Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

vendredi 26 novembre 2010

LIRE LA REALITE SELON L'EVANGILE

CITE DU VATICAN, 26 NOV 2010 (VIS). Le Saint-Père a reçu 300 membres de la Fédération italienne de la presse catholique, qui regroupe depuis 1966 les organes d'information diocésaine, affirmant d'emblée que la création de liens entre les divers media catholiques locaux "répond à une nécessité de collaboration...de croissance de leur efficacité et d'amélioration de l'annonce évangélique. C'est le rôle spécifique des journaux d'inspiration catholique d'annoncer la Bonne Nouvelle dans le récit des faits que vivent les communautés ou des situations contextuelles. Un des enjeux culturels majeurs de la post modernité réside dans la manière de percevoir la réalité. La culture dominante des media a une attitude sceptique et relativiste de la réalité, qu'elle considère comme une parmi d'autres opinions. Par conséquent, on se retrouve avec toute sorte de vérité possible ou légitimée. Or, le désir profond de l'homme montre l'impossibilité de se contenter de vérités partielles... La vérité qu'attend l'être humain est une personne, le Seigneur Jésus. Dans cette Vérité...nous trouvons la paix et le bonheur véritables. La mission de l'Eglise consiste donc à créer les conditions de cette rencontre avec le Christ".

  En collaborant à cette mission, a poursuivi Benoît XVI, "les media sont appelés à servir vraiment la vérité, en aidant l'opinion publique à percevoir la réalité d'un point de vue évangélique. Il faut présenter les raisons de la foi telles quelles, qui dépassent toute vision idéologique et ont droit de cité dans le débat public. De là votre engagement constant à présenter un point de vue reflétant la pensée catholique sur toutes les questions, sociales comme éthiques... Continuez donc à être des organes d'information et de dialogue entre milieux sociaux et milieux de pensée différents. En accomplissant leur devoir d'informer, les journaux catholiques ont aussi une fonction formatrice unique, destinée à diffuser une intelligence évangélique face à la complexe réalité. Eduquez la conscience critique chrétienne".
AC/                                                              VIS 20101126 (320)

CENTRALITE DE L'EVANGILE

CITE DU VATICAN, 26 NOV 2010 (VIS). Le Pape a reçu ce matin les participants à l'Assemblée générale de l'Union des supérieures générales de l'UISG: "Le renouveau profond de la vie consacrée -leur a dit Benoît XVI- part de la centralité de la Parole, et concrètement de l'Evangile qui est votre règle suprême... Vécu jour après jour, l'Evangile est l'élément d'embellissement de la vie consacrée, qui la présente au monde comme une voie sérieuse. La société en a besoin et l'Eglise attend de vous d'être un Evangile vivant". Citant ensuite la fraternité, lien essentiel de la vie consacrée, il a rappelé qu'elle "attire les jeunes vers ce choix de vie, mais est également un signal prophétique offert à une société très individualiste. Il faut donc disposer d'un sérieux discernement pour être sans cesse à l'écoute de ce que l'Esprit dit à la communauté, afin de voir ce qui vient du Seigneur et ce qui lui est étranger. Sans ce discernement, que la prière et la méditation accompagnent, la vie consacrée risque de se contenter de critères mondains, de l'individualisme, du consumisme ou du matérialisme, qui fragilisent la fraternité et abaissent son attrait".

  Puis le Saint-Père a souligné deux points. La mission "qui fait partie de l'identité et pousse la communauté religieuse à apporter à tous l'Evangile, sans restrictions. Appuyée par une forte expérience de Dieu et par une solide formation à la vie en commun, la mission est une clef de compréhension et de revitalisation... Renouvelez aussi votre présence partout où il est possible aujourd'hui d'annoncer le Dieu inconnu, comme le fit Paul à Athènes". Face à la réduction du nombre de consacrées, en Europe surtout, Benoît XVI a rappelé que "les difficultés ne doivent pas faire oublier que la vie consacrée a le Seigneur pour origine. Il l'a voulue pour construire la sainteté de son Eglise, et l'Eglise ne peut donc pas en être privée". Il a conclu en encourageant les supérieures à avancer dans la foi et dans l'espérance, leur recommandant aussi une relance de la pastorale des vocations et une bonne formation des éléments, initiale comme continue.
AC/                                                       VIS 20101126 (350)

EXERCICES SPIRITUELS DE "COR UNUM"

CITE DU VATICAN, 26 NOV 2010 (VIS). Le Conseil pontifical Cor Unum, responsable de l'orientation et de la coordination des actions caritatives de l'Eglise catholique, organise des exercices spirituels pour les responsables des Caritas diocésaines et autres agences ecclésiastiques d'Europe, au sanctuaire de Jasna Gora (Pologne), du 29 novembre au 2 décembre. C'est le troisième rendez vous de ce type. En juin 2008, les responsables des deux Amériques et des Caraïbes s'étaient retrouvés à Guadalajara (Mexique), et ceux de l'Asie à Taipei (Taïwan) en septembre 2009.
CON-CU/                                                         VIS 20101126 (100)

FONDATION "JOSEPH RATZINGER - BENOIT XVI"

CITE DU VATICAN, 26 NOV 2010 (VIS). Ce midi, près la Salle-de-Presse du Saint-Siège, a été présentée la Fondation vaticane Joseph Ratzinger - Benoît XVI. Le Président du comité scientifique de la nouvelle institution, le Cardinal Camillo Ruini, était assisté de Mgr.Giuseppe Antonio Scotti, Président de la fondation, et du P.Stephan Otto Horn, SDS, Président du Ratzinger Schülerkreis et de la Fondation  Joseph Ratzinger - Benoît XVI de Munich. Le Saint-Père a décidé en mars de la création de la fondation, a d'abord dit Mgr.Scotti, "pour répondre à une requête souvent manifestée ces dernières années par le monde de la recherche...Elle sera financée par une contribution du Pape, qui met à disposition bonne part de ses droits d'auteurs". Le Cardinal Runi ensuite a indiqué que le Comité comprend également les Cardinaux Bertone et Amato, ainsi que les Secrétaires des Congrégations pour l'Education catholique et pour la doctrine de la foi. Il aura trois compétences: "Déterminer les objectifs annuels et pluri-annuels, ainsi que les critères de fonctionnement, ensuite fixer les règles d'excellence pour les prix à attribuer aux étudiants sélectionnés pour leurs travaux, organiser enfin des initiatives culturelles et scientifiques.

  "La théologie de Joseph Ratzinger -a-t-il poursuivi- tend au présent et à l'avenir, sur la base d'une extraordinaire connaissance des origines et de l'histoire de la foi chrétienne. Avec une capacité et un goût de coordonner ces deux aspects...qui le place au niveau des grands maîtres. Ce n'est pas un hasard si cette fondation lui est consacrée et si elle portera une grande attention aux études bibliques et patristiques, ainsi qu'à la théologie fondamentale, dont le but est d'éclairer la vérité, la signification et la beauté du christianisme face à la culture et à la société". Puis le P.Horn a expliqué qu'avant son élection, les élèves du Cardinal Ratzinger voulaient créer une fondation: "Il ne s'agit pas seulement de gratitude envers un maître, mais avant tout de la conviction qu'il représentait une théologie utile à l'Eglise... Lors de la réunion du Schülerkreis en août 2007 il nous a confirmé son accord". La nouvelle fondation "a un objectif clair et de grands projets pour diffuser et étudier la théologie, la spiritualité et la pensée du Pape, dans l'Eglise et dans la société. En outre, elle conservera cette mémoire". Parmi les projets, la création près l'Université de Ratisbonne d'une chaire pour professeur invité à la Faculté de théologie pour le second semestre. A Salzbourg en septembre dernier, a été instituée une Académie Benoît XVI pour de jeunes chercheurs. Et à Rome, avec l'appui de la Maison Balthasar, chargé d'identifier les vocations, sera établi un centre d'études de théologie et spiritualité. Dans ce but -a conclu le P.Horn- nous avons déjà rassemblé les souvenirs d'une quarantaine d'anciens élèves de Joseph Ratzinger".
OP/                                                            VIS 20101126 (470)

AUDIENCES

CITE DU VATICAN, 26 NOV 2010 (VIS). Le Saint-Père a reçu ce matin en audiences séparées:

-Le Cardinal Gaudencio B.Rosales, Archevêque de Manille (Philippines), accompagné de ses Auxiliaires, Mgr.Bernardino C.Cortez et Mgr.Broderick S.Pabillo, en visite Ad Limina.

-Le Rév.Geoffrey Rowell, Evêque anglican pour l'Europe.

  En fin d'après-midi, il devrait recevoir le Cardinal William Joseph Levada, Préfet de la Congrégation pour la doctrine de la discipline de la foi.
AL:AP/                                                           VIS 20101126 (70)

AUTRES ACTES PONTIFICAUX

CITE DU VATICAN, 26 NOV 2010 (VIS). Le Saint-Père a accepté la renonciation de:

-Mgr.Gáspár Ladosci à l'office d'Auxiliaire de l'Archevêque d'Esztergom-Budapest (Hongrie), présentée en conformité aux canons 411 et 401,2 du CIC.

-Mgr.Francis Florunsho Clement Alonge à la charge pastorale du diocèse de Ondo (Nigeria), présentée pour limite d'âge. Lui succède son Coadjuteur, Mg.Jude Ayodeji Arogundade.
RE:NER/                                                                      VIS 20101126 (70)
Copyright © VIS - Vatican Information Service