Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

mercredi 12 janvier 2011

CATHERINE DE GENES ET L'EXPERIENCE DU PURGATOIRE

CITE DU VATICAN, 12 JANV 2011 (VIS). - Benoît XVI a consacré la catéchèse de l'audience générale du mercredi, donnée dans la salle Paul VI en présence de 9.000 personnes, à sainte Catherine de Gênes (1447-1510), auteur de deux livres : "Le traité sur le purgatoire" et "Le dialogue entre l'âme et le corps".

    Catherine reçut dans sa famille une bonne éducation chrétienne. Elle se maria à seize ans, et sa vie matrimoniale ne fut pas facile. Au début elle menait une existence mondaine qui suscita en elle un profond sentiment de vide et d'amertume. Suite à une expérience spirituelle particulière, dans laquelle elle vit clairement ses misères et ses défauts mais aussi la bonté de Dieu, elle prit la décision de changer de vie et d'entamer un chemin de purification et de communion mystique avec Dieu. Le lieu de son ascension vers les sommets de la mystique fut l'hôpital de Pammatone, le plus grand de Gênes, dont elle fut la directrice.

  "De sa conversion jusqu'à sa mort, a observé le Pape, il n'y eut pas d'évènements extraordinaires, mais deux éléments caractérisèrent toute son existence: d'une part l'expérience mystique, la profonde union avec Dieu (...) et d'autre part (...) le service du prochain, surtout aux plus nécessiteux et aux abandonnés".

  "Nous ne devons jamais oublier - a souligné le Saint-Père - que plus nous aimons Dieu et plus nous sommes constants dans la prière, plus nous aimerons ceux qui nous sont proches, car nous serons capables de voir en toute personne le visage du Seigneur, qui aime sans limites et sans distinctions".
   
  Benoît XVI s'est ensuite référé aux œuvres de la sainte, et a rappelé que " dans son expérience mystique, Catherine n'a pas eu de révélations spécifiques sur le purgatoire ou sur les âmes qui s'y purifient ". La sainte ne présente pas le purgatoire "comme un élément du paysage des entrailles de la terre : c'est un feu non pas extérieur, mais intérieur (..). On ne part pas de l'au-delà pour raconter les tourments du purgatoire (...) et indiquer ensuite le chemin pour la purification et la conversion, mais on part de l'expérience intérieure de l'homme en marche vers l'éternité".

  C'est pourquoi, pour Catherine, "l'âme est consciente de l'immense amour et de la parfaite justice de Dieu et, par conséquent, souffre de ne pas avoir répondu de façon parfaite à cet amour, tandis que l'amour même de Dieu (...) la purifie des scories de son péché".

  Chez la mystique génoise on trouve une image typique de Denys l'Aréopagite, a expliqué le Pape : celle du fil d'or qui unit le cœur humain à Dieu. " Ainsi le cœur humain - a ajouté le Pape - est-il envahi par l'amour de Dieu qui devient l'unique guide, l'unique moteur de son existence. Cette situation d'élévation vers Dieu et d'abandon à sa volonté, exprimée dans l'image du fil, est utilisée par Catherine pour exprimer l'action de la lumière divine sur les âmes du purgatoire, lumière qui les purifie et les élève jusqu'aux splendeurs de la lumière resplendissante de Dieu ".

  " Les saints, dans leur expérience d'union avec Dieu - a insisté le Pape - atteignent un " savoir " si profond sur les mystères divins, dans lequel amour et connaissance se compénètrent presque, qu'ils aident les théologiens dans leur étude".

  "Par sa vie - a conclu le Pape - Catherine nous enseigne que plus nous aimons Dieu et plus nous entrons dans l'intimité avec Lui par l'oraison, plus Il se révèle à nous et enflamme notre cœur de son amour. Dans ses écrits sur le Purgatoire, la sainte nous rappelle une vérité fondamentale de la foi, qui pour nous représente une invitation à prier pour les défunts, pour qu'ils arrivent à la vision de Dieu dans la communion des saints".

  "Le service humble, fidèle et généreux, que la sainte a rendu toute sa vie dans l'hôpital de Pammatone, est d'autre part un exemple lumineux de charité pour tous, et un encouragement particulier pour les femmes qui apportent une contribution fondamentale à la société et à l'Eglise par leur précieuse œuvre, enrichie par leur sensibilité et par leur attention aux plus pauvres et aux plus nécessiteux."
AG/                                        VIS 20110112 (670)

L'AMBASSADEUR EGYPTIEN S'EST RENDU AU VATICAN

CITE DU VATICAN, 12 JANVIER 2011 (VIS) - Hier soir, le directeur de la Salle-de-Presse du Saint-Siège, le Père Federico Lombardi, S.I., a fait la déclaration suivante :

  "Ce soir, Son Exc. Madame Lamia Aly Hamada Mekhemar, Ambassadeur de la République Arabe d'Egypte près le Saint-Siège, a été reçue au Vatican par Son Exc. Mgr Dominique Mamberti, Secrétaire du Saint-Siège pour les Rapports avec les Etats.

  Au cours de la rencontre, l'Ambassadeur, qui se rendra au Caire pour des consultations au Ministère égyptien des Affaires Etrangères, a fait part des préoccupations de son Gouvernement en ce moment difficile, et a pu recevoir les informations et recueillir les éléments utiles pour établir un rapport adéquat sur les interventions récentes du Saint-Père, en particulier sur la liberté religieuse et sur la protection des chrétiens au Moyen-Orient.

  Soulignant que le Saint-Siège participe à l'émotion du peuple égyptien tout entier, frappé par l'attentat d'Alexandrie, Son Exc. Mgr Mamberti a assuré l'Ambassadeur qu'il partageait pleinement la préoccupation du Gouvernement d' "éviter l'aggravation du conflit et des tensions pour des motifs religieux" et qu'il appréciait les efforts qu'il faisait dans cette direction.
OP/                                        VIS 20110112 (200)

MESSAGE DU SAINT-PÈRE PREMIER ANNIVERSAIRE DU TREMBLEMENT DE TERRE EN HAÏTI

CITE DU VATICAN, 12 JANVIER 2011 (VIS) - Le cardinal Robert Sarah, président du Conseil pontifical Cor Unum, au cours de la messe de commémoration du tremblement de terre, du 12 janvier 2010, qui a frappée Haïti a lu le Message adressée par Benoît XVI aux haïtiens.

  "A l'occasion du premier anniversaire du terrible tremblement de terre qui a endeuillé votre Pays, je suis uni à vous tous, chers Haïtiens, pour vous assurer de ma prière, particulièrement pour ceux qui sont morts.

  Je désire également vous donner une parole d'espérance dans les circonstances présentes particulièrement difficiles. En effet, il est temps de reconstruire maintenant, non seulement les structures matérielles mais surtout la cohabitation civile, sociale et religieuse. Je souhaite que le Peuple haïtien soit le premier protagoniste de son histoire actuelle et de son avenir, comptant aussi sur l'aide internationale, qui a déjà donné des signes de grande générosité à travers une aide économique et par des volontaires venus de tous les pays.

  Je suis présent à travers Son Eminence le Cardinal Robert Sarah, Président du Conseil Pontifical Cor Unum. Il vous porte, par sa présence et sa voix, mon encouragement et mon affection. Je vous confie à l'intercession de Notre Dame du Perpétuel Secours, Patronne d'Haïti, qui, je suis sûr, du haut du ciel, ne demeure pas indifférente à vos prières. Que Dieu bénisse tous les Haïtiens !"
MESS/        VIS 20110112 (230)

AUDIENCES

CITE DU VATICAN, 12 JANV 2011 (VIS). - Le Saint-Père a reçu hier soir en audience le Cardinal Joachim Meisner, Archevêque de Cologne (Allemagne).
AP/                                         VIS 20110112 (20)

AUTRES ACTES PONTIFICAUX

CITE DU VATICAN, 12 JANVIER 2011 (VIS). Le Saint-Père a:

- Nommé Monseigneur Murilo Sebastiâo Ramos Krieger, S.C.I., Archevêque Métropolitain de São Salvador da Bahia (superficie: 6.241; population: 3.879.000; catholiques: 2.737.000; prêtres: 295; religieux: 1.106; diacres permanents: 78), Brésil. Jusqu'ici Archevêque Métropolitain de Florianópolis (Brésil), il succède au Cardinal Geraldo Majella Agnelo, dont le Saint-Père a accepté la renonciation au gouvernement pastoral du même archidiocèse, présentée pour atteinte de limite d'âge.

- Nommé Monseigneur Guire Poulard, jusqu'ici Evêque de Les Cayes (Haïti), Archevêque de Port-au-Prince (superficie: 5.500; population: 4.044.000; catholiques: 2.912.000; prêtres: 284; religieux: 1.708; diacres permanents: 2), Haïti.

- Nommé Monseigneur Glandas Marie Erick Toussaint Evêque Auxiliaire de l'Archidiocèse de Port-au-Prince (superficie: 5.500; population: 4.044.000; catholiques: 2.912.000; prêtres: 284; religieux: 1.708; diacres permanents: 2), Haïti. L'évêque élu est né en 1965 à Grande Savane (Haïti) et a été ordonné prêtre en 1944. Il a été jusqu'ici Curé de la Cathédrale et Directeur de la Caritas de Port-au-Prince.
NER:RE:NEA/                               VIS 20110112 (190)
Copyright © VIS - Vatican Information Service