Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

lundi 7 février 2011

ORDINATIONS EPISCOPALES

CITE DU VATICAN, 5 FEV 2011 (VIS). Ce matin, en la Basilique vaticane, Benoît XVI a présidé une messe au cours de laquelle il a procédé à l'ordination épiscopale de Mgr.Savio Hong Tai-Fai, SDB, Secrétaire de la Congrégation pour l'évangélisation des peuples, de Mgr.Marcello Bartolucci, Secrétaire de la Congrégation pour les causes des saints, de Mgr.Celso Morga Iruzubieta, Secrétaire de la Congrégation pour le clergé, de Mgr.Antonio Guido Filipazzi, Nonce apostolique, et de Mgr.Edgar Peña Parra, Nonce apostolique au Pakistan.

  Dans son homélie, il a commenté l'Evangile du jour, "La moisson est abondante mais les ouvriers sont peu nombreux", en disant que "même s'il peut sembler qu'une grande partie du monde moderne, des hommes d'aujourd'hui, tournent les épaules à Dieu et considèrent la foi comme une chose du passé, il existe cependant le désir que soient finalement établis la justice, l'amour, la paix, que la pauvreté et la souffrance soient dépassées et que les hommes trouvent la joie". La liturgie du jour, a-t-il poursuivi "nous donne donc deux définitions de votre mission d'évêques et de prêtres de Jésus-Christ: être des ouvriers de la moisson de l'histoire du monde avec le devoir de soigner en ouvrant les portes du monde à la seigneurie de Dieu, afin que la volonté de Dieu soit faite sur la terre comme au ciel...et coopérer à la mission de Jésus-Christ".

  Puis il a souligné que saint Luc, dans les Actes des apôtres, illustre "les éléments fondamentaux de l'existence chrétienne dans la communion de l'Eglise de Jésus-Christ: Ils se montraient assidus à l'enseignement des apôtres, fidèles à la communion fraternelle, à la fraction du pain et aux prières. Dans ces quatre éléments porteurs de l'existence de l'Eglise est écrit en même temps le devoir essentiel de ses pasteurs... La persévérance, l'assiduité, appartient à l'essence de l'être chrétien et est fondamental pour le devoir des pasteurs, des ouvriers de la moisson du Seigneur... L'intrépidité, le courage de s'opposer aux courants du moment appartient de façon essentielle au devoir du pasteur... Seulement là où se trouve la stabilité, se trouve aussi la croissance". Evoquant le deuxième pilier de l'Eglise, "la communion", le Saint-Père a souligné qu'"en étant en communion avec les apôtres, en partageant leur foi, nous sommes nous-mêmes en contact avec le Dieu vivant. Le ministère des évêques sert cet objectif, afin que cette chaine de communion ne s'interrompe pas. Voilà l'essence de la succession apostolique: rester en communion avec ceux qui ont rencontré le Seigneur de façon visible et tangible... Offrez votre aide pour que la joie reste vivante pour la grande unité de l'Eglise, pour la communion de tous les lieux et temps et pour la communion de la foi qui embrasse le ciel et la terre".

  Benoît XVI a souligné ensuite qu'un autre élément fondamental de l'existence ecclésial est "la fraction du pain... Le partage le pain, l'eucharistie, est le centre de l'Eglise et doit être le centre de notre vie chrétienne et de notre vie sacerdotale. Le Seigneur se donne à nous. Le ressuscité entre dans mon intimité et veut me transformer pour me faire entrer dans une profonde communion avec lui. Cherchons à célébrer l'eucharistie avec dévotion, avec une ferveur toujours plus profonde, cherchons à organiser nos journées autour d'elle, cherchons à nous laisser modeler par elle. En rompant le pain, on exprime aussi le partage et la transmission de notre amour aux autres. La dimension sociale, la coexistence n'est pas un appendice moral qui s'ajoute à l'eucharistie mais en fait partie". Commentant le dernier élément de l'existence ecclésial, "les prières", le Pape a ajouté que "la prière, d'une part, doit être très personnelle, en union profonde avec Dieu... Cependant, elle n'est jamais une chose privée de mon 'moi' individuel qui ne concerne pas les autres. Prier, c'est aussi essentiellement toujours une prière du 'nous' des fils de Dieu. C'est seulement dans ce 'nous' que nous sommes enfants de notre Père, que le Seigneur nous a enseigné à prier... Ainsi, en dernier lieu, la prière n'est pas une activité parmi les autres, un certain aspect de mon temps".

  "Duc in Altum, vous dit le Seigneur en ce moment, chers amis. Vous avez été appelés à des taches qui concernent l'Eglise universelle. Vous êtes appelés à jeter les filets de l'Evangile dans la mer agitée de notre époque pour obtenir l'adhésion des hommes au Christ, pour les sortir, pour ainsi dire, des eaux salines de la mort et de l'obscurité dans laquelle la lumière du ciel ne pénètre pas. Vous devez les amener sur la terre de la vie, dans la communion avec Jésus-Christ".
HML/                                                 VIS 20110207 (770)

EXERCICES SPIRITUELS DE CAREME

CITE DU VATICAN, 5 FEV 2011 (VIS). Le 13 mars prochain, premier dimanche de Carême, débuteront  les exercices spirituels de la Curie Romaine, prêchés en présence du Pape par le P.François-Marie Léthel, OCD, Secrétaire de l'Académie pontificale de théologie. Ces exercices, dont le sujet de méditation est la "La lumière du Christ au coeur de l'Eglise, Jean-Paul II et la théologie des saints", s'achèveront samedi 19 mars. Durant cette période, toutes les audiences, audience générale hebdomadaire comprise, sont interrompues.
PD/                                                          VIS 20110207 (90)

ANGELUS DOMINICAL

CITE DU VATICAN, 6 FEV 2011 (VIS). A l'angélus dominical, Benoît XVI a repris la lecture évangélique du jour, qui voit le Seigneur demander aux disciples d'être le sel de la terre et la lumière du monde. Par cette formule riche de sens, a rappelé le Pape, Jésus leur a fixé la mission d'être ses témoins. "Dans la culture orientale, le sel signifie alliance et solidarité, vie et sagesse. Quant à la lumière, elle est la première création de Dieu, la source de la vie. La Parole est assimilée à la lumière... Ainsi les disciples ont-ils été appelés à donner une nouvelle saveur au monde, à le préserver de la corruption au moyen de la sagesse divine, qui resplendit parfaitement en son fils, la lumière qui éclaire chaque homme. Avec lui, les chrétiens peuvent diffuser dans les ténèbres de l'indifférence et de l'égoïsme l'amour de Dieu, la sagesse véritable qui donne son sens à la vie humaine".

  Puis le Saint-Père a rappelé que le 11 février, fête de Notre Dame de Lourdes, on célèbre aussi la Journée mondiale du malade, "une excellente occasion pour prier et réfléchir, pour accroître aussi l'attention des communautés ecclésiales comme de la société toute entière sur nos frères malades. Dans le message de cette journée", a encore dit Benoît XVI, "j'invite à contempler le Fils de Dieu, qui a souffert, est mort et est ressuscité. Radicalement opposé à la domination du mal, Dieu demande à l'homme de partager partout la souffrance et de s'ouvrir à l'espérance. J'encourage donc tous ceux qui oeuvrent dans le milieu médical à voir dans le malade bien plus qu'un corps atteint et fragilisé, mais la totalité d'une personne ayant besoin de solidarité et en attente de réponses satisfaisantes". Il a alors cité la Journée pour la vie, célébrée ce jour en Italie: "J'espère que tous s'engagent à diffuser la culture de la vie, afin que la valeur de la personne soit placée au centre de toute préoccupation. Selon la foi et la raison, la dignité de la personne dépasse les facultés et les possibilités dont elle est capable. Cette dignité ne disparaît pas lorsque l'individu est affaibli, invalide et dépendant".

  Après la prière mariale, Benoît XVI a dit suivre avec attention la délicate situation égyptienne, priant Dieu de rendre "à cette terre bénie par le séjour de la Sainte Famille la paix, la concorde et l'engagement partagé pour le bien commun".
ANG/                                                     VIS 20110207 (410)

UNIVERSITES CATHOLIQUES

CITE DU VATICAN, 7 FEV 2011 (VIS). Le Saint-Père a reçu ce midi les participants à l'assemblée plénière de la Congrégation pour l'éducation catholique, auxquels il a dit que "les thématiques abordées ces jours-ci ont comme dénominateur commun l'éducation et la formation, qui constituent aujourd'hui un des défis les plus importants que l'Eglise et ses institutions sont appelés à relever. Le devoir éducatif semble devenir toujours plus ardu car, dans une culture qui fait trop souvent du relativisme son credo, la lumière de la vérité vient à manquer et l'on considère même qu'il est dangereux de parler de la vérité, instillant ainsi le doute sur les valeurs de base de l'existence personnelle et communautaire". Puis il a rappelé que le dicastère a été fondé en 1915 par Benoît XV, et que depuis cent ans, il a réalisé "un précieux travail au service des différentes institutions catholiques de formation", comme le séminaire, "qui est une des plus importantes pour la vie de l'Eglise et exige ainsi un projet de formation qui tienne compte du contexte mentionné précédemment".

  Benoît XVI a ensuite souligné qu'au cours de cette assemblée plénière, ils étudieront l'ébauche d'un document sur Internet et la formation dans les séminaires : "Avec le discernement nécessaire pour un usage intelligent et prudent, c'est un instrument qui peut servir non seulement pour les études mais aussi pour l'action pastorale des futurs prêtres dans les divers champs ecclésiaux tels que l'évangélisation, l'action missionnaire, la catéchèse, les projets éducatifs et la gestion des institutions. Dans ce domaine aussi, il est d'une extrême importance de pouvoir compter sur des formateurs adéquatement préparés à être des guides fidèles et toujours à jour, afin d'accompagner les candidats au sacerdoce au bon usage des moyens informatiques... On commémore cette année le LXX anniversaire de l'Œuvre pontificale pour les vocations sacerdotales, instituée par Pie XII pour favoriser la collaboration entre le Saint-Siège et les Eglises locales dans l'œuvre précieuse de promotion des vocations au ministère ordonné. Cet anniversaire pourra être l'occasion de connaître et valoriser les initiatives vocationnelles les plus significatives encouragées dans les Eglises locales. Il est important...d'insister plus clairement sur le profil du sacerdoce ministériel caractérisé par sa configuration spécifique au Christ qui le distingue essentiellement des autres fidèles et qui se met à leur service".

  Le Pape a ajouté qu'ils avaient aussi commencé une révision de la Constitution apostolique Sapientia Christiana sur les études ecclésiastiques et a souligné que "la théologie est un secteur qui fera l'objet d'une réflexion particulière. Il est donc indispensable de garder étroitement unies la théologie avec la prière personnelle et communautaire, spécialement liturgique... Les universités catholiques avec leur identité bien spécifique et leur ouverture à la totalité de l'être humain, peuvent accomplir une œuvre précieuse pour promouvoir l'unité du savoir en orientant les étudiants et les enseignants à la Lumière du monde". Il a conclu en soulignant "le rôle éducatif de l'enseignement de la religion catholique comme discipline scolaire dans le dialogue interdisciplinaire avec les autres. En fait, il contribue largement non seulement au développement intégral de l'étudiant mais aussi à la connaissance de l'autre, à la compréhension et au respect réciproque. Pour atteindre de tels objectifs une attention particulière devra être portée au soin à la formation des dirigeants et des formateurs, non seulement d'un point de vue professionnel, mais aussi religieux et spirituel pour qu'avec la cohérence de sa vie et son engagement personnel, la présence de l'éducateur chrétien devienne expression d'amour et témoignage de vérité".
AC/                                               VIS 20110207 (580)

AUDIENCES

CITE DU VATICAN, 7 FEV 2011 (VIS). Le Saint-Père a reçu ce matin en audiences séparées:

-Quatre prélats de la Conférence épiscopale philippine, en visite Ad Limina:

    -Mgr.Onesimo C.Gordoncillo, Archevêque de Capiz.

    -Mgr.Crispino B.Varquez, Evêque de Borongan.

    -Mgr.Isabelo C.Abarquez, Evêque de Calbayog.

    -Mgr.Filomeno G.Bactol, Evêque de Naval.

  Samedi dernier, il avait reçu en audience le Cardinal Marc Ouellet, PSS, Préfet de la Congrégation pour les évêques.
AL:AP/                                                                   VIS 20110207 (70)

AUTRES ACTES PONTIFICAUX

CITE DU VATICAN, 7 FEV 2011 (VIS). Le Saint-Père a nommé l'Abbé Linus Lee Seong-hyo, Auxiliaire de l'Evêque de Suwon (Corée). L'Evêque élu, né en 1957 à Gi-dong Paldal-gu (Corée) et ordonné prêtre en 1992, était jusqu'ici Directeur du Centre d'études de ce même diocèse.

  Samedi dernier, il avait nommé:

 -Mgr.Janusz Kaleta, Evêque de Karaganda (superficie: 711.300, population: 3.440.500, catholiques: 30.575, prêtres: 16, religieux 40), au Kazakhstan, lui conservant pour le moment la charge pastorale qu'il occupe. Jusqu'ici Administrateur apostolique d'Atyrau (Kazakhstan), il succède à Mgr.Jan Pawel Lenga, MIC, dont la renonciation à la charge pastoral du diocèse a été acceptée en conformité au canon 401,2 du CIC.

-Mgr.Athanasius Schneider ORC, Auxiliaire de l'Archevêque d'Astana (superficie: 576.400, population: 4.000.000, catholiques: 78.000, prêtres: 41, religieux: 92), au Kazakhstan. Il était jusqu'ici Auxiliaire de l'Evêque de Karaganda (Kazakhstan).
NEA:NER:RE/                                                   VIS 20110207 (150)
Copyright © VIS - Vatican Information Service