Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

mercredi 10 mars 2010

CRISE ECONOMIQUE ET DROITS HUMAINS


CITE DU VATICAN, 10 MAR 2010 (VIS). Le 3 mars à Genève, l'Observateur permanent du Saint-Siège près les institutions spécialisées des Nations-Unies est intervenu lors de la XIII session du Conseil des droits de l'homme, qui débat de la crise économico-financière mondiale. Au début de son discours, Mgr.Silvano Tomasi a exprimé les condoléances et la solidarité du Saint-Siège avec le Chili, gravement affecté par un récent séisme. Il a ensuite redit que "l'essence des droits de l'homme doit contribuer à la résolution de cette crise... Pour ce il faut de nouvelles règles et un système global de gouvernance plus solide, capable de garantir la voie au développement soutenable".

  Evoquant les conséquences négatives du phénomène, Mgr.Tomasi a cité "le scandale de la faim, une inégalité croissante de par le monde, les millions de personnes sans emplois ou réduits à une pauvreté extrême... Le défaut de protection sociale pour les plus vulnérables, ainsi que l'a rappelé Benoît XVI dans Caritas in Veritate, réduit l'économie à la production de richesse ou au jeu politique. L'injustice dans la redistribution des bénéfices cause de graves déséquilibres. Notre objectif est la protection et le respect de la dignité de la personne partagé par la famille humaine toute entière... La réforme du Conseil des droits de l'homme doit également tendre à concrétiser les modifications programmées, avec comme priorité l'application des droits".

  "La doctrine sociale de l'Eglise a depuis toujours comme but l'attention aux plus faibles. En donnant la priorité aux membres les plus faibles de la société, et à l'ordre créé qui les accompagne dans leur vie terrestre, nous pouvons modifier les règles financières de manière concrète, en éliminant les mauvaises pratiques qui ont conduit à la crise actuelle, en favorisant le développement intégral et le respect des droits humains, vu que la personne dans son intégralité constitue le capital véritable".
DELSS/DROITS HUMAINS/TOMASI                             VIS 20100310 (310)

TURQUIE ET NIGERIA

CITE DU VATICAN, 10 MAR 2010 (VIS). Après la catéchèse, Benoît XVI a manifesté toute sa solidarité avec les victimes du récent séisme qui a frappé la Turquie orientale. Les assurant de ses prières il a lancé une appel à la générosité internationale. Puis il a évoqué les violences de ces derniers jours au centre du Nigeria: "Mes pensées vont aux victimes d'une violence atroce qui a ensanglanté le pays sans épargner de malheureux enfants. Une fois de plus j'affirme que la violence ne résout rien. Pire, elle aggrave les conséquences tragiques des conflits. J'en appelle à tous les responsables politiques et religieux afin qu'ils agissent en faveur de la sécurité des populations et de la coexistence pacifique entre communautés. Je suis proche des pasteurs et des fidèles nigérians et prie afin que, forts dans l'espérance, ils soient des agents de réconciliation".
AG/APPELS/TURQUIE:NIGERIA                                 VIS 20100310 (150)

UNICITE ET CONTINUITE DE L'EGLISE

CITE DU VATICAN, 10 MAR 2010 (VIS). Lors de l'audience générale Salle Paul VI, le Saint-Père a poursuivi son exposé de l'oeuvre de saint Bonaventure. "Interprète authentique et fidèle de saint François", il a réagi contre le courant interne à l'ordre franciscain fondé sur la pensé de Joachim de Flore, qui pensait qu'avec François avait marqué le début de la phase finale de l'histoire. Pour eux il fallait se préparer à une Eglise nouvelle de l'Esprit, libérée des structures hiérarchiques. Bonaventure a traité de la question dans sa dernière oeuvre, l'Hexaméron, affirmant que "Dieu est un pour toute l'histoire... Même si elle est un cheminement de progrès, Jésus-Christ est seul la parole ultime de Dieu... Il n'existe pas un autre Evangile, il n'y a pas d'autre Eglise à attendre. L'ordre franciscain doit donc prendre place dans cette Eglise, s'insérer dans sa foi et dans son système hiérarchique".

  Ceci ne signifie pas, a précisé le Saint-Père, que "l'église soit immobile, fixée dans le passé et sans perspective de nouveauté". Lorsque saint Bonaventure parle des "oeuvres du Christ, qui ne cessent...il formule l'idée du progrès... C'est une certitude, la richesse de la parole du Christ est inépuisable et elle peut éclairer les nouvelles générations. L'unicité du Christ garantie également le renouvellement continu de l'Eglise". Puis le Pape a rappelé qu'il existe une théorie selon laquelle l'Eglise serait en déclin constant depuis le début de son second millénaire. Certains le font remonter aux temps apostoliques... Que serait l'Eglise sans la nouvelle spiritualité cistercienne, franciscaine et dominicaine, celle de Thérèse d'Avila ou de saint Jean de la Croix? "Bonaventure a enseigné l'ouverture aux nouveaux charismes que le Christ offre à l'Eglise dans l'Esprit... Après Vatican II, certains ont cru que tout était nouveau, qu'il existait désormais une nouvelle Eglise, que l'Eglise d'avant le Concile était finie au profit d'une autre totalement différente. Grâce à Dieu la barque de l'Eglise était solidement conduite et, tout en défendant la nouveauté du Concile, Paul VI et Jean-Paul II ont défendu l'unicité et la continuité de l'Eglise qui, si elle est composée de pécheurs, demeure un lieu de grâce".Commentant les écrits théologiques et mystiques de Bonaventure, Benoît XVI a souligné l'importance de son Itinerarium Mentis in Deum exposant que la connaissance de Dieu est un voyage à étapes, qui culmine "dans l'union pleine avec la Trinité par le biais du Christ et à l'imitation de saint François".

  Avant l'audience, le Pape avait salué dans la Basilique vaticane le pèlerinage de la Fondation Don Carlo Gnocchi, "lumineuse figure du clergé milanais", béatifié en octobre dernier. Rappelant sa grande activité au service de l'enfance abandonnée, des personnes âgées et des malades graves. Il a encouragé ses disciples à poursuivre et accroître l'oeuvre du bienheureux Carlo Gnocchi. "En cette Année sacerdotale, l'Eglise voit en lui un modèle. Puisse son lumineux exemple de service aux plus faibles susciter chez les prêtres le désir de renforcer l'extraordinaire grâce qu'est le ministère ordonné, pour l'Eglise et le monde".
AG/SAINT BONAVENTURE/...                                 VIS 20100310 (510)
Copyright © VIS - Vatican Information Service