Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

vendredi 15 mai 2009

AUTRES ACTES PONTIFICAUX


CITE DU VATICAN, 15 MAI 2009 (VIS). Le Saint-Père a nommé Consulteurs de la Congrégation pour les Eglises orientales, Mgr.Christo Proykov, Exarque slavo-byzantin de Sofia et de Bulgarie, et Mgr.Vasyl Hovera, Délégué du dicastère pour les gréco-catholiques d'Asie orientale.
NA/.../PROYKOV:HOVERA VIS 20090515 (50)

VISITE AU PATRIARCAT ARMENIEN


CITE DU VATICAN, 15 MAI 2009 (VIS). A 11 h, le Pape s'est rendu en l'église patriarcale arménienne de Jérusalem, où il a été accueilli par SB Torkom Manoukian, qui veille sur les 10.000 fidèles de l'Eglise arménienne apostolique en Terre Sainte (Israël, Jordanie, Territoires palestiniens): Je considère comme une insigne bénédiction, at-il dit d'emblée, d'avoir rencontré l'an passé le Catholicos Karékine II et le Catholicos de Cilicie Aram I. Leurs visites au Vatican, "et les moments de prière que nous avons partagés, ont fortifié notre amitié et ont confirmé notre engagement pour la cause sacrée de l'unité des chrétiens". Puis il a exprimé sa reconnaissance "pour la participation résolue de l'Eglise apostolique arménienne au dialogue théologique continu entre l'Eglise catholique et les Eglises orthodoxes orientales. Ce dialogue..., qui a fait de grands progrès et permis de dépasser d'anciennes incompréhensions, est très prometteur pour l'avenir. Le récent document sur la nature et la mission de l'Eglise rédigé par la Commission mixte...est un signe d'espérance particulier". Puisse-t-il "porter des fruits abondants pour la croissance de l'unité des chrétiens, et l'annonce de l'Evangile aux hommes et aux femmes de notre temps". Benoît XVI a ensuite dit prier pour la communauté arménienne de Jérusalem, afin qu'elle puisse sans cesse se régénérer dans sa riche tradition, "et qu'elle confirme son témoignage de foi envers le Christ et dans la puissance de sa résurrection, accomplie dans cette cité sainte... Et je vous demande en retour de prier avec moi pour que tous les chrétiens de Terre Sainte oeuvrent ensemble à proclamer la Bonne Nouvelle de notre réconciliation dans le Christ, et l'avènement de son Royaume de sainteté, de justice et de paix". De retour ensuite à la délégation apostolique, le Pape a pris l'hélicoptère qui l'a conduit à l'aéroport international de Tel Aviv.
PV-ISRAEL/ARMENIENS/JERUSALEM VIS 20090515 (310)

LA TOMBE VIDE PARLE D'ESPERANCE


CITE DU VATICAN, 15 MAI 2009 (VIS).Vers 10 h le Pape est entré au St.Sépulcre, après avoir été accueilli par les délégués des trois confessions qui en ont la gestion, l'Eglise orthodoxe, l'Eglise catholique et l'Eglise arménienne, même si les Coptes orthodoxes, les Syriens orthodoxes et les Ethiopiens en ont également l'usage. Selon la tradition, le Saint-Sépulcre est le lieu de la crucifixion, de la sépulture et de la résurrection du Christ. Dans l'entrée de la basilique se trouve la Pierre de l'Onction, une dalle de calcaire rose, entourée de candélabres et surmontée de huit lampes, qui correspond à la XIII Station de la Via Crucis. Selon la tradition, il s'agit du lieu où le corps de Jésus aurait été préparé pour la sépulture, non loin de la croix. Au centre de la rotonde se trouve le Sépulcre, le lieu de la sépulture correspondant à la XIV Station, protégé par un édicule rectangulaire. Son entrée est ornée de lampes d'argent, et les trois scènes de la Résurrection placées au-dessus correspondent aux traditions latine, grecque et arménienne. La petite porte de bois demeure toujours ouverte, sauf lorsque le célébrant grec ou arménien doit demeurer seul selon les prescriptions de leur liturgie. La petite chapelle intermédiaire est appelée Chapelle de l'Ange, à cause de l'annonce de la Résurrection aux Saintes Femmes. Une autre petite porte permet l'accès à la chambre mortuaire. Une dalle de marbre recouvre le banc funéraire originel où fut placé le corps du Christ. Les travaux de restauration de l'ensemble monumental commencèrent en 1971 et en 1994 les trois entités co-propriétaires ont décidé de restaurer la coupole de l'Anastasis, oeuvre achevée en 1997.

Après avoir prié sur la Pierre de l'Onction, Benoît XVI est descendu se recueillir dans le tombeau. Ensuite, après les saluts du Custode de Terre Sainte et du Patriarche latin, le Saint-Père a prononcé un bref discours: "L'Evêque de Rome, se tient devant ce même tombeau vide et contemple le mystère de la Résurrection... Ici, le Christ est mort et est ressuscité pour ne plus jamais mourir. Ici, l'histoire de l'humanité a été changée de manière décisive. Le long règne du péché et de la mort a été brisé en morceaux par le triomphe de l'obéissance et de la vie. Le bois de la Croix expose crûment la vérité concernant le bien et le mal... Ici, le Christ, nouvel Adam, nous a montré que le mal n'a jamais le dernier mot, que l'amour est plus fort que la mort, que notre avenir, l'avenir de toute l'humanité, est entre les mains d'un Dieu fidèle et bon... Le tombeau vide nous parle d'espérance, de l'espérance qui ne déçoit pas parce qu'elle est don de l'Esprit de vie. C'est là le message que je désire vous laisser aujourd'hui, à la fin de mon pèlerinage en Terre Sainte. Que l'espérance se lève, toujours nouvelle, par la grâce de Dieu, dans le cœur de toutes les personnes qui vivent en Terre Sainte! Puisse-t-elle prendre racine dans vos cœurs, être l'hôte de vos familles et de vos communautés

Evoquant ensuite l'Eglise en Terre Sainte, "qui a si souvent fait l'expérience de l'obscur mystère du Golgotha", le Pape a dit qu'elle ne doit jamais cesser "d'être l'intrépide héraut du message d'espérance que le tombeau vide proclame. L'Evangile nous enseigne que Dieu peut faire toutes choses nouvelles, que l'histoire ne se répète pas, que les mémoires peuvent être guéries, que les fruits amers de la récrimination et de l'hostilité peuvent être dépassés, et qu'un avenir de justice, de paix, de prospérité et de coopération peut se lever...pour la famille humaine tout entière... Cette antique église de l'Anastasis rend un témoignage muet aussi bien aux lourdeurs de notre passé, avec ses erreurs, ses incompréhensions et ses conflits, qu'à la promesse de gloire qui continue de rayonner du tombeau vide du Christ... Aujourd'hui encore la grâce de la Résurrection est à l'œuvre en nous! Puisse la contemplation de ce mystère stimuler nos efforts, au niveau personnel tout comme dans la communauté ecclésiale, en vue d'une croissance dans la vie selon l'Esprit par la conversion, la pénitence et la prière! Puisse-t-elle nous aider à surmonter, par la puissance de ce même Esprit, les conflits et les tensions qui viennent de la chair et enlever les obstacles, aussi bien intérieurs qu'extérieurs, qui entravent notre progression dans le témoignage commun rendu au Christ et à la puissance de réconciliation de son amour... C'est sur ces paroles d'encouragement que s'achève mon pèlerinage aux lieux saints de notre rédemption et de notre renaissance dans le Christ. Je prie pour que l'Eglise en Terre Sainte tire toujours une nouvelle vigueur de sa contemplation du tombeau vide du Sauveur. Dans ce tombeau, elle est appelée à ensevelir toutes ses inquiétudes et ses craintes, afin de ressusciter chaque jour et de continuer son pèlerinage à travers les rues de Jérusalem, sur les route de Galilée et au-delà, proclamant le triomphe du pardon du Christ et de la promesse de la vie nouvelle".

Ensuite, Benoît XVI s'est rendu dans la chapelle de l'Apparition pour prier devant le Saint Sacrement, puis sur le site du Calvaire, avant de gagner en voiture le Patriarcat arménien de Jérusalem.
PV-ISRAEL/SEPULCRE/JERUSALEM VIS 20090515 (870)

APPEL A LA PAIX


CITE DU VATICAN, 15 MAI 2009 (VIS). Le Saint-Père est arrivé à l'aéroport Ben Gurion de Tel Aviv à 13 h 30' locale, où l'attendait le Président de l'Etat d'Israël, M.Shimon Peres, et le Premier Ministre, M.Benjamin Netanyahu. Dans son discours de congé le Pape a évoqué ses "fructueuses discussions avec les autorités tant en Israël que dans les Territoires palestiniens", confiant avoir été "témoin des grands efforts des gouvernements pour garantir le bien-être de la population". Puis il a cité ses rencontres avec les représentants de l'Eglise catholique et ceux des autres Eglises et communautés ecclésiales, ainsi qu'avec les chefs des autres religions. La Terre Sainte, a dit Benoît XVI, "est un terrain fertile pour l'œcuménisme et le dialogue inter-religieux et je prie pour que la riche variété des témoignages religieux dans la région fructifie dans un développement respectueux et une entente mutuelle".

Il a ensuite rappelé que le jour de son arrivée en Israël, il avait planté un olivier avec le Président Peres dans le jardin de la résidence présidentielle. "L'olivier, comme vous le savez est une image que saint Paul utilisait pour décrire les étroites relations entre les chrétiens et les juifs...puisque l'Eglise des Gentils est comme un greffon inséré dans l'olivier cultivé par le Peuple de l'Alliance. Nous sommes nourris par les mêmes racines spirituelles. Nous nous rencontrons comme des frères, des frères qui ont parfois eu dans leur histoire une relation tendue mais qui s'engagent maintenant fermement à construire les ponts d'une amitié durable".Benoît XVI a défini sa visite au Mémorial Yad Vashem en commémoration des victimes de l'Holocauste comme "un des moments les plus solennels" de sa présence en Israël et a ajouté que sa rencontre avec quelques survivants de la Shoah lui avait rappelé sa visite, il y a trois ans, au camp d'extermination d'Auschwitz, où tant de juifs...furent exterminés brutalement par un régime sans Dieu qui propageait une idéologie d'antisémitisme et de haine. Ce terrible chapitre de l'histoire ne doit jamais être oublié ou nié. Au contraire, ces sombres souvenirs doivent renforcer notre détermination à nous rapprocher davantage comme des branches du même olivier, nourris des mêmes racines et unis par l'amour fraternel". Je suis venu, a-t-il ajouté, "comme ami des israéliens, tout comme je le suis du peuple palestinien. Des amis sont heureux ensemble et sont tristes lorsqu'ils se voient souffrir. Aucun ami des Israéliens ou des Palestiniens ne peut pas ne pas être attristé par les tensions incessantes entre vos deux peuples. Aucun ami ne peut cesser de pleurer pour la souffrance et les pertes de vies que les Israéliens et les Palestiniens ont eu à subir ces six dernières décennies".

"Plus jamais de sang! Plus jamais de luttes! Plus jamais de terrorisme! Plus jamais de guerre!", a lancé le Saint-Père à l'attention des peuples de la Terre Sainte. "Rompons le cercle de la violence!... Que s'établisse une paix durable basée sur la justice, qu'une réconciliation ait lieu qui cicatrise les blessures de la société! Que soit universellement reconnu que l'Etat d'Israël a le droit d'exister et de jouir de la paix et de la sécurité à l'intérieur de frontières internationalement reconnues! Que, de la même façon, le peuple palestinien ait droit à une patrie indépendante et souveraine; qu'il ait le droit de vivre avec dignité et de se déplacer en toute liberté! Que la solution pour ces deux Etats soit une réalité et non un rêve! Et que la paix se répande sur cette terre, qu'elle soit lumière des nations pour porter l'espérance à tant de régions affectées par les conflits", s'est exclamé le Pape. "Une des visions les plus tristes au cours de ma visite sur ces terres -a-t-il ajouté- a été celle du mur. Pendant que je passais à côté, j'ai prié pour un avenir où les peuples de Terre Sainte vivront en paix et en harmonie sans le besoin de ces instruments de sécurité et de séparation, mais en se respectant et en ayant confiance les uns dans les autres et en renonçant à toute forme de violence et d'agression. Je sais combien il est difficile d'atteindre cet objectif. Je sais toute la difficulté de votre tâche et de celle de l'Autorité palestinienne. Mais je vous garantie que mes prières et celles des catholiques du monde entier vous accompagnent pendant que vous poursuivez vos efforts pour atteindre une paix juste et durable dans cette région". Après ce discours, le Saint-Père a embarqué dans l'avion, un B777 de El Al, pour regagner Rome.
PV-ISRAEL/DEPART/TEL AVIV VIS 20090515 (760)

SE LAISSER TRANSFORMER PAR DIEU


CITE DU VATICAN, 14 MAI 2009 (VIS). A 17 h 30' locale, le Saint-Père a présidé les vêpres dans la Basilique de l'Annonciation en présence des évêques, des prêtres, des religieux et religieuses, des mouvements ecclésiaux et des responsables de la pastorale en Galilée. Après le salut de Mgr.Paul Nabil El-Sayyah, Evêque maronite de Haifa et de Terre Sainte, et responsable de la pastorale pour la famille, Benoît XVI a remercié les fidèles maronites de leur présence ainsi que le Patriarcat latin et le Patriarcat melchite. Il a redit sa gratitude aux frères de la Custodie de Terre Sainte pour le soin avec lequel ils veillent sur les lieux saints: "Ce qui est arrivé ici à Nazareth, loin des yeux du monde est un acte singulier de Dieu, une intervention puissante dans le cours de l'histoire, par laquelle un enfant a été conçu pour apporter le salut au monde entier. La merveille de l'Incarnation ne cesse pas de nous mettre au défi et de nous inviter à ouvrir notre esprit aux possibilités sans limites de la puissance transformante de Dieu, de son amour pour nous, de son désir d'union avec nous". L'Incarnation, a-t-il expliqué inaugure "une nouvelle création" et son récit illustre "l'extrême délicatesse de Dieu. Il ne s'impose pas, il ne fait simplement que prédéterminer le rôle que Marie va jouer dans son plan de salut, il sollicite d'abord son consentement. Dans l'acte premier de la Création, il ne pouvait évidemment pas y avoir place pour un consentement de ses créatures, mais pour cette nouvelle Création, c'est ce qu'il fait. Marie représente toute l'humanité. Elle parle en notre nom à tous lorsqu'elle répond à l'invitation de l'ange.... Lorsqu'on réfléchit à ce mystère joyeux, cela nous met dans l'espérance, dans l'espérance certaine que Dieu continue à nous rejoindre dans notre histoire, qu'il continue d'agir avec une puissance créatrice afin d'atteindre des buts qui, à vues humaines, semblent impossibles. Nous...sommes invités...à accueillir le Verbe de Dieu dans nos cœurs, pour que nous soyons rendus capables de répondre à son amour et de nous ouvrir à l'amour les uns envers les autres".

"Dans l'Etat d'Israël et dans les Territoires palestiniens -a rappelé le Pape- les chrétiens sont une minorité. Peut-être vous arrive-t-il parfois de penser que votre voix compte peu. Un grand nombre de vos frères chrétiens ont émigré, espérant trouver ailleurs plus de sécurité et de meilleures perspectives. Votre situation fait penser à celle de la jeune Vierge Marie, qui menait une vie cachée à Nazareth, avec bien peu de moyens humains en termes de richesse et d'influence". Evoquant ensuite évoqué les paroles du Magnificat, Dieu a jeté les yeux sur l'abaissement de sa servante, il a comblé de biens les affamés, il s'est exclamé: "Ayez le courage d'être fidèles au Christ et demeurer ici, sur cette terre qu'il a sanctifiée par sa présence! Comme Marie, vous avez un rôle à jouer dans le plan de salut de Dieu... Pour cela, il est essentiel que vous soyez unis entre vous, afin que l'Eglise en Terre Sainte puisse être clairement reconnue comme le signe et le moyen de l'union intime avec Dieu et de l'unité de tout le genre humain... Votre unité dans la foi, l'espérance et l'amour est fruit de l'Esprit qui demeure en vous, et qui vous rend capables d'être des instruments efficaces de la paix de Dieu, pour être les artisans d'une réconciliation véritable entre les différents peuples qui reconnaissent en Abraham leur père dans la foi". Après la cérémonie, le Pape a regagné en hélicoptère Jérusalem, où il a passé la nuit à la délégation apostolique.
PV-ISRAEL/VEPRES/NAZARETH VIS 090515 (610)

PARFAIRE NOTRE COMMUNION


CITE DU VATICAN, 15 MAI 2009 (VIS). Après avoir sa messe privée, le Saint-Père s'est rendu à 9 h au Patriarcat orthodoxe de Jérusalem où il a participé à une rencontre œcuménique. Il a été accueilli par SB Théophile III, Patriarche de la Cité sainte de Jérusalem et de toute la Palestine. Dans son discours aux représentants des communautés chrétiennes de Terre Sainte, Benoît XVI a d'abord prié pour que cette rencontre "donne un nouvel élan aux travaux de la Commission internationale pour le dialogue théologique entre l'Eglise catholique et les Eglises orthodoxes, s'ajoutant aux fruits récents du document de Ravenne et d'autres initiatives conjointes".

Après avoir dit qu'en mourant sur la croix, "Jésus a révélé l'amplitude de son désir d'attirer tous les hommes à lui", le Pape a ajouté que "notre mission tient dans ce souffle, à travers la rédemption qui unie! C'est alors une petite merveille, lorsque, dans notre désir brûlant de porter le Christ aux autres, de faire connaître son message de réconciliation, nous éprouvons la honte de nos divisions".
Cependant, a-t-il poursuivi, fortifiés par l'Esprit-Saint, "nous trouverons l'énergie pour redoubler nos efforts pour parfaire notre communion, pour la rendre totale, pour porter un témoignage commun à l'amour du Père qui envoie son Fils afin que le monde puisse connaître son amour pour nous". I a ensuite ajouté qu'il est donc "impératif que les responsables chrétiens et leurs communautés rendent un témoignage vibrant de ce que notre foi proclame: la Parole éternelle, qui est entrée dans le temps et l'espace de cette terre, Jésus de Nazareth, qui a marché dans ces rues, par ses enseignements et ses actions appelle les hommes de toutes les époques à entrer dans sa vie de vérité et d'amour... Le plus grand service que les chrétiens de Jérusalem puissent offrir à leurs concitoyens est l'éducation d'une future génération de chrétiens bien formés et engagés, sérieux dans leur désir de contribuer généreusement à la vie civique et religieuse de cette ville unique et sainte. La priorité fondamentale de tout responsable chrétien est de nourrir la foi des personnes et des familles confiées à sa sollicitude pastorale. Ce souci pastoral commun assurera que vos rencontres régulières sont marquées par la sagesse et la charité fraternelle nécessaires pour vous soutenir les uns les autres et pour partager à la fois les joies et les difficultés particulières qui marquent la vie de votre peuple".

Benoît XVI a conclu en espérant que "les aspirations des chrétiens de Jérusalem soient comprises comme concordantes avec les aspirations de tous ses habitants quelles que soient leurs religions: l'exercice de la liberté religieuse, la coexistence pacifique et, pour les jeunes en particulier, un accès ouvert à l'enseignement et à l'emploi, la possibilité de trouver des logements convenables, en particulier pour les familles, et l'opportunité de bénéficier et de contribuer à la stabilité économique". A la fin de la rencontre, le Pape s'est rendu au St.Sépulcre.
PV-ISRAEL/RENCONTRE OECUMENIQUE/JERUSALEM VIS 090515 (490)

FIDELES AUX LOIS DU CREATEUR


CITE DU VATICAN, 14 MAI 2009 (VIS). Après son entretien avec le chef du gouvernement israélien, Benoît XVI a gagné l'auditorium contigu à la Basilique de l'Annonciation, où il a retrouvé les chefs religieux de la Galilée. Après l'introduction de Mgr.Giacinto-Boulos Marcuzzo, Vicaire patriarcal latin pour Israël, il a salué un à un des représentants des communautés chrétiennes, juive, musulmane et druze.

Le fait que le monde est un don de Dieu, a déclaré Benoît XVI, "est la perspective à partir de laquelle les chrétiens envisagent la création et la considèrent comme ayant une raison et un but... Le monde a été voulu par Dieu et révèle sa splendeur glorieuse. Au cœur de toutes les traditions religieuses il y a aussi la conviction que la paix elle aussi est un don de Dieu, même si elle ne peut pas être atteinte sans les efforts de l'homme... Nous ne pouvons pas agir avec le monde selon notre bon plaisir, car nous sommes appelés à rendre nos choix conformes aux lois inscrites par le Créateur dans l'univers et à mettre nos actions en accord avec la bonté divine qui imprègne tout le monde créé".

Chacune des traditions religieuses, a poursuivi le Pape, "dispose d'un puissant potentiel pour promouvoir une culture de paix, en particulier par l'enseignement et la prédication des valeurs spirituelles les plus profondes de notre commune humanité. En formant le cœur des jeunes, nous formons l'avenir de l'humanité elle-même. Les chrétiens s'unissent volontiers aux juifs, aux musulmans, aux druzes et aux membres d'autres religions dans le désir de protéger les enfants contre le fanatisme et la violence, tout en les préparant à être les bâtisseurs d'un monde meilleur". Il a ensuite encouragé ses hôtes a favoriser l'accueil des nombreux pèlerins qui parcourent la Galilée: "Représentant différentes traditions religieuses, vous partagez le désir de contribuer au mieux-être de la société, rendant ainsi témoignage aux valeurs spirituelles et religieuses qui sont un soutien pour la vie publique. Je peux vous assurer de l'engagement de l'Eglise catholique à s'unir à vous dans cette noble entreprise". Après son intervention, un représentant juif a invité l'assemblée à s'unir à lui pour invoquer la paix de Dieu. Se prenant par la main, les représentants des diverses religions ont brièvement prié de concert. Puis le Saint-Père est descendu à la Grotte de l'Annonciation.

En 1730, la crypte de l'église franciscaine englobait la grotte considérée comme la maison de la Sainte Famille. Erigée en paroissiale, elle fut agrandie en 1877, puis détruite en 1959 pour faire place à l'édifice actuel, visitée par Paul VI avant sa dédicace de 1969. Sur le haut de la façade principale on trouve une statue du Rédempteur, et au-dessous la représentation de l'Annonciation avec les quatre évangélistes. La façade sud est consacrée à Marie adolescente. L'édifice est à deux niveaux et un accès central conduit à la Grotte où l'autel franciscain du XVII siècle portant l'inscription: "Verbum caro hic factum est" (ici le Verbe se fit chair). L'église haute est consacrée à l'exaltation de la Vierge, Mère de Dieu fait homme. Les murs proposent la dévotion mariale dans les principaux sanctuaires du monde. La coupole mesure 55 m de haut et le pavement en marbre polychrome présente en huit tableaux le magistère de l'Eglise relatif à Marie: la Mère de Dieu, son Assomption, sa Virginité, l'Immaculée Conception, sa Médiation universelle, sa Sainteté parfaite, sa Dignité royale et sa Maternité spirituelle.
PV-ISRAEL/ANNONCIATION/NAZARETH VIS 090515 (580)
Copyright © VIS - Vatican Information Service