Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

mercredi 2 juin 2010

THOMAS D'AQUIN, HARMONIE ENTRE RAISON ET FOI CHRETIENNE

CITE DU VATICAN, 2 JUI 2010 (VIS). A l'audience générale Place St.Pierre, Benoît XVI a repris son cycle catéchistique consacré aux grands théologiens médiévaux, traçant un portrait de saint Thomas d'Aquin, le Doctor Angelicus. Ce surnom lui fut donné en vertu de "la sublimité de sa pensée et de la pureté de sa vie". Thomas naquit dans une noble famille, vers 1225 près du Mont Cassin. Il fit de longues études à Naples où il découvrit Aristote et reçut l'appel à la vie religieuse. En 1245 il partit étudier la théologie à Paris, où son maître Albert Le Grand lui demanda de l'accompagner fonder un studium théologique à Cologne. "A l'école d'Albert, Thomas élabora une oeuvre capitale pour l'histoire de la philosophie et de la théologie, de l'histoire et de la culture. Il étudia à fond la pensée aristotélicienne en distinguant ce qui était valable de ce qui ne l'était plus, dégageant également la consonance existant avec la révélation chrétienne. Il utilisa largement l'oeuvre et la méthode d'Aristote dans ses écrits théologiques. Thomas d'Aquin réussit à montrer une harmonie naturelle entre la raison et la foi chrétienne".

Sa réputation, a poursuivi le Pape, ramena Thomas à Paris pour y enseigner la théologie. Parallèlement, il entreprit son abondante production littéraire, commentaires de l'Ecriture et de l'oeuvre, puis la fameuse Summa Theologiae... Il fut secondé par des secrétaires, dont Reginald de Piperno...auquel une fraternelle amitié le lia, fait de grande confiance et confidence. Les saints cultivent l'amitié qui est une des manifestations les plus nobles du coeur humain, et qui a quelque chose de divin". En 1259, il prit part à Valenciennes au chapitre général des Dominicains comme membre de la commission chargée de rédiger un plan d'études de l'ordre. De retour en Italie, Urbain IV lui confia la composition des textes liturgiques de la fête du Corpus Domini. "Son âme profondément eucharistique lui a dicté les beaux hymnes liturgiques célébrant la présence réelle. Ils sont le fruit de sa foi et de sa sagesse théologique". A Paris, où il était rentré n 1269, un foule d'étudiants suivait les cours du Docteur Angélique qui prêchait à un peuple attentif. "Les théologiens ont le grand don de savoir parler aux fidèles avec simplicité et ferveur, et ce ministère de la prédication encourage au réalisme pastoral les experts en théologie comme il stimule leurs recherches". En 1274, saint Thomas mourut à l'abbaye de Fossanova, au sud de Rome, alors qu'il se rendait au concile de Lyon. L'année précédente, il avait confié à Reginald de Piperno avoir eu une révélation en célébrant la messe. Son oeuvre n'était qu'un tas de paille, d'où sa décision de ne plus rien écrire. "Cet épisode mystérieux permet de saisir l'humilité de saint Thomas. Mais aussi doit-il nous aider à comprendre que tout nous réussissons à penser et à dire sur la foi, si élevé soit il, est infiniment dépassé par la grandeur et la beauté de Dieu, qui nous seront pleinement révélées au paradis".
AG/ VIS 20100602 (510)

APPEL DE BENOIT XVI

CITE DU VATICAN, 2 JUI 2010 (VIS). A la fin de l'audience générale, Benoît XVI a évoqué les graves évènements survenu au large de la Bande de Gaza: "Je tiens à exprimer ma vive peine pour les victimes d'un épisode qui préoccupe tous ceux qui ont à coeur la paix régionale. Une fois encore, je dis que la violence, qui ne résout rien, aggrave les effets de la violence et génère un surplus de violence. J'en appelle à tous les responsables politiques, locaux comme internationaux, pour qu'il accentue leur recherche d'une solution juste et négociée, qui garantisse aux diverses populations de meilleures conditions de vie, dans la concorde et la sérénité. Unissons nous dans la prière pour les victimes, leurs familles et tous ceux qui souffrent. Puisse le Seigneur soutenir les efforts de ceux qui n'ont cessé d'agir en faveur de la réconciliation et de la paix".
AG/ VIS 20100602 (160)

DESASTRE NATUREL AU GUATEMALA

CITE DU VATICAN, 2 JUI 2010 (VIS). A la suite du cyclone Agatha, qui a dévasté le pays et causé la mort de 150 morts, de nombreux blessés et sans toit, le Saint-Père a fait parvenir au Nonce apostolique au Guatemala un télégramme où il exprime sa solidarité et assure sa prière pou le repos des défunts et le réconfort des familles touchées. Benoît XVI espère que les effets de ce désastre "accroisse la charité de la communauté chrétienne et sa participation à la reconstruction des zones dévastées. Il encourage aussi la communauté internationale, les institutions nationales et toutes les personnes de bonne volonté à apporter aux populations une aide fraternelle en vue de surmonter ces moments difficiles. Ils présente ses condoléances aux familles en deuil et assure les blessés de sa proximité spirituelle, accordant à tous les guatémaltèques sa bénédiction de pasteur universel".
TGR/ VIS 20100602 (160)

COMPOSTELLE ET L'EUROPE

CITE DU VATICAN, 2 JUI 2010 (VIS). Demain s'ouvre au Vatican l'exposition "Compostelle et l'Europe (jusqu'au 1 août, entrée gratuite). Histoire de Diego Gelmírez", consacrée au premier Archevêque de Santiago, maître d'oeuvre de la célèbre cathédrale romane et grand promoteur du pèlerinage jacobite. La manifestation propose une histoire de la ville et du chemin de St.Jacques, mais aussi leur place dans la diffusion de l'art roman à travers l'Europe. L'exposition a été conçue par la Région autonome de Galice dans le cadre de l'Année sainte compostellane 2010. Sous l'évêque Gelmírez la ville connut un âge d'or artistique et culturel, dont le point d'orgue fut la construction de la grande cathédrale et du complexe épiscopal, la réalisation des infrastructures urbaines, la mise en place d'une école aux vastes disciplines, dont la principale création littéraire et historique est le célèbre Codex Calixtanus. Certaines des oeuvres exposées proviennent de la cathédrale de Santiago et de monuments voisins, notamment le bas relief de la Femme aux grappes de raisin, et de pièces appartenant à d'autres grandes églises des chemins de St.Jacques, comme Toulouse, Conques ou Altopascio. Cette exposition est la première consacrée au grand personnage que fut Diego Gelmírez, important pour l'histoire de la Galice mais aussi dans la construction de l'Europe médiévale.
OP/ VIS 20100602 (220)
Copyright © VIS - Vatican Information Service