Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

mardi 20 avril 2010

FUNERAILLES DU CARDINAL SPIDLIK

CITE DU VATICAN, 20 AVR 2010 (VIS). Ce midi en la Basilique vaticane, en conclusion de la messe de funérailles présidée par le Cardinal Sodano, Doyen du Sacré Collège, Benoît XVI a prononcé l'éloge funèbre du Cardinal tchèque Tomás Spidlík, SJ, décédé le 16 avril à 90 ans: "La volonté de Jésus, qui est celle du Père opérant par l'Esprit, constitue pour l'homme un accueil sûr et affectueux vers la vie éternelle... Remplis de cette grâce, les hommes de foi comme le P.Spidlík savent percevoir cette vérité. Ainsi réussissent-ils à surmonter les épreuves les plus dures. Sans perdre confiance, ils conservent même un vif sens de l'humour, signe d'intelligence comme de liberté intérieure. Sous ce profil, on reconnaît un lien entre le défunt Cardinal et le vénérable Jean-Paul II. Tous deux étaient portés aux mots d'esprit et à la plaisanterie, alors même qu'ils avaient vécu dans leur jeunesse des moments difficiles et, sous certains aspects, assez semblables. La Providence les a fait se rencontrer et collaborer pour le bien de l'Eglise, en particulier pour qu'elle respire avec ses deux poumons, comme aimait à dire le Pape slave".

  "Cette liberté, cette présence d'esprit, trouve un fondement objectif dans la Résurrection... L'espérance et la joie du Ressuscité sont celles de ses amis, grâce à l'action du Saint Esprit. Par son mode de vie, le P.Spidlík témoignait de cela et son témoignage grandissait en éloquence avec les ans. Malgré les difficultés du grand âge, son esprit demeurait jeune et frais, en parfaite amitié avec le Seigneur!". Le défunt Cardinal avait choisi pour devise Ex Todo Corde, de tout coeur, formule tirée du Deutéronome qui se rapporte à la manière dont Israël doit aimer son Dieu, commandement que Jésus a rappelé et ajouté à celui d'aimer son prochain. En choisissant cette devise, le Cardinal Spidlík a voulu inscrire sa vie au coeur du primat divin de la charité. "L'homme qui accueille pleinement  Ex Todo Corde l'amour de Dieu accueille la lumière et la vie, devenant à son tour lumière et vie pour l'humanité".

  Benoît XVI a conclu en rappelant l'appartenance du défunt à la Compagnie de Jésus. Il était un fils spirituel d'un saint qui "plaçait au centre de la foi et de la spiritualité la contemplation de Dieu dans le mystère du Christ. Dans le symbole du coeur se joignent l'Orient et l'Occident au sens christologique le plus profond".
HML/                                                             VIS 20100420 (410)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Copyright © VIS - Vatican Information Service