Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

mercredi 1 décembre 2010

JULIENNE DE NORWICH

CITE DU VATICAN, 1 DEC 2010 (VIS). A l'audience générale, Benoît XVI a tracé le portrait de Juliennne de Norwich, une mystique anglaise qui vécut entre 1342 et 1430 environ, "une période difficile pour l'Eglise, déchirée par le schisme ayant suivi le retour du Pape à Rome et par la guerre de Cent Ans entre la France et l'Angleterre". Puis il a expliqué que, en 1373, soudainement frappée par une grave maladie elle eut seize révélations ayant pour thème l'amour de Dieu. "Inspirée par cet amour, elle décida de changer radicalement de vie en devenant recluse près de l'église St.Julien de Norwich... Ces reclus se consacraient à la prière, à la méditation et à l'étude, développant ainsi une sensibilité religieuse qui attirait les gens. Des personnes de tout âge et condition venaient leur demander conseil et soutien... Les hommes et les femmes qui se retirent du monde pour vivre avec Dieu...acquièrent un fort sens de compassion pour les peines et les faiblesses d'autrui. Amis de Dieu, il ont une sagesse que le monde dont ils se sont éloignés ne possède. Ils la partagent avec qui vient les solliciter. C'est donc avec admiration et reconnaissance que je pense aux monastères qui, plus que jamais, sont des oasis de paix et d'espérance, et constituent un trésor pour l'Eglise dans le rappel notamment du primat de Dieu et de l'importance de la prière".

  Puis le Saint-Père a rappelé que les Révélations de l'Amour divin de Julienne de Norwich "sont un message d'optimisme fondé sur la certitude d'être aimés de Dieu et protégés par sa providence". Elle y compare l'amour divin à l'amour maternel, ce qui est le point central de sa théologie mystique. "La tendresse, la sollicitude et la bonté de Dieu envers l'homme sont tels qu'ils nous rappellent l'amour d'une mère envers ses enfants... Julienne de Norwich a compris que le coeur du message et de la vie spirituelle est l'amour de Dieu, qui s'ouvre à qui accepte qu'il devienne le guide unique de l'existence. Tout étant ainsi transfiguré, il est possible de diffuser autour de soi la paix et la joie véritables". Le Catéchisme de l'Eglise cite des paroles de Julienne de Norwich lorsqu'il traite de l'existence du mal et des souffrances des innocents: Dans les desseins mystérieux de la Providence, Dieu sait tirer du mal un bien plus grand. J'ai appris de la Grâce qu'il faut demeurer forts dans la foi et croire fermement que tout finira pour le mieux. Les promesses de Dieu dépassent nos attentes. Si nous confions à l'amour de Dieu nos désirs les plus purs nous ne serons jamais déçus. Tout ira bien, tout tend au bien. Tel est le message résumé de Julienne de Norwich, que je vous propose aujourd'hui", a conclu Benoît XVI.
AG/                                                     VIS 20101201 (470)  

APPEL POUR L'EGLISE EN CHINE

CITE DU VATICAN, 1 DEC 2010 (VIS). Après la catéchèse, Benoît XVI a lancé l'appel suivant: "Je recommande l'Eglise qui est en Chine à la prière de tous les catholiques, car elle vit des moments particulièrement difficiles. Demandons à Marie, l'Avocate des chrétiens, de soutenir tous les évêques chinois dans leur courageux témoignage de foi, en plaçant toutes leurs espérances dans le Sauveur. Je confie à la Vierge tous les catholique de ce bien aimé pays afin qu'ils puissent vivre leur vie chrétienne en communion avec l'Eglise universelle, en contribuant ainsi à l'harmonie et au bien de la société chinoise".
AG/                                                    VIS 20101201 (110)

SOMMET DE L'OSCE

CITE DU VATICAN, 1 DEC 2010 (VIS). Le Cardinal Secrétaire d'Etat est intervenu hier au sommet des chefs d'état et de gouvernement de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe, qui se déroule à Astana (Kazakhstan). Dans son discours, il a rappelé que le Saint-Siège ne cesse de dire que "l'objectif commun des états devrait être le respect de la dignité humaine, qui fait de l'humanité une unité enracinée dans la centralité de la personne, de la solidarité, de la subsidiarité et du bien général. Ces principes fondamentaux vont de pair avec celui de la sécurité" qui est à la base de l'OSCE et constitue un devoir pour la communauté internationale. La Conférence et l'Organisation, a poursuivi le Cardinal Tarcisio Bertone, "ont dans leurs agendas la défense et la promotion des droits de l'homme...parmi lesquels il y a le droit fondamental à la liberté religieuse... Les progrès enregistrés ces dernières années dans la rédaction des documents de l'OSCE montrent de plus en plus clairement que la liberté religieuse peut exister dans des systèmes socio-politiques variés... Là où elle est niée, on trouve l'intolérance et la discrimination pour raisons religieuses, en particulier contre les chrétiens qui sont la catégorie la plus affectée de par le monde. Plus de 200 millions d'entre eux, de confessions diverses, sont menacés par des cadres législatifs et culturels" hostiles.    

  Puis à propos du trafic d'êtres humains, le Secrétaire d'Etat a rappelé que le Saint-Siège a toujours considéré qu'il s'agissait d'une forme moderne d'esclavage. "Pour enrayer le phénomène on recourt souvent à des politiques migratoires et à des contrôles frontaliers de plus en plus sévères, ainsi qu'à l'intensification de la lutte contre la criminalité organisée. Mais ce type de trafic ne s'interrompt pas facilement et il ne cesse pas lorsque les victimes ont été renvoyées et rejetées dans leur situation initiale. Les initiatives doivent donc tendre à offrir de vraies solutions pour échapper au cycle pauvreté , abus, exploitation". Enfin, le Cardinal Bertone a souligné l'actualité des dix principes de la Conférence d'Helsinki et souligné combien les légitimes engagements de l'OSCE "sont supportés par un mandat fort et par le principe du consensus. Le Saint-Siège les réaffirme donc en encourageant l'Organisation à les maintenir fermement".
SS/                                                     VIS 20101201 (380)    

DECLARATION DU DIRECTEUR DE LA SALLE-DE-PRESSE

CITE DU VATICAN, 1 DEC 2010 (VIS). En réponse à des sollicitations de journalistes, le P.Federico Lombardi, SJ, Directeur de la Salle-de-Presse du Saint-Siège, a déclaré ce midi que "la semaine d'études de l'Académie pontificale des sciences sur les plantes transgéniques et la sécurité alimentaire, tenue au Vatican du 15 au 19 mai 2009, a vu la participation d'une quarantaine d'experts dont 7 des 80 Académiciens pontificaux, y compris le défunt Président Nicola Cabibbo. La Déclaration finale de cette session, qui vient d'être publiée dans les actes édités par Elsevier, porte la signature des participants. Si le document revêt une valeur scientifique dans leur contexte propre, elle ne doit pas être considérée comme une position officielle de cette académie. De fait, l'Académie pontificale des sciences n'a pas été consultée sur le sujet et n'a pas en vue de la faire. Il s'agit encore moins d'une position officielle du Saint-Siège et du magistère sur la question".
OP/                                                        VIS 20101201 (170)  

AUDIENCES

CITE DU VATICAN, 1 DEC 2010 (VIS). Le Saint-Père a reçu ce midi M.Teodoro Obiang Nguema Mbasogo, Président de la Guinée équatoriale.
 séparées:
AP/                                                                   VIS 20101201 (30)

AUTRES ACTES PONTIFICAUX

CITE DU VATICAN, 1 DEC 2010 (VIS). Le Saint-Père a:

-Accepté la renonciation de Mgr.Floribert Songasonga Mwitwa à la charge pastorale du diocèse de Lubumbashi (République démocratique du Congo), présentée en conformité au canon 401,2 du CIC. Lui succède comme nouvel Archevêque son Coadjuteur, Mgr.Jean-Pierre Tafunga Mbayo, SDB.

-Accepté la renonciation de Mgr.John M.Smith, à la charge pastorale  du diocèse de  Trenton (USA), présentée pour limite d'âge. Lui succède son Coadjuteur, Mgr.David M. O'Connell, CM.

-Accepté pour limite d'âge la renonciation de Mgr.Robert J. Hermann à l'office d'Auxiliaire de l'Archevêque de Saint Louis (USA).

-Nommé Mgr.Edward M.Rice, Auxiliaire de l'Archevêque de Saint Louis (USA). L'Evêque élu, né en 1960 à Saint Louis (USA) et ordonné prêtre en 1987, était jusqu'ici Responsable diocésain des vocations sacerdotales.
RE:NEA/                                                       VIS 20101201 (130)
Copyright © VIS - Vatican Information Service