Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

vendredi 10 juillet 2009

COMMISSION ISRAEL SAINT-SIEGE


CITE DU VATICAN, 10 JUL 2009 (VIS). La Commission permanente Israël Saint-Siège s'est réunie hier au Ministère des affaires étrangères israélien pour poursuivre la négociation de l'accord économique. La Salle-de-Presse du Saint-Siège indique que cette session a permis une accélération des travaux. Les prochaines réunions sont fixées au 26 août, 15 et 16 septembre, 14 et 15 octobre, 11 et 12 novembre. La réunion plénière du 10 décembre au Vatican est confirmée.
OP/REUNION/ISRAEL:SAINT-SIEGE VIS 20090710 (80)

AUDIENCES


CITE DU VATICAN, 10 JUL 2009 (VIS). Le Saint-Père a reçu ce matin en audiences séparées:

-Le Cardinal Giovanni Battista Re, Préfet de la Congrégation pour les évêques.

-Le Cardinal Agostino Vallini, Vicaire général du diocèse de Rome (Italie).

-Mgr.Albert Malcolm Ranjith Patabendige Don, Archevêque de Colombo (Srilanka).

Dans l'après-midi, il devrait recevoir M.Barack Obama, Président des Etats-Unis d'Amérique, son épouse et leur suite.
AP/…/… VIS 20090710 (70)

AUTRES ACTES PONTIFICAUX


CITE DU VATICAN, 10 JUL 2009 (VIS). Le Saint-Père a nommé:

-Mgr.Alfonso Cortés Contreras, Evêque de Cuernavaca (superficie: 4.941, population: 2.167.000, catholiques: 1.874.000, prêtres: 176, diacres: 3, religieux: 482), au Mexique. Jusqu'ici Auxiliaire de l'Archevêque de Monterrey (Mexique), il succède à Mgr.Florencio Olvera Ochoa, dont la renonciation à la charge pastorale du diocèse a été acceptée pour limite d'âge.

-Mgr.Hyginus Kim Hee-joong, Coadjuteur de l'Archevêque de Kwangju (Corée), jusqu'ici Auxiliaire de ce même diocèse.
NER:RE:NEC/…/CORTES:OLVERA:KIM VIS 20090710 (90)

NOUVEL AMBASSADEUR DU MEXIQUE


CITE DU VATICAN, 10 JUL 2009 (VIS). Benoît XVI a reçu ce matin les lettres de créances de M.Héctor Federico Ling Altamirano, nouvel Ambassadeur du Mexique, "un pays dont l'identité s'est forgé au cours des siècles autour du message de salut qu'annonce l'Eglise... La foi en Jésus-Christ -a-t-il ajouté devant son hôte- a donné au Mexique une culture respectueuse de la vie et pleine d'espérance, qui a elle-même engendré de solides principes de développement social harmonieux". Puis il a évoqué la récente IV Rencontre mondiale des familles, qui a rappelé aux mexicains "l'importance d'une institution qui leur est chère...et qu'il est fondamental d'aider, de manière à ce que les foyers disposent d'écoles de qualité où sont enseignées les vertus pour le bien de la société toute entière".

  Puis le Pape a cité l'excellence des relations Mexique Saint-Siège, renforcées ces dernières années dans le respect et la collaboration, évoquant la commémoration du XIV anniversaire du rétablissement des échanges diplomatiques. Cela a permis notamment à un état démocratique de montrer "la façon correcte de concevoir son devoir de protéger et soutenir la liberté religieuse à tous les niveaux de la vie du pays... De fait, cette liberté, qui n'est pas un privilège réclamé par l'Eglise catholique mais un droit humain, de tout individu comme de tout peuple". On ne peut limiter ce droit à une simple tolérance de citoyens vivant leur religion en privé, ni accepter une limitation de l'exercice du culte. Il faut garantir aux croyants la totale liberté d'exprimer publiquement leur religion, dans le cadre de la vie sociale et du bien commun, partout et sans restriction ou répression. Pour soutenir cette vision positive de la mission de la religion dans la société, l'Eglise catholique s'abstient d'interférer dans l'exercice des institutions civiles".

  Benoît XVI a ensuite salué les efforts faits pour favoriser "un ordre social plus juste et plus solidaire, pour dépasser les contradictions qui affligent encore le Mexique...comme la violence, le trafic de drogue, les inégalités et la pauvreté, qui favorisent la criminalité... On n'insistera jamais assez sur le fait que la vie doit être respectée en toute circonstance... Il faut donc saluer l'initiative prise en 2005 par le Mexique d'éliminer la peine capitale de sa législation, et les mesures prises par certains de ces états de protéger la vie dès sa conception". Cette décision est capitale pour la réputation du pays et le Mexique doit en être fier.
CD/AMBASSADEUR MEXIQUE/LING                             VIS 20090710 (410) 

TOURISME ET DIVERSITE


CITE DU VATICAN, 10 JUL 2009 (VIS). Aujourd'hui a été publié, sous la signature de Mgr.Antonio Maria Vegliò et de Mgr.Agostino Marchetto, le message (24 juin) du Conseil pontifical pour la pastorale des migrants à l'occasion de la Journée mondiale du tourisme (27 septembre, thème: Le tourisme, consécration de la diversité). On y lit d'emblée que "la diversité est un fait, une réalité. Mais, comme nous le rappelle le Pape, c'est également une donnée positive, un bien et non pas une menace ou un danger, au point qu'il souhaite que les personnes acceptent non seulement l'existence de la culture de l'autre, mais souhaitent également en faire une source d'enrichissement... Dans l'évaluation positive de la différence, nous observons un paradoxe: si, d'un côté, on constate, en cette époque de mondialisation, que les cultures et les religions se rapprochent toujours plus et que dans le cœur de toutes les cultures naît un authentique désir de paix, d'un autre côté des incompréhensions se manifestent, ainsi que des préjugés et des malentendus profondément enracinés, qui dressent des barrières et alimentent des divisions. C'est la crainte en nous de la différence, de l'inconnu".

  Le Président et le Secrétaire du dicastère indiquent ensuite qu'il faut "donc oeuvrer à transformer la discrimination, la xénophobie et l'intolérance en compréhension et en acceptation mutuelle, en parcourant les voies du respect, de l'éducation et du dialogue ouvert, constructif et liant... Dans la mesure où il met en contact avec d'autres modes de vie, d'autres religions et façons de voir le monde et son histoire, le tourisme est également une occasion de dialogue et d'écoute et une invitation à ne pas s'enfermer dans sa propre culture, mais à s'ouvrir et à se confronter avec des façons de penser et de vivre différentes. Il ne faut donc pas être surpris si des secteurs extrémistes et des groupes terroristes à caractère fondamentaliste considèrent le tourisme comme un danger et un objectif à détruire. Il faut espérer ardemment  que la connaissance réciproque aidera à édifier une société plus juste, solidaire et fraternelle". Ensuite, ils soulignent que si "le tourisme se développe en l'absence d'une éthique de responsabilité, parallèlement prend corps le danger de l'uniformité et de la beauté comme Fascinatio Nugacitatis. Il arrive ainsi, par exemple, que les autochtones puissent, pour les touristes, faire spectacle de leurs traditions en offrant la diversité comme un produit commercial, simplement par lucre".

  "Tout ceci exige un effort, aussi bien de la part du visiteur que de l'autochtone qui accueille, pour adopter des attitudes d'ouverture, de respect, de proximité, de confiance, de façon à ce que, dans le désir de rencontrer les autres, en les respectant dans leur diversité personnelle, culturelle et religieuse, ils s'ouvrent au dialogue et à la compréhension... En contemplant la diversité, l'homme découvre les traces du divin dans les traces de l'humain. Et, pour le croyant, l'ensemble des diversités ouvre des chemins à la grandeur infinie de Dieu... Dieu confie à l'Eglise la tâche de forger en Jésus-Christ, grâce à l'Esprit, une nouvelle création, récapitulant en lui tout le trésor de la diversité humaine que le péché a transformé en division et en conflits". Ce message annuel s'achève sur un voeu: "Que le souffle divin l'emporte sur toute xénophobie, discrimination et racisme. Qu'il rapproche ceux qui sont éloignés, dans la contemplation de l'unité et diversité d'une famille humaine bénie de Dieu".
CON-SM/OTOURISME:DIVERSITE/VEGLIO                              VIS 20090710 (560)
Copyright © VIS - Vatican Information Service