Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

jeudi 18 novembre 2010

RAVIVER L'ELAN OECUMENIQUE

CITE DU VATICAN, 18 NOV 2010 (VIS). Benoît XVI a reçu ce matin l'Assemblée plénière du Conseil pontifical pour l'unité des chrétiens, réunie pour envisager la nouvelle étape du dialogue oecuménique. Il a d'abord évoqué le demi siècle de vie et d'activité de ce dicastère: La décision de Jean XXIII "fut une pierre angulaire pour l'oecuménisme de l'Eglise catholique, qui a acquis une plus juste connaissance et une plus grande estime des autres confessions chrétiennes, en surmontant les préjugés accumulés par l'histoire. Ainsi a-t-elle grandi dans le dialogue théologique et dans la charité, développant des formes de collaboration comme la défense de la vie et de la nature, la lutte contre l'injustice ou les traductions communes de l'Ecriture". Evoquant le Harvest Project, initiative du Conseil pontifical destinée à faire un premier bilan des résultats acquis, le Pape a souligné "les convergences et les questions dont la réflexion doit être poursuivie...notamment le travail pour mieux présenter les progrès du dialogue et l'état de la recherche théologique au service de l'unité".

  "Certains pensent qu'en Occident notamment le dialogue a perdu de son élan. Certes, fait-il raviver l'intérêt oecuménique et rendre plus incisif le dialogue, en abordant par exemple de nouveaux aspects anthropologiques et éthiques, la formation oecuménique des jeunes générations ou la récente nouvelle fragmentation du paysage oecuménique... Avec les Eglises orthodoxes et orientales, avec lesquelles elle a des liens étroits, l'Eglise catholique poursuit le dialogue avec attention en tentant d'approfondir de façon rigoureuse le patrimoine commun, théologique, liturgique et spirituel, afin d'envisager sereinement tout ce qui nous sépare. On est parvenu avec les orthodoxes à un point clef du débat, la mission de l'Evêque de Rome dans la communion ecclésiale. La question ecclésiologique est également au coeur du débat avec les autres Eglises d'Orient, et malgré des siècles d'incompréhension et de séparation, on retrouve avec joie un précieux patrimoine commun... Malgré de nouveaux problèmes et de points délicats dans le dialogue, le cheminement oecuménique continue avec la ferme volonté d'atteindre son but. Il ne s'agit pas d'un dialogue par catégories, politiques si on peut dire, où entrent en compte l'habileté à négocier et la qualité des médiateurs".

  "L'activité oecuménique possède un double axe, la recherche convaincue et tenace de l'unité dans la vérité, la recherche de nouveaux modèles d'unité capables d'éclairer les points d'opposition les plus obscurs. En cela est nécessaire le dialogue théologique, mais plus encore la prière et la pénitence. L'aspect spirituel de l'oecuménisme est au coeur du processus. L'unité des chrétiens demeure prière, habite la prière. Puis il y a l'action découlant de la conscience que nous ignorons l'heure de l'unité des disciples du Christ. Nous ne pouvons la connaître puisque nous ne la faisons pas. Elle vient de Dieu... Nous devons donc prendre part à l'unité de Dieu, sans diminuer certes un engagement que nous devons rendre plus attentifs aux signes et aux temps du Seigneur, en sachant reconnaître avec gratitude ce qui nous unit déjà et ce qu'il faut consolider et faire grandir. A la fin, dans le dialogue oecuménique, il faut laisser à Dieu sa part et nous concentrer sur ce qui dépend de nous".
AC/                                                    VIS 20101118 (530) 

PASTORALE DE LA SANTE

CITE DU VATICAN, 18 NOV 2010 (VIS). Benoît XVI a adressé un message à Mgr.Zygmunt Zimowski, Président du Conseil pour la pastorale de la santé, à l'occasion de la XXV conférence internationale organisée par ce dicastère ("Pour une pratique sanitaire juste et humaniste selon Caritas in Veritate"). Il faut agir avec plus d'entrain, écrit le Pape, "pour que le droit à la santé soit effectif, et faciliter l'accès aux soins primaires. On constate une attention sanitaire qui risque de sombrer dans un consumisme pharmacologique, médical et chirurgical tendant au culte du corps, mais aussi la difficulté de millions de personnes à obtenir le minimum indispensable aux soins... Il est donc important d'instaurer une véritable justice distributive pour tous, sur la base des réels besoins et de manière adéquate. Le monde de la santé ne peut donc pas échapper aux règles morales qui garantissent son humanité".

  "La justice est appliquée lorsqu'on accepte et prend en charge la vie de l'autre, lorsqu'on répond à ses besoins en reconnaissant en lui l'image de Dieu fait homme pour nous. C'est cela qui fonde la dignité de toute personne et suscite le respect, l'attention et le service". Puis il écrit que la justice dans la santé "doit être une priorité pour les gouvernements comme pour les institutions internationales. Or, à côté de résultats positifs ou encourageants, on trouve des opinions et des conceptions blessantes. Je pense -souligne Benoît XVI- à ce qu'on appelle santé reproductive, y compris les techniques de procréation artificielle qui impliquent la destruction d'embryons, ou l'euthanasie. L'amour de la justice, la protection de la vie de sa conception à sa fin naturelle, le respect de la dignité totale de l'homme, doivent être défendues et témoignées, à contre courant s'il le faut. Les valeurs éthiques fondamentales appartiennent à la morale universelle et sont à la base du consensus démocratique. Si elle voit le monde avec les yeux du créateur, avec amour, l'humanité pourra vivre en paix et justice sur la terre, en distribuant à tout homme les ressources qui lui reviennent". J'espère, a conclu le Saint-Père, "en un modèle de développement fondé sur la centralité de l'être humain, sur la responsabilité et la conscience de ce qu'il faut changer de notre mode de vie, et sur la prudence qui prévoit aujourd'hui ce qui peut advenir demain".
MESS/                                                     VIS 20101118 (390)

ORDINATION EPISCOPALE EN CHINE

CITE DU VATICAN, 18 NOV 2010 (VIS). Voici l'interview accordée hier par le P.Federico Lombardi, SJ, Directeur de la Salle-de-Presse du Saint-Siège: "Comment réagit le Saint-Siège à l'obligation faite à des évêques chinois de prendre part à une ordination épiscopale à Chendge? Le candidat avait-il été approuvé par le Pape?".

  "FL: Le Saint-Siège est préoccupé du fait que des évêques en communion avec Rome aient été contraints par des fonctionnaires à assister à une ordination épiscopale illicite le 20 novembre prochain. Si l'information était confirmée, il considérerait les faits comme une grave violation de la liberté de religion et de conscience. En outre, le Saint-Siège considère cette ordination illicite comme préjudiciable aux progrès récents du dialogue entre la République Populaire de Chine et le Saint-Siège.

  "Par ailleurs, le Saint-Siège confirme que le prêtre Joseph Guo Jincai n'a pas reçu l'approbation papale pour être ordonné évêque catholique. Fidèle au développement de bons rapports avec la Chine, le Saint-Siège a pris contact avec les autorités compétentes et exposé sa position".
OP/                                                             VIS 20101118 (180)

AUDIENCES

CITE DU VATICAN, 18 NOV 2010 (VIS). Le Saint-Père a reçu ce matin en audiences séparées:

-SG Rowan Williams, Archevêque de Canterbury et Primat de la Communion anglicane.

-SE Ioannis, Métropolite de Pergame.

-Dix membres de la Conférence épiscopale brésilienne en visite Ad Limina:

    -Mgr.Joao Braz de Aviz, Archevêque de Brasilia, accompagné de son ancien Auxiliaire, Mgr.Joao Evangelista Martins Terra, SJ.

    -Mgr.Paulo Roberto Beloto, Evêque de Formosa.

    -Mgr.Afonso Fioreze, CP, Evêque de Luziânia.

    -Mgr.Messias dos Reis Silveira, Evêque d'Uruaçu.

    -Mgr.Philip Dickmans, Evêque de Miracema do Tocantins.

    -Mgr.Romualdo Matias Kujawski, Evêque de Porto Nacional.

    -Mgr.Giovane Pereira de Melo, Evêque de Tocantinópolis.

    -Mgr.Rodolfo Luís Weber, Prélat de Cristalândia, accompagné par son prédécesseur, Mgr.Heriberto Hermes, OSB.
AP:AL/                                                    VIS 20101118 (120)

AUTRES ACTES PONTIFICAUX

CITE DU VATICAN, 18 NOV 2010 (VIS). Le Saint-Père a nommé Membre de la Congrégation pour les évêques, le Cardinal Paul Josef Cordes.
NA/                                                                 VIS 20101118 (30)
Copyright © VIS - Vatican Information Service