Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

lundi 31 janvier 2011

COLLEGE PONTIFICAL ETHIOPIEN

CITE DU VATICAN, 29 JAN 2011 (VIS). Benoît XVI a reçu ce matin le recteur, les prêtres et séminaristes du Collège pontifical éthiopien, à l'occasion du 150 anniversaire de la mort de saint Justin de Jacobis (1800-1860), patron du collège, célébré le 31 juillet dernier. Il leur a dit que "saint Justin, digne fils de saint Vincent de Paul, vécut de façon exemplaire le fait d'être tout à tous, spécialement au service du peuple abyssinien. Il fut envoyé à trente-huit ans par le Préfet de Propaganda Fide, le Cardinal Franzoni, comme missionnaire en Ethiopie,...et créa un séminaire, le Collège de l'Immaculée. Il apprit la langue locale et favorisa la tradition liturgique pluriséculaire du rite propre à ces communautés, œuvrant aussi pour un travail œcuménique efficace... Au vu de sa passion éducative -a-t-il poursuivi-, en particulier dans la formation des prêtres, il peut, à juste titre, être considéré comme le patron de votre Collège. En effet, aujourd'hui encore, cette institution émérite accueille des prêtres et des candidats au sacerdoce en les soutenant dans leur engagement de préparation théologique, spirituelle et pastorale".

  Puis le Saint-Père a demandé aux prêtres qu'en rentrant dans leur communauté d'origine ou lorsqu'ils accompagnent leurs compatriotes émigrés à l'étranger, ils sachent "susciter en chacun l'amour de Dieu et de l'Eglise, à l'exemple de saint Justin de Jacobis. Sa féconde contribution à la vie religieuse et civile des peuples abyssiniens fut couronnée par le don de sa vie, silencieusement remis à Dieu après de nombreuses souffrances et persécutions. Il fut béatifié par le vénérable Pie XII le 25 juin 1939 et canonisé par Paul VI, le 26 octobre 1975... Pour vous aussi chers prêtres et séminaristes -a ajouté le Pape- la voie de la sainteté est tracée!.. La sainteté se situe donc au cœur même du mystère ecclésial et elle est la vocation à laquelle nous sommes tous appelés. Les saints ne sont pas un ornement que l'Eglise revêt extérieurement, mais ils sont comme les fleurs d'un arbre révélant l'inépuisable vitalité de leur sève. Il est beau de contempler ainsi l'Eglise, de façon ascensionnelle vers la plénitude du Vir Perfectus, dans une maturation continue, fatigante et progressive, dynamiquement impulsée vers le plein accomplissement dans le Christ".

  Benoît XVI a conclu en invitant ceux qui font partie du Collège pontifical éthiopien à "vivre avec joie et dévouement cette importante période de formation, à l'ombre de la coupole de Saint-Pierre: marchez à pas décidés sur le chemin de la sainteté. Vous êtes un signe d'espérance, particulièrement pour l'Eglise dans vos pays d'origine. Soyez certains que l'expérience de communion vécue ici à Rome vous aidera aussi à apporter une précieuse contribution à la coexistence croissante et pacifique de vos chères nations".
AC/                                                VIS 20110131 (460)

UNIVERSITE PONTIFICALE DE MANILLE

CITE DU VATICAN, 29 JAN 2011 (VIS). Aujourd'hui a été diffusé le vidéo-message de Benoît XVI pour le quatrième centenaire de l'Université pontificale St.Thomas de Manille (Philippines). Le Pape y salue les nombreux prêtres, religieux et laïcs qui, par l'enseignement, y ont transmis la foi à des générations de philippins. Puis il a évoqué leur évêque fondateur, Mgr.Miguel de Benavides, et l'engagement des dominicains qui, malgré tant d'épreuves, ont réussi à gérer la plus ancienne université de l'extrême Orient, dont le rôle est capital pour l'Eglise dans cette région du monde. Enfin, il dit sa confiance dans le maintien d'une approche complète de l'enseignement qui unisse foi et raison, qui fait de cette université un acteur d'enrichissement intellectuel, spirituel et culturel pour les Philippines et la région toute entière.
MESS/                                                     VIS 20110131 (140) 

JOURNEE DES MALADES DE LA LEPRE

CITE DU VATICAN, 29 JAN 2011 (VIS). A l'occasion de la LVIII Journée mondiale des malades de la lèpre (30 janvier), Mgr.Zygmunt Zimowski, Président du Conseil pontifical pour la pastorale de la santé, a adressé un message intitulé "Unir les efforts pour mieux exprimer la solidarité et l'amour envers les malades de la lèpre": Cette journée, écrit-il, est l'occasion de "remercier les millions de professionnels et de volontaires de la santé, mais aussi du monde politique et médiatique, qui agissent au service des lépreux". En 2013 la Fondation Raoul Follereau, rappelle-t-il aussi, fêtera ses soixante ans. "Après la découverte de traitements efficaces, la diffusion de la lèpre s'est largement réduite, avec la mortalité qu'elle entraîne. Mais la maladie continue de provoquer souffrances et exclusion car l'ignorance, l'inégalité et la discrimination qui l'entourent en alimentent la diffusion... On manque encore dramatiquement de structures de dépistage précoce comme de réinsertion socio-économique pour les malades guéris mais mutilés. Il convient donc de mieux diffuser l'information des populations de manière à expliquer que les personnes guéries ne représentent aucun risque de contagion, et qu'elles doivent être aidées dans leur réinsertion".

  Citant ensuite le message papal pour la XXV Conférence internationale de son dicastère, Mgr.Zimowski rappelle l'importance d'une justice distributive pour tous y compris dans le domaine de la santé. Sur la base de besoins réels et de soins adaptés il faut assurer à tous la justice, et le monde de la santé ne peut se soustraire aux règles morales qui tendent à son humanisation". Il a enfin salué tous ceux qui, parfois jusqu'au sacrifice de leur vie, se donnent et se sont donnés au service des malades de la lèpre, citant notamment le Cardinal canadien Paul Emile Léger, fondateur d'un centre à Yaoundé (Cameroun), le prêtre missionnaire belge saint Damian De Veuster ou le bienheureux jésuite polonais Jan Beyzym.
CON-AVA/                                                        VIS 20110131 (320)

ANGELUS DOMINICAL

CITE DU VATICAN, 30 JAN 2011 (VIS). Benoît XVI a récité l'angélus avec les fidèles réunis Place St.Pierre, parmi eux les jeunes de l'Action catholique du diocèse de Rome qui concluent comme de coutume le mois de janvier par la caravane de la Paix. A la fin de l'angélus, un petit garçon et une petite fille ont lâché deux colombes, symbole de la paix. Avant la prière mariale, le Pape a commenté l'Evangile de ce dimanche dans lequel Matthieu raconte le premier grand discours de Jésus à la multitude dans les collines autour du lac de Galilée, connu sous le nom de Sermon sur la montagne ou Béatitudes, et où Jésus appelle bienheureux les pauvres d'esprit, les affligés, les miséricordieux, ceux qui ont soif de justice, les cœurs purs et les persécutés". Les Béatitudes, a-t-il dit, "sont un nouveau programme de vie, pour se libérer des fausses valeurs du monde et s'ouvrir aux vrais biens, présents et futurs. Lorsque Dieu console, comble la soif de justice, sèche les larmes des affligés, cela signifie qu'en plus de récompenser chacun, il ouvre le Royaume des Cieux. Les Béatitudes sont la transposition de la croix et de la résurrection dans l'existence des disciples. Ils reflètent la vie du Fils de Dieu qui se laisse persécuter, humilier jusqu'à sa condamnation à mort, afin que le salut doit donné aux hommes... C'est pourquoi l'Eglise ne craint pas la pauvreté, le mépris, la persécution dans une société qui, souvent, se sent attirée par le bien-être matériel et le pouvoir mondain".

  Après la prière mariale, le Saint-Père a rappelé que ce dimanche était célébrée la Journée mondiale des malades de la lèpre, instituée vers 1950 par Raoul Follereau et reconnu par l'ONU. "La lèpre, bien qu'en recul, touche malheureusement encore de nombreuses personnes dans des conditions de grande misère. J'assure tous les malades d'une prière particulière, que j'étends à ceux qui les assistent et qui s'engagent de diverses façons dans la lutte contre la lèpre". Il a ensuite souhaité "sérénité et prospérité" à tous les peuples d'Extrême-Orient qui fêtent le nouvel an lunaire. Enfin, il a évoqué la Journée internationale d'intercession pour la paix en Terre Sainte. "Je m'associe au Patriarche latin de Jérusalem et au Custode de terre Sainte pour vous inviter tous à prier le Seigneur afin qu'ils fassent converger les esprits et les cœurs vers des projets de paix concrets".
ANG/                                               VIS 20110131 (400)

AUDIENCES

CITE DU VATICAN, 31 JAN 2011 (VIS). Le Saint-Père a reçu ce matin en audiences séparées:

-Le Cardinal Marc Ouellet, PSS, Préfet de la Congrégation pour la pastorale les évêques.

-Mgr.Javier Echevarría Rodríguez, Prélat de l'Opus Dei.
AP/                                                                    VIS 20110131 (40)

AUTRES ACTES PONTIFICAUX

CITE DU VATICAN, 31 JANV 2011 (VIS). Le Saint-Père a nommé le P.Mauro Maria Morfino, SDB, Evêque d'Alghero-Bosa (superficie: 2.012, population: 106.300, catholiques: 105.650, prêtres: 87, diacres: 7, religieux: 176), en Italie. L'Evêque élu, né en 1958 à Arborea (Italie), a émis ses voeux religieux en 1983 et a été ordonné prêtre en 1986. Il était jusqu'ici Professeur près la Faculté pontificale de théologie de la Sardaigne (Italie).

  Samedi dernier, 29 janvier, il avait nommé:

-Le P.Eusebío Hernández Solá, OAR, Evêque de Tarazona (superficie: 4.514, population: 91.414, catholiques: 74.201, prêtres: 94, religieux: 115), en Espagne. L'Evêque élu, né en 1944 à Cárcar (Espagne), a émis ses voeux religieux en 1967 et a été ordonné prêtre en 1968. Il était jusqu'ici Chef de bureau près la Congrégation pour les instituts de vie consacrée et les sociétés de vie apostolique.

-Membres du Conseil des Cardinaux et Evêques de la Section pour les rapports avec les états, le Cardinal Péter Erdö (Hongrie), le Cardinal Marc Ouellet, PSS, le Cardinal Fortunato Baldelli et le Cardinal Raymond Leo Burke.

-Membres du Conseil pontifical pour la pastorale des migrants, le Cardinal Ennio Antonelli, Mgr.Cyril Vasil', SJ, Mgr.Antoine Audo, SJ (Syrie), Mgr.John Charles Wester (USA), Mgr.Luigi Negri (Italie) et Mgr.Guerino Di Tora (Italie).

-Consulteurs du Conseil pontifical pour la pastorale des migrants, Mgr.Jacques Harel (Ile Maurice), le P.Maurizio Pettenà, CS (Australie), M.Paolo Morozzo della Rocca (Italie), M.Christopher Hein (Italie) et Mme Laura Zanfrini (Italie).

-Mgr.Robert Golebiowski,  Substitut Défenseur du lien près le tribunal de la Rote Romaine.
NER:NN/                                                              VIS 20110131 (260)
Copyright © VIS - Vatican Information Service