Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

lundi 22 mars 2010

JUSTICE ET AMOUR


CITE DU VATICAN, 21 MAR 2010 (VIS). Aujourd'hui, cinquième dimanche de Carême, Benoît XVI a récité l'angélus avec les fidèles réunis Place St.Pierre. Il a commenté l'Evangile du jour, l'épisode rapporté par Jean dans lequel Jésus sauve une femme adultère condamnée à mort: "La scène est extrêmement dramatique puisque des paroles de Jésus dépend la vie de cette personne mais aussi la sienne. Les accusateurs hypocrites, font, en fait, semblant de lui confier le jugement, alors qu'en réalité, c'est lui qu'ils veulent accuser et juger". Mais Jésus "sait ce qu'il y a dans le cœur de tout homme. Il veut condamner le péché mais sauver le pécheur et démasquer l'hypocrisie". L'évangéliste, a poursuivi le Saint-Père, "fait ressortir une particularité de la scène: alors que ses accusateurs l'interrogent avec insistance, Jésus se baisse et se met à écrire par terre avec son doigt. Saint Augustin fait observer que ce geste montre le Christ comme le législateur divin: Dieu écrit la loi avec son doigt sur les tables de pierre. Jésus est donc le législateur. Il est la justice en personne. Et quelle est sa sentence?: Que celui qui n'a jamais péché jette la première pierre. Ces paroles sont emplies de la force désarmante de la vérité devant laquelle s'écroule le mur de l'hypocrisie et qui ouvre les consciences à une justice plus grande, celle de l'amour dans lequel chaque précepte s'accomplit pleinement".

  "En absolvant la femme de son péché, Jésus la fait entrer dans une nouvelle vie orientée vers le bien : Moi non plus je ne te condamne pas ; va et désormais ne pèche plus. Dieu désire seulement le bien et la vie pour nous. Il pourvoit à la santé de notre âme par ses ministres, nous libérant du mal par le sacrement de la réconciliation afin que personne ne soit oublié mais que tous puissent se convertir. En cette année sacerdotale -a ajouté le Pape- je désire encourager les pasteurs à imiter le Curé d'Ars dans le ministère du pardon sacramentel afin que les fidèles en redécouvre le sens et la beauté et soient guéris par l'amour miséricordieux de Dieu "qui va jusqu'à oublier volontairement le péché pour nous pardonner... Apprenons du Seigneur Jésus à ne pas juger et à ne pas condamner notre prochain. Apprenons à être intransigeants envers le péché, partant du nôtre, et indulgents avec les personnes", a conclu le Saint-Père.

  Après l'angélus, le Pape a rappelé que dimanche prochain, dimanche des Rameaux, on célèbrera le 25 anniversaire des Journées mondiales de la jeunesse instituées par Jean-Paul II. C'est pourquoi, a-t-il dit, jeudi prochain, "dès 19 h, je rencontrerai les jeunes de Rome et du Latium Place St.Pierre".
ANG/HYPOCRISIE:PARDON DIVIN/...                        VIS 20100322 (450)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Copyright © VIS - Vatican Information Service