Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

mardi 31 mars 2009

JOURNEE MONDIALE DE LA JEUNESSE 2011


CITE DU VATICAN, 31 MAR 2009 (VIS). Du 3 au 5 avril le Conseil pontifical pour les laïcs organise une réunion des responsables de la pastorale de la jeunesse, en préparation de la Journée mondiale qui aura lieu à Madrid (Espagne) en 2011. Y prendront part également tous les comités d'organisation de Sydney 2008, les délégués de 70 pays, les représentants de 35 associations ou mouvements de jeunes catholiques. Le Cardinal Stanislaw Rylko, Président du Conseil pontifical ouvrira les travaux du 3, consacrés à analyser le rassemblement de Sydney. Le Cardinal George Pell, Archevêque de Sydney, et son Auxiliaire Mgr.Anthony Fisher, OP, exposeront les répercussions de l'évènement en Australie. L'Abbé Eric Jacquinet, responsable de la Section jeunes, traitera de l'impact de la JMJ au niveau mondial et du modèle qu'elle offre à la traditionnelle pastorale de la jeunesse. La journée s'achèvera par une messe célébrée par le Cardinal Pell.

"Vers Madrid 2011", est le thème retenu pour les travaux du 4 avril. Le Cardinal Antonio María Rouco Varela, Archevêque de Madrid, et son Auxiliaire Mgr.César Augusto Franco Martínez, dresseront un portrait de l'Eglise espagnole et des attentes de la JMJ 2011. De jeunes espagnols fourniront un première série d'informations sur l'organisation et les divers projets. Puis Mgr.Josef Clemens, Secrétaire du dicastère, présentera le message de Benoît XVI pour Madrid. L'intervention du Cardinal Rylko conclura la journée. Le lendemain, Dimanche des rameaux, les délégués participeront à la messe présidée par le Pape Place-St.Pierre, au cours de laquelle de jeunes catholiques australiens remettront la croix des JMJ à des jeunes espagnols. "Ce passage de témoin propose chaque fois la réalité dépouillée de la Croix comme marque de notre cheminement et comme signe d'espérance en la Résurrection".
CON-L/REUNION JMJ/RYLKO VIS 20090331 (300)

PRIER POUR LES VOCATIONS


CITE DU VATICAN, 31 MAR 2009 (VIS). Aujourd'hui a été rendu public le Message de Benoît XVI pour la prochaine Journée mondiale de prière pour les vocations au sacerdoce et à la vie consacrée (3 mai, quatrième dimanche de Pâques). Voici des extraits de "La confiance en l'initiative divine et la réponse humaine":

"L'exhortation de Jésus à ses disciples résonne sans cesse dans l'Eglise: Priez donc le Maître de la moisson, afin qu'il envoie des ouvriers à sa moisson! Priez! L'appel pressant du Seigneur montre comment la prière pour les vocations doit être incessante et confiante... La vocation au sacerdoce et à la vie consacrée constitue un don divin spécial qui s'insère dans le vaste projet d'amour et de salut que Dieu a sur chaque homme et sur l'humanité entière... Dans l'appel universel à la sainteté se détache l'initiative spéciale de Dieu qui choisit certains afin qu'ils suivent son Fils Jésus Christ de plus près et soient ses ministres et ses témoins privilégiés... En répondant à l'appel du Seigneur et en se montrant dociles à l'action de l'Esprit Saint, une multitude de prêtres et de personnes consacrées se sont mises au service exclusif de l'Evangile. Rendons grâce au Seigneur qui, encore aujourd'hui, continue d'embaucher des ouvriers pour sa vigne... Il est vrai que dans telle ou telle région de la terre on constate un manque préoccupant de prêtres et que des difficultés et des obstacles se dressent sur le chemin de l'Eglise. Cependant nous sommes soutenus par la ferme certitude que le Seigneur guide l'Eglise avec sûreté sur les sentiers de l'histoire vers l'accomplissement définitif du Royaume, lui qui choisit librement et invite à sa suite des personnes de toute culture et de tout âge, selon les insondables desseins de son amour miséricordieux".

"Notre premier devoir est donc de maintenir vivante, par une prière incessante, notre supplication pour que s'exerce cette initiative divine dans les familles et les paroisses, dans les mouvements et les associations engagés dans l'apostolat, dans les communautés religieuses et dans toutes les structures de la vie diocésaine... Et de la part de ceux qui sont appelés, il faut une écoute attentive et un discernement prudent, une prompte et généreuse adhésion au projet divin, un sérieux approfondissement de ce qui est le propre de la vocation sacerdotale et religieuse afin d'y correspondre de façon responsable et convaincue... Dans l'Eucharistie, don parfait qui réalise le projet d'amour pour la rédemption du monde, Jésus s'immole librement pour le salut de l'humanité... Les prêtres sont destinés à perpétuer ce mystère salvifique à travers les siècles.. Dans la célébration eucharistique, c'est le Christ qui agit en ceux qu'il choisit comme ses ministres. Il les soutient pour que leur réponse se déploie en une attitude de confiance et de gratitude qui dissipe toute peur, même quand devient plus forte l'expérience de la faiblesse personnelle ou plus rude le contexte d'incompréhension, voire même de persécution".

"Croire dans le Seigneur et accepter son don conduit donc à s'abandonner à lui avec un cœur reconnaissance, en adhérant à son projet salvifique. Quand cela advient, volontiers l'appelé abandonne tout et se met à l'école du divin Maître. Un dialogue fécond s'instaure alors entre Dieu et l'homme, une rencontre mystérieuse se réalise entre l'amour du Seigneur qui appelle et la liberté de l'homme qui lui répond... Cet échange d'amour entre l'initiative divine et la réponse humaine est également présent, d'une manière admirable, dans la vocation à la vie consacrée... Attirés par lui, une multitude d'hommes et de femmes ont, depuis les premiers siècles du christianisme, abandonné famille, propriétés, richesses matérielles et tout ce qui est humainement désirable, pour suivre généreusement le Christ et vivre sans compromis son Evangile devenu pour eux une école de sainteté radicale... La réponse de l'homme à l'appel divin, quand on est conscient que c'est Dieu qui prend l'initiative et que c'est lui aussi qui conduit le projet salvifique à son terme". Ainsi "s'exprime en une prompte adhésion à l'invitation du Seigneur... Sans abdiquer en rien sa responsabilité personnelle, la libre réponse de l'homme à Dieu devient ainsi coresponsabilité, responsabilité dans et avec le Christ, dans la puissance de l'action de son Esprit. Elle devient communion avec celui qui nous rend capables de porter beaucoup de fruit. Nous trouvons une réponse humaine emblématique, une réponse de totale confiance en l'initiative divine, dans l'Amen généreux et plénier que la Vierge de Nazareth a prononcé dans une adhésion humble et décidée aux desseins du Très-Haut". Je voudrais lui confier, conclue le Saint-Père, tous "ceux qui entendent l'appel de Dieu à se mettre en marche sur la route du sacerdoce ministériel ou de la vie consacrée. Chers amis, ne vous découragez pas devant les difficultés et les doutes; confiez-vous à Dieu et suivez fidèlement Jésus, et vous serez les témoins de la joie qui jaillit de l'union intime avec lui".
MESS/JOURNEE PRIERE VOCATIONS/... VIS 20090331 (820)

INTENTIONS DE PRIERE POUR AVRIL


CITE DU VATICAN, 31 MAR 2009 (VIS). L'intention de prière générale de Benoît XVI pour le mois d'avril est: "Pour que le Seigneur bénisse le travail des agriculteurs par une récolte abondante. Et pour qu'il rende les peuples riches sensibles au drame de la faim dans le monde".

Son intention missionnaire est: "Pour que les chrétiens qui oeuvrent partout où les pauvres, les faibles, les femmes et les enfants sont dans une condition tragique, soient des signes d'espérance par le courage de leur témoignage évangélique, leur solidarité et leur amour".
BXVI-INTENTIONS PRIERE/AVRIL/... VIS 20090331 (100)

APPEL DU PAPE


CITE DU VATICAN, 31 MAR 2009 (VIS). Hier après-midi la Salle-de-Presse a confirmé que le Pape "s'associe à l'angoisse des familles des trois agents de la Croix Rouge enlevés aux Philippines, sur l'île de Jolo, et à la préoccupation de tous ceux qui ont à coeur leur sécurité. Il lance un appel afin que la raison et le respect de l'action humanitaire l'emportent sur la violence et la menace. Ay nom de Dieu il demande qu'on libère ces personnes et que les autorités favorisent une solution pacifique à cette dramatique situation".
OP/APPEL ENLEVEMENTS/PHILIPPINES VIS 20090331 (100)
Copyright © VIS - Vatican Information Service