Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

vendredi 14 mai 2010

CONGE DU PORTUGAL

CITE DU VATICAN, 14 MAI 2010 (VIS). A 13 h 30' locales s'est déroulé, à l'aéroport de Porto, la cérémonie de congé. Après le discours du Président Anibal Cavaco Silva, le Saint-Père a exprimé sa gratitude à toutes les autorités portugaises qui se sont dépensées avec un dévouement visible tout au long du voyage. Je vous souhaite également tout le bien possible aux moyens de communication sociale m’ont permis de m’adresser à tous ceux qui ne pouvaient pas me voir de près... A tous les Portugais, catholiques ou non, aux hommes et aux femmes qui vivent dans ce pays, même s’ils n’y sont pas nés, j’adresse mon salut au moment de quitter le Portugal. Que ne cesse pas de croître entre vous la concorde qui est essentielle pour une solide cohésion. C’est la voie nécessaire pour affronter avec responsabilité commune les défis qui se présentent à vous. Puisse cette glorieuse Nation continuer à manifester sa grandeur d’âme, le sens profond de Dieu, l’ouverture solidaire guidée par les principes et les valeurs imprégnés de l’humanisme chrétien. A Fatima, j’ai prié pour le monde entier, demandant que l’avenir soit porteur d’une plus grande fraternité et solidarité, d’un plus grand respect réciproque, d’une familiarité et d’une confiance renouvelée en Dieu, notre Père qui est aux cieux".

Puis Benoît XVI a dit sa joie "d’avoir été le témoin de la foi et de la dévotion de la communauté ecclésiale portugaise. J’ai pu constater l’enthousiasme des enfants et des jeunes, l’adhésion fidèle des prêtres, des diacres et des religieux, le dévouement pastoral des Évêques, la volonté évidente de rechercher la vérité et la beauté dans le monde de la culture, la créativité des acteurs de la pastorale sociale, la vivacité de la foi des fidèles des diocèses que j’ai visités. Je désire que ma visite soit source d’encouragement en faveur d’une nouvelle ardeur spirituelle et apostolique. Que l’Evangile soit accueilli dans son intégralité et témoigné avec passion par chaque disciple du Christ, afin qu’il devienne comme le levain d’un renouvellement authentique de la société entière!". L'avion papal est attendu à Rome à 18 h locales. De Ciampino, le Pape regagnera aussitôt le Vatican par hélicoptère, concluant ainsi son XV voyage apostolique.
PV-PORTUGAL/ VIS 20100514 (380)

ATTENTES DU MONDE ET CERTITUDES DE L'EVANGILE

CITE DU VATICAN, 14 MAI 2010 (VIS). Ce matin, le Pape a quitté la résidence Notre Dame du Carmel de Fatima pour rejoindre l'héliport, d'où il s'est rendu à Porto, deuxième ville du Portugal et capitale industrielle du nord du pays. A son arrivée à 10 h 30', Benoît XVI a été accueilli par l'Evêque local, Mgr.Manuel J.Macário do Nascimento Clemente ainsi que par les autorités civiles et militaires. Il a ensuite parcouru en papamobile les 5 kilomètres le séparant de la Avenida dos Aliados saluant la foule venue assister à la messe célébrée à 11 h 15'.

Dans son homélie, il a évoqué Matthieu, le saint du jour, "témoin de la vie publique de Jésus et de sa victoire sur la mort, celui lui est resté fidèle jusqu’au bout, malgré l’abandon de beaucoup", et qui fut associé aux onze apôtres après le suicide de Judas. "Il faut que l’un d’entre eux devienne avec nous témoin de sa résurrection, disait saint Pierre. Et son successeur actuel répète à chacun de vous: mes frères et sœurs, il faut que vous deveniez avec moi des témoins de la résurrection de Jésus. En effet, si vous, vous n’êtes pas ses témoins dans votre milieu de vie, qui le sera à votre place?... Le chrétien est, dans l’Eglise et avec l’Eglise, un missionnaire du Christ envoyé dans le monde. C’est là la mission qu’on ne peut différer de toute communauté ecclésiale: recevoir de Dieu le Père et offrir au monde le Christ ressuscité, afin que toute situation d’affaiblissement et de mort soit transformée, par l’Esprit Saint, en occasion de croissance et de vie... Nous n’imposons rien, mais nous proposons toujours, comme Pierre nous le recommande dans une de ses lettres: Traitez toujours saintement dans vos cœurs le Seigneur Christ, toujours prêts à vous expliquer devant tous ceux qui vous demandent de rendre compte de l’espérance qui est en vous. Et en définitive, tous le demandent même ceux qui semblent ne pas le demander... En effet, les attentes les plus profondes du monde et les grandes certitudes de l’Evangile se rencontrent dans la mission irrécusable qui nous revient".

"Toutefois, si cette certitude nous console et nous tranquillise -a ajouté le Pape-, elle ne nous dispense pas d’aller à la rencontre des autres. Nous devons vaincre la tentation de nous limiter à ce que nous avons encore, ou que nous estimons avoir, de nôtre et d’assuré: ce serait à terme une mort, quant à la présence de l’Eglise dans le monde. Depuis les origines, le peuple chrétien a perçu avec clarté l’importance de communiquer la Bonne Nouvelle de Jésus à tous ceux qui ne le connaissaient pas encore. Au cours de ces dernières années, le cadre anthropologique, culturel, social et religieux de l’humanité a changé: aujourd’hui l’Eglise est appelée à affronter de nouveaux défis et elle est disposée à dialoguer avec les diverses cultures et les religions, cherchant à construire avec toute personne de bonne volonté la cohabitation pacifique des peuples. Le champ de la mission Ad Gentes se présente aujourd’hui notablement élargi et il ne peut être défini seulement sur la base de considérations géographiques. En effet, nous sommes attendus non seulement par les peuples non chrétiens et les terres lointaines, mais aussi par les milieux socio-culturels et surtout par les cœurs qui sont les véritables destinataires de l’action missionnaire du peuple de Dieu".

"Oui! -s'est exclamé Benoît XVI-. Nous sommes appelés à servir l’humanité de notre temps, comptant uniquement sur Jésus, en nous laissant éclairer par sa Parole... Tout se définit à partir du Christ, quant à l’origine et à l’efficacité de la mission. La mission nous la recevons toujours du Christ, qui nous a fait connaître ce qu’il a entendu de son Père, et nous y sommes engagés par l’Esprit, dans l’Eglise. Comme l’Eglise elle-même, œuvre du Christ et de son Esprit, il s’agit de renouveler la face de la terre en partant de Dieu, toujours et seulement de Dieu!". Après la messe, le Pape s'est rendu à la mairie de Porto pour y signer le livre d'or. Il a aussi salué depuis le balcon les milliers de personnes réunies sur la place et les a remerciées pour leur accueil dans la "Cité de la Vierge": "J’aurais volontiers accepté votre invitation à prolonger mon séjour dans votre ville, mais cela ne m’est pas possible... Permettez-moi donc, au moment de repartir, de vous embrasser tous affectueusement dans le Christ, notre espérance". Le Saint-Père s'est ensuite rendu en papamobile à l'aéroport de la ville.
PV-PORTUGAL VIS 20100514 (760)

ACCORD DE TELEPHONIE MOBILE

CITE DU VATICAN, 14 MAI 2010 (VIS). Le Governorat de l'Etat de la Cité du Vatican a signé ce jour avec la société Vodafone Italia un accord triennal de gestion de téléphonie mobile pour environ 2.000 appareils. Vodafone a remporté le contrat sur la base des standards de garantie du service, outre la capillarité de sa présence sur le marché international. Ce contrat a été signé en présence du Président de Vodafone Italia et du Secrétaire général du Governorat.
OP/ VIS 20100514 (90)

AUTRES ACTES PONTIFICAUX

CITE DU VATICAN, 14 MAI 2010 (VIS). Le Saint-Père a nommé Mgr.Pierre-Marie Carré, Coadjuteur de l'Archevêque de Montpellier (France). Il était jusqu'ici Archevêque d'Albi (France).
NEC/ VIS 20100514 (40)

PARTOUT TEMOIGNER DU CHRIST

CITE DU VATICAN, 13 MAI 2010 (IS). En fin d'après-midi, le Saint-Père a rencontré les évêques du Portugal, devant lesquels il a affirmé que "le Pape a besoin de s’ouvrir toujours davantage au mystère de la Croix, en l’embrassant comme l’unique espérance et le moyen ultime pour gagner et réunir dans le Crucifié tous ses frères et sœurs en humanité. Obéissant à la Parole de Dieu, il est appelé à vivre non pas pour lui même mais pour rendre Dieu présent dans le monde". Puis il a affirmé que notre temps "exige un nouveau dynamisme missionnaire des chrétiens, appelés à former un laïcat mûr qui s’identifie à l’Eglise et solidaire de la transformation complexe du monde. Il faut d’authentiques témoins de Jésus Christ, surtout dans ces milieux humains où le silence de la foi est plus grand et plus profond : les hommes politiques, les intellectuels, les professionnels de la communication qui professent et promeuvent une orientation culturelle unique, en méprisant la dimension religieuse et contemplative de la vie. Dans ces milieux, il y a des croyants honteux de leur foi qui prêtent leur concours à un sécularisme qui fait obstacle à l’inspiration chrétienne. Dans le même temps, nombreux sont ceux qui défendent avec courage une pensée catholique vigoureuse et fidèle au Magistère, soutenus dans leur vie libre de fidèles laïcs" par leurs pasteurs.

En qualité de premiers évangélisateurs, a dit Benoît XVI à ses hôtes, "il vous faut réussir à inculquer chez toute personne qui évangélise un vrai désir de sainteté, et la conscience que tout résultat dépend essentiellement de l’union avec le Christ et de l’action de son Esprit. En effet, quand aux yeux de beaucoup la foi catholique n’est plus le patrimoine commun de la société et que, souvent, on la regarde comme une graine étouffée et supplantée par les ‘idoles’ et par les maîtres de ce monde, elle pourra très difficilement toucher les cœurs à travers de simples discours ou des rappels moraux, et encore moins par des allusions générales aux valeurs chrétiennes. Le rappel courageux et intégral des principes est essentiel et indispensable. Toutefois, la simple énonciation du message ne va pas jusqu’au fond du cœur de la personne, ne touche pas sa liberté, ne transforme pas sa vie. Ce qui séduit surtout, c’est la rencontre avec les personnes croyantes qui, par leur foi, attirent vers la grâce du Christ, en lui rendant témoignage".

L’Eglise a besoin d'un nouveau printemps, de grands courants, de mouvements et témoignages de sainteté parmi les fidèles, a rappelé le Saint-Père en citant son prédécesseur. "Alors qu’on parlait d’un hiver de l’Eglise, l’Esprit Saint suscitait un nouveau printemps, faisant se réveiller chez les jeunes et chez les adultes la joie d’être chrétiens, de vivre au sein de l’Eglise, qui est le Corps vivant du Christ.... Mais la condition nécessaire à la vie de ces réalités...réside dans l'obéissance aux pasteurs de l'Eglise, qui garantissent le caractère ecclésial des mouvements". Les Pasteurs ont "la responsabilité d’accueillir ces impulsions qui sont des dons pour l’Eglise et qui lui confèrent une nouvelle vitalité. Mais il faut aussi aider les mouvements à trouver la voie juste, en faisant des corrections avec un esprit de compréhension spirituelle qui sache conjuguer conduite, reconnaissance et une certaine ouverture et disponibilité à apprendre".

Dans l’Année sacerdotale qui s’achève, a ajouté le Pape, il faut redécouvrir "la paternité épiscopale par-dessus tout envers votre clergé. Pendant trop longtemps, la responsabilité de l’autorité comme service en vue de la croissance des autres et, en premier lieu, des prêtres, a été reléguée au second plan. Ceux-ci sont appelés à servir, dans leur ministère pastoral, en étant intégrés dans une action pastorale de communion et d’ensemble... Il ne s’agit pas de retourner vers le passé, ni d’un simple retour aux origines, mais de retrouver la ferveur des origines, la joie du commencement de l’expérience chrétienne, en se faisant accompagner par le Christ comme les disciples d’Emmaüs le jour de Pâques, en laissant sa parole nous réchauffer le cœur et le pain rompu ouvrir nos yeux à la contemplation de son visage. C’est seulement ainsi que le feu de la charité sera suffisamment ardent pour pousser chaque fidèle chrétien à devenir dispensateur de lumière et de vie au sein de l’Eglise et parmi tous les hommes". Pour conclure, Benoît XVI a encouragé ses hôtes "à raviver en eux et autour d'eux les sentiments de miséricorde et de compassion pour être en mesure de répondre aux situations de lourdes carences sociales. Que se constituent des organisations et que se perfectionnent celles qui existent déjà, afin qu’elles soient en capacité de répondre avec créativité à toute pauvreté, en y incluant celles qui relèvent du manque de sens à la vie et de l’absence d’espérance. L’effort que vous faites pour aider les diocèses les plus nécessiteux, surtout dans les Pays lusophones, est très louable. Que les difficultés, qui à présent se font sentir davantage, n’affaiblissent pas la logique du don. Poursuivez avec vivacité, dans votre Pays, votre témoignage de prophètes de la justice et de la paix, de défenseurs des droits inaliénables de la personne humaine, unissant votre voix à celle des plus faibles, que vous avez sagement incités à prendre la parole, sans jamais craindre de hausser la voix en faveur des opprimés, des personnes humiliées et maltraitées". Après quoi le Saint-Père a regagné sa résidence pour la nuit.
PV-PORTUGAL/ VIS 20100514 (900)

DOCTRINE SOCIALE

CITE DU VATICAN, 13 MAI 2010 (VIS). A 17 h Benoît XVI est arrivé à l'église de la Trinité du sanctuaire de Fatima pour y rencontrer les organisations sociales catholiques, auxquelles s'étaient jointes des délégations d'autres institutions charitables nationales. S'adressant au "vaste monde de la charité", le Pape a rappelé d'emblée que le Christ nous a révélé que Dieu est amour. "Il nous enseigne en même temps que la loi fondamentale de la perfection humaine, et donc de la transformation du monde, est le commandement nouveau de l’amour... Le cours actuel de l’histoire est fait de crises socio-économiques, culturelles et spirituelles, et il met en évidence l’opportunité d’un discernement orienté par la proposition créative du message social de l’Eglise. L’étude de sa doctrine sociale qui prend la charité comme principe et force principale, permettra de tracer un processus de développement humain intégral qui implique les profondeurs du cœur et vise à une plus vaste humanisation de la société".

"Dans sa dimension sociale et politique, cette diaconie de la charité est le propre des fidèles laïcs, appelés à promouvoir organiquement le bien commun, la justice et à configurer de manière droite la vie sociale... Attirer de nouveaux acteurs laïcs dans ce domaine pastoral méritera certainement une attention particulière de la part des pasteurs, attentifs à l’avenir... Unis au Christ dans sa consécration au Père, nous sommes saisis par sa compassion pour les multitudes qui demandent justice et solidarité et, comme le bon samaritain de la parabole, nous nous engageons à offrir des réponses concrètes et généreuses. Souvent, cependant, il n’est pas facile d’arriver à une harmonie satisfaisante entre la vie spirituelle et l’activité apostolique. La pression exercée par la culture dominante, qui présente avec insistance un style de vie fondé sur la loi du plus fort, sur le gain facile et alléchant, finit par influencer notre mode de penser, nos projets et les perspectives de notre service, avec le risque de les vider de cette motivation de foi et d’espérance chrétiennes qui les avait suscités. Les nombreuses et pressantes demandes d’aide et de soutien que nous adressent les pauvres et les marginaux de la société nous poussent à chercher des solutions qui répondent à la logique de l’efficacité, de la visibilité et de la publicité. Toutefois, la synthèse en question est absolument nécessaire pour pouvoir servir le Christ dans l’humanité... Parmi de nombreuses institutions sociales au service du bien commun, proches des populations nécessiteuses, on compte celles de l’Eglise catholique. Il faut que leur orientation soit claire, pour qu’elles adoptent une identité bien évidente dans l’inspiration de leurs objectifs, dans le choix de leurs ressources humaines, dans leurs méthodes d’action, dans la qualité de leurs services, dans la gestion sérieuse et efficace de leurs moyens. Un identité forte des institutions est un réel service, d’un grand avantage pour ceux qui en bénéficient.

"Au delà de l’identité tout en étant lié à elle, il est fondamental d’accorder à l’activité caritative chrétienne une autonomie et une indépendance à l’égard de la politique et des idéologies, y compris dans la collaboration avec les organes de l’Etat pour atteindre des buts communs. Que vos activités d’assistance, d’éducation ou de charité soient complétées par des projets de liberté qui promeuvent l’être humain, dans la recherche de la fraternité universelle. Ici prend place l’engagement prioritaire des chrétiens dans la défense des droits humains, attentifs à la totalité de la personne humaine dans ses diverses dimensions. J’exprime ma profonde appréciation pour toutes ces initiatives sociales et pastorales qui cherchent à lutter contre les mécanismes socio-économiques et culturels conduisant à l’avortement et qui tiennent clairement compte de la défense de la vie, de la réconciliation, et de la guérison des personnes blessées par le drame de l’avortement. Les initiatives qui ont pour but de sauvegarder les valeurs essentielles et premières de la vie, dès sa conception, et de la famille, fondée sur le mariage indissoluble entre un homme et une femme, aident à répondre à certains des défis les plus insidieux et les plus dangereux qui aujourd’hui se opposent au bien commun. Ces initiatives constituent, avec beaucoup d’autres formes d’engagement, des éléments essentiels pour la construction de la civilisation de l’amour". Après son intervention, Benoît XVI a béni la première pierre d'un centre des associations charitables portugaises, puis regagné le centre du Carmel pour y rencontrer l'épiscopat.
PV-PORTUGAL/ VIS 20100514 (730)

Copyright © VIS - Vatican Information Service