Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

lundi 30 novembre 2009

ANNIVERSAIRE DE PAIX


CITE DU VATICAN, 28 NOV 2009 (VIS). Le Saint-Père a reçu successivement Mme Cristina Fernández de Kirchner, Présidente de l'Argentine, et Mme Michelle Bachelet, Présidente du Chili, avant de s'adresser aux deux délégations nationales venues célébrer le 25 anniversaire du traité de paix sur la région austral. Ce traité, qui mit fin à une longue période conflictuelle entre ces pays frères, fut négocié grâce à la médiation du Saint-Siège.

  Ce traité de paix et d'amitié, a rappelé Benoît XVI, " ainsi que la médiation qui l'a rendu possible, sont indissociables de Jean-Paul II qui, par attachement à ces peuples et en accord avec sa mission de messager de paix, accepta la délicate tâche de médiateur de ce conflit. Avec l'aide du Cardinal Antonio Samoré, qui suivit les longues et complexes négociations…jusqu'à la signature par les deux délégations en présence du Cardinal Agostino Casaroli, Secrétaire d'Etat… Vingt cinq ans plus tard, on constate avec satisfaction combien cet événement historique a permis de renforcer la confiance et la fraternité commune, mais aussi de développer la coopération mutuelle dans les domaines économiques, culturels et infrastructurels, loin des préjugés et des réticences du passé ". Il a alors rappelé que " Chili et Argentine ne sont pas que des voisins, mais des pays frères ayant une vocation solidaire et amicale, largement héritée de la tradition catholique qui est à la base de leur histoire et de leur culture commune ".

  Le traité de 1984 est " un bel exemple de la force d'esprit et de la volonté de paix qui s'opposent à la barbarie irrationnelle et à la guerre comme recours en matière de différents… Il faut donc persévérer sans relâche dans le principe du règlement des conflits, jusque dans les détails, au moyen de la négociation et, si nécessaire jusqu'au compromis, dans le respect des légitimes intérêts de chacun… Afin que la cause de la paix avance dans la conscience des hommes, des citoyens jusqu'aux plus hautes charges publiques, elle doit s'appuyer sur de solides convictions morales, sur une sérénité d'esprit…permettant une constante recherche de l'intérêt public, national, régional ou international ". Le Pape a conclu en affirmant que la recherche de la paix "a besoin d'une véritable culture de la vie, qui respecte la dignité et la plénitude de la personne, d'une forte unité de la famille comme cellule fondamentale de la société, de la lutte contre pauvreté et corruption, de l'accès général à l'enseignement, au progrès socio-économique, de la consolidation démocratique, de l'éradication de la violence et de l'exploitation des femmes et des enfants tout particulièrement ".
AC/TRAITE PAIX/ARGENTINE:CHILI                             VIS 20091130 (440)


ENTRETIENS DES PRESIDENTES CHILIENNE ET ARGENTINE


CITE DU VATICAN, 28 NOV 2009 (VIS). La Salle-de-Presse du Saint-Siège a confirmé que le Pape avait successivement reçu Mme Cristina Fernández de Kirchner, Présidente de l'Argentine, et Mme Michelle Bachelet, Présidente du Chili, qui se sont ensuite entretenues avec le Cardinal Secrétaire d'Etat et le Secrétaire pour les rapports avec les états. Ensuite Benoît XVI a prononcé un discours devant les deux délégations venues célébrer les 25 ans du Traité de paix sur la zone australe: " Ces entretiens ont été l'occasion de souligner avec gratitude le rôle de médiation de Jean-Paul II et du Cardinal Samoré, qui aidèrent les deux pays frères à dialoguer et résoudre leur controverse territoriale. On a également reconnu que ce quart de siècle avait permis la prospérité commune et montré l'exemple à l'Amérique latine et à la Communauté internationale. Les parties ont aussi échangé leurs points de vue sur certains aspects de la situation internationale ".
OP/VISITES/ARGENTINE:CHILI                                  VIS 20091130 (170) 


DIALOGUE ANGLICANS CATHOLIQUES


CITE DU VATICAN, 28 NOV 2009 (VIS). La Salle-de-Presse du Saint-Siège a diffusé ce midi le communiqué suivant: " Le 23 novembre s'est réuni le Comité préparatoire en vue de la troisième phase des travaux de la Commission internationale anglicans catholiques. Il faisait suite à la rencontre du 21 novembre entre le Pape Benoît XVI et le Primat anglican Rowan Williams, qui avaient réaffirmé leur intention de renforcer les relations entre les deux Eglises. Il a été décidé que cette nouvelle phase débuterait au cours de 2010, pour traiter des questions ecclésiologiques fondamentales : Eglise locale et Eglise universelle comme communion, modes selon lesquels elles peuvent discerner dans la communion un juste enseignement moral. Les membres de la Commission et la date de la première réunion seront annoncés dans les mois à venir ".
OP/ARCIC/WILLIAMS                                     VIS 20091130 (140) 


OUVERTURE DE L'ANNEE LITURGIQUE


CITE DU VATICAN, 28 NOV 2009 (VIS). Cet après-midi en la basilique vaticane, Benoît XVI a présidé les premières vêpres du I dimanche d'Avent, qui ouvre l'année liturgique. Dans son homélie, il s'est d'abord interrogé sur le sens du mot Avent que les chrétiens ont adopté, a-t-il dit, "pour exprimer leur relation avec Jésus Christ" et comprendre aussi le sens de sa visite. Il s'agit ici de la visite de Dieu qui entre dans ma vie et veut s'adresser à moi. Il nous arrive tous, dans l'existence quotidienne, d'accorder peu de temps au Seigneur et à nous-mêmes. Nous finissons par être absorbés par ce que nous devons faire. N'est-il pas souvent vrai que notre activité finit par nous posséder, et la société avec ses divers intérêts à monopoliser notre attention? N'est-il pas vrai que nous consacrons beaucoup de temps aux divertissements et à d'autres types de distraction?... Ce temps liturgique fort de l'Avent que nous commençons, nous invite à faire silence pour sentir une présence. Il est une invitation à comprendre que les évènements de notre journée sont des signes que Dieu nous adresse, des signes d'attention qu'il a pour chacun de nous. Dieu nous fait percevoir son amour si souvent! Tenir, pour ainsi dire, un journal intime de cet amour serait un devoir beau et salutaire pour notre vie! L'Avent nous invite et nous encourage à contempler le Seigneur présent. La certitude de sa présence ne devrait-elle pas nous conduire à voir le monde sous un regard différent?".

  Benoît XVI a ensuite souligné "un autre élément fondamental de l'Avent: l'attente, attente qui est aussi espérance... L'espérance marque le chemin de l'humanité, mais pour les chrétiens elle est animée par une certitude: le Seigneur est présent dans le déroulement de notre vie, nous accompagne, et, un jour, sèchera aussi nos larmes. Un jour proche, tout trouvera son accomplissement dans le Règne de Dieu, Royaume de justice et de paix". Après avoir observé qu'il y a "différentes façons d'attendre", le Pape a ajouté que "si le temps n'est pas rempli d'une présence significative, l'attente risque de devenir insupportable. Si l'on attend quelque chose mais que pendant cette attente, il n'y a rien, c'est-à-dire si notre présent reste vide, chaque instant qui passe apparaît exagérément long, et l'attente se transforme en un poids trop lourd, car l'avenir devient incertain. Quand, au contraire, le temps prend une signification et qu'à chaque instant nous percevons quelque chose de spécifique et de valable, alors la joie de l'attente rend le présent plus précieux". Puis il a encouragé les fidèles à vivre "intensément le présent où nous rejoignent déjà les dons du Seigneur, projetés vers l'avenir, un avenir chargé d'espérance". Le Messie, a-t-il ajouté, "en venant parmi nous s'est livré et continue de nous offrir son amour et son salut. Il est présent parmi nous et nous parle de multiples façons: par les Saintes Ecritures, par l'année liturgique, par les saints, par les évènements de la vie quotidienne, dans toute la création, qui change d'aspect selon qu'il se trouve derrière elle ou qu'elle soit assombrie par une neige d'origine incertaine et d'un avenir incertain. En ce qui nous concerne -a-t-il conclu- nous pouvons aussi lui adresser la parole, lui présenter les souffrances qui nous affligent, notre impatience, les questions qui nous tiennent à cœur. Soyons certains qu'il nous écoute toujours! Et si Jésus est présent, il n'existe plus aucun temps vide et privé de sens. S'il est présent, nous pouvons continuer à espérer même quand les autres ne peuvent plus nous être d'aucun soutien, quand le présent devient trop lourd".
HML/AVENT/...                                    VIS 20091130 (600)


AUTRES ACTES PONTIFICAUX

CITE DU VATICAN, 28 NOV 2009 (VIS). Le Saint-Père a nommé:

-Mgr.Anton Stres, CM, Archevêque de Ljubljana (superficie: 6.134, population: 768.647, catholiques: 570.985, prêtres: 438, diacres : 9, religieux: 604), en Slovénie. Jusqu'ici Coadjuteur de l'Archevêque de Maribor (Slovénie), il succède à Mgr.Alojzij Uran, dont la renonciation à la charge pastorale du diocèse a été acceptée en conformité au canon 401,2 du CIC.

-Mgr.Marjan Turnsek, Coadjuteur de l'Archevêque de Maribor (Slovénie). Il était jusqu'ici Evêque de Murska Sobota (Slovénie).

-Mgr.Peter Stumpf, SDB, Evêque de Murska Sobota (superficie: 1.102, population: 119.818, catholiques: 95.135, prêtres: 64, religieux: 26), en Slovénie. Il était jusqu'ici Auxiliaire de l'Archevêque de Maribor (Slovénie).
NER:RE:NEC/.../…                                                      VIS 20091130 (120)

AVENT, TEMPS D'ESPERANCE


CITE DU VATICAN, 30 NOV 2009 (VIS). A midi, le Saint-Père a récité l'angélus avec les fidèles réunis Place St.Pierre, rappelant qu'aujourd'hui commençait "une nouvelle année liturgique. Elle s'ouvre naturellement avec " l'Avent, temps de préparation à la naissance du Seigneur ". Le Concile Vatican II, dans sa constitution sur la liturgie, affirme que l'Eglise présente "dans son cycle annuel tout le mystère du Christ, depuis l'Incarnation et la Nativité jusqu'à l'Ascension, le jour de Pentecôte et l'attente de la bienheureuse espérance et du retour du Seigneur... Le Concile insiste sur le fait que le centre de la liturgie est le Christ, comme le soleil autour duquel, comme des planètes, tournent la bienheureuse Vierge Marie, la plus proche, et aussi les martyrs et les autres saints qui, dans le ciel, chantent à Dieu la louange parfaite et intercèdent pour nous".

  "Voilà quelle est la réalité de l'année liturgique vue, pour ainsi dire, du côté de Dieu. Et qu'en est-il, côté homme, de l'histoire et de la société? Quel relief peut-elle avoir?", s'est demandé Benoît XVI. "La réponse -a-t-il ajouté- nous est suggérée par le chemin de l'Avent que nous entreprenons aujourd'hui. Le monde contemporain a surtout besoin d'espérance; les peuples en voie de développement en ont besoin, mais aussi ceux qui sont économiquement évolués. Nous nous rendons davantage compte que nous sommes sur la même barque et que nous devons nous sauver tous ensemble. Nous nous apercevons, surtout, en voyant s'écrouler tant de fausses certitudes, que nous avons besoin d'une espérance fiable et qu'elle se trouve seulement dans le Christ, qui, comme le dit l'épître aux Hébreux, est le même hier, aujourd'hui et pour toujours... Le Christ embrasse toutes les dimensions du temps, parce qu'il est mort et ressuscité, qu'il est le Vivant, et bien qu'il partage notre précarité humaine, reste pour toujours, et nous offre la stabilité même de Dieu... Celui qui aspire à la liberté, à la justice, à la paix peut redresser et lever la tête, parce que, dans le Christ, la libération est proche... Nous pouvons toutefois dire -a-t-il conclu- que Jésus Christ ne s'adresse pas seulement aux chrétiens, ou aux seuls croyants, mais à tous les hommes, parce qu'il est au centre de la foi, et aussi le fondement de l'espérance. Et chaque être humain a constamment besoin d'espérance".

  Après l'angélus, le Saint-Père a évoqué la Journée mondiale de lutte contre le Sida (1 décembre). "Mes pensées et mes prières -a-t-il alors dit- se tournent vers toutes les personnes touchées par cette maladie, en particulier les enfants, les plus pauvres et les exclus. L'Eglise ne cesse pas sa lutte pour combattre le Sida, à travers ses institutions et le personnel qui s'y dévoue. Je vous encourage tous à apporter votre contribution par la prière et une attention concrète, afin que ceux qui sont affectés par le virus HIV sentent la présence du Seigneur qui donne réconfort et espérance. Je souhaite, enfin, qu'en multipliant et en coordonnant les efforts, l'on arrive à arrêter et à venir à bout de cette maladie".
ANG/AVENT:SIDA/...                                VIS 20091130 (510)


VISITE DU PRESIDENT PERUVIEN


CITE DU VATICAN, 30 NOV 2009 (VIS). La Salle-de-Presse du Saint-Siège a confirmé que, ce matin, le Pape a reçu M.Alan García Pérez, Président du Pérou, qui s'est ensuite entretenu avec le Cardinal Secrétaire d'Etat et le Secrétaire pour les rapports avec les états. "Ces entretiens ont été l'occasion d'un fructueux échange d'opinion sur la situation internationale, régionale et nationale. Il a été tout particulièrement question des efforts du gouvernement péruvien pour éradiquer la pauvreté, pour développer l'état de droit et sauvegarder l'environnement, mais aussi de la collaboration Eglise Etat".
OP/VISITE/PRESIDEN PEROU                                VIS 20091130 (100)


FETE DE SAINT ANDRE


CITE DU VATICAN, 30 NOV 2009 (VIS). Comme chaque année, le Saint-Père a adressé un message au Patriarche œcuménique de Constantinople à l'occasion de la fête de saint André, remis à SS Barthélémy I par le Cardinal Kasper, qui conduit la délégation romaine à Istanbul. Il y rappelle que la commémoration du patron de ce patriarcat, frère de saint Pierre, " doit encourager tous les chrétiens à répondre aux grands enjeux du moment, aux problèmes de plus en plus complexes qui se posent à la chrétienté ". Nos Eglises, écrit Benoît XVI, " se sont engagées depuis plusieurs décades dans la voie du rétablissement de la pleine communion. Et même si l'objectif n'est pas atteint, de grands pas en avant ont été faits, qui ont permis un approfondissement de nos liens ". Cette ouverture guide les travaux de la Commission mixte pour le dialogue qui s'est récemment réunie à Chypre, consacrés " à la mission de l'Evêque de Rome dans la communion ecclésiale du premier millénaire ", un thème reconnaît le Pape, " qui mérite une étude approfondie et un dialogue prudent dans la perspective de rapprocher les traditions ecclésiales orientales et occidentales pour les intégrer… L'Eglise catholique voit dans le ministère pétrinien un don du Seigneur fait à son Eglise, qui ne peut être interprété comme pouvoir mais comme communion au service de la vérité et de la charité. L'Evêque de Rome, qui préside cette charité…est le Serviteur des Serviteurs de Dieu… A la lumière du modèle du premier millénaire, il convient de trouver ensemble les formes permettant au Successeur de Pierre d'accomplir un service d'amour envers tous et reconnu de tous ". Au long de ce chemin vers la pleine communion, " il faut offrir un témoignage commun en oeuvrant ensemble au bien de l'humanité, en défendant la dignité de la personne, en affirmant les valeurs fondamentales, en favorisant la justice et la paix. Les Eglises orthodoxe et catholiques peuvent collaborer aussi dans la sensibilisation des gens aux responsabilités de l'humanité et à la défense de la création ".
MESS/SAINT ANDRE/BARTHELEMY I                             VIS 20091130 (350)    


AUDIENCES

CITE DU VATICAN, 30 NOV 2009 (VIS). Le Saint-Père a reçu ce matin en audiences séparées:

-Treize prélats de la Conférence épiscopale brésilienne en visite Ad Limina :
   
    -Mgr.Dadeus Grings, Archevêque de Porto Alegre, accompagné de ses Auxiliaires, Mgr.Remídio José Bohn et Mgr.Alessandro Carmelo Ruffioni, CS.

    -Mgr.Irineu Sívio Wilges, OFM, Evêque de Cachoeira do Sul

    -Mgr.Girônimo Zanandréa, Evêque d'Erexim.

    -Mgr.Zeno Hastenteufel, Evêque de Novo Hamburgo.

    -Mgr.Jaime Pedro Kohl, PSDP, Evêque d'Osório.

    -Mgr.Jacinto Bergmann, Evêque de Pelotas.

    -Mgr.José Mário Stroeher, Evêque de Rio Grande.

    -Mgr.Aloísio Sinésio Bohn, Evêque de Santa Cruz do Sul.

    -Mgr.Hélio Adelar Rubert, Evêque de Santa Maria.

    -Mgr.José Clemente Weber, Evêque de Santo Angelo.

    -Mgr.Frederico Heimler, SDB, Evêque de Cruz Alta.

-SARI l'Archiduc Otto de Habsbourg, et sa suite.

  Samedi dernier, 28 novembre, il avait reçu Mgr.Airton José dos Santos, Evêque de Mogi das Cruzes (Brésil), accompagné de son prédécesseur, Mgr.Paulo Antonino Mascarenhas Roxo, en visite Ad Limina.
AL:AP/.../...                                                     VIS 20091130 (150)

Copyright © VIS - Vatican Information Service