Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

lundi 7 juin 2010

CONGRES EUCHARISTIQUE SLOVENE

CITE DU VATICAN, 7 JUI 2010 (VIS). Aujourd'hui a été publiée la lettre latine du 3 mai par laquelle Benoît XVI nomme le Cardinal Secrétaire d'Etat, son Légat au Congrès eucharistique slovène (Celje, 13 juin). Le Cardinal Tarcisio Bertone sera accompagné de Mgr.Janez Gril, Econome du diocèse de Novo Mesto, du P.Bogdan Kolar, SDB, ex Doyen de la Faculté de théologie de Ljubljana, de Mgr.Lech Piechota, Official de la Secrétairerie d'Etat, de Mgr.Guillermo Javier Karcher, Cérémoniaire pontifical, et de l'Abbé Roberto Lucchini, Secrétaire de nonciature en service près la Secrétairerie d'Etat.
BXVI-LETTRE/ VIS 20100607 (100)

AUTRES ACTES PONTIFICAUX

CITE DU VATICAN, 7 JUI 2010 (VIS). Le Saint-Père a nommé Mgr.Carlos Garfias Merlos, Archevêque métropolitain d'Acapulco (superficie: 18.603, population: 4.190.000, catholiques: 3.024.000, prêtres: 118, diacres: 24, religieux: 119), au Mexique. Jusqu'ici Evêque de Netzahualcóyotl (Mexique), il succède à Mgr.Felipe Aguirre Franco, dont la renonciation à la charge pastorale du diocèse a été acceptée pour limite d'âge.
NER:RE/ VIS 20100607 (70)

VERS UNE PAIX STABLE

CITE DU VATICAN, 6 JUI 2010 (VIS). La cérémonie de congé s'est déroulée à 17 h 45' à l'aéroport de Larnaca où, après le salut du Président Christofias, le Saint-Père s'est adressé aux autorités ayant permis que la "visite soit mémorable et couronnée d’un grand succès. En quittant vos rivages, comme beaucoup de pèlerins avant moi, il m’est venu à l’esprit, une fois encore, combien la Méditerranée est composée d’une mosaïque de peuples riches de leur culture, de leur cordialité et de leur humanité. En même temps et en dépit de cette réalité, l’orient méditerranéen n’est pas épargné par les conflits et le sang, comme nous en avons été témoins tragiquement ces jours derniers. Redoublons nos efforts pour construire une paix réelle et durable pour tous les peuples de la région. Dans cet objectif, Chypre peut jouer un rôle particulier de promotion du dialogue et de la coopération. En œuvrant patiemment pour la paix sur votre sol et pour la prospérité de vos voisins, vous serez alors bien placés pour écouter et comprendre tous les aspects des nombreuses questions dans leur complexité, afin d’aider les peuples à atteindre une plus grande compréhension mutuelle. Le chemin que Chypre emprunte est l’un de ceux que la communauté internationale regarde avec un grand intérêt et une grande espérance, et je relève avec satisfaction tous les efforts effectués en faveur de la paix pour votre peuple et l’île toute entière".

"Tout en remerciant Dieu pour ces journées durant lesquelles la communauté catholique chypriote a vécu, sur son propre sol, sa première rencontre avec le Successeur de Pierre, je me rappelle aussi avec gratitude, de mes rencontres avec les responsables des autres églises chrétiennes, en particulier avec SB Chrysostomos II et avec les autres représentants de l’Eglise de Chypre, que je remercie pour leur accueil fraternel. J’espère que ma visite, ici à Chypre, sera vue comme un autre pas du parcours initié avant nous à Jérusalem, par l’accolade entre le regretté Patriarche Athenagoras et mon vénéré Prédécesseur le Pape Paul VI. Ces premiers pas prophétiques nous indiquent le chemin que nous devons aussi emprunter. Nous sommes appelés par Dieu à être frères, en marchant côte à côte dans la foi, humblement devant le Tout Puissant, unis par des liens indestructibles d’affection les uns pour les autres. Alors que j’invite mes frères chrétiens à poursuivre cette marche, j’aimerais les assurer que l’Eglise catholique, avec la grâce de Dieu, poursuivra elle-même la recherche de l’unité parfaite dans la charité, à travers une valorisation toujours plus profonde de ce que les catholiques et les orthodoxes ont de plus cher. Qu’il me soit permis d’exprimer à nouveau mon espérance et mon vœu sincère de voir les chrétiens et les musulmans devenir un levain de paix et de réconciliation parmi les chypriotes, et servent ainsi d’exemple pour les autres pays".

Puis le Pape a encouragé le Président et le Gouvernement à poursuivre la recherche de la paix et de la sécurité pour tous les chypriotes. En passant plusieurs nuits à la nonciature de Nicosie, j'ai pu constater la réalité de la division de l'île, mais aussi sa grave perte de l'héritage culturel qui est le bien commun de l'humanité. J'ai entendu avec émotion l'appel des chypriotes du nord qui désirent retrouver dans la paix leurs maisons et leurs lieux de culte. La vérité et la réconciliation, ainsi que le respect, sont les fondations les plus sûres pour un avenir pacifique de l'île, et pour la stabilité et la prospérité de son peuple tout entier. Au cours de ces dernières années, beaucoup de bien a été accompli dans ce sens à travers un dialogue substantiel, cependant beaucoup encore demeure à faire pour surmonter les divisions. Qu’il me soit permis de vous encourager, ainsi que vos concitoyens, à travailler patiemment à l’édification d’un avenir meilleur et plus assuré pour tous vos enfants". Avant d'embarquer, Benoît XVI a planté un olivier. L'avion papal a atterri à Rome Ciampino à 20 h 15', d'où il a regagné le Vatican en hélicoptère.
PV-CHYPRE/ VIS 20100607 (680)

HERITAGE MARONITE

CITE DU VATICAN, 6 JUI 2010 (VIS). A 16 h 30', le Pape s'est rendu en la cathédrale maronite de Chypre, construite il y a une cinquantaine d'années grâce à la générosité des fidèles et avec le concours de l'état chypriote. Il a été accueilli par l'Archevêque, Mgr.Youssef Soueif, auquel il a dit qu'en visitant son église il se rendait spirituellement dans chacune des paroisses maronites de l'île: "En père affectueux, je me sens proche de tous les fidèles de ces vénérables communautés... Cette cathédrale -a poursuivi Benoît XVI- évoque sous divers aspects toute la longue et parfois difficile histoire de l'Eglise maronite à Chypre. Au long des siècles, au fur et à mesure des persécutions, les maronites ont débarqué à Chypre pour rester fidèles à leur héritage chrétien. Néanmoins, bien que leur foi ait été éprouvée comme l’or au creuset, ils demeurèrent constants dans la foi de leurs pères, une foi qui a maintenant été remise entre vos mains, maronites chypriotes d’aujourd’hui. Je vous encourage à conserver comme un trésor ce grand héritage".

Cette cathédrale, a poursuivi le Saint-Père, "nous rappelle également une vérité spirituelle importante. Saint Pierre dit des chrétiens qu'ils sont les pierres vivantes qui servent à bâtir le temple spirituel, que nous sommes le sacerdoce saint présentant des offrandes spirituelles que Dieu pourra accepter à cause du Christ. Avec les chrétiens du monde entier, nous faisons partie du grand temple qu'est le Corps mystique du Christ. Notre culte spirituel, offert en une multitude de langues et de lieux, grâce à une grande variété de liturgies, est une expression de l’unique voix du peuple de Dieu, uni dans la prière et dans l’action de grâce envers lui, et dans la communion permanente les uns avec les autres. Cette communion à laquelle nous tenons chèrement nous pousse à porter à tout le genre humain la Bonne Nouvelle accueillie dans notre vie nouvelle dans le Christ. C’est la mission que je vous confie aujourd’hui. Et je prie pour que votre Eglise, en union avec l’ensemble de vos pasteurs et avec l’Evêque de Rome, puisse grandir dans la sainteté, dans la fidélité à l’Evangile et dans l’amour pour le Seigneur et les uns pour les autres". Après cette intervention, le Pape a salué le Patriarche maronite le Cardinal Pierre Nasrallah Sfeir puis récité l'oraison du pardon de la liturgie syriaque. Prenant congé après un hymne marial, il a gagné l'aéroport de Larnaca.
PV-CHYPRE/ VIS 20100607 (410
Copyright © VIS - Vatican Information Service