Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

jeudi 7 janvier 2010

RESOUDRE LE CONFLIT DU PROCHE ORIENT


CITE DU VATICAN, 7 JAN 2010 (VIS). Le Saint-Père a reçu ce matin les lettres de créances de M.Kenan Gürsoy, nouvel Ambassadeur de Turquie, devant qui il a d'emblée rappelé la prochaine commémoration du 50 anniversaire de l'établissement des relations diplomatiques entre la Turquie et le Saint-Siège, "fruit du pontificat de Jean XXIII".

  Evoquant son voyage dans ce pays en novembre 2006, Benoît XVI a dit: "Ce fut ma première visite comme Pape dans un pays à prédominance musulmane. J'ai été heureux de pouvoir exprimer mon estime des musulmans et renouveler l'engagement de l'Eglise catholique de poursuivre le dialogue interreligieux dans un esprit de respect mutuel et d'amitié, pour donner ensemble un témoignage de la foi solide en Dieu qui caractérise les chrétiens et les musulmans, et en s'efforçant de mieux nous connaître pour consolider les liens d'affection entre nous". Après avoir souligné que les catholiques en Turquie "apprécient la liberté de culte garantie par la Constitution et sont heureux de pouvoir contribuer au bien-être des citoyens, particulièrement à travers les activités caritatives et les services de santé", le Pape a ajouté que l'Eglise "espère une reconnaissance juridique de la société civile. Cela lui permettrait de jouir pleinement de sa liberté religieuse et d'apporter encore davantage à la société".

  "La Turquie -a-t-il poursuivi- est bien située pour agir comme un pont entre l'islam et l'occident et pour offrir une importante contribution aux efforts pour amener la paix et la stabilité au Proche Orient... Comme l'a fréquemment démontrée l'histoire, les disputes territoriales et les rivalités ethniques ne peuvent se résoudre de façon satisfaisante que si les aspirations de chacune des parties sont prises en compte, si les injustices du passé sont reconnues et, lorsque cela est possible, réparées". Il a conclu en assurant au diplomate que "le Saint-Siège considère comme une priorité la recherche de solutions justes et durables pour tous les conflits de la région et réaffirme sa disponibilité pour offrir ses ressources diplomatiques au service de la paix et de la réconciliation".
CD/CREANCES/TURQUIE:GURSOY                        VIS 20100107 (340)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Copyright © VIS - Vatican Information Service