Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

vendredi 21 mai 2010

CULTURE RUSSE ET FOI CHRETIENNE

CITE DU VATICAN, 21 MAI 2010 (VIS). Hier après-midi Salle Paul VI, le Saint-Père a assisté au concert qui lui a été offert pour le double anniversaire de sa naissance et de son élection par SS Cyrille I, Patriarche de Moscou et de toutes les Russies dans le cadre des Journées de culture et de spiritualité russes au Vatican. L'Orchestre national russe, assisté du Choeur synodal de Moscou et de l'ensemble de cors de St.Pétersbourg, a interprété des oeuvres de Moussorgski, Rimski-Korsakov, Tchaïkovski et Rachmaninov. Après l'exécution et la lecture d'un message du Patriarche orthodoxe russe, Benoît XVI a salué le Métropolite Hilarion de Volokolamsk, organisateur de ces manifestations, et prononcé un bref discours.

Les oeuvres musicales entendues, a-t-il dit, sont "profondément pétries de l'âme russe comme de la foi du peuple, qui s'expriment d'une façon sublime dans la liturgie et son chant. Il existe un lien étroit entre la musique russe et le chant liturgique. C'est d'ailleurs dans la liturgie que les compositeurs russes du XIX et du XX siècle ont puisé leur créativité, et c'est dans la liturgie qu'elle s'est également exprimée, donnant naissance à des chefs d'oeuvre méritant d'être connus en occident". Ces musiciens ont su exploiter le riche patrimoine de la musique liturgique russe en l'insérant dans les courants musicaux d'origine occidentale". Puis le Pape a affirmé que "dans la musique, se réalise une fusion entre l'orient et l'occident, entre la tradition et la modernité. C'est à cette vision complémentaire et unitaire que pensait Jean-Paul II lorsqu'il évoquait...les deux poumons avec lesquels il convient de respirer à nouveau, en redécouvrant des racines culturelles et religieuses communes de l'Europe, sans lesquelles le continent resterait" privé d'âme et de perspective. "La culture contemporaine, européenne en particulier, court le risque d'une amnésie, d'un oubli et d'un abandon d'un patrimoine suscité et inspiré par la foi chrétienne. Or, cet immense patrimoine constitue la charpente de la culture européenne. Les racines chrétiennes de l'Europe sont le résultat de la vie et du témoignage de générations de chrétiens mais aussi d'un inestimable patrimoine artistico-culturel. Ce patrimoine est un avantage et une ressource pour les pays où s'est instauré un dialogue entre la foi chrétienne et les différentes expressions culturelles".

Aujourd'hui encore, a poursuivi Benoît XVI, "ces racines sont vives et fécondes en orient comme en occident. Elles peuvent et elles doivent inspirer un nouvel humanisme et un progrès humain authentique, nécessaires face aux grands enjeux tels la sécularisation qui pousse à se passer de Dieu et de son projet mais aussi à nier la dignité humaine dans une société uniquement fondée sur l'égoïsme des intérêts. L'Europe doit à nouveau respirer à pleins poumons. Les croyants comme les non croyants, tous les peuples, doivent retrouver la confiance et l'espérance en les enracinant dans l'expérience millénaire du christianisme. Le témoignage de cohérence des croyants ne doit pas faire défaut pour envisager tous ensemble un avenir où la liberté et la dignité de chacun soient reconnus comme valeur fondamentale, où l'ouverture à la transcendance et la foi soient des dimensions de la personne".
BXV-CONCERT/ VIS 20100521 (520)

VISITE DU PRESIDENT DOMINICAIN

CITE DU VATICAN, 21 MAI 2010 (VIS). Le Saint-Père a reçu ce matin M.Leonel Fernández Reina, Président de la République Dominicaine, qui s'est ensuite entretenu avec le Cardinal Secrétaire d'Etat et le Secrétaire pour les rapports avec les états. Les entretiens ont permis de souligner l'importante contribution de l'Eglise au développement du pays, notamment en matière scolaire et sanitaire et en faveur des plus défavorisés. Les parties ont "convenu de la nécessité de continuer à protéger la vie, de sa conception à sa conclusion naturelle. Elles ont également échangé leurs vues sur l'engagement des pouvoirs publics à gérer les problèmes sociaux qui affligent le pays, avant de les élargir au cadre régional et international. On a salué le rôle de la république Dominicaine dans l'organisation des secours humanitaires en Haïti".
OP/ VIS 20100521 (140)

LAICS EN POLITIQUE

CITE DU VATICAN, 21 MAI 2010 (VIS). Le Pape a reçu ce matin les participants à la XXIV Assemblée annuelle du Conseil pontifical pour les laïcs, auxquels il a rappelé d'emblée que si l'Eglise n'a pas pour mission de former des hommes politiques elle est en droit de donner un jugement moral "sur des sujets relevant de la politique, chaque fois que sont en cause les droits fondamentaux de la personne ou le salut des âmes... Il revient aux fidèles laïques de démontrer dans leur vie, dans la vie sociale, culturelle et politique, que la foi offre une autre lecture de la réalité, et la possibilité de transformer cette dernière".

Puis Benoît XVI a ajouté que les fidèles "doivent aussi prendre une part active à la vie politique, toujours en cohérence avec l'enseignement de l'Eglise, en partageant ses raisons et idéaux dans le débat démocratique. Ils doivent rechercher le consensus le plus large avec tous ceux qui ont à coeur la défense de la vie et de la liberté, de la vérité et de la famille, la solidarité et le bien public". On a besoin aujourd'hui en politique "de chrétiens véritables, capables de témoigner du Christ et de l'Evangile dans la société et dans le monde politique. Cette exigence, qui doit être présente dans le processus éducatif des communautés ecclésiales, réclament de nouvelles formes d'accompagnement de la part des pasteurs. L'appartenance des fidèles à des associations ou mouvements ecclésiaux peut être une bonne école de témoignage, soutenue par une richesse de charismes nouveaux, éducatifs et missionnaires".

Il a alors souligné combien "la diffusion du relativisme culturel et de l'individualisme hédoniste affaiblit la démocratie et favorise les pouvoirs autoritaires. Il est nécessaire de retrouver ou de renforcer la sagesse politique et être exigeant pour soi même, faire un usage prudent des progrès de la science, faire face à la réalité sous toutes ses formes, dépasser le réductionnisme idéologique et l'utopie, être ouvert à tout dialogue et collaboration, être conscient de ce que la politique est délicat équilibre entre idéaux et intérêts, ne jamais oublier que la contribution des chrétiens ne vaut que si l'intelligence de la foi devient intelligence du réel... Une véritable révolution de l'amour est donc nécessaire".
AC/ VIS 20100521 (380)

OEUVRES MISSIONNAIRES PONTIFICALES

CITE DU VATICAN, 21 MAI 2010 (VIS). Les participants à l'Assemblée du Conseil supérieur des Oeuvres missionnaires pontificales, dépendant de la Congrégation pour l'évangélisation des peuples, ont été reçus par le Pape qui a rappelé combien "l'évangélisation constitue aujourd'hui une immense mission, dans un monde souffrant d'une déficit de réflexion et de sagesse, dans lequel se répand un humanisme sans Dieu. C'est pourquoi -a affirmé Benoît XVI- il est prioritaire d'envisager les nouveaux problèmes à la lumière d'un Evangile qui ne change pas... L'Eglise offre un immense service à l'humanité" par le biais de ses missionnaires qui "sont la marque vive et éloquente d'une catholicité de l'Eglise qui met en pratique la dimension universelle de la mission apostolique jusqu'aux confins de la terre, afin que personne ne soit plus privé de la grâce du Christ. C'est là le sens et la trajectoire historique de l'Eglise. Annoncer l'Evangile à tous les peuples est une mission qui implique un jugement sur les transformations du monde et le changement substantiel de culture de l'humanité. Présente et active partout et sur tous les fronts, l'Eglise est porteur d'un message constant dans l'histoire, qui proclame la valeur inaliénable de la personne, annonce le dessein salvifique de Dieu, manifesté en Jésus-Christ. Prêcher l'Evangile est un appel à la liberté des fils de Dieu, pour la construction d'une société plus juste et solidaire".

"Qui prend part à la mission du Christ doit obligatoirement subir résistances, échecs et souffrances de la part des pouvoirs de ce monde... La seule arme est la parole du Christ et sa croix". Ainsi la mission Ad Gentes réclame-t-elle des missionnaires "d'accepter les conséquences de leur ministère, soit la pauvreté évangélique, qui les rend libres de prêcher avec courage et franchise, la non violence, par laquelle ils répondent au mal par le bien, la disponibilité à offrir leur vie au nom du Christ pour le prochain". Si l'Eglise "reçoit de l'Esprit la capacité à l'annonce et l'autorité du ministère apostolique...l'évangélisation a besoin de chrétiens priants et conscients" de ce que la conversion du monde ne vient que de Dieu. Le Saint-Père a conclu en remerciant les Oeuvres pontificales de maintenir la conscience missionnaire au sein des Eglises particulières, et d'assumer la formation et la répartition des missionnaires auprès des jeunes communautés ecclésiales à travers le monde.
CEP/ VIS 20100521 (390)

AUDIENCES

CITE DU VATICAN, 21 MAI 2010 (VIS). En fin d'après-midi, le Saint-Père devrait recevoir en audience le Cardinal William Joseph Levada, Préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi.
AP/ VIS 20100521 (40)
Copyright © VIS - Vatican Information Service