Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

lundi 10 mai 2010

TEMOIGNER OUVERTEMENT DE SA FOI

CITE DU VATICAN, 8 MAI 2010 (VIS). Aujourd’hui, le Saint-Père a reçu en audience les évêques de la Conférence épiscopale de Belgique au terme de leur visite Ad Limina. Evoquant d’abord les différents rapports diocésains, il a souligné "la diminution du nombre de baptisés qui témoignent ouvertement de leur foi et de leur appartenance à l’Eglise, l’élévation progressive de la moyenne d’âge du clergé, des religieux et religieuses, l’insuffisance des personnes ordonnées ou consacrées engagées dans la pastorale active ou dans les domaines éducatif et social et le nombre restreint des candidats au sacerdoce et à la vie consacrée... La formation chrétienne, surtout celle des jeunes générations, les questions relatives au respect de la vie et à l’institution du mariage et de la famille constituent d’autres points sensibles –a-t-il ajouté-. On peut encore mentionner les situations complexes et souvent préoccupantes liées à la crise économique, au chômage, à l’intégration sociale des immigrés, à une coexistence apaisée des diverses communautés linguistiques et culturelles de la nation".

Puis Benoît XVI a dit que "la canonisation du P.Damien De Veuster a constitué un événement significatif, pour aujourd’hui et pour demain", soulignant "sa richesse intérieure, sa prière constante, son union au Christ qu’il voyait présent dans ses frères et à qui, comme lui, il se donnait sans réserve. En cette Année sacerdotale, il est bon de proposer son exemple sacerdotal et missionnaire, particulièrement aux prêtres et aux religieux". Après avoir souligné que "la diminution du nombre de prêtres ne devait pas être perçue comme un processus inévitable", le Pape a parlé de la nécessité et de l’urgence de donner au ministère sacerdotal "sa juste place et d’en reconnaître le caractère sacramentel irremplaçable. Il en résulte par conséquent la nécessité d’une ample et sérieuse pastorale des vocations, fondée sur l’exemplarité de la sainteté des prêtres, sur l’attention aux germes de vocation présents chez beaucoup de jeunes et sur la prière assidue et confiante, selon la recommandation de Jésus".

Le Saint-Père a aussi remercié et encouragé le travail des prêtres, religieux et missionnaires en soulignant que "c’est le Christ seul qui apaise toute tempête et qui redonne force et courage pour mener une vie sainte en pleine fidélité à leur ministère propre, à leur consécration à Dieu et au témoignage chrétien. Il est important que les prêtres prennent soin des célébrations liturgiques, en particulier de l’Eucharistie". Ainsi, "il est nécessaire que les célébrations se déroulent dans le respect de la tradition liturgique de l’Eglise, avec une participation active des fidèles, selon le rôle qui correspond à chacun d’eux, s’unissant au mystère pascal du Christ". Puis il a évoqué la préoccupation des évêques face à la formation des laïcs: "Il est bon de discerner toutes les possibilités qui émanent de la vocation commune des laïcs à la sainteté et à l’engagement apostolique, dans le respect de la distinction essentielle entre le sacerdoce ministériel et le sacerdoce commun des fidèles. Tous les membres de la communauté catholique, mais d’une façon particulière les fidèles laïcs, sont appelés à témoigner ouvertement de leur foi et à être un ferment dans la société, en respectant une saine laïcité des institutions publiques et les autres confessions religieuses. Un tel témoignage –a conclu Benoît XVI- ne peut être limité à la seule rencontre personnelle, mais doit aussi devenir une proposition publique, respectueuse mais légitime, des valeurs inspirées par le message évangélique du Christ".
AL/                                              VIS 20100510 (570)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Copyright © VIS - Vatican Information Service