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mardi 16 novembre 2010

CENTRE VATICAN DE TELEVISION

CITE DU VATICAN, 16 NOV 2010 (VIS). Ce matin près la Salle-de-Presse du Saint-Siège, a été présenté le nouvel équipement haute définition (Outisde Broadcasting) dont vient de se doter le Centre Vatican de Télévision. Sont intervenus: Mgr.Claudio Maria Celli, Président du Conseil pontifical pour les comunications sociales et du Conseil d'administration du CTV, le P.Federico Lombardi, SJ, Directeur général du CTV, M.Carl Albert Anderson, Chevalier Suprême des  Chevaliers de Colomb, et M.Gildas Pelliet, Président Directeur de Sony Italia.

  En premier lieu, Mgr.Celli a noté que la mise en fonction de cette nouvelle unité mobile au service de la communication du Saint-Siège advenait quelques jours après la mise en fonction du site Pope 2 you du Conseil pour les communications (cinq millions d'accès). Complètement rénové, ce site aide des centaines de milliers de jeunes désirant suivre de près l'activité du Pape, l'écouter et d'une certaine manière dialoguer avec lui. "Le second projet auquel nous travaillons encore est la création d'un nouveau portail multimédial, proposant les informations des différents media vaticans".
 
Puis le P.Lombardi a souligné que l'équipement en nouvelle technologie du CTV représentait le plus grand pas en avant fait depuis sa création en 1983 sur demande de Jean-Paul II. "C'est aussi une bonne occasion de rappeler les finalités et les critères d'action de cet instrument de la communication du Saint-Siège. La mission du CTV est de filmer les activités du Pape, de ses collaborateurs et des grands évènements se déroulant au Vatican... Comme le précisent ses statuts, il doit aussi en gérer les archives et produire des documentaires, collaborant à la mission de l'Eglise en faisant connaître l'activité et l'enseignement du Pape". Ce travail "demande des capacités matérielles mais aussi productives adaptées aux progrès de la télévision et à l'utilisation vidéo, notamment sur la toile. Sans ces adaptations, on mettrait en difficulté la diffusion de ce matériel, et par conséquent le message du Saint-Père. C'est pourquoi, ces dernières années, le CTV a accru les directs des cérémonies papales, des angélus, audiences et concerts, en arrivant à une moyenne de 200 par an". La majorité des documentaires produits son en haute définition car les chaînes télévisées HD sont de plus en plus nombreuses. Ce choix peut sembler coûteux et trop ambitieux, mais "on ne pouvait y échapper au risque de faire sortir peu à peu le Pape du paysage télévisuel". Les coûts sont couverts grâce aux conditions de paiement offertes par Sony, grâce à l'importante contribution de la Fondation des Chevalier de Colomb, et grâce aux bilans positifs du Centre. M.Anderson, qui a dit combien les Chevaliers étaient heureux de continuer à soutenir le CTV, a précisé que le nouveau camion technique représentait ce qu'il y a de plus évolué pour soutenir la longue tradition de communication de masse de l'Eglise. Enfin, M.Pelliet a décrit l'équipement du camion, divisé en quatre secteurs fonctionnels, audio, console et cabines, dotés de 16 caméras HD à fibre optique.
OP/                                                     VIS 20101116 (500) 

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