Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

jeudi 7 octobre 2010

NOUVEL AMBASSADEUR CHILIEN

CITE DU VATICAN, 7 OCT 2010 (VIS). Benoît XVI a reçu ce matin les lettres de créances de M.Fernando Zegers Santa Cruz, nouvel Ambassadeur du Chili, auquel il a confié sa solidarité envers les populations durement frappées par le séisme de février dernier, en rappelant "l'immense effort accompli par l'Eglise locale pour assister les victimes". Il n'a pas non plus oublié les mineurs de l'Atacama, pour la libération desquels il prie quotidiennement. Rappelant ensuite que le diplomate prend ses fonctions alors que le Chili fête son bicentenaire, le Pape a dit combien "y sont nombreux les fruits de sainteté, de charité et d'humanisme produit par l'Evangile". Puis il a évoqué la célébration l'an dernier du 25 anniversaire du traité de paix et d'amitié, signé avec l'Argentine grâce à la médiation du Saint-Siège, à la suite du différent austral. "Cet accord historique restera un magnifique exemple du bien qu'entraîne la paix, signe de l'importance qu'il y a à respecter et utiliser les valeurs, sociales et religieuses, qui sont l'âme d'un peuple. On ne saurait expliquer la réussite de cette volonté de paix, de concorde et de collaboration, sans mesurer la place qu'occupe l'Evangile dans le coeur des chiliens".

  "Il est plus que jamais important de répondre aux menaces contre l'identité culturelle, en favorisant notamment parmi les jeunes la fierté de la foi, en revalorisant l'histoire, la culture, les traditions et l'héritage artistique, qui constituent le meilleur du patrimoine culturel chilien... Bien qu'indépendants et autonomes dans leurs domaines respectifs, Eglise et Etat sont appelés à collaborer loyalement en faveur de tous les citoyens. Dans sa mission d'annoncer la Bonne Nouvelle, l'Eglise tente de répondre aux attentes et interrogations des gens, au moyen des valeurs et principes éthiques et anthropologiques inscrits dans la nature humaine... Lorsque l'Eglise hausse le ton face aux grandes questions comme la guerre, la faim, la misère, la défense de la vie de sa conception à sa fin naturelle, la protection de la famille fondée sur le mariage entre un homme et une femme, et première dispensatrice d'éducation, elle n'agit ni pas par intérêt ni selon les seuls principes découlant d'un Credo. En respectant les règles démocratiques, elle agit pour le bien de la société toute entière, au nom de valeurs que la raison permet à tous de partager".
CD/                                                     VIS 20101007 (390)

MEDIA ET VERITE

CITE DU VATICAN, 7 OCT 2010 (VIS). Benoît XVI a reçu ce midi les participants au congrès de la presse catholique (85 pays), organisé à Rome par le Conseil pontifical pour les communications sociales, devant lesquels il a souligné deux points particulier de leur mission: "Dans une société qui voit se multiplier la communication radio-télévisée, la presse écrite doit rester actuelle et efficace... Sa qualification de catholique implique la responsabilité d'être fidèle à la vérité, de manière explicite comme substantielle, et dans un effort de cheminement quotidien... Les journalistes catholiques doivent rechercher la vérité, dans leur coeur comme dans leur esprit, mais aussi avec professionnalisme et à l'aide de moyens efficaces". Soulignant ensuite le poids croissant du monde de l'image, le Saint-Père a dit que si elle est positive elle risque de se détacher de la réalité en faveur d'un monde virtuel, créant en particulier un risque d'indifférence envers la vérité". D'autre part, toute information risque d'être traitée de manière spectaculaire, c'est à dire sans en tirer une réflexion... Ceci autorise à envisager le danger du virtuel, qui s'oppose à la recherche du vrai".

  C'est pourquoi, a déclaré le Pape, "la presse catholique est appelée à faire preuve de toutes ses capacités. C'est une mission incontournable... La foi trouve un point commun avec la communication du fait que les media et le message se recoupent. Le Fils de Dieu, le Verbe incarné, est à la fois message de salut et moyen de sa réalisation. Ce n'est pas une simple formule mais une réalité accessible à tous... La Parole est parvenue aux hommes par le biais d'un écrit, la Bible. Constitutive de la communication, utilisée sous diverses formes et appartenant d'une certaine façon à la civilisation de l'image, la parole conserve toute sa valeur". Puis il a dit que les "chrétiens ne peuvent ignorer la crise de foi de la société et croire que les valeurs acquises puissent continuer simplement à former l'avenir de l'humanité. L'idée de vivre comme si Dieu n'existait pas devient délétère en produisant une humanisme déshumanisé, alors que le monde à besoin de vivre au contraire". Rappelant enfin que les media doivent "placer en Dieu le plus haut degré de leurs valeurs", Benoît XVI a dit que la mission de la presse catholique est "d'aider l'homme à se tourner vers le Christ, unique Sauveur, à conserver allumée l'espérance, afin de vivre dans la dignité et de bâtir un avenir positif. C'est pourquoi les journalistes catholiques doivent sans cesse avoir à coeur leur lien au Christ, en qui résident les ressources spirituelles que le monde sous-évalue alors qu'elles sont indispensables".
AC/                                                     VIS 20101007 (440) 

CODE DE DROIT CANONIQUE ORIENTAL

CITE DU VATICAN, 7 OCT 2010 (VIS). Ce matin près la Salle-de-Presse du Saint-Siège, a été présenté le congrès d'études organisé pour le vingtième anniversaire de la promulgation du nouveau code de droit canonique oriental ( 8 - 9 octobre). Ont pris part à la conférence, Mgr.Francesco Coccopalmeiro, Président du Conseil pontifical pour les textes législatifs, Mgr.Juan Ignacio Arrieta Ochoa de Chinchetru, Secrétaire de ce dicastère, Mgr.Cyil Vasil, SJ, Secrétaire de la Congrégation pour les Eglises orientales, et le P.Michael J.Kuchera, Doyen de la Faculté de droit canonique de l'Institut pontifical oriental. Les dicastères organisateurs de la manifestation ont également  bénéficié de la collaboration du Conseil pour l'unité des chrétiens. Elle s'organisera en trois sessions, dont les thèmes de réflexion sont: L'évolution historique de la codification orientale, l'activité législative des Eglises orientales, et les aspects oecuméniques du droit oriental. Le congrès, qui regroupera 400 canonistes, comptera des invités représentant principalement le monde orthodoxe et les autres confessions chrétiennes. Il se conclura par une audience spéciale de Benoît XVI.
OP/                                                     VIS 20101007 (180) 

VISITE APOSTOLIQUE DE L'IRLANDE

CITE DU VATICAN, 7 OCT 2010 (VIS). La Salle-de-Presse a publié ce midi le communiqué suivant: "Le 5 octobre, le Préfet et le Secrétaire de la Congrégation pour les évêques, ainsi que d'autres prélats de la Curie, se sont réunis avec les Visiteurs apostoliques nommés par le Pape pour les quatre archidiocèses irlandais, soit les Cardinaux Murphy-O'Connor et O'Malley, et les Archevêques Collins et Prendergast. Face au phénomène tragique des abus sur mineurs commis dans ce pays, les participants ont débattu des divers aspects de la visite apostolique de l'Irlande. Pastorale par nature, cette visite aidera l'Eglise locale à se rénover. Voulue par le Pape, elle est une marque de sa sollicitude envers l'Eglise irlandaise. Les Visiteurs apostoliques seront tout particulièrement attentifs aux victimes et à leurs familles. Ils rencontreront et écouteront des fidèles et les autorités ecclésiastiques, tous engagés dans la mission de protéger les mineurs. 
 Comme prévu, le 6 octobre, le Cardinal Seán B.Brady, Archevêque d'Armagh, Mgr.Diarmuid Martin, Archevêque de Dublin, Mgr.Dermot Clifford, Archevêque de Cashel and Emly, et Mgr.Michael Neary, Archevêque de Tuam, ont concélébré la messe du St.Esprit avec les quatre Visiteurs et les responsables de la Congrégation pour les évêques et de la Secrétairerie d'Etat. 
 La réunion qui a suivi, qui s'est déroulée dans un climat confiant et fraternel, a permis de synthétiser les débats précédents et de préciser la démarche dans les diocèses intéressés. Les participants veulent que cette visite constitue un instrument de purification et de guérison pour l'Eglise d'Irlande, et qu'elle aide à rétablir la confiance et l'espérance des fidèles".
OP/                                                     VIS 20101007 (270)

AUDIENCES

CITE DU VATICAN, 7 OCT 2010 (VIS). Le Saint-Père a reçu ce matin en audiences séparées:

-Le Cardinal Paul Josef Cordes, Président du Conseil pontifical Cor Unum.

-Mgr.Ubaldo Ramón Santana Sequera, FMI, Archevêque de Maracaibo et Président de la Conférence épiscopale vénézuelienne, accompagné de Mgr.Baltazar Enrique Porras Cardozo, Archevêque de Mérida et premier Vice Président, de Mgr.Roberto Lückert León, Archevêque de Coro et seconde Vice Président, de Mgr.Jesús González de Zarate, Secrétaire général, et du Cardinal Jorge Liberato Urosa Savino, Archevêque de Caracas.
AP/                                                                   VIS 20101007 (90)

AUTRES ACTES PONTIFICAUX

CITE DU VATICAN, 7 OCT 2010 (VIS). Le Saint-Père a:

-Accepté la renonciation à la charge pastorale du diocèse de Manizales (Colombie), présentée par Mgr.Fabio Betancur Tirado en conformité au canon 401,2 du CIC. Lui succède comme nouvel Archevêque son Coadjuteur, Mgr.Gonzalo Restrepo Restrepo.

-Nommé Mgr.Mauro Piacenza, Préfet de la Congrégation pour le clergé. Jusqu'ici Secrétaire du même dicastère, il succède au Cardinal Cláudio Hummes.

-Nommé Mgr.Robert Sarah, Président du Conseil pontifical Cor Unum. Jusqu'ici Secrétaire de la Congrégation pour l'évangélisation des peuples, il succède au Cardinal Paul Josef Cordes.
RE:NER:NA/                                                   VIS 20101007 (100)
Copyright © VIS - Vatican Information Service