Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

lundi 11 octobre 2010

MESSE D'OUVERTURE DU SYNODE DES EVEQUES

CITE DU VATICAN, 10 OCT 2010 (VIS). A 9 h 30' en la Basilique vaticane, Benoît XVI a présidé la messe concélébrée avec les Pères synodaux pour l'ouverture de l'Assemblée spéciale pour le Moyen Orient du Synode des évêques (10 - 24 octobre: "L'Eglise catholique au Moyen Orient: communion et témoignage. La multitude de ceux qui étaient devenus croyants avait un seul cœur et une seule âme"). Ont concélébré 177 Pères synodaux et 69 prêtres collaborateurs. Sont intervenus à la prière eucharistique les Présidents délégués: le Cardinal Nasrallah Pierre Sfeir, Patriarche maronite d'Antioche, puis les Evêques maronites de Joubbé, Sarba et Jounieh (Liban), le Cardinal Emmanuel III Delly, Patriarche chaldéen de Babylone (Irak), le Cardinal Leonardo Sandri, Préfet de la Congrégation pour les Eglises orientales, SB Ignace Youssif III Younan, Patriarche syrien d'Antioche, ainsi que le Rapporteur général, SB Antonios Naguib, Patriarche copte d'Alexandrie (Egypte), le Secrétaire général, Mgr.Nikola Eterovic, le Secrétaire spécial, Mgr.Joseph Soueif, Archevêque maronite de Chypre. Voici de larges extraits de l'homélie du Saint-Père:

PREMIERE CONGREGATION GENERALE

CITE DU VATICAN, 11 OCT 2010 (VIS). Ce matin, s'est déroulée sous la présidence du Saint-Père la première Congrégation générale de l'Assemblée spéciale du Synode des évêques (  Père synodaux présents). Benoît XVI a d'abord rappelé que c'est le 11 octobre 1962 que Jean XXIII ouvrit les travaux du Concile oecuménique Vatican II. Après quoi, le Cardinal Leonardo Sandri, Préfet de la Congrégation pour les Eglises orientales, a ouvert la session, suivi de Mgr.Nikola Eterovic, Secrétaire général du Synode des évêques, qui a résumé la préparation de l'assise annoncée par le Pape le 19 septembre 2009 à l'issue de sa rencontre avec les Patriarches et Archevêques majeurs des Eglises orientales catholiques. Puis le Rapporteur général, SB Antonios Naguib, Patriarche copte d'Alexandrie, a lu le rapport préliminaire dont voici de larges extraits:

INSTRUMENT DE RECONCILIATION

CITE DU VATICAN, 10 OCT 2010 (VIS). Après avoir concélébré avec les Pères synodaux la messe d'ouverture de l'Assemblée spéciale pour le Proche Orient du Synode des évêques, le Saint-Père a récité l'angélus avec les fidèles réunis Place St.Pierre. Au Proche Orient, a-t-il dit, rappelant le thème synodal, "l'unique Eglise du Christ s'exprime dans toute la richesse de ses traditions anciennes" et dans ces pays "malheureusement marqués par de profondes divisions et lacérés par d'interminables conflits, elle est appelée à être un signe et un instrument d'unité et de réconciliation. Cette tâche est ardue -a ajouté le Saint-Père- du moment où les chrétiens du Proche Orient sont souvent contraints de supporter des conditions de vie difficile tant au niveau personnel que familial et communautaire. Mais il ne doivent pas se décourager car le message du Christ, Convertissez-vous et croyez à l'Evangile, résonne encore plus et plus fortement dans ce contexte".

  En ce mois d'octobre dédié au Rosaire, Benoît XVI a recommandé les participants au synode à la Vierge Marie "tant aimée et vénérée par nos frères au Proche Orient" et "Etoile d'espérance...qui accompagne toujours ceux qui souffrent. Nous confions l'assemblée synodale à son intercession pour que les chrétiens de cette région renforcent leur communion et donnent à tous le témoignage de l'Evangile de l'amour et de la paix".
ANG/                                                 VIS 20101011 (220)

VISITE DU PRESIDENT CROATE

CITE DU VATICAN, 9 OCT 2010 (VIS). La Salle-de-Presse du Saint-Siège a confirmé que, ce matin, le Pape a reçu le Président croate M.Ivo Josipovic, qui s'est ensuite entretenu avec le Cardinal Secrétaire d'Etat, et le Secrétaire pour les relations avec les états: "Ces entretiens ont permis un fructueux échange d'opinions sur la conjoncture régionale, notamment la situation dans laquelle se trouvent les croates de Bosnie-Herzégovine. Il a également été question de certains aspects de la situation en Croatie, en particulier de la contribution de l'Eglise à son développement culturel et spirituel dans le processus de l'intégration du pays à l'Union Européenne, mais aussi à l'importance de conserver son identité chrétienne". 
OP/                                                        VIS 201011 (120)

TRADITIONS DES EGLISES ORIENTALES

CITE DU VATICAN, 9 OCT 2010 (VIS). A midi, le Pape a reçu les participants au Congrès organisé à l'occasion du XX anniversaire de la promulgation du Code de droit canonique oriental. Cet anniversaire, a-t-il dit, qui "est l'occasion d'évaluer dans quelle mesure ce code a eu effectivement force de loi pour toutes les Eglises orientales catholiques sui juris, comment il s'est traduit dans l'activité de la vie quotidienne, et dans quelle mesure la puissance législative de chaque Eglise a pourvu à la promulgation d'un droit particulier en tenant compte des traditions propres et des dispositions du Concile Vatican II".

  "Les thèmes de ce congrès, divisés en trois parties, l'histoire, les législations particulières et les perspectives œcuméniques, indiquent la procédure très importante à suivre dans cet examen". Benoît XVI a souligné que "les canons de l'Eglise ancienne, dont l'actuelle codification orientale s'inspire, encouragent toutes les Eglises orientales à conserver leur identité propre d'être à la fois orientale et catholique. Les Eglises catholiques orientales, pour maintenir la communion catholique n'avaient absolument pas l'intention de renier leur tradition. Comme déjà dit plusieurs fois, la pleine union réalisée des Eglises orientales catholiques avec l'Eglise de Rome ne doit pas entrainer, pour elles, une diminution de la conscience de l'authenticité et l'originalité qui leur sont propres. C'est pourquoi, il est du devoir de toutes les Eglises orientales catholiques de conserver un patrimoine disciplinaire commun et d'alimenter les traditions qui sont une richesse pour toute l'Eglise... Ces mêmes canons sacrés des premiers siècles de l'Eglise -a-t-il poursuivi-, constituent en grande partie le patrimoine disciplinaire canonique fondamental qui réglemente aussi les Eglises orthodoxes. En ce sens, les Eglises orientales catholiques peuvent offrir une contribution unique et importante au chemin œcuménique". Le Pape a conclu en rappelant que, "dans l'engagement actuel de l'Eglise pour une nouvelle évangélisation, le droit canonique comme ordonnancement particulier et indispensable de l'unité ecclésiale, ne manquera pas de contribuer efficacement à la vie et à la mission de l'Eglise dans le monde, si toutes les composantes du Peuple de Dieu savent sagement l'interpréter et l'appliquer fidèlement".
AC/                                                 VIS 20101011 (350)

AUDIENCES

CITE DU VATICAN, 11 OCT 2010 (VIS). Le Saint-Père a reçu ce matin en audiences séparées:

-Mgr.Joseph William Tobin, Secrétaire de la Congrégation pour les instituts de vie consacrée et les sociétés de vie apostolique.

-Mgr.Giorgio Lingua, Nonce apostolique en Jordanie et Irak.

-Mgr.Enrico Dal Covolo, SDB, Recteur de l'Université pontificale du Latran.

  Samedi dernier, il avait successivement reçu:

 -Le Cardinal Francis Eugene George, Archevêque de Chicago et Président de la Conférence épiscopale des Etats-Unis d'Amérique, accompagné de Mgr.Gerald Frederic Kicanas, Evêque de Tucson et Vice-président, de Mgr. David John Malloy, Secrétaire général, et de Mgr.Ronny Jenkins, Secrétaire général adjoint.

-Le Cardinal Marc Ouellet, PSS, Préfet de la Congrégation pour les évêques.
AP/                                                                     VIS 20101011 (120)

AUTRES ACTES PONTIFICAUX

CITE DU VATICAN, 11 OCT 2010 (VIS). Le Saint-Père a:

-Nommé Mgr.Cesare Nosiglia, Archevêque de Turin (superficie: 3.350, population: 2.098.713, catholiques: 1.941.913, prêtres: 577, diacres: 135, religieux: 4.954), en Italie. Jusqu'ici Evêque de Vicenza, il succède au Cardinal Severino Poletto dont la renonciation à la charge pastorale du diocèse a été acceptée pour limite d'âge.

-Nommé Mgr.Emidio Cipollone, Archevêque de Lanciano-Ortona (superficie: 305, population: 93.764, catholiques: 91.890, prêtres: 41, diacres : 8, religieux : 141), en Italie. L'Evêque élu, né en 1960 à Cese di Avezzano (Italie) et ordonné prêtre en 1984, était jusqu'ici Directeur spirituel du séminaire régional de Chieti. Il succède à Mgr.Carlo Ghidelli dont la renonciation à la charge pastorale du diocèse a été acceptée pour limite d'âge.

-Nommé le P.Odelir José Magri, MCCJ, Evêque de Sobral (superficie: 18.920, population: 908.000, catholiques: 769.000, prêtres: 59, religieux: 132), au Brésil. L'Evêque élu, né en 1963 à Campo Erê (Brésil) et ordonné prêtre en 1992, était jusqu'ici Vicaire général de son ordre.

-Nommé M.Christoph Graf, Vice-commandant de la Garde Suisse pontificale.
NER:RE:NA/                                                 VIS 20101011 (180)
Copyright © VIS - Vatican Information Service