Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

lundi 19 décembre 2011

NOUVELLE EVANGELISATION


CITE DU VATICAN, 17 DEC 2011 (VIS). Le Saint-Père a reçu ce matin les prélats de la Conférence épiscopale de Nouvelle Zélande et Pacifique, en conclusion de leur visite Ad Limina. Il a d'emblée dit à ses hôtes être conscient des défis posés à la vie chrétienne malgré les divers contextes sociaux, économiques et culturels dans lesquels ils opèrent. Le défi de la sécularisation "a un impact important sur la compréhension et la pratique de la foi catholique. Cela est rendu particulièrement visible dans une approche déficiente de la nature sacrée du mariage chrétien et de la stabilité de la famille". Or, "nous savons que la foi chrétienne apporte à la vie une base plus sûre que la vision sécularisée... C'est la raison pour laquelle le Conseil pontifical pour la nouvelle évangélisation a été récemment institué. Puisque la foi chrétienne est fondée sur le Verbe incarné, Jésus-Christ, la nouvelle évangélisation n'est pas un concept abstrait mais la reprise d'une vie chrétienne authentique qui s'appuie sur les enseignements de l'Eglise. En tant que pasteurs, vous êtes appelés à être les protagonistes de la formulation de cette réponse selon les nécessités locales et les situations au sein de vos pays et de vos peuples respectifs".

  Benoît XVI a ensuite rappelé l'importance du soin à accorder aux prêtres comme premiers collaborateurs. "Comme vous le savez, l'une de vos premières obligations pastorales concerne vos prêtres et de leur sanctification, spécialement de ceux qui connaissent des difficultés ou qui ont peu de contact avec leurs confrères". Puis il a souligné "l'importante contribution qu'ont apportée les religieux et les religieuses, présents" dans cette partie de l'hémisphère austral, "à la diffusion de l'Evangile. Ayant eu, a conclu le Saint-Père, "la possibilité de parler avec vous de la nouvelle évangélisation, je pense aussi à l'Année de la foi, destinée à donner un nouvel élan à la mission de toute l'Eglise, qui est de conduire les hommes hors du désert dans lequel ils se trouvent souvent. Puisse ce temps privilégié servir d'inspiration au moment où vous vous unissez à l'Eglise tout entière dans ses efforts assidus pour la nouvelle évangélisation, afin que, bien que vous soyez disséminés sur de nombreuses îles et que de grandes distances nous séparent, nous professions ensemble un seul Seigneur, une seule foi, un seul baptême, un seul Dieu et Père de tous".
AL/                             VIS 20111217 (420)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Copyright © VIS - Vatican Information Service