Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

lundi 26 avril 2010

NOUVEL AMBASSADEUR DE BELGIQUE


CITE DU VATICAN, 24 AVR 2010 (VIS). Le Pape a reçu ce matin les lettres de créances de M.Charles Ghislain, le nouvel Ambassadeur de Belgique, devant lequel il a notamment rappelé que "la vie et la dignité humaines constituent un bien précieux qu'il faut défendre et promouvoir avec résolution en s'appuyant sur le droit naturel". Pour sa part, l'Eglise "souhaite continuer à être un facteur de convivialité harmonieuse", apportant "une contribution très active notamment par ses nombreuses institutions d'éducation, ses œuvres à caractère social, et par l'engagement bénévole de très nombreux fidèles. L'Eglise est ainsi heureuse de se mettre au service de toutes les composantes de la société belge". Puis il a dit que, possédant "en tant qu'institution, un droit à s'exprimer publiquement..., elle aimerait aussi que soit respecté son droit d'expression". Ayant pour objectif le bien commun, elle "ne réclame rien d'autre que la liberté de pouvoir proposer ce message, sans l'imposer à quiconque, dans le respect de la liberté des consciences".

  Evoquant ensuite le missionnaire belge Joseph de Veuster, récemment devenu Saint Damien, Benoît XVI a dit combien il "est bon de se souvenir des racines religieuses qui ont nourri son éducation et sa formation, ainsi que des pédagogues qui ont éveillé en lui cette admirable générosité. Elle lui fera partager la vie marginalisée des lépreux, jusqu'à s'exposer au mal dont ils souffraient. Dans la lumière de tels témoins, il est possible à tous de comprendre que l'Evangile est une force dont il n'y a pas lieu d'avoir peur. Je suis convaincu que, malgré les évolutions sociologiques, le terreau chrétien est encore riche" en Belgique. "Il peut nourrir généreusement l'engagement d'un nombre croissant de volontaires qui, inspirés des principes évangéliques de fraternité et de solidarité, accompagnent les personnes qui connaissent des difficultés et qui, pour cette raison, ont besoin d'être aidées".

  Le Saint-Père a ensuite parlé de la vocation européenne de la Belgique, se félicitant de ce que M.Herman Van Rompuy soit devenu le premier Président du Conseil européen. L'art du consensus, a-t-il souligné, "ne se réduit pas à une habileté purement dialectique, mais doit rechercher le vrai et le bien. Car sans vérité, sans confiance et sans amour du vrai, il n'y a pas de conscience ni de responsabilité sociale, et l'agir social devient la proie d'intérêts privés et de logiques de pouvoir, qui ont pour effets d'entraîner la désagrégation de la société, et cela d'autant plus dans une société en voie de mondialisation et dans les moments difficiles comme ceux que nous connaissons actuellement".
 
  Pour conclure, Benoît XVI a tenu à saluer les évêques de Belgique, et en particulier Mgr.André-Mutien Léonard qui, "avec enthousiasme et générosité, a commencé, depuis peu, sa nouvelle mission d'Archevêque de Malines-Bruxelles.  Saluant aussi la communauté catholique belge, il a invité prêtres et diacres "à témoigner de leur foi avec audace. Dans leurs engagements dans la cité, qu'ils fassent valoir pleinement leur droit de proposer des valeurs qui respectent la nature humaine et qui correspondent aux aspirations spirituelles les plus profondes et les plus authentiques de la personne".
CD/                                                               VIS 20100426 (520)

DONNER UNE AME AU MONDE NUMERIQUE

CITE DU VATICAN, 24 AVRIL 2010 (VIS). Ce matin, le Saint-Père s'est adressé aux participants au congrès intitulé "Témoins numériques. Visages et langages à l'ère du multimédia" et organisé par la Conférence épiscopale italienne: "A une époque marquée par un énorme élargissement des frontières de la communication...la 'toile' a une vocation ouverte à tendance égalitaire et pluraliste mais marque un nouveau fossé, une division numérique qui sépare les inclus des exclus et qui va s'ajouter aux autres fractures qui éloignent déjà les nations entre elles et les société internes". Puis Benoît XVI a fait remarquer qu'augmentent ainsi "les risques d'homologation et de contrôle, de relativisme intellectuel et moral déjà bien visibles dans la réflexion de l'esprit critique, dans la vérité réduite au jeu des opinions, dans les multiples formes d'abaissement et d'humiliation de l'intimité de la personne. On assiste à une pollution de l'esprit qui rend nos visages moins souriants et assombris". Ce congrès, cependant, "vise à reconnaître les visages et à dépasser les dynamiques collectives qui peuvent nous faire perdre le sens de la profondeur des personnes et s'y arrêter de façon superficielle. Lorsque cela arrive, elles deviennent alors des corps sans âmes, des objets d'échange et de consommation".

  "Comment est-il possible aujourd'hui de revenir aux visages?", a demandé le Saint-Père et, citant son encyclique Caritas In Veritate: "Les médias peuvent devenir des facteurs d'humanisation non seulement quand, grâce au développement technologique, ils offrent de plus grandes possibilités de communication et d'information, mais surtout quand ils sont structurés et orientés à la lumière d'une image de la personne et du bien commun qui en respecte les valeurs universelles". Pour atteindre ces objectifs, "il faut que les médias aient pour objectif principal la promotion de la dignité des personnes et des peuples, qu'ils soient expressément animés par la charité et mis au service de la vérité, du bien et d'une fraternité naturelle et surnaturelle. C'est seulement à ces conditions que notre époque pourra se révéler riche et fécond de nouvelles opportunités... Plus que les ressources techniques, évidemment nécessaires, nous devons nous distinguer en habitant cet univers avec un cœur croyant qui contribue à donner une âme au flux ininterrompu de communication de la toile... Voilà notre mission, la mission à laquelle l'Eglise ne peut renoncer. Le devoir de tout croyant qui œuvre dans les médias est d'ouvrir la route à de nouvelles rencontres, en assurant toujours la qualité du contact humain et l'attention aux personnes ainsi qu'à leurs vrais besoins spirituels, en donnant aux hommes qui vivent notre époque numérique les signes nécessaires pour reconnaître le Seigneur".
AC/                                                 VIS 20100426 (440)

TEMOIGNAGE ET VOCATIONS

CITE DU VATICAN, 26 AVR 2010 (VIS). Aujourd'hui, dimanche du Bon Pasteur et Journée mondiale de prière pour les vocations, Benoît XVI a récité le Regina Cæli avec les fidèles réunis Place St.Pierre. Citant le thème de la Journée 2010, "Le témoignage suscite les vocations", il a dit qu'il était "étroitement lié à la vie et à la mission des prêtres et des consacrés... La prière est la première forme de témoignage qui suscite les vocations", a-t-il ajouté, en invitant d'abord les parents à prier "pour que le cœur de leurs enfants s'ouvre à l'écoute du Bon Pasteur", car lui seul "garde son troupeau avec une immense tendresse et le défend du mal, et en lui seul, les fidèles peuvent mettre toute leur confiance... En cette journée de prière spéciale pour les vocations, j'exhorte en particulier les ministres ordonnés, afin que, stimulés par l'Année sacerdotale, ils se sentent engagés afin de rendre plus incisif et plus vigoureux leur témoignage évangélique dans le monde d'aujourd'hui. Qu'ils n'oublient pas que le prêtre poursuit l'œuvre de rédemption sur la terre. Qu'ils sachent rester volontiers devant le tabernacle. Qu'ils adhèrent totalement à leur vocation et mission par une ascèse sévère. Qu'ils se rendent disponibles à l'écoute et au pardon. Qu'ils forment chrétiennement le peuple qui leur est confié. Qu'ils cultivent avec soin la fraternité sacerdotale".

  Après le Regina Cæli, Benoît XVI a évoqué les deux prêtres proclamés bienheureux ce dimanche à Rome et à Barcelone (Espagne): respectivement Angelo Paoli et José Tous y Soler. Le premier fut "un apôtre de la charité à Rome et surnommé Père des pauvres. Il se consacra particulièrement aux malades de l'hôpital San Giovanni et aux soins des convalescents". Le second, "José Tous y Soler, fondateur des Capucines de la Mère du Divin Pasteur, malgré les nombreuses épreuves et difficultés, ne s'est jamais laissé vaincre par l'amertume et le ressentiment. Il s'est distingué par son exquise charité et sa capacité à supporter et à comprendre les faiblesses des autres". Puis il a adressé un salut spécial à l'association italienne Meter, qui "organise depuis 14 ans la Journée nationale pour les enfants victimes de violence, d'exploitation ou d'indifférence. A cette occasion -a-t-il conclu-, "je voudrais surtout remercier et encourager ceux qui se consacrent à la prévention et à l'éducation, en particulier les parents, les enseignants et tant de prêtres, sœurs, catéchistes et animateurs qui travaillent auprès des jeunes dans les paroisses, les écoles et les associations".
ANG/                                                VIS 20100426 (410)

AUTRES ACTES PONTIFICAUX

CITE DU VATICAN, 24 AVR 2010 (VIS). Le Saint-Père a nommé:

-Présidents Délégués honoraires du Synode spécial pour le Moyen Orient (octobre 2010), SB le Cardinal Nasrallah Pierre Sfeir, Patriarche d'Antioche des maronites; et SB le Cardinal Emmanuel III Delly, Patriarche de Babylone des chaldéens.

-Présidents Délégués du Synode spécial, le Cardinal Leonardo Sandri, Préfet de la Congrégation pour les Eglises orientales; et SB Ignace Youssif III Younan, Patriarche d'Antioche des syriens.

-Rapporteur général du Synode spécial, SB Mgr.Antonios Naguib, Patriarche d'Alexandrie des coptes.

-Secrétaire spécial du Synode, Mgr.Joseph Soueif, Archevêque de Chypre des maronites.
NA/                                                       VIS 20100426 (100)

AUDIENCES

CITE DU VATICAN, 26 AVR 2010 (VIS).Le Saint-Père a reçu ce matin en audiences séparées:

-Quatre prélats de la Conférence épiscopale de Gambie et Sierra Leone en visite Ad Limina:

    -Mgr.Robert Patrick Ellison, CSSP, Evêque de Banjul (Gambie).

    -Mgr.Edward Tamba Charles, Archevêque de Freetown and Bo (Sierra Leone).

    -Mgr.Patrick Daniel Koroma, Evêque de Kenema (Sierra Leone).

    -Mgr.George Biguzzi, SX, Evêque de Makeni (Sierra Leone).

  Samedi dernier, 24 avril, il avait reçu le Cardinal Giovanni Battista Re, Préfet de la Congrégation pour les évêques.
AL:AP/                                                           VIS 20100426 (90)
Copyright © VIS - Vatican Information Service