Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

lundi 21 décembre 2009

DECRETS DE LA CONGREGACION POUR LES CAUSES DES SAINTS

CITE DU VATICAN, 19 DIC 2009 (VIS). Le Saint-Père a reçu Mgr.Angelo Amato, SDB, Préfet de la Congrégation pour les causes des saints, autorisant le dicastère à promulguer les décrets suivants: 

MIRACLES

-du bienheureux Stanislaw So?tys (dit Kazimierczyk), prêtre polonais (1433 - 1489).

-du bienheureux André Bessette (au siècle Alfred),  religieux canadien de la congrégation de la Ste Croix (1845 - 1937).

-de la bienheureuse Mary MacKillop (au siècle Mary Helen), religieuse australienne fondatrice des Soeurs de St.Joseph du Sacré Coeur (1842 - 1909).

-de la bienheureuse Giulia Salzano, religieuse italienne fondatrice des Catéchistes du Sacré Coeur (1846 - 1929).

-de la bienheureuse Battista da Varano (au siècle Camilla), clarisse italienne fondatrice du monastère de Camerino (1458 - 1524).

-du serviteur de Dieu José Tous y Soler, prêtre capucin espagnol fondateur des Capucines de la Mère du Divin Pasteur (1811 - 1871).

-du serviteur de Dieu Leopoldo de Alpandeire Sánchez Márquez (au siècle Francisco), laïc profès capucin espagnol(1866 - 1956).

-du serviteur de Dieu Manuel Lozano Garrido, laïc espagnol (1920 - 1971).

-de la servante de Dieu Teresa Manganiello, tertiaire franciscaine italienne (1849 - 1876).

-de la servante de Dieu Chiara Badano, laïque italienne (1971 - 1990).

MARTYRE

-du serviteur de Dieu Jerzy Popieluszko, prêtre polonais (1947 - 1984), assassiné en haine de la foi.

VERTUS HEROIQUES

-du bienheureux Giacomo Illirico da Bitetto,  laïc profès franciscain (1400 - 1496).

-du serviteur de Dieu Pie XII (au siècle Eugenio Pacelli), Souverain Pontife (1876 - 1958).

-du serviteur de Dieu Jean-Paul II (au siècle Karol Wojtyla), Souverain Pontife (1920 - 2005).

-du serviteur de Dieu Louis Brisson, prêtre français fondateur des Oblats et Oblates de St.François de Sales (1817 - 1908).

-du serviteur de Dieu Giuseppe Quadrio, prêtre salésien italien (1921 - 1963).

-de la servante de Dieu Mary Ward (au siècle Joan), religieuse anglaise fondatrice de la Congrégation de Jésus (1585 - 1645).

-de la servante de Dieu Antonia Maria Verna, religieuse italienne fondatrice des Soeurs de la Charité de l'Immaculée Conception (1773 - 1838).

-de la servante de Dieu Maria Chiara Serafina di Gesù Farolfi (au siècle Francesca), religieuse italienne fondatrice des Clarisses du St.Sacrement (1853 - 1917).

-de la servante de Dieu Enrica Alfieri (au siècle Maria Angela), religieuse italienne des Soeurs de la de Ste.Jeanne- Antide Thouret (1891 - 1951).

-du serviteur de Dieu Giunio Tinarelli, laïc italien membre de l'Union des Ouvriers de la Croix (1912 - 1956).
CCS/DECRETS CAUSES SAINTS/AMATO                             VIS 20091221 (420)

LES SAINTS DANS L'EGLISE


CITE DU VATICAN, 19 DEC 2009 (VIS). La Pape a reçu ce matin les membres et le personnel de la Congrégation pour les causes des saints, pour le quarantième anniversaire de leur dicastère, affirmant d'emblée que les saints "ne représentent pas que le passé, mais aussi le présent et l'avenir de l'Eglise et de la société... Représentatifs de la terre entière, ils ont pour caractéristique commune leur rapport au Seigneur...leur intense dialogue avec lui... En eux se manifeste la perpétuelle recherche de la perfection évangélique, le refus de la médiocrité, le désir d'appartenir à Dieu totalement".

  "Les degrés majeurs dans la reconnaissance de la sainteté par l'Eglise, la béatification et la canonisation, sont unis de manière cohérente... Il y a un éclairage progressif de l'une à l'autre", dans un parcours où se vérifient des "faits de grande vitalité religieuse comme l'invocation liturgique , la dévotion populaire, l'imitation des vertus, les recherches historiques et théologiques, l'attention aux signes venus d'en haut, qui s'enrichissent les uns les autres... Le témoignage des saints met effectivement en lumière et dévoile des aspects nouveaux du message évangélique". Faisant écho aux propos de Mgr.Angelo Amato, Préfet de la Congrégation, le Saint-Père a confirmé que, "au long de la procédure en reconnaissance de la sainteté, se manifeste toute une richesse spirituelle et pastorale qui implique la communauté chrétienne entière. La sainteté, qui est la transfiguration des personnes et des faits humains à l'image du Ressuscité, représente le but ultime du projet de salut de Dieu".
AC/CAUSES SAINTS/AMATO                                 VIS 20091219 (260) 


ENFANTS DE L'ACTION CATHOLIQUE

CITE DU VATICAN, 19 DEC 2009 (VIS). Benoît XVI a reçu ce matin des enfants de l'Action Catholique italienne, auxquels il a recommandé d'imiter Zachée, qui grimpa sur un arbre pour voir Jésus: "Comme lui vous êtes petits... Or le Seigneur s'est immédiatement rendu compte de sa présence en levant les yeux au milieu de la foule. Il vous voit et vous entend malgré votre jeune âge, même quant les adultes ne font pas attention à vous comme il faudrait... Face à Jésus, imitez toujours Zachée qui est aussitôt descendu de son arbre pour l'accueillir et lui faire fête. Accueillez le donc dans vos vie quotidienne, entre jeux et devoirs, et dans vos prières, lorsqu'il attend votre amitié et votre générosité, quand vous êtes heureux et quand vous êtes tristes... Vous serez proches de lui...lorsque vous aurez réussi à vous approcher des enfants qui souffrent et qui viennent de pays lointains, souvent abandonnés, sans parents ni amis".
AC/.../ENFANTS ACTION CATHOLIQUE                             VIS 20091219 (170)

TUTELLE DE L'IMAGE DU PAPE

CITE DU VATICAN, 19 DEC 2009 (VIS). La Salle-de-Presse du Saint-Siège a diffusé ce midi la déclaration suivante de la Secrétairerie d'Etat:

  "Au cours de ces dernières années tout particulièrement, l'affection croissante et l'estime cordiale de beaucoup envers les Souverains Pontifes ont conduit à vouloir faire usage de leurs noms dans la titulature d'institutions universitaires, académiques ou culturelles et aussi d'associations, de fondations ou d'autres organismes. Prenant acte de ce fait, il est précisé qu'il est de la compétence exclusive du Saint-Siège de veiller au respect dû aux Successeurs de Pierre et, par conséquent, de sauvegarder leur image et leur identité personnelle vis-à-vis d'initiatives qui, sans autorisation, adoptent le nom et/ou les armoiries des Papes pour des fins et des activités qui n'ont rien ou peu à voir avec l'Eglise catholique. Parfois, en effet, par l'usage de symboles ainsi que de logos ecclésiaux ou pontificaux, il s'agit de chercher à donner une crédibilité et une autorité à ce qui est projeté ou organisé. En conséquence, l'usage de tout ce qui se réfère directement à la personne et à la mission du Souverain Pontife (nom, image et armoiries), aussi bien que la qualification pontifical(e) doit être expressément et préalablement autorisé par le Saint-Siège".
.../TUTELLE PAPE/...                                         VIS 20091219 (210)

AUDIENCES

CITE DU VATICAN, 19 DEC 2009 (VIS). Le Saint-Père a reçu aujourd'hui en audiences séparées:

-Mgr.Salvatore Fisichella, Président de l'Académie pontificale pour la vie et Recteur de l'Université pontificale du Latran.

-M.Gianni Letta, Sous-secrétaire à la présidence du Conseil italien.

-Le Cardinal Giovanni Battista Re, Préfet de la Congrégation pour les évêques.
AP/.../...                                                                   VIS 20091221 (60)

NOEL REPOND AU DRAME DE L'HUMANITE

CITE DU VATICAN, 20 DEC 2009 (VIS). A l'angélus dominical le Saint-Père a présenté Béthléem comme un symbole de paix. Reprenant la liturgie du jour, dans laquelle Michée cite l'annonce de Dieu: "de la plus petite des communautés de Judée sortira pour moi celui qui sera le dominateur d'Israël", Benoît XVI a rappelé que Béthléem est, "en Terre Sainte comme de par le monde, un lieu symbole de paix. Malheureusement il ne s'agit aujourd'hui pas d'une paix accomplie mais d'une paix en attente, espérée. Mais Dieu ne se résigne pas quel que soit la situation et, cette année encore, le mystère de Noël se renouvellera au sein de l'Eglise, comme une prophétie de paix à l'attention de tout homme, comme un engagement pour tout chrétien à descendre dans le concret des drames, connus ou moins connus. Là où il vit, en suivant la voie de Jésus, il peut agir en instrument et en messager de paix, apporter l'amour là où règne la haine, le pardon là où règne l'offense, la joie là où règne la tristesse, la vérité là où règne l'erreur, comme le dit une belle prière franciscaine. Aujourd'hui comme au temps de Jésus, Noël n'est pas un conte pour enfants mais la réponse de Dieu devant les drames d'une humanité à la recherche de la paix. Jésus est la paix même, comme l'a dit le prophète. C'est à nous d'ouvrir les portes pour le faire entrer".
ANG/NOEL/...                                             VIS 20091221 (250)   

VOEUX DE LA CURIE


CITE DU VATICAN, 22 DEC 2009 (VIS). Comme à l'accoutumée, le Saint-Père a échangé ce matin les voeux de Noël avec la Curie Romaine, devant laquelle il a évoqué les évènements principaux de l'année écoulée, la clôture de l'Année paulinienne et l'ouverture de l'Année sacerdotales, saint Paul comme le curé d'Ars manifestant l'ampleur du ministère sacerdotal. 2009, a poursuivi Benoît XVI, fut aussi sous le signe de l'Afrique, avec le voyage apostolique au Cameroun et en Angola, qui a permis au Pape de "vivre l'universalité de l'Eglise, une communauté qui couvre le monde entier et que Dieu rassemble en Jésus-Christ, qui n'est pas fondée sur des intérêts humains mais dérive de l'amour que Dieu porte à ses fils... Les messes furent de vraies fêtes de la foi" où les corps exprimaient eux aussi la sacralité du rite et la présence divine. Puis il a rappelé la remise de l'Instrumentum Laboris du Synode pour l'Afrique qui se tint à l'automne. Dans mes rencontres, "s'est d'abord manifestée la force théologique et pastorale du primat papal comme point d'unité de l'Eglise", manifestée ensuite durant le Synode, avec la collégialité et l'unité des évêques.

  "Si la liturgie africaine exprime parfaitement le renouveau liturgique de Vatican II, on a reconnu aussi dans la communion du Synode la pratique ecclésiologie du Concile. "En Afrique, l'Eglise est au service de la réconciliation, de la justice et de la paix...un thème théologique et pastoral de grande actualité, qui peut être confondu avec un engagement politique. Les évêques doivent transformer la théologie en pastorale, concrétiser leur ministère et celui des prêtres de manière à ce que les principes de l'Ecriture et de la Tradition s'appliquent ici et là... La question de la laïcité positive, interprétée et pratiquée correctement", telle que l'ont résumé les évêques africains, fut aussi un thème de l'Encyclique Caritas in Veritate, qui a mieux exploré la position théologique et concrète de la doctrine sociale de l'Eglise". A propos ensuite de la réconciliation, largement abordée par le Synode africain, le Pape a rappelé  que s'il "n'est pas réconcilié avec Dieu, l'homme est en désaccord avec la création... Reconnaître une faute et en demander pardon à Dieu et aux frères, fait partie de la réconciliation... Il faut apprendre à faire pénitence, à se laisser transformer, à aller vers autrui en demandant à Dieu le courage et la force de ce renouveau. Le monde a besoin de cela aujourd'hui et pour cela nous avons besoin de revenir au sacrement de la pénitence et de la réconciliation". Son éloignement est "le symptôme d'une perte de vérité de nous mêmes et de nous envers Dieu, qui met en danger l'humanité en diminuant notre capacité à la paix". Puis le Saint-Père a dit que si "la force réconciliatrice ne naît pas dans nos coeurs, c'est l'engagement civil en faveur de la paix qui fait défaut. En synode, les pasteurs de l'Eglise se sont engagés en faveur de la purification intérieure de l'homme, comme préliminaire à la construction de la justice et de la paix. Or, sans Dieu, purification et maturation intérieure en vue d'une meilleure humanité n'existent pas".

  Evoquant alors son pèlerinage en Terre Sainte, le Pape a remercié le roi de Jordanie, "pays où la coexistence entre chrétiens et musulmans est exemplaire, où le respect dans lequel se déroule la collaboration responsable entre les différentes religions". Ses remerciements sont également allés au gouvernement israélien et il s'est réjoui que son séjour se soit déroulé pacifiquement, ce qui lui a permis de célébrer des grand messes à Jérusalem et à Nazareth. Même chose pour la cordialité de l'accueil des autorités palestiniennes et la messe célébrée publiquement à Béthléem, là où il a pu voir les difficultés et les espoirs du peuple palestinien. "Ma visite à Yad Vashem fut également un moment d'émotion", à ce mémorial "de la cruauté humaine, d'une folie humaine perpétrée par une idéologie aveugle et sans justification, au nom de laquelle des millions de personnes ont été assassinées et qui avait pour but final de chasser Dieu, le Dieu d'Abraham, d'Isaac et de Jacob, le Dieu de Jésus. Yad Vashem est avant tout un monument qui témoigne contre la haine et qui appelle à la purification, au pardon et à l'amour".

  Ensuite, Benoît XVI a évoqué son voyage pastoral en République tchèque, "une pays qui présente une majorité d'agnostiques et d'athées en Europe et où les chrétiens sont une minorité". Or, il "est important que les croyants aient également à coeur qui se considère agnostique ou athée. Lorsque nous évoquons une nouvelle évangélisation, ils peuvent avoir peur car ils ne veulent pas être des objets de mission, ni renoncer à leur liberté de pensée. Or, la question de Dieu demeure...ce pour quoi nous devons nous préoccuper de ce que l'homme n'écarte pas cette question essentielle de la vie". Revenant enfin à l'Année sacerdotale, le Saint-Père a déclaré: "Comme prêtres, nous devons être à la disposition de tous...et connaître toujours plus Dieu, chercher à mieux le connaître, afin de devenir ses vrais amis... Mon voeu pour ce Noël est que nous soyons toujours plus ses amis pour être sel de la terre et lumière du monde".
AC/.../CURIE                                             VIS 20091221 (870)


AUTRES ACTES PONTIFICAUX

CITE DU VATICAN, 21 DEC 2009 (VIS). Le Saint-Père a:

-accepté pour limite d'âge la renonciation de Mgr.José Lizáres Estrada à l'office d'Auxiliaire de l'Archevêque de Monterrey (Mexique).

-accepté pour limite d'âge la renonciation de Mgr.Daniel E.Pilarczyk à la charge pastorale du diocèse de Cincinnati (USA), auquel succède son Coadjuteur, Mgr.Dennis M.Schnurr.

-nommé Mgr.Donald Bolen, Evêque de Saskatoon (superficie: 44.800, population: 292.000, catholiques: 88.900, prêtres: 88, diacres:3, religieux: 225), au Canada. L'Evêque élu, né en 1961 à Gravelbourg (Canada) et ordonné prêtre en 1991, était jusqu'ici Vicaire général du diocèse de Regina (Canada).

  Samedi dernier, 19 décembre, il avait nommé l'Abbé Maurice Muhatia Makumba, Evêque de Nakuru (superficie: 18.149, population: 1.571.097, catholiques: 224.653, prêtres: 143, religieux: 202), au Kenya. L'Evêque élu, né en 1968 à Lirhanda (Kenya) et ordonné prêtre en 1994, était jusqu'ici Recteur du grand séminaire de Nairobi (Kenya).
RE:NER/…/...                                          VIS 20091221 (150)

Copyright © VIS - Vatican Information Service