Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

mercredi 2 mars 2011

SAINT FRANÇOIS DE SALES

CITE DU VATICAN, 2 MAR 2011 (VIS). La catéchèse de l'audience générale a été consacrée à saint François de Sales, né en 1567 dans une noble famille savoyarde. Dans sa jeunesse, a rapporté le Saint-Père, il "vécut une profonde crise spirituelle alors qu'il méditait la pensée de saint Augustin et de saint Thomas d'Aquin. Crise qui le porta à s'interroger sur le salut de l'âme et la prédestination de Dieu à son égard, en vivant dramatiquement les grandes questions théologiques qui agitaient l'époque". A vingt ans cependant, "il trouva la paix dans...l'amour de Dieu, dans un amour sans conditions, confiant dans l'amour divin. Tel fut le secret de toute sa vie". Puis il a rappelé que François de Sales fut ordonné prêtre en 1493 et évêque de Genève en 1602, alors que la ville était le bastion du calvinisme. "Apôtre, prédicateur et écrivain, homme de prière et d'action...engagé dans le débat avec les protestants, il expérimenta au-delà de la nécessaire controverse théologique l'efficacité des rapports personnels et de la charité". Avec sainte Jeanne de Chantal, il fonda l'ordre de la Visitation, caractérisé par une totale consécration à Dieu, dans la simplicité et l'humilité. François de Sales mourut en 1622.

  Dans son Introduction à la vie dévote, il lance une invitation qui pouvait sembler révolutionnaire pour l'époque: "Etre tout entier à Dieu et vivre pleinement dans le monde les devoirs de son état... C'est ainsi que naquit par l'appel aux laïcs l'attention portée à la consécration des choses temporelles et à la sanctification du quotidien, sur lesquels insistent le Concile Vatican II et la spiritualité contemporaine". Benoît XVI a ensuite cité une autre oeuvre majeure de ce Docteur de l'Eglise, le Traité de l'amour de Dieu: "Dans une période de grande ferveur mystique, il s'agit d'une somme et à la fois d'une superbe oeuvre littéraire... Sur le modèle de l'Ecriture, François de Sales y traite de l'union entre Dieu et l'homme, développant une série d'images inter-personnelles comme Dieu père et seigneur, époux et ami. "Ce traité offre une profonde méditation de la volonté humaine et une description de son parcours, du mourir pour vivre dans le total abandon de la volonté comme du bon plaisir de Dieu. Au sommet de l'union avec Dieu...on retrouve un flux de charité qui s'étend aux attentes et aux besoins de tous". Il a conclu en affirmant qu'aujourd'hui, dans une période "en recherche de liberté, malgré violences et inquiétudes, l'actualité de ce grand maître spirituel et pacificateur a confié à ses disciples l'esprit de liberté, cette liberté véritable qui culmine dans l'enseignement total de la réalité de l'amour. Saint François de Sales est un témoin exemplaire de l'humanisme chrétien, exposé avec familiarité, à l'aide de paraboles parfois poétiques. Il y rappelle que l'homme porte en lui la nostalgie de Dieu et qu'en lui seul il est possible de trouver et réaliser la joie véritable".
AG/                                                    VIS 20110302 (490)

AUDIENCE A LA DIRECTRICE DU P.A.M.

CITE DU VATICAN, 2 MAR 2011 (VIS). Après l'audience générale Salle Paul VI, Benoît XVI a reçu Mme Josette Sheeran, Directrice exécutive du Programme alimentaire mondial, qui revient d'une visite à la frontière lybico-tunisienne. A sa sortie, elle a indiqué l'intérêt et la préoccupation du Pape face à tant d'innocents pris au piège de cette tragédie. Mme Sheeran a exprimé ses remerciements pour l'aide que l'Eglise catholique apporte dans la fourniture alimentaire aux populations frappées par la famine dans le monde.
.../                                                       VIS 20110302 (90)

SUITE DE "JESUS DE NAZARETH"

CITE DU VATICAN, 2 MAR 2011 (VIS). Le 10 mars, à 17 h près la Salle-de-Presse du Saint-Siège, le Cardinal Marc Ouellet, PSS, Préfet de la Congrégation pour les évêques, accompagné de l'écrivain Claudio Magris, présentera la seconde partie du "Jésus de Nazareth" de Benoît XVI (Librairie Editrice du Vatican et Herder). Publié en six langues, en voici en résumé le contenu de ses neuf chapitre et de son épilogue:

  Le premier chapitre raconte l'entrée à Jérusalem et la purification du Temple, tandis que le second aborde en trois parties le discours eschatologique de Jésus (destruction du Temple, le temps des gentils, prophétie et apocalypse). Le troisième chapitre, qui évoque le lavement des pieds aux disciples, se divise en cinq: l'heure de Jésus, soyez purifiés, sacrement et exemple, don et mission (un commandement nouveau), le mystère de la trahison, deux conversations avec Pierre, lavement des pieds et confession des péchés.

  Le quatrième chapitre traite de la prière sacerdotale de Jésus et se subdivise en: la fête juive de l'expiation comme préfiguration biblique de la prière sacerdotale, les quatre sujets principaux de la prières, voici la vie éternelle, sanctifie les dans la vérité, fais leur connaître ton nom, qu'ils soient une chose seule.

  Le cinquième, qui est consacré à la dernière Cène, aborde les poins suivants: date de la Cène, institution de l'Eucharistie, théologie des paroles de l'institution, de la dernière Cène à l'Eucharistie dominicale. Le chapitre suivant, Gethsémani, se divise en: vers le jardin des oliviers, la prière de Jésus, la volonté de Jésus et celle du Père, la prière de Jésus au jardin des oliviers et dans l'épître aux hébreux.

  Le chapitre sept, intitulé le procès de Jésus, est en deux parties: discours préliminaire au Sanhédrin, Jésus devant le Sanhédrin et devant Pilate. Le chapitre huit, intitulé crucifixion et sépulture, s'articule ainsi: réflexion préliminaire, récit et écho de la passion, Jésus en croix, les paroles de Jésus crucifié (premières paroles, Père pardonne leur, Jésus moqué, le cri d'abandon), les vêtements joués au sort, j'ai soif, les femmes au pied de la croix, la mère de Jésus, mort de Jésus, ensevelissement, la mort de Jésus comme réconciliation et salut.

  Le dernier chapitre, consacré à la résurrection d'entre les morts de divise ainsi: Que signifie la résurrection de Jésus?, les différents témoin, la mort de Jésus, le tombeau vide, le troisième jour, les témoins de la tradition narrative, les apparitions de Jésus à Paul, les apparitions au évangélistes, nature de la résurrection de Jésus et signification historique. L'épilogue s'intitule: Il monta aux cieux où il siège à a droite du Père, d'où il viendra dans la gloire.
BXVI-LIVRE/                                                 VIS 20110302 (450)

ASSASSINAT D'UN MINISTRE PAKISTANAIS

CITE DU VATICAN, 2 MAR 2011 (VIS). Voici la déclaration faite ce matin par le P.Federico Lombardi, SJ, Directeur de la Salle-de-Presse du Saint-Siège: "L'assassinat de M.Shabbaz Bhatti, Ministre pakistanais pour les minorités, et d'une extrême gravité. Cet acte de violence prouve la justesse des interventions successives du Saint-Père pour dénoncer les violences perpétrées contre les chrétiens et plus largement contre la liberté religieuse. La victime, qui était le premier catholique à occuper une telle fonction, avait été reçu par le Pape en septembre dernier et avait fait part de son engagement en faveur de la coexistence pacifique entre les communautés religieuses de son pays. A la prière en suffrage de M.Bhatti, à la condamnation d'une violence inqualifiable, à la solidarité à l'encontre des chrétiens pakistanais frappés par la haine, s'ajoute un appel à une prise de conscience générale de ce qu'il est urgent de défendre la liberté religieuse comme les chrétiens persécutés".
OP/                                                     VIS 20110302 (160) 

POSSESSIONS CARDINALICES

CITE DU VATICAN, 2 MAR 2011 (VIS). Dimanche 6 mars, à 10 h 30', le Cardinal Walter Brandmüller, prendra possession de la diaconie de St.Julien des flamands (Via del Sudario 40); tandis que samedi 12, à 17 h, le Cardinal Elio Sgreccia prendra possession de la diaconie de Sant' Angelo in Pescheria (Via della Tribuna di Campitelli 6).
OCL/                                                               VIS 20110302 (70)

INTENTIONS DE PRIERE POUR MARS

CITE DU VATICAN, 2 MAR 2011 (VIS). L'intention générale de prière de Benoît XVI pour le mois de mars est: "Pour que les nations d'Amérique latine puissent cheminer dans la fidélité à l'Evangile et progresser dans la justice sociale et dans la paix".

  Son intention missionnaire est: "Pour que le Saint-Esprit donne lumière et force aux communautés chrétiennes et aux fidèles persécutés ou discriminés à cause de l'Evangile de par monde".
PRIERE/                                                       VIS 20110302 (80)
Copyright © VIS - Vatican Information Service