Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

lundi 9 mai 2011

LA VRAIE JOIE SE TROUVE EN DIEU

CITE DU VATICAN, 8 MAI 2011 (VIS). En milieu d'après-midi, le pape a présidé en la Basilique St.Marc de Venise, l'Assemblée ecclésiale pour la clôture de la visite pastorale diocésaine, commencée en 2005. Après l'adoration au Saint-Sacrement et le salut du Cardinal Angelo Scola, Patriarche de Venise, le Pape a prononcé un discours. Etaient présents en plus des prêtres, religieux et fidèles laïques, l'Abbé et les moines de la communauté arménienne de Venise, le Métropolite gréco-orthodoxe d'Italie Ghennadios, Mgr.Nestor évêque de l'Eglise orthodoxe russe, ainsi que les représentants des communautés luthérienne et anglicane.

  Benoît XVI a commenté les paroles de Jésus à Zachée: "Aujourd'hui, je dois m'arrêter chez toi. Il descendit rapidement et l'accueillit", qui "ont été le fil conducteur de vos rencontres communautaires" de la visite pastorale commencée dans le Patriarcat en 2005, et a ajouté que "l'authentique réalisation de l'homme et sa vraie joie ne se trouvent pas dans le pouvoir, le succès, l'argent, mais seulement en Dieu... De cette rencontre commence une vie nouvelle pour Zachée: il accueille Jésus avec joie, découvrant finalement la réalité qui peut vraiment et pleinement remplir sa vie". Le Saint-Père a donc demandé à l'Eglise de Venise d'imiter "l'exemple de Zachée" qui "dépasse et aide l'homme d'aujourd'hui à dépasser les obstacles de l'individualisme, du relativisme. Ne te laisses pas entraîner vers le bas par les manques qui peuvent marquer les communautés chrétiennes... N'ayez pas peur d'aller à contre-courant pour rencontrer Jésus, de regarder vers le haut pour croiser son regard!".

  Puis Benoît XVI a encouragé les personnes présentes à avancer avec confiance sur le sentier de la nouvelle évangélisation, au service aimant des pauvres et en témoignant courageusement dans les divers milieux sociaux. Soyez conscients d'être porteurs d'un message qui est pour tout homme et pour tout l'homme un message de foi, d'espérance et de charité". Le Pape a étendu son invitation, en premier lieu, aux prêtres et ensuite aux personnes consacrées et aux laïcs. Il a rappelé à ces derniers que la sainteté ne signifie pas faire des choses extraordinaires, mais suivre, chaque jour, la volonté de Dieu, bien vivre sa vocation avec l'aide de la prière, de la Parole de Dieu, des sacrements et avec l'effort quotidien de la cohérence. Oui -s'est-il exclamé- il faut des fidèles laïques fascinées par l'idéal de la sainteté pour construire une société digne de l'homme, une civilisation de l'amour! Je vous exhorte à ne pas économiser votre énergie dans l'annonce de l'Evangile et dans l'éducation chrétienne en encourageant la catéchèse à tous les niveaux" et à "consacrer un soin particulier à la formation chrétienne des enfants, des adolescents et des jeunes". Le Pape a conclu en soulignant que "notre vie spirituelle dépend essentiellement de l'Eucharistie. Sans elle, la foi et l'espérance s'éteignent, la charité se refroidit. Je vous encourage donc à soigner toujours plus la qualité des célébrations eucharistiques, particulièrement celles dominicales".

  Après avoir salué trente représentants de l'Assemblée, le Pape est parti en gondole de la Place Saint-Marc pour la basilique de la Salute.
PV-ITALIE/                                             VIS 20110508 (510)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Copyright © VIS - Vatican Information Service