Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

lundi 9 novembre 2009

DIALOGUER AVEC L'HUMANITE


CITE DU VATICAN, 8 NOV 2009 (VIS). Benoît XVI est arrivé à 9 h 30' à l'aérodrome militaire de Brescia (nord de l'Italie), où il a été accueilli par l'évêque diocésain et un représentant du gouvernement italien. Il a aussitôt gagné l'église paroissiale de Sainte-Marie de l'Assomption à Botticino Sera pour vénérer les reliques de saint Arcangelo Tadini (1846-1912), curé de cette localité canonisé le 26 avril dernier. Puis le Pape a rejoint Brescia en passant par la place de la Loggia devant la plaque commémorant l'attentat terroriste du 28 mai 1974. A 10 h 15', il a visité la cathédrale de Brescia et s'est arrêté quelques instants devant le monument dédié à Paul VI, avant de vénérer les reliques de saint André et de saint Benoît, puis de prier devant le Saint Sacrement. A 10 h 30', sur la place Paul VI il a présidé la messe. A l'homélie, le Saint-Père a d'abord dit sa joie de pouvoir célébrer l'eucharistie "au cœur du diocèse de Brescia, où est né et a été formé le serviteur de Dieu, Jean-Baptiste Montini, Paul VI...qui a consacré toute sa vie à l'Eglise".

  "L'Eglise est un organisme spirituel concret -a-t-il ajouté- qui prolonge dans l'espace et le temps l'offrande du Fils de Dieu, un sacrifice apparemment insignifiant au regard des dimensions du monde et de l'histoire, mais décisif aux yeux de Dieu... L'Eglise qui naît, sans cesse, de l'Eucharistie, du don de Jésus lui-même, est la continuité de ce don, de cette surabondance qui s'exprime dans la pauvreté, du tout qui s'offre dans le fragment. C'est le corps du Christ qui se donne entièrement, Corps rompu et partagé, en adhésion constante à la volonté de son Chef". En citant les Pensées à la mort de Paul VI, Benoît XVI a souligné la vision de "l'Eglise pauvre et libre" de son prédécesseur et a ajouté: "C'est ainsi que la communauté ecclésiale doit envisager le dialogue avec l'humanité contemporaine. La rencontre et le dialogue de l'Eglise avec l'humanité contemporaine ont toujours intéressé Paul VI à tous les moments de sa vie". Ce Pape qui a clos le Concile Vatican II "a consacré toute son énergie au service d'une Eglise la plus conforme possible au Seigneur Jésus-Christ, afin qu'en la rencontrant, l'homme contemporain puisse rencontrer le Christ dont il a absolument besoin", a dit Benoît XVI qui s'est ensuite demandé: "Comment ne pas voir que la question de l'Eglise, de sa nécessité dans le dessein de salut et dans son rapport avec le monde, reste aujourd'hui encore absolument centrale? Que le développement de la sécularisation et de la globalisation l'ont rendu encore plus radicale, en confrontation avec l'oubli de Dieu, d'une part, et avec les religions non-chrétiennes, d'autre part?". Le Saint-Père a aussi évoqué l'année sacerdotale et a rappelé aux prêtres présents les paroles de Paul VI dans son Encyclique Sacerdotalis Cælibatus: "La virginité consacrée des ministres sacrés manifeste, en fait, l'amour virginal du Christ pour l'Eglise et la fécondité virginale et supranaturelle de cette union... Que l'éclat de la beauté divine -a-t-il-conclu- resplendisse dans chacune de nos communautés et que l'Eglise soit le signe d'espérance lumineux pour l'humanité du troisième millénaire!".

  Avant l'angélus, le Pape a rappelé que Paul VI "a mis son sacerdoce sous la protection maternelle de la Mère de Jésus, et ce lien l'a accompagné toute sa vie". C'est pourquoi, au cours du Concile Vatican II, il a proclamé Marie, "Mère de l'Eglise, soulignant avec une vive sensibilité œcuménique, que la dévotion à Marie...est un moyen essentiellement destiné à orienter les âmes vers le Christ et donc, vers le Père, dans l'amour de l'Esprit-Saint".
PV-ITALIA/MESSE:ANGELUS/BRESCIA                    VIS 20091109 (610)


REMISE DU PRIX PAUL VI


CITE DU VATICAN, 8 NOV 2009 (VIS). En fin d'après-midi, le Pape a visité la maison où est né Paul VI, à Concesio, le 26 septembre 1897, et a salué quelques parents du Pape défunt. Plus tard, à l'auditorium Vittorio Montini, a eu lieu l'inauguration du nouveau siège de l'Institut Paul VI et la remise du sixième prix international Paul VI (prix pour l'éducation), à Bernard Meunier, Directeur de la collection Sources chrétiennes. Dans son discours, le Saint-Père a expliqué que ce prix récompensait "l'engagement de cette collection fondée en 1942, par Henri de Lubac et Jean Daniélou entre autres, en vue de la redécouverte des sources chrétiennes antiques et médiévales".

  Evoquant, ensuite, un des aspects de la personnalité de Jean-Baptiste Montini, à savoir sa compétence dans le domaine de l'éducation, Benoît XVI a rappelé que "l'éducateur Montini, étudiant et prêtre, évêque et Pape, a toujours souligné la nécessité d'une présence chrétienne qualifiée dans le monde de la culture, de l'art et dans l'environnement social, d'une présence enracinée dans la vérité de Dieu et, en même temps, attentive à l'être humain et à ses exigences vitales".... "Ces nombreuses interventions consacrées aux nouvelles générations, lors de moments orageux et difficiles, comme en 1968, le prouvent. Il a indiqué la voie de la rencontre avec le Christ, avec courage, comme une expérience éducative libératrice et seule vraie réponse aux désirs et aspirations des jeunes devenus victimes de l'idéologie... Paul VI s'est toujours défini comme un vieil ami des jeunes. Il savait reconnaître et partager leur tourment lorsqu'ils se débattaient entre la volonté de vivre, le besoin de certitude, le désir d'aimer, et l'impression d'égarement, la tentation du scepticisme, l'expérience de la désillusion. Il avait appris à en comprendre l'état d'esprit et rappelait que l'indifférence agnostique de la pensée actuelle, le pessimisme critique, l'idéologie matérialiste du progrès social, ne suffisaient pas à l'esprit, ouvert à d'autres chemins de vérité et de vie". Après avoir rappelé que Paul VI était "un maître de vie et un courageux témoin d'espérance", le Saint-Père a ajouté qu'"il n'a pas toujours été compris et même quelquefois attaqué et isolé par les mouvements culturels dominants à l'époque. Mais, tout aussi solide que physiquement fragile, il a conduit l'Eglise sans hésitations, et n'a jamais perdu sa confiance dans les jeunes, en leur renouvelant, et pas seulement à eux, l'invitation à avoir confiance dans le Christ et à le suivre sur la route de l'Evangile". Benoît XVI a conclu en manifestant son souhait que "l'amour de ce Pape pour les jeunes, son encouragement constant à se confier à Jésus-Christ -invitation d'ailleurs reprise par Jean-Paul II et que j'ai aussi voulu renouveler au début de mon pontificat- soit accueilli par les nouvelles générations".
PV-ITALIE/PRIX PAUL VI/CONCESIO                        VIS 20091109 (460)

UNIS DANS LE BAPTEME


CITE DU VATICAN, 8 NOV 2009 (VIS). Le Pape s'est rendu à l'église paroissiale de Concesio, où fut baptisé le futur Paul VI. Rappelant l'importance du sacrement pour le chrétien, il a repris une phrase prononcée en 1956 par l'archevêque de Milan: "Dans ce monde, souvent des nuages nous empêchent de voir le ciel de Dieu. On a la tentation de croire que la foi est une entrave dont il faut se libérer, quelque chose de vieux et de dépassé, d'inutile, l'homme pensant que la vie socio-économique suffise à répondre aux aspirations humaines".

  Puis il a évoqué le passage des Confessions où saint Augustin écrit que notre coeur ne trouvera la paix qu'en reposant en Dieu. C'est seulement si l'on trouve la lumière qui lui donne sa signification que l'être humain peut être véritablement heureux. Cette lumière est la foi dans le Christ reçue au baptême et qui doit être sans cesse redécouverte afin de pouvoir la transmettre". Il ne faut pas oublier la grandeur du don reçu par le baptême, lorsque "le Christ est pour toujours uni à chacun de nous. Or, lui sommes-nous unis par des décisions en accord avec l'Evangile? Il n'est pas facile d'être chrétien. Il faut du courage et de la ténacité pour ne pas céder à l'esprit du monde, pour ne pas se laisser séduire par les attraits de l'hédonisme ou du consumisme , pour faire face aux incompréhensions qui peuvent porter jusqu'aux persécutions. Vivre le baptême signifie rester uni à l'Eglise, même lorsque son visage montre quelque ombre, quelque tache. C'est elle qui nous régénère à la vie divine et nous accompagne durant ce parcours terrestre. Aimons-la comme notre vraie mère. Servons-la fidèlement et, sans céder à l'individualisme ou au préjugé, aux rivalités et divisions, manifestons concrètement cet attachement au sein de nos communautés. Ainsi seulement nous serons de véritables disciples du Christ". Après cette visite, Benoît XVI a regagné l'aérodrome militaire pour regagner Rome, où il est arrivé à 20 h 15'.
PV-ITALIE/PAROISSE/CONCESIO                         VIS 20091109 (340) 


VALEUR DU SPORT


CITE DU VATICAN, 7 NOV 2009 (VIS). Aujourd'hui a été publié le message de Benoît XVI au Cardinal Stanislaw Rylko, Président du Conseil pontifical pour les laïcs, à l'occasion du troisième séminaire d'études du dicastère (Sport, éducation et foi. Vers une relance du mouvement sportif catholique), tenu à Rome les 6 et 7 novembre. "Par le biais de ses organisations sportives, l'Eglise contribue à la formation des jeunes dans un contexte de progrès social et spirituel. Lorsque le sport tend au développement de l'homme et à bâtir des personnes responsables, les prêtres, les religieux et les fidèles laïques peuvent être des éducateurs et des maîtres de vie pour la jeunesse... Notre époque ayant un grand besoin d'éducation, l'Eglise y prend part en exploitant au mieux les activités sportives des jeunes, en stimulant l'esprit de compétition, le courage et la ténacité face aux objectifs, sans en altérer les objectifs et en rejetant tout recours aux pratiques préjudiciables à la santé". Le Pape souligne également combien il est important que "les dirigeants sportifs catholiques...soient des experts et des guides pour les adolescents, chez qui il faut favoriser le développement des capacités propres, sans négliger les qualités humaines et les vertus chrétiennes de l'homme adulte".
MESS/SPORT:EDUCATION/RYLKO                          VIS 20091109 (110)


AUDIENCES

CITE DU VATICAN, 7 NOV 2009 (VIS). Le Saint-Père a reçu ce matin en audiences séparées cinq membres de la Conférence épiscopale brésilienne en visite Ad Limina:

-Mgr.Nelson Westrupp, SCI, Evêque de Santo André.

-Mgr.Raymundo Damasceno Assis, Archevêque d'Aparecida.

-Mgr.Edmilson Amador Caetano, O.Cist., Evêque de Barretos.

-Mgr.Moacir Silva, Evêque de Sao José dos Campos.

-Mgr.Salvatore Paruzzo, Evêque d'Ourinhos.
AL/.../...                                                                 VIS 20091109 (70)

AUTRES ACTES PONTIFICAUX

CITE DU VATICAN, 7 NOV 2009 (VIS). Le Saint-Père a nommé:

-L'Abbé Hubertus Leteng, Evêque de Ruteng (superficie: 7.136, population: 711.903, catholiques: 647.696, prêtres: 218, religieux: 273), en  Indonésie. L'Evêque élu, né en 1959 à Taga (Indonésie) et ordonné prêtre en 1988, était jusqu'ici Recteur du grand séminaire de Ritapiret (Indonésie).

-Consulteurs du Conseil pontifical pour la culture, le P.Pio Estepa, SVD (Italie), l'Abbé Jorge Juan Fernández Sangrador (Espagne) et M.Marco Impagliazzo (Italie).
NER:NA/.../...                                                                     VIS 20091109 (80)

LES EMIGRES SONT UNE RESSOURCE


CITE DU VATICAN, 9 NOV 2009 (VIS). Ce midi, le Saint-Père a reçu le Congrès mondial de pastorale des migrants et réfugiés, qui se tient au Vatican du 9 au 12 novembre: "Une réponse pastorale aux migrations dans un monde globalisé". Rappelant d'emblée que le phénomène s'est accru, Benoît XVI a souligné combien il accroît  le fossé économique entre pays pauvres et pays développés. "Nombre de personne sont contraintes à abandonner leurs terres et leurs communautés, disposées à accepter des condition de travail contraires à la dignité humaine... Nombreux sont ceux qui fuient leur pays pour se retrouver dans des conditions de vie inhumaines, sans trouver l'accueil qu'ils espéraient. Face à une situation aussi complexe, comment ne pas se pencher sur les effets d'une société qui ne se fonde que sur le développement matériel? Le véritable développement doit toujours avoir un caractère solidaire... Il faut donc fournir des réponses adéquates aux mutations en cours en sachant qu'il n'y a pas de véritable développement sans rencontre entre peuples, sans construction d'une paix et d'un progrès utiles à tous... Le phénomène migratoire nous invite aussi à réaffirmer l'unité de la famille humaine dans l'accueil, l'hospitalité et l'amour de l'autre... C'est pourquoi l'Eglise invite les fidèles à s'ouvrir aux émigrés et à leurs familles. Ils ne sont pas un problème mais une ressource qu'il convient de faire valoir au bénéfice de l'humanité et de son développement véritable".
AC/EMIGRES:REFUGIES/...                               VIS 20091109 (250)


ANGLICANORUM COETIBUS


CITE DU VATICAN, 9 NOV 2009 (VIS). La Congrégation pour la doctrine de la foi a rendu publique la Constitution apostolique Anglicanorum Coetibus, sur l'institution des Ordinariats personnels pour les anglicans entrant en pleine communion avec l'Eglise catholique, et les Normes complémentaires. Ces deux documents sont datés du 4 novembre, fête de saint Charles Borromée, et signés par le Saint-Père, le Cardinal William Joseph Levada, Préfet et Secrétaire de cette Congrégation, et par Mgr.Luis F. Ladaria SJ, Secrétaire du dicastère. Le 20 octobre, le Cardinal Levada avait annoncé "un nouveau document en réponse aux nombreuses pétitions envoyées au Saint-Siège par des groupes de ministres et fidèles anglicans de diverses parties du monde, désirant entrer dans une communion pleine et visible avec l'Eglise catholique".

  "La Constitution apostolique publiée aujourd'hui introduit une structure canonique qui facilite cette réunion corporative à travers l'institution des Ordinariats personnels qui permettront à ces groupes d'entrer en pleine communion avec l'Eglise catholique, tout en conservant des éléments spécifiques du patrimoine spirituel et liturgique anglican... Les Normes complémentaires serviront à la correcte application du processus". Cette Constitution ouvre un nouveau chemin pour la promotion de l'unité des chrétiens, en reconnaissant, en même temps, la diversité légitime dans l'expression de notre foi commune. Il ne s'agit pas d'une initiative du Saint-Siège, mais une réponse généreuse de la part du Saint-Père à l'aspiration légitime de ces groupes anglicans. L'institution de cette nouvelle structure se trouve en pleine harmonie avec l'engagement pour le dialogue œcuménique qui continue à être prioritaire pour l'Eglise catholique". La présence possible, évoquée dans la Constitution apostolique, de quelques prêtres mariés dans les Ordinariats personnels ne signifie en aucune façon, le changement de la discipline de l'Eglise concernant le célibat sacerdotal, qui, comme l'affirme le Concile Vatican II, est un signe, en même temps, de la charité pastorale et une annonce de la forme resplendissante du Royaume de Dieu".

La Constitution comprend treize dispositions relatives à la formation des Ordinariats qui jouissent, selon le § 3 de la première partie "d'une personnalité juridique publique et est juridiquement assimilé à un diocèse", à la possibilité pour l'Ordinariat "d'exercer conjointement avec l'évêque diocésain local dans les cas prévus par les Normes complémentaires", aux candidats à l'ordre sacramental, à l'érection avec l'approbation du Saint-Siège de nouveaux instituts de vie consacrée et de sociétés de vie apostolique ainsi que de paroisses, à la visite Ad Limina des Ordinaires, etc. Les normes complémentaires traitent de la dépendance du Saint-Siège, des relations avec les Conférences épiscopales et les évêques diocésains, de l'Ordinaire, des fidèles de l'Ordinariat, du clergé, des évêques ex anglicans, du Conseil de gouvernement, du Conseil pastoral et des paroisses personnelles.
CONST/ANGLICANORUM COETIBUS/LEVADA                VIS 20091109 (450)


Copyright © VIS - Vatican Information Service