Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

mercredi 24 mars 2010

AUTRES ACTES PONTIFICAUX


CITE DU VATICAN, 24 MAR 2010 (VIS). Le Saint-Père a:

-Accepté la renonciation de Mgr.John Magee à la charge pastorale du diocèse de Cloyne (Irlande), en conformité au canon 401,2 du CIC.

-Nommé le P.Francisco Lerma Martínez, IMC, Evêque de Gurué (superficie: 42.451, population: 1.150.000, catholiques: 259.500, prêtres: 46, religieuses: 13), au Mozambique. L'Evêque élu, né en 1944 à El Palmar (Espagne), a émis ses voeux religieux et a été ordonné prêtre en 1969. Il était jusqu'ici Supérieur régional de son ordre pour le Mozambique. 
RE:NER/.../MAGEE:LERMA                                               VIS 20100324 (90)

AIMER, COEUR DE LA VIE CHRETIENNE


CITE DU VATICAN, 24 MAR 2010 (VIS). Le Pape a adressé un message au Cardinal Stanislaw Rylko, Président du Conseil pontifical pour les laïcs, organisateur du X Forum des jeunes qui s'ouvre ce matin. Il y rappelle que apprendre à aimer, thème de la manifestation, est central dans la foi et la vie chrétienne "comme base de toute réflexion sur le mystère de Dieu, Deus Caritas Est étant le coeur même de la Révélation. Par sa passion, par le don total de soi, le Christ a révélé la nature de Dieu Amour". C'est la raison pour laquelle "l'homme a été créé à son image, ce qui permet de comprendre l'identité profonde de la personne et sa vocation à l'amour. L'homme est fait pour aimer, et sa vie n'est réalisée que vécue dans l'amour".

  Puis le Saint-Père rappelle que l'amour revêt différentes formes, selon les choix de vie. A propos du sacerdoce, il cite le Curé d'Ars pour qui le sacerdoce est l'amour du coeur de Jésus. Quant aux personnes consacrées dans le célibat, "elles sont un signe de l'amour de Dieu pour le monde et de la vocation à aimer Dieu avant tout autre". Ensuite il encourage les jeunes à découvrir la grandeur et la beauté du mariage... Dans le sacrement du mariage les époux sont unis à Dieu, et leur union manifeste l'amour du Christ qui a donné sa vie pour le salut du monde. Dans une société où beaucoup considèrent le mariage comme un contrat que l'on peut rompre, il est important de comprendre que l'amour véritable est fidèle, est don de soi définitif. Le Christ consacrant l'amour des époux chrétiens et s'engageant à leur côté, cette fidélité est non seulement possible mais encore le moyen d'accéder à une charité supérieure".

  Benoît XVI exprime enfin son voeu de voir ce forum être un encouragement aux jeunes chrétiens à se faire témoins parmi les autres de ce qu'ils ont vu et entendu. C'est une grande responsabilité et l'Eglise compte sur eux. Ils ont un rôle important à jouer dans l'évangélisation des autres jeunes, afin de répondre dans la joie et la fidélité au commandement du Christ, "Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés".
MESS/FORUM JEUNES/RYLKO                                 VIS 20100324 (380)

PROTEGER LA VIE


CITE DU VATICAN, 24 MAR 2010 (VIS). A la fin de l'audience générale, le Pape a salué le Cardinal Francisco Javier Errázuriz Ossa, Archevêque de Santiago de Chile, et Mgr.Alejandro Goic Karmelic, Président de la Conférence épiscopale chilienne, venus recevoir une icône de la Vierge du Mont Camel. Benoît XVI a béni cette icône "en signe d'affection envers les chiliens, qui fêtent le bicentenaire de leur pays dans un moment difficile provoqué par le récent séisme". Puis il s'est adressé aux polonais, rappelant que demain, solennité de l'Annonciation, c'est dans leur pays la Journée de la vie: "Le mystère de l'Incarnation révèle tout particulièrement la dignité de la vie humaine. Dieu nous en a fait don et l'a sanctifiée lorsque le Fils s'est fait chair en Marie. Ce don doit être protégé de sa conception à la mort naturelle. Je m'unis de tout coeur à tous ceux qui animent des initiatives en faveur du respect de la vie et d'une nouvelle sensibilité sociale".
AG/CHILI:VIE/...                                         VIS 20100324 (170)

SAINT ALBERT LE GRAND


CITE DU VATICAN, 24 MAR 2010 (VIS). A l'occasion de l'audience générale, tenue Place St.Pierre, le Pape a tracé un portrait de saint Albert le grand, "un des plus grands maîtres de la théologie médiévale". Né en Allemagne au début du XIII siècle, il étudia tous les arts libéraux qui formaient la culture générale de l'époque, faisant preuve "d'un intérêt particulier pour les sciences naturelles, qui devinrent vite son domaine de spécialisation". Il devint dominicain et après son ordination sacerdotale suivit des études de théologie à Paris, la plus célèbre université de son temps. Puis il ramena à Cologne un élève exceptionnel, le futur Thomas d'Aquin. Le Pape Alexandre IV, qui avait eu recours à sa science théologique, le nomma évêque de Ratisbonne.

  Saint Albert a contribué au déroulement du Concile de Lyon (1274), convoqué pour fixer l'union des Eglises latine et grecque, séparées depuis le schisme de 1054. "Il explicita la pensée de Thomas d'Aquin, qui avait été l'objet de critiques et même d'une condamnation totalement injustifiées". Saint Albert mourut à Cologne en 1280 et fut canonisé en 1931 par Pie XI, qui le proclama Docteur de l'Eglise. "Ce fut une reconnaissance justifiée pour cet homme de Dieu, érudit et connaisseur des choses de la foi comme de bien autres domaines de la connaissance". Pie XII fit de celui qu'on appelait le Doctor Universalis le patron des étudiants en sciences.

  Albert le Grand a "ouvert la porte à une réception complète de la philosophie aristotélicienne par la philosophie et la théologie médiévale, élaborée définitivement par saint Thomas d'Aquin. Cette réception d'une philosophie pré-chrétienne constitua une révolution culturelle car nombre de penseurs chrétiens craignaient la philosophie d'Aristote" à cause d'une interprétation qui la rendait totalement incompatible avec la foi chrétienne, mettant foi et raison en opposition. Puis Benoît XVI a souligné le grand mérite de saint Albert d'avoir étudié Aristote avec rigueur scientifique, parvenant à la conclusion que ses idées étaient compatibles avec la foi révélée et avec l'Ecriture. "Il réussit à communiquer cela de manière claire. En bon fils de saint Dominique, il prêchait volontiers et les fidèles étaient conquis par son langage et son exemple de vie". Dieu fasse, a conclu le Pape, que l'Eglise "ne manque jamais de bon théologiens, pieux et sages comme saint Albert le grand, capables d'aider chacun à trouver sa formule de sainteté. Albert disait: Vouloir tout ce que je veux pour la gloire de Dieu, comme tout ce qu'il veut pour sa gloire, c'est-à-dire se conformer toujours à la volonté divine afin de ne rien faire qui ne serve sa gloire".
AG/.../ALBERT LE GRAND                                     VIS 20100324 (460) 
Copyright © VIS - Vatican Information Service