Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

lundi 4 janvier 2010

ANNEE SAINTE COMPOSTELLANE


CITE DU VATICAN, 31 DEC 2009 (VIS). Le Pape a envoyé un message à Mgr.Julián Barrio Barrio, Archevêque de Santiago de Compostela (Espagne), à l'occasion de l'ouverture de l'année sainte compostellane, cet après-midi en la cathédrale Saint Jacques, célébrée lorsque la fête de l'apôtre, le 25 juillet, tombe un dimanche.

  Dans ce message lu par Mgr.Barrio au cours de la messe, après l'ouverture de la Porte Sainte, Benoît XVI rappelle que "le thème de cette nouvelle année jubilaire, 'Marchant vers la lumière', ainsi que la lettre pastorale pour cette occasion, 'Pèlerins de la foi et témoins du Christ ressuscité', restent fidèles à cette tradition reproposée comme un appel à l'évangélisation des hommes et des femmes d'aujourd'hui, rappelant le caractère essentiellement pèlerin de l'Eglise et de l'homme chrétien dans ce monde... Ouvert à la surprise et à la transcendance, le pèlerin -écrit le Pape- se laisse instruire par la Parole de Dieu, et , de cette façon, détache sa foi des adhésions et des peurs infondées. C'est ce qu'a fait le Seigneur ressuscité avec les disciples qui, étourdis et abattus, faisaient route vers Emmaüs". Le Saint-Père demande à Dieu "d'accompagner les pèlerins, pour se faire connaître d'eux et entrer dans leurs cœurs... Voilà le vrai objectif, la grâce, que le seul parcours physique du chemin ne peut atteindre pour soi-même, et qui amène le pèlerin à devenir témoin devant les autres que le Christ vit et qu'il est notre espérance impérissable de salut".

  "En cette année jubilaire, en syntonie avec l'Année sacerdotale, les prêtres ont un rôle décisif à jouer, un esprit d'accueil et de rencontre avec les fidèles et les pèlerins, particulièrement généreux". Ainsi, le Pape a demandé aux prêtres d'administrer "les sacrements de pénitence et d'eucharistie puisque le plus recherché, le plus précieux et qui caractérise l'année sainte est le pardon et la rencontre avec le Christ vivant". Benoît XVI a aussi manifesté "sa proximité avec les pèlerins qui arrivent et qui arriveront à Saint Jacques" et les a invités à "faire provision des expériences de foi, de charité et de fraternité qu'ils trouveront au long de leur route, pour qu'en vivant le chemin surtout intérieurement, ils se laissent interpeler par l'appel que le Seigneur fait à chacun d'eux... Je leur demande aussi -conclut le message- que dans leurs prières cadencées, ils n'oublient pas ceux qui n'ont pas pu les accompagner, leurs familles et amis, les malades et les personnes démunies, les immigrés, ceux qui sont fragiles dans leur foi et le peuple de Dieu avec ses pasteurs".
MESS/ANNEE SAINTE COMPOSTELLE/BARRIO                VIS 20100104 (420)


APPARTENIR A L'EGLISE


CITE DU VATICAN, 31 DEC 2009 (VIS). A 18 h en la Basilique vaticane, Benoît XVI a présidé les premières vêpres de la solennité de Marie Mère de Dieu, suivies du salut au Saint Sacrement, du Te Deum d'action de grâces pour 2009 et de la bénédiction eucharistique. Commentant le passage de Paul de la liturgie du jour, le Saint-Père a évoqué la plénitude des temps: "Avec l'Incarnation l'éternité est entrée dans le temps et l'histoire humaine s'est ouverte à l'accomplissement dans l'absolu divin. On peut dire que le temps a été touché par le Christ, le fils de Dieu et de Marie, et qu'il a reçu de lui un sens nouveau et surprenant. Il est devenu temps de salut et de grâce, perspective dans laquelle nous devons envisager l'année qui s'achève et celle qui s'ouvre. Ainsi devons nous peser tous les évènements de notre vie, importants comme mineurs, simples comme indéchiffrables, joyeux comme tristes, à l'aune du salut, et recevoir l'appel que Dieu nous adresse afin de nous conduire vers l'éternité, qui dépasse le temps".

  Puis le Pape est revenu sur le mystère de Noël où Dieu se penche sur l'humanité: "Dieu s'est fait homme en permettant à l'homme d'être, chose extraordinaire, fils de Dieu. Cette grande joie nous porte à louer le Seigneur, comme il est de coutume de le faire en ce jour par le Te Deum". Il a ensuite évoqué les abondantes grâces reçues par le diocèse de Rome en 2009, et salué le choix pastoral "d'envisager un projet renforçant l'appartenance à l'Eglise et favorisant la co-responsabilité pastorale". Saluant aussi le travail des familles, des éducateurs et des paroisses qui s'attachent à aider les jeunes à se bâtir un avenir solide, notamment fondé sur le roc qu'est Jésus-Christ. "La Parole, crue, vécue et annoncée, porte au partage et à la solidarité", c'est pourquoi tous doivent s'engager "à alléger les difficultés de tant de familles frappées par la crise économique et le chômage". Avant de conclure, Benoît XVI a redit combien Rome "a besoin de prêtres annonciateurs valeureux de l'Evangile", invitant les jeunes à ne "pas craindre de répondre par le don de leur vie à l'appel du Seigneur à la vie sacerdotale ou consacrée".
HML/VEPRES:TE DEUM/...                                     VIS 20100104 (380)


AUTRES ACTES PONTIFICAUX


CITE DU VATICAN, 31 DEC 2009 (VIS). Le Saint-Père a nommé l'Abbé Matthieu Nguyên Van Khôi, Coadjuteur de l'Evêque de Quy Nhon (Vietnam). L'Evêque élu, né en 1951 à Phuoc Son (Vietnam) et ordonné prêtre en 1989, était jusqu'ici Curé de la cathédrale de ce même diocèse.
NEC/…/...                                            VIS 20100104 (60)

RESPECT DE L'HOMME ET DE LA CREATION


CITE DU VATICAN, 1 JAN 2010 (VIS). A 10 h en la Basilique vaticane, le Saint-Père a présidé la messe en la fête de Marie, Mère de Dieu et à l'occasion de la XLIII Journée mondiale de la paix. Au début de son homélie, le Pape a expliqué que "tout le récit biblique peut être lu comme une révélation progressive du visage de Dieu, jusqu'à atteindre sa pleine manifestation en Jésus-Christ... Le visage de Dieu a pris forme humaine en nous laissant le voir et reconnaître dans le fils de la Vierge Marie que nous vénérons pour cela sous le vocable de Mère de Dieu". Après avoir souligné que "méditer sur le mystère du visage de Dieu et de l'homme est une voie privilégiée qui conduit à la paix", le Saint-Père a expliqué que "cela commence, en fait, par un regard respectueux, qui reconnaît dans le visage de l'autre une personne, quelle que soit la couleur de sa peau, sa nationalité, sa langue et sa religion".

  Benoît XVI a ajouté que "c'est seulement si nous avons Dieu dans notre cœur que nous sommes en mesure d'accueillir dans le visage de l'autre, un frère en humanité, non un moyen ou une fin, non un rival ou un ennemi, mais un autre moi-même, un trait de l'infini mystère de l'être humain. Notre perception du monde et, en particulier, de nos semblables, dépend essentiellement de la présence en nous de l'esprit de Dieu... Pour nous reconnaître et nous respecter pour ce que nous sommes, c'est-à-dire des frères, nous avons besoin de nous référer au visage d'un même père qui nous aime tous malgré nos limites et nos erreurs... Dès le plus jeune âge, il est important d'être éduqué dans le respect de l'autre même quand il est différent de nous", a poursuivi le Pape. "Les visages des enfants sont comme un reflet de la vision de Dieu sur le monde. Pourquoi donc éteindre leurs sourires? Pourquoi empoisonner leurs cœurs? Malheureusement l'image de tendresse de la Mère de Dieu, trouve son tragique contraire dans les images douloureuses de tant d'enfants et de leurs mères en proie aux guerres et aux violences, réfugiés, migrants forcés. Ces visages rongés par la faim et par les maladies, défigurés par la douleur et le désespoir, ces visages de petits innocents, sont un appel silencieux à notre responsabilité: face à leur condition inerme, toutes les fausses justifications de guerre et de violence s'écroulent. Nous devons simplement nous convertir à des projets de paix, déposer toutes les armes et nous engager tous ensemble pour construire un monde plus digne de l'être humain".

  Commentant le thème de son message pour la XLIII Journée mondiale de la paix de 2010: Si tu veux construire la paix, protège la création, le Pape a ajouté que "l'homme est capable de respecter les créatures dans la mesure où il considère la vie dans son sens plein, sinon il sera amené à se déprécier lui-même et ce qui l'entoure, et à ne pas avoir de respect pour l'environnement dans lequel il vit, la création". Après avoir ensuite rappelé qu'il "existe, de fait, un lien très étroit entre le respect de l'homme et la sauvegarde de la création", le Saint-Père a ajouté que "si l'homme se dégrade, s'il dégrade l'environnement dans lequel il vit, si la culture va vers le nihilisme, non théorique mais pratique, la nature ne pourra pas ne pas en payer les conséquences... Je renouvelle donc mon appel -a conclu le Pape- à investir sur l'éducation, en proposant comme objectif, en plus de la nécessaire transmission de notions technico-scientifiques, une responsabilité écologique plus ample et approfondie, basée sur le respect de l'homme et de ses droits et devoirs fondamentaux. C'est seulement ainsi que l'engagement pour l'environnement peut devenir vraiment éducation à la paix et construction de la paix".
HML/PAIX:CREATION/...                                VIS 20100104 (640)


RESPONSABLES DE LA CREATION


CITE DU VATICAN, 1 JAN 2010 (VIS). Ce midi, peu après la messe célébrée en la Basilique vaticane, Benoît XVI s'est adressé aux fidèles rassemblés Place St.Pierre, en reprenant le thème de son message pour la XLIII Journée mondiale de la paix, protéger la création pour promouvoir la paix: "Nous sommes tous responsables de la protection et du maintien de la création. C'est pourquoi l'éducation est fondamentale ici aussi afin d'apprendre le respect de la nature et cultiver la construction de la paix sur des choix responsables, personnels, familiaux, communautaires et politiques. Si nous avons le devoir de respecter les créatures de notre environnement, plus grand encore est notre devoir envers nos frères et soeurs, et le respect de la vie humaine!".

  Puis le Pape a lancé "un appel aux consciences de tous ceux qui militent dans des formations armées. A chacun, je dis de vous arrêter, de réfléchir et d'abandonner la voie de la violence! Cela pourra vous sembler impossible sur le moment, mais si vous en avez le courage Dieu vous aidera et vous aidera à retrouver la joie de la paix, cette paix du coeur qui vous avez probablement depuis longtemps oubliée. Je confie cet appel à l'intercession de la Mère de Dieu". Rappelant enfin que Jésus signifie Dieu sauve, Benoît XVI a dit que le Seigneur est bénédiction pour tout homme, pour chaque peuple, qu'il est la paix pour ce monde: "Merci, Marie, pour avoir donné le jour au Sauveur, au prince de la paix".
ANG/CREATION:PAIX/...                                     VIS 20100104 (260)


DECES DU CARDINAL DALY

CITE DU VATICAN, 2 JAN 2010 (VIS). Par un télégramme publié ce jour, adressé au Cardinal Seán Baptist Brady, son successeur, le Saint-Père a exprimé sa peine pour le décès, le 31 décembre dernier à 92 ans, du Cardinal Cahal Brendan Daly, Archevêque émérite d'Armagh. Benoît XVI y rappelle les longues années de service pastoral du défunt en Irlande, dont il fut le Primat, et en particulier son rôle dans la pacification du nord du pays.
TGR/DECES CARDINAL DALY/BRADY                                VIS 20100104 (90)

COLLABORER AVEC LA GRACE DE DIEU


CITE DU VATICAN, 3 JAN 2010 (VIS). "En ce dimanche, deuxième après Noël et premier de la nouvelle année, je suis heureux de vous renouveler à tous mes meilleurs vœux dans le Seigneur!", s'est exclamé Benoît XVI avant de réciter l'angélus avec les fidèles réunis Place St.Pierre. "Les problèmes ne manquent pas ni dans l'Eglise ni dans le monde, ni même dans la vie quotidienne des familles. Mais grâce à Dieu, notre espérance ne dépend pas des prédictions improbables, ni même, et bien qu'elles soient importantes, des prévisions économiques". Il a ensuite ajouté que "notre espérance est en Dieu, non dans le sens d'une religiosité générique ou d'un fatalisme recouvert de foi. Nous nous confions à Dieu qui, en Jésus-Christ, a révélé de façon achevée et définitive sa volonté d'être avec l'homme, de partager son histoire pour tous nous conduire à son Royaume d'amour et de vie. Et cette grande espérance anime et parfois corrige nos espérances humaines".

  "Voilà -a poursuivi le Pape- la vraie raison d'espérance de l'humanité: l'histoire a un sens parce qu'elle est habitée par la sagesse de Dieu. Toutefois, le dessein divin ne s'accomplit pas automatiquement parce qu'il est un projet d'amour, et l'amour génère la liberté et appelle la liberté. Le Royaume de Dieu vient certainement, et il est même déjà présent dans l'histoire et, grâce à la venue du Christ, il a déjà vaincu la force négative du malin. Mais chaque homme et chaque femme est responsable de l'accueillir dans sa propre vie, jour après jour. C'est pourquoi 2010 sera plus ou moins bonne dans la mesure où chacun, selon ses responsabilités, saura collaborer avec la grâce de Dieu". Le Pape a demandé à tous les fidèles de s'adresser à la Vierge Marie "pour apprendre d'elle cette attitude spirituelle. Le Fils de Dieu a pris chair en elle mais pas sans son consentement. Chaque fois que le Seigneur veut faire un pas en avant avec nous, vers la terre promise, il frappe d'abord à notre cœur, et attend, pour ainsi dire, notre oui, dans nos petites comme dans nos grandes décisions. Que Marie nous aide -a-t-il conclu- à toujours accueillir la volonté de Dieu avec humilité et courage, pour que les épreuves et les souffrances de la vie contribuent à accélérer la venue de son Règne de justice et de paix".
ANG/ESPERANCE/...                                VIS 20100104 (380)


AGRESSION DE NOEL

CITE DU VATICAN, 4 JAN 2010 (VIS). Ce matin, le P.Federico Lombardi, SJ, Directeur de la Salle-de-Presse du Saint-Siège, a confirmé que, "il y a quelques jours, Mgr.Georg Gänswein, le secrétaire privé de Benoît XVI, a rencontré Mlle Susanna Maiolo, pour lui faire part de l'attention que le Saint-Père porte à son cas. D'autre part, l'enquête de la magistrature de l'Etat de la Cité du Vatican suit son cours".
OP/VISITE GANSWEIN/MAIOLO                                   VIS 20100104 (80)

AVIS

CITE DU VATICAN, 4 JAN 2010 (VIS).  En 2010, le bulletin du VIS sera diffusé chaque semaine du lundi au vendredi, sauf:

Mercredi 6 janvier

Jeudi 11 février

Vendredi 19 mars

Jeudi 1 avril
Vendredi 2 avril
Lundi 5 avril
Mardi 6 avril

Lundi 19 avril

Jeudi 13 mai

Jeudi 3 juin

Mardi 29 juin

Le mois d'août en entier.

Lundi 1 novembre
Mardi 2 novembre

Mercredi 8 décembre
Vendredi 24 décembre
Lundi 27 décembre
Vendredi 31 décembre
…/…/…                                                           VIS 20100104 (90)

Copyright © VIS - Vatican Information Service