Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

dimanche 19 septembre 2010

L'EXEMPLE DE JEAN-PAUL II

CITE DU VATICAN, 18 SEP 2010 (VIS). A 17 h 40', le Saint-Père est arrivé à la St Peter's Residence, située à 11 km de la nonciature. Gérée par les Petites Soeurs des pauvres, cette maison de retraite accueille 76 personnes âgées, dont 9 prêtres et religieux. L'ordre, diffus dans 32 pays et présent en Angleterre depuis 1851, est assisté de volontaires et de membres de l'association Jeanne Jugan, du nom de la fondatrice. Benoît XVI y a été accueilli par l'Archevêque de Southwark Mgr.Peter Smith, l'Aumônier et la Supérieure provinciale avant de rencontrer les pensionnaires:

  "L'Eglise a toujours eu un grand respect pour les aînés. Le quatrième commandement, Honore ton père et ta mère comme te l’a commandé le Seigneur ton Dieu, est lié à la promesse, afin que se prolongent tes jours et que tu sois heureux sur la terre que le Seigneur ton Dieu te donne. Ce travail de l’Eglise en faveur des personnes âgées et handicapées n’est pas seulement porteur d’amour et de soins pour ces derniers ; mais il est aussi récompensé par Dieu à travers les bénédictions qu’il a promises en faveur de la terre où ce commandement est observé. Dieu veut un respect vrai de la dignité et de la valeur, de santé et du bien-être des personnes âgées. A travers ses institutions, en Grande-Bretagne et ailleurs, l’Eglise cherche à accomplir le commandement du Seigneur de respecter la vie quels que soient l’âge ou les circonstances... La vie est un don unique, à chaque stade, de la conception jusqu’à la mort naturelle, et c’est Dieu seul qui donne et qui reprend. On peut jouir d’une bonne santé dans le grand âge ; mais les chrétiens ne devraient pas craindre d’avoir part aux souffrances du Christ, si Dieu veut que nous luttions avec nos infirmités. Mon prédécesseur, Jean-Paul II, a souffert très visiblement durant les dernières années de sa vie. Il était clair pour nous tous qu’il le faisait en union avec les souffrances de son Sauveur. La gaieté et la patience avec lesquelles il affronta ses derniers jours furent un exemple remarquable et émouvant pour nous tous qui avons à porter le poids de nombreuses années".

  "Je viens donc parmi vous non seulement comme un père, mais aussi comme un frère qui connaît bien les joies et les peines de l’âge! Nos longues années de vie nous permettent d’apprécier à la fois la beauté du plus grand don que Dieu nous ait fait, le don de la vie, aussi bien que la fragilité de l’esprit humain. A ceux parmi nous qui vivent longtemps, est donné une merveilleuse chance d’approfondir notre conscience du mystère du Christ, qui s’humilia pour partager notre humanité. Tandis que la durée normale de nos vies s’accroît, nos forces physiques sont souvent diminuées. Et pourtant, ce temps peut être spirituellement parmi les plus féconds de nos vies. Ces années nous donnent l’opportunité de nous souvenir dans une prière affectueuse de tous ceux que nous avons chéris en cette vie, et pour présenter tout ce que nous avons été personnellement et tout ce que nous avons fait, devant la miséricorde et la tendresse de Dieu. Cela sera certainement un grand réconfort spirituel et nous permettra de découvrir de façon nouvelle son amour et sa bonté tous les jours de notre vie". Après ce discours, le Saint-Père est allé saluer des malades, a signé le livre d'or de l'institution, avant de rencontrer un groupe de volontaires sociaux.
PV-ROYAUME-UNI/                                               VIS 20100919 (590)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Copyright © VIS - Vatican Information Service