Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

lundi 15 novembre 2010

COMMUNIQUER L'EVANGILE

CITE DU VATICAN, 13 NOV 2010 (VIS). Le Saint-Père a reçu ce midi les participants à l'Assemblée plénière du Conseil pontifical pour la culture ("Culture de la communication et nouveaux langages"), déclarant avoir apprécié l'idée d'inaugurer leurs travaux à la mairie de Rome par une table ronde intitulée: "Dans la ville, à l'écoute des langages de l'âme". "Le dicastère a ainsi voulu exprimer un de ses devoirs essentiels, qui est de se mettre à l'écoute des hommes et des femmes d'aujourd'hui pour promouvoir de nouvelles occasions d'annoncer l'Evangile". Puis il a évoqué les problèmes que rencontrent les pasteurs et les fidèles pour "communiquer le message de l'Evangile et transmettre la foi au sein de la communauté ecclésiale" surtout "lorsque l'Eglise s'adresse à des hommes et des femmes éloignés ou indifférents à une expérience de foi et que le message évangélique atteint de façon peu efficace et attractive. Dans un monde qui fait de la communication une stratégie gagnante, l'Eglise...n'y reste pas indifférente et étrangère. Elle cherche, au contraire, à agir par un engagement créatif renouvelé, mais doté aussi du sens critique et d'un discernement attentif des nouveaux langages et des nouvelles façons de communiquer".

  "L'incapacité du langage de communiquer le sens profond et la beauté de l'expérience de foi peut contribuer à l'indifférence de beaucoup, surtout des jeunes. Elle peut devenir un motif d'éloignement... L'Eglise veut dialoguer avec tous dans la recherche de la vérité, mais pour que le dialogue et la communication soient efficaces et féconds, il est nécessaire de se mettre sur la même longueur d'onde dans le cadre de rencontres amicales et sincères, dans cette idéale "Cour des Gentils" que j'ai proposée il y a un an...et que le dicastère est en train de réaliser dans divers lieux emblématiques de la culture européenne".  Benoît XVI a ajouté qu' "aujourd'hui, un certain nombre de jeunes, étourdi par les possibilités infinies offertes par le réseau informatique ou par d'autres technologies, établissent des formes de communication qui ne contribuent pas à croître en humanité, mais qui risquent au contraire d'augmenter le sentiment de solitude et d'aliénation. Face à ces phénomènes, j'ai évoqué à maintes reprises les priorités éducatives, défi auquel on peut et doit répondre avec une intelligence créative, en s'engageant à promouvoir une communication empreinte d'humanité, stimulant le sens critique et la capacité d'évaluation et de discernement".

  Faisant ensuite référence "au symbolisme riche et dense de la liturgie qui doit briller de toute sa force comme élément de communication", le Pape a souligné qu'il l'avait expérimenté le dimanche précédent à Barcelone dans la basilique de la Sagrada Familia, œuvre d'Antonio Gaudí, "qui a conjugué de façon géniale le sens du sacré et de la liturgie dans des formes artistiques modernes et en syntonie avec les meilleures traditions architectoniques. Toutefois, plus que l'art et l'image de la communication du message évangélique, la beauté de la vie chrétienne est plus incisive encore". Le Saint-Père a conclu en soulignant que "nous avons besoin d'hommes et de femmes qui parlent avec leur vie, qui sachent communiquer l'Evangile avec clarté et courage, par la transparence de leurs actions et avec la passion joyeuse de la charité".
AC/                                                 VIS 20101115 (530)

AUTRES ACTES PONTIFICAUX

CITE DU VATICAN, 13 NOV 2010 (VIS). Le Saint-Père a nommé:

-Mgr.Paul Yembuado Ouédraogo, Archevêque métropolitain de Bobo-Dioulasso (superficie: 24.415, population: 1.167.715, catholiques: 130.193, prêtres: 83, religieux: 263), au Burkina Faso. Jusqu'ici Evêque de Fada N'Gourma (Burkina Faso), il succède à Mgr.Anselme Titianma Sanon, dont la renonciation à la charge pastorale du diocèse a été acceptée en conformité au canon 401,2 du CIC.

-Mgr.Luis Antonio Nova Rocha, Evêque de Facatativá (superficie: 2.311, population: 494.000, catholiques: 488.000, prêtres: 93, diacres: 3, religieux: 254), en Colombie. Jusqu'ici Auxiliaire de l'Archevêque de Barranquilla (Colombie), il succède à Mgr.Luis Gabriel Romero Franco, dont la renonciation à la charge pastorale du diocèse a été acceptée pour limite d'âge.

-Mgr.Jairo Jaramillo Monsalve, Archevêque métropolitain de Barranquilla (superficie: 3.319, population: 2.670.000, catholiques: 2.165.000, prêtres: 159, religieux: 386), en Colombie. Il était jusqu'ici Evêque de Santa Rosa de Osos (Colombie).

-Mgr.Salvatore Pennacchio, Nonce apostolique au Népal, déjà Nonce en Inde.

-Membre de la Congrégation pour les causes des saints, le Cardinal Antonio Cañizares Llovera, Préfet de la Congrégation pour le culte divin et la discipline des sacrements.
NER:RE:NN:NA/                                                VIS 20101115 (190)

REVALORISER L'AGRICULTURE

CITE DU VATICAN, 14 NOV 2010 (VIS). Dans sa réflexion précédant l'angélus dominical, le Saint-Père a parlé de l'importance du travail, surtout du travail agricole, pour la vie de l'humanité. Il a rappelé que, dans la lecture du jour, saint Paul évoque le sujet. Le deuxième dimanche de novembre, l'Italie célèbre la Journée d'action de grâce pour remercier le Seigneur à la fin de la saison des récoltes. "Même si dans d'autres aires géographiques, les époques de la récolte sont naturellement différentes, je voudrais aujourd'hui profiter de l'occasion de ces paroles de saint Paul pour quelque réflexion, en particulier sur le travail agricole", a dit Benoît XVI. "La crise économique actuelle dont on a parlé encore ces jours-ci lors du sommet du G20, doit être traitée avec le plus grand sérieux. Elle a de nombreuses causes et appelle fortement à une révision profonde du modèle de développement économique global. Ce symptôme aigu s'ajoute à d'autres bien plus graves et déjà bien connus tels que la subsistance du déséquilibre entre richesse et pauvreté, le scandale de la faim, la priorité écologique et le problème du chômage, désormais lui aussi généralisé. Dans ce cadre, un nouvel élan stratégique de l'agriculture apparaît nécessaire. En fait, le processus d'industrialisation a souvent jeté dans l'ombre le secteur agricole qui, bien qu'ayant aussi bénéficié des connaissances et des techniques modernes, a perdu de son importance, entraînant de lourdes conséquences sur le plan culturel également. Il me semble qu'il est temps de lancer un appel à la revalorisation de l'agriculture, non dans un sentiment nostalgique, mais comme une ressource indispensable pour l'avenir".

  Dans la situation économique actuelle, a expliqué le Pape, "la tentation, pour les économistes les plus dynamiques, est de recourir à des alliances avantageuses qui peuvent toutefois se révéler dangereuses pour d'autres pays plus pauvres, prolongeant des situations d'extrême pauvreté de quantité d'hommes et de femmes, et asséchant les ressources naturelles de la Terre confiée par Dieu créateur à l'homme -comme le dit la Genèse- afin qu'il la cultive et la garde... En outre, malgré la crise, on constate encore que dans les pays d'ancienne industrialisation, on adopte des modes de vie impropres à une consommation soutenable qui se révèlent aussi dangereux pour l'environnement et pour les pauvres. Il est donc nécessaire de s'orienter, dans une vraie concertation, vers un nouvel équilibre entre agriculture, industrie et service, afin que le développement soit soutenable, que personne ne manque de pain et de travail, et que l'air, l'eau et les autres ressources primaires soient préservés comme des biens universels. Il est donc fondamental pour cela de cultiver et de diffuser une conscience éthique claire, à la hauteur des défis les plus complexes de notre époque, de s'éduquer tous à une consommation plus sage et responsable, et de promouvoir la responsabilité personnelle en même temps que la dimension sociale des activités rurales, fondée sur des valeurs pérennes telles que l'accueil, la solidarité et le partage de la fatigue du travail. Beaucoup de jeunes ont déjà choisi ce chemin -a conclu Benoît XVI- et de nombreux diplômés décident de se consacrer à l'entreprise agricole, répondant ainsi non seulement à un besoin personnel et familial, mais aussi à un signe des temps, à une sensibilité concrète pour le bien commun".
ANG/                                                 VIS 20101115 (550)

POST ANGELUS

CITE DU VATICAN, 14 NOV 2010 (VIS). Après la prière mariale, Benoît XVI a redit sa solidarité avec les haïtiens, frappés maintenant par une épidémie de choléra, réclamant une aide spécifique généreuse de la communauté internationale et les assurant de ses prières. Puis il a indiqué que le 27 novembre, en la Basilique vaticane, il présidera les premières vêpres du premier dimanche d'avent et une veillée de prière pour la vie naissante. "Il s'agit d'une initiative commune à tous les diocèses du monde, dont je recommande l'extension aux paroisses, communautés religieuses, associations et mouvements. La préparation à Noël est propice pour invoquer la protection de Dieu sur tout être à naître et pour le remercier du don de la vie reçu de nos parents".
ANG/                                                     VIS 20101115 (130)

ROLE DES CONFERENCES EPISCOPALES

CITE DU VATICAN, 15 NOV 2010 (VIS). Benoît XVI a reçu ce matin un groupe d'évêques brésiliens, au terme de leur visite Ad Limina, concluant ainsi la série de rencontres avec l'épiscopat du Brésil commencée il y a un an. Il a évoqué la coïncidence entre la date du discours au premier groupe d'évêques (fête nationale de l'indépendance) et celle du dernier (la proclamation de la république), ajoutant qu'il approuvait cet évènement pour "souligner une fois encore l'importance de l'action évangélisatrice de l'Eglise dans la construction de l'identité brésilienne". En ce sens, depuis presque 60 ans, la Conférence nationale des évêques du Brésil "est un point de référence de la société brésilienne en s'affirmant chaque fois plus et surtout comme un lieu de vie de charité", a ajouté le Saint-Père... Votre conférence, comme toutes les autres, est née comme une application concrète de l'affection collégiale des évêques en communion hiérarchique avec le Successeur de Pierre, pour être un instrument de communion affective et effective entre tous ses membres, et de collaboration efficace avec le pasteur de chaque église locale, dans la triple fonction d'enseigner, sanctifier et gouverner les brebis de son troupeau".

  La conférence épiscopale, a-t-il poursuivi, "se présente comme une des formes qui, sous la direction de l'Esprit-Saint, permet l'exercice conjoint et harmonieux de certaines fonctions pastorales pour le bien des fidèles et de tous les citoyens d'un territoire déterminé. De fait, une coopération toujours plus étroite et conforme avec vos frères dans le ministère aide les évêques à mieux accomplir leur mandat sans oublier leur responsabilité première de faire paître en tant que pasteur...leur propre église". Cependant, cette institution qui "promeut l'unité d'efforts et d'intentions des évêques, se transformant en instrument pour qu'ils puissent partager leur fatigue, doit éviter de devenir une réalité parallèle ou de se substituer au ministère de chacun des évêques, c'est-à-dire qu'elle ne doit pas changer votre rapport avec votre église locale et avec le collège des évêques, ni se faire intermédiaire entre l'évêque et le Siège de Pierre... Lorsque vous vous réunissez en assemblées, fidèlement à l'exercice de la fonction doctrinale qui est la vôtre -a souligné Benoît XVI- vous devez surtout étudier les moyens les plus efficaces pour offrir de façon opportune le magistère universel aux personnes qui vous ont été confiées...abordant aussi les questions émergentes pour ensuite orienter les consciences à trouver une solution adéquate aux nouveaux problèmes posés par les transformations sociales et culturelles".

  Certains problèmes particuliers "requièrent une action conjointe des évêques: la promotion et la protection de la foi et de la morale, la traduction des livres liturgiques, la promotion et la formation des vocations de consécration spéciale, les aides à la catéchèse, l'engagement œcuménique, les relations avec les autorités civiles, la défense de la vie humaine de sa conception jusqu'à sa mort naturelle, la sainteté de la famille, le mariage entre homme et femme, le droit des parents à éduquer leurs enfants, la liberté religieuse, les droits de l'homme, la paix et la justice sociale". Benoît XVI a conclu son discours en soulignant que "les assesseurs et les structures de la Conférence épiscopale existent pour servir les évêques et non pour se substituer à eux. En définitive, il faut s'assurer que la Conférence épiscopale, ainsi que ses organismes, fonctionne chaque fois plus comme un organe propulseur de la sollicitude pastorale des évêques dont la principale préoccupation doit être le salut des âmes qui est aussi la mission fondamentale de l'Eglise".
AL/                                                VIS 20101115 (580)

SPORT ET VALEURS

CITE DU VATICAN, 15 NOV 2010 (VIS). Ce midi, Benoît XVI a reçu un groupe de moniteurs de ski italiens, accompagné par M.Franco Frattini, le Ministre italien des affaires étrangères, qu'il a félicité d'avoir favorisé l'hospitalisation de catholiques irakiens victimes d'un récent attentat. Le Pape a dit à ses hôtes que, "pratiqué avec passion et sens moral, le sport est aussi une école d'approfondissement des valeurs sociales et chrétiennes... Par le sport, l'individu comprend mieux que son corps ne peut être considéré comme un simple objet, et que la corporéité exprime l'être en relation avec autrui. L'équilibre entre dimensions physique et spirituelle conduit à ne pas idolâtrer le corps mais à le respecter, à ne pas en faire un instrument à surdimensionner, notamment  au moyen de substances illégales". Puis il a dit que skier en montagne permet de contempler la création et la grandeur de Dieu, "source de tout être comme de l'univers. On ne saurait oublier que le rapport avec la nature est un élément important du développement de l'identité, et que le péché n'a pas réussi à éliminer la mission de l'homme d'être le gardien du monde. L'activité sportive peut elle aussi être envisagée comme participant de cette responsabilité. Certes, les progrès scientifiques et technologiques offrent-ils à l'homme la possibilité d'intervenir et de manipuler la nature, mais le risque demeure de croire remplacer le créateur en réduisant la création à un simple produit de consommation".

   Quelle est l'attitude juste à adopter, s'est alors demandé le Saint-Père. "Au delà de la gratitude et de la reconnaissance, on doit faire preuve de responsabilité dans la conservation et la culture de l'oeuvre de Dieu. Le sport aide de tels objectifs en influant sur un mode de vie fait d'équilibre, de discipline de soi et de respect. Le contact avec la nature, dans le cas des skieurs, favorise un amour profond de la Création. Votre rôle- a-t-il conclu- est important autant pour l'éducation que pour le respect de la nature. C'est un rôle qui ne doit être conçu de manière isolée mais en accord avec les familles des élèves comme en collaboration avec l'école. Votre témoignage de croyants dans le monde sportif saura donner une juste centralité aux moments de la vie spirituelle, en particulier au jour du Seigneur".
AC/                                                     VIS 20101115 (390)

POUR UNE SANTE DE QUALITE

CITE DU VATICAN, 15 NOV 2010 (VIS). Ce matin, près la Salle-de-Presse du Saint-Siège, a eu lieu la présentation de la XXV Conférence internationale organisée par le Conseil pontifical pour la pastorale de la santé (18 et 19 novembre): "La même santé pour tous, à la lumière de l'Encyclique Caritas in Veritate". Sont intervenus: Mgr.Zygmunt Zimowski et Mgr.Jean-Marie Mpendawatu, respectivement Président et Sous-secrétaire du Conseil pontifical pour la pastorale de la santé, le P.Maurizio Faggioni, OFM, professeur de bioéthique à l'Académie alfonsienne de Rome, M.Mario Benotti, Directeur général de RAI international à Rome et M.Domenico Arduini, professeur de gynécologie et obstétrique, Directeur de la clinique obstétrique et gynécologique de l'Université de Tor Vergata de Rome.

  La conférence, a dit Mgr.Zimowski, "abordera la question de la parité d'accès aux services sanitaires de base, non seulement en général, mais en syntonie avec la dignité de l'être humain et de sa vocation... L'initiative coïncide avec le 25 anniversaire de la fondation du Conseil pontifical pour les services de santé et donne l'occasion d'une évaluation et planification pour l'avenir". A la lumière de l'encyclique Caritas in Veritate, la Conférence examinera, entre autre, "les perspectives fondamentales pour une promotion de la santé équitable et plus humaine, la mission de l'Eglise en faveur des malades, la promotion de l'assistance sanitaire anthropocentrique et le rôle de la société civile, de l'Eglise et des autres institutions et organismes privés dans la promotion de la justice, de l'équité et de la solidarité dans le domaine de la santé".
OP/                                                 VIS 20101115 (260)

AUDIENCES

CITE DU VATICAN, 15 NOV 2010 (VIS). Le Saint-Père a reçu ce matin en audience le Cardinal Antonio Cañizares Llovera, Préfet de la Congrégation pour le culte divin et la discipline des sacrements.

  Samedi dernier, 13 novembre, il avait successivement reçu:

-Dix prélats de la Conférence épiscopale brésilienne en visite Ad Limina:

    -Mgr.Washington Cruz, CP, Archevêque de Goiânia, accompagné de son Auxiliaire, Mgr.Waldemar Passini Dalbello.

    -Mgr.Joao Wilk, OFM.Conv, Evêque d'Anápolis.

    -Mgr.Eugène Lambert Adrian Rixen, Evêque de Goiás.

    -Mgr.Guilherme Antônio Werlang, MSS, Evêque d'Ipameri.

    -Mgr.José Luiz Majella Delgado, CSSR, Evêque de Jataí, accompagné de son prédécesseur, Mgr.Aloísio Hilário de Pinho, FDP.

    -Mgr.Adair José Guimaraes, Evêque de Rubiataba-Mozarlândia.

    -Mgr.Osvino José Both, Ordinaire militaire.

    -Mgr.Carmelo Scampa, Evêque de Sao Luis de Montes Belos.

-M.Francisco Argüello, Fondateur du Chemin néo catéchuménal.

-Le Cardinal Marc Ouellet, PSS, Préfet de la Congrégation pour les évêques.

-Le Cardinal Ivan Dias, Préfet de la Congrégation pour l'évangélisation des peuples.
AP:AL/                                                             VIS 20101115 (160)
Copyright © VIS - Vatican Information Service