Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

lundi 31 mai 2010

L’EVANGILE EN CHINE

CITE DU VATICAN, 29 MAI 2010 (VIS). Le Saint-Père a reçu ce matin les participants aux pèlerinage organisé par les diocèses des Marches (Italie), à l’occasion du IV centenaire de la mort du jésuite Matteo Ricci. Il leur a rappelé que le P.Ricci, né à Macerata et mort en 1610 à Pékin, a été un "grand missionnaire et l’annonciateur de l’Evangile en Chine à l’époque moderne après la première évangélisation de Giovanni da Montecorvino". Il eut "le privilège extraordinaire, impensable pour un étranger, d’être enterré en terre chinoise... Matteo Ricci est un cas particulier de synthèse réussie entre l’annonce évangélique et le dialogue avec la culture du peuple à qui on l’apporte, un exemple d’équilibre entre clarté doctrinale et action pastorale prudente... L’œuvre de ce missionnaire se présente sous deux aspects inséparables: l’inculturation chinoise de l’annonce évangélique et la présentation à la Chine de la culture et de la science occidentale... Il ne s’était pas rendu en Chine pour y apporter la science et la culture de l’occident mais pour y apporter l’Evangile, pour faire connaître Dieu".

  "La rencontre motivée de la foi devient aussi un dialogue entre les cultures, un dialogue désintéressé, libre de toute prétention économique ou politique, vécu dans l’amitié et qui place l’œuvre du Père Ricci et de ses disciples à l’un des points les plus hauts et heureux dans la relation entre la Chine et l’occident". Le Pape a alors souligné que "l’admiration pour le P.Ricci ne doit pas faire oublier le rôle et l’influence de ses interlocuteurs chinois. Les choix qu’il a fait ne dépendait pas d’une stratégie abstraite d’inculturation de la foi, mais de l’ensemble des évènements, des rencontres et des expériences qu’il faisait. Ainsi, ce qu’il a pu réaliser l’a été grâce aussi à sa rencontre avec les Chinois, une rencontre vécue de différentes façons mais approfondie dans son rapport avec quelques amis et disciples, en particulier les quatre célèbres convertis, "piliers de l’Eglise chinoise naissante", et dont le premier et plus célèbre fut Xu Guangqi". Benoît XVI a ainsi demandé aux 7.000 fidèles présents Salle Paul VI que "le souvenir de ces hommes de Dieu dédiés à l’Evangile et à l’Eglise, leur exemple de fidélité au Christ, leur amour profond envers le peuple chinois, leur engagement en intelligence et travail, leur vie vertueuse, soient l’occasion de prier pour l’Eglise en Chine et pour tout le peuple chinois, comme nous le faisons chaque année le 24 mai, en nous adressant à la Vierge Marie, vénérée dans le célèbre sanctuaire de Sheshan à Shanghai".

  "Puisse l'exemple de Matteo Ricci nous stimuler et nous encourager à vivre intensément la foi chrétienne, dans le dialogue avec les différentes cultures, mais dans la certitude que c’est dans le Christ que se réalise le vrai humanisme, ouvert à Dieu, riche de valeurs morales et spirituelles et capable de répondre aux désirs les plus profonds de l’âme humaine. Je veux dire, moi aussi, comme le P.Ricci, ma profonde estime au noble peuple chinois et à sa culture millénaire, convaincu qu’une nouvelle rencontre avec le christianisme apportera des fruits abondants de biens, comme il favorisa alors une pacifique coexistence entre les peuples".
AC/                                                 VIS 20100531 (530)

AUDIENCES

CITE DU VATICAN, 29 MAI 2010 (VIS). Le Saint-Père a reçu ce matin en audiences séparées:

-Le Cardinal Giovanni Battista Re, Préfet de la Congrégation pour les évêques.

-Le Cardinal Ivan Dias, Préfet de la Congrégation pour l'évangélisation des peuples.
AP/                                                               VIS 20100531 (50)

TRINITE ET ENGAGEMENT CHRETIEN

CITE DU VATICAN, 30 MAI 2010 (VIS). En ce dimanche de la Sainte Trinité qui "résume la révélation de Dieu dans les mystères pascals", le Saint-Père a rappelé, à l’angélus, que la liturgie nous fait revenir au "temps ordinaire", ce qui ne signifie pas pour autant que "l’engagement des chrétiens doive diminuer, au contraire. Entrés dans la vie divine par les sacrements, nous sommes appelés quotidiennement à rester ouverts par l’action de la grâce pour progresser dans notre amour envers Dieu et notre prochain... L’esprit et le langage humain sont impropres à expliquer la relation existant entre le Père, le Fils et le Saint Esprit, mais les Pères de l’Eglise ont toutefois cherché à illustrer le mystère de Dieu Un et Trine en le vivant dans leur propre existence avec une foi profonde", a dit le Pape aux milliers de fidèles réunis Place St.Pierre. "En fait, la Trinité divine vient habiter en nous le jour de notre baptême... Nous nous rappelons du nom de Dieu dans lequel nous avons été baptisés chaque fois que nous faisons le signe de croix... C’est dans le signe de croix et dans le nom du Dieu vivant qu’est ainsi contenue l’annonce qui génère la foi et inspire la prière. Et ce que Jésus promet aux apôtres dans l’Evangile: "Quand il viendra, l’Esprit de vérité, il vous guidera dans la vérité tout entière", a lieu au cours de la liturgie dominicale lorsque les prêtres dispensent, d’une semaine à l’autre, le pain de la Parole et de l’Eucharistie". Le Saint-Père a conclu en citant la prière de saint Hilaire de Poitiers. "Conserve intacte cette foi droite qui est en moi, jusqu’à mon dernier souffle. Donne moi également cette voix de la conscience afin que je reste toujours fidèle à ce que j’ai professé dans le symbole de ma régénération, quand je fus baptisé dans le Père, dans le Fils et dans l’Esprit".
ANG/                                                VIS 20100531 (320)

POST ANGELUS

CITE DU VATICAN, 30 MAI 2010 (VIS). Après la prière mariale, Benoît XVI a rappelé que venait d'être béatifiée en la basilique Ste.Marie-majeure Maria Pierina De Micheli, une religieuse italienne des Filles de l'Immaculée de Buenos Aires. Celle que tous appelaient Giuseppina ncquit à Milan en 1890 dans une famille pieuse qui offrit de nombreuses vocations sacerdotales et religieuses. A 23 elle entreprit une existence toute dévouée à l'éducation, en Italie puis en Argentine. Elle avait une profonde dévotion envers la Sainte Face, "qui la soutint dans ses épreuves et dans la maladie. Elle mourut à Rome en 1945 et fut enterrée à l'Institut du St-Esprit".

  S'adressant ensuite aux fidèles de langue anglaise, le Pape a annoncé son prochain voyage apostolique à Chypre (4 - 6 juin), à la rencontre des catholiques et des orthodoxes. Priant avec les communautés, il rendra public l'Instrumentum Laboris du Synode spécial d'octobre, convoqué pour aborder la question médiorientale. Le Saint-Père a demandé enfin de prier pour sa mission, pour la paix et la prospérité de tous les chypriotes et pour le succès de l'assemblée synodale.
ANG/                                                     VIS 20100531 (190) 

INTENTIONS DE PRIERE POUR JUIN

CITE DU VATICAN, 31 MAI 2010 (VIS). L’intention de prière générale de Benoît XVI pour le mois de juin est: "Pour que les institutions nationales et supranationale s’engagent à garantir le respect de la vie humaine, de sa conception à sa fin naturelle".

  Son intention missionnaire est: "Pour que les Eglises en Asie, qui constituent un petit troupeau parmi des populations non chrétiennes, sachent communiquer l’Evangile et témoigner avec joie leur adhésion au Christ".
BXVI-INTENTIONS/                                               VIS 20100531 (80)

VISITE APOSTOLIQUE EN IRLANDE

CITE DU VATICAN, 31 MAI 2010 (VIS). La Salle-de-Presse du Saint-Siège a publié ce matin le communiqué suivant concernant la Visite apostolique en Irlande annoncée par Benoît XVI le 19 mars 2010:

  "Comme annoncé dans la Lettre aux catholiques d’Irlande, la Visite apostolique à quelques diocèses du pays, aux séminaires et aux congrégations religieuses débutera à l'automne. Le Saint-Siège souhaite ainsi apporter son aide aux évêques, au clergé, aux religieux et aux fidèles laïques pour affronter correctement la situation causée par les cas tragiques d’abus accomplis sur mineurs par des prêtres et des religieux, et pour contribuer au renouveau spirituel et moral souhaité et déjà engagé de façon déterminée par l’Eglise en Irlande.

   Les visiteurs apostoliques chercheront à approfondir les problématiques liées au traitement des cas d’abus et à l’assistance due aux victimes, ainsi qu’à vérifier l’efficacité et la possibilité d’améliorer les modalités de prévention actuelles des abus, en référence au Motu Proprio pontifical Sacramentorum Sanctitatis Tutela et aux normes du Safeguarding Children: Standards and guidance document for the catholic church in Ireland (Sauvegarde des enfants: document normatif et orientations pour l’Eglise catholique en Irlande), élaboré et produit par le National Board for safeguarding children in the catholic church (Conseil national pour la sauvegarde des enfants dans l’Eglise catholique). La visite débutera dans les quatre diocèses métropolitains d’Irlande (Armagh, Dublin, Cashel and Emly et Tuam) et se poursuivra dans quelques autres diocèses. Les visiteurs nommés par le Saint-Père pour ces diocèses sont: le Cardinal Cormac Murphy-O’Connor, Archevêque émérite de Westminster, pour le diocèse d’Armagh; le Cardinal Sean Patrick O’Malley, OFM Cap., Archevêque de Boston, pour le diocèse de Dublin; Mgr.Thomas Christopher Collins, Evêque de Toronto, pour le diocèse de Cashel and Emly; Mgr.Terrence Prendergast, SI, Evêque d’Ottawa, pour le diocèse de Tuam.

  Souhaitant accompagner la démarche de renouveau des lieux de formation des futurs prêtres de l’Eglise d’Irlande, la Congrégation pour l’éducation catholique coordonnera la visite des séminaires en Irlande et du Collège pontifical irlandais de Rome. Portant une attention spéciale aux problématiques requises par la Visite apostolique dans le milieu des séminaires, elle rendra compte de tous les éléments concernant la formation sacerdotale. Mgr.Timothy Dolan, Archevêque de New-York, en a été nommé Visiteur apostolique.

  La Congrégation pour les instituts de vie consacrée et les sociétés de vie apostolique, quant à elle, organisera en deux phases la visite aux maisons religieuses. Elle mènera surtout une enquête par le biais d’un questionnaire envoyé à tous les supérieurs des instituts religieux présents en Irlande, en vue d’une bonne connaissance de la situation actuelle et de projets concernant l’observation et l’amélioration des normes directrices. Pour la seconde phase, les Visiteurs seront le P.Joseph Tobin CSsR, et le P.Gero McLaughlin SJ, pour les instituts masculins; Sœur Sharon Holland IHM et Sœur Mairin McDonagh RJM, pour les instituts féminins. Ils accompliront une étude attentive d’évaluation des résultats recueillis et des possibilités pour l’avenir en vue d’un renouveau spirituel de la vie religieuse dans l’île.

  Le Saint-Père invite tous les membres de la communauté catholique d’Irlande à soutenir par la prière cette œuvre d’aide fraternelle. Il invoque la bénédiction du Seigneur sur les visiteurs et sur tous les évêques, prêtres, religieux et fidèles laïques d’Irlande, afin que cette visite soit pour eux l’occasion d’un renouvellement fervent dans leur vie chrétienne, qu’elle leur permette d’approfondir leur foi et de renforcer leur espérance dans le Christ notre Sauveur".
OP/                                        VIS 20100531 (560)

AUTRES ACTES PONTIFICAUX

CITE DU VATICAN, 31 MAI 2010 (VIS). Le Saint-Père a:

-Accepté la renonciation à la charge pastorale du diocèse de Benin City (Nigeria), présentée par Mgr.Richard Anthony Burke, SPS, en conformité au canon 401,2 du CIC.

-Nommé Mgr.Matthias Kobena Nketsiah, Archevêque métropolitain de Cape Coast (superficie: 9.788, population; 1.745.214, catholiques: 318.419, prêtres: 121, religieux: 152), au Ghana. Il était jusqu'ici Auxiliaire de ce même diocèse.

-Nommé Mgr.Rémy Victor Vancottem, Evêque de Namur (superficie: 8.100, population: 734.000, catholiques: 556.000, prêtres: 726, diacres: 63, religieux: 1.367), en Belgique. Il était jusqu'ici Auxiliaire de l'Archevêque de Malines-Bruxelles (Belgique).

-Accepté pour limite d'âge la renonciation de Mgr.Heinrich Janssen à l'office d'Auxiliaire de l'Evêque de Münster (Allemagne).

-Nommé l'Abbé Dieter Geerlings, Auxiliaire de l'Evêque de Münster (Allemagne). L'Evêque élu, né en 1947 à Emerich (Allemagne) et ordonné prêtre en 1973, était jusqu'ici Président de la Caritas diocésaine.

-Nommé l'Abbé Christoph Hegge, Auxiliaire de l'Evêque de Münster (Allemagne). L'Evêque élu, né en 1962 à  Rheine (Allemagne) et ordonné prêtre en 1988, était jusqu'ici Pro Vicaire général de ce même diocèse.

-Nommé l'Abbé Wilfried Theising, Auxiliaire de l'Evêque de Münster (Allemagne). L'Evêque élu, né en 1962 à  Wettringen (Allemagne) et ordonné prêtre en 1989, était jusqu'ici Doyen du district de Borken (diocèse de Münster).

   Samedi dernier, 29 mai, il avait nommé:

-Le Cardinal Marc Ouellet, PSS, Archevêque de Québec (Canada), son Envoyé spécial au IV centenaire du baptême du premier chef indien (Chapel Island, Canada, 1 août).

-L'Abbé Michael Didi Adgum Mangoria, Coadjuteur de l'Evêque d'El-Obeid (Soudan). L'Evêque élu, né en 1959 à Engoth (Soudan) et ordonné prêtre en 1992, était jusqu'ici Recteur du séminaire national de Khartoum.
RE:NER:NEA:NA:NEC/                                                 VIS 20100531 (280)
Copyright © VIS - Vatican Information Service