Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

lundi 21 mars 2011

CRUCIFIX ET IDENTITE CULTURELLE

CITE DU VATICAN, 19 MAR 2011 (VIS). Voici la déclaration faite hier après-midi par le P.Federico Lombardi, SJ, Directeur de la Salle-de-Presse du Saint-Siège: "Le Saint-Siège accueille avec satisfaction la sentence rendue par la Cour européenne des Droits de l'homme relative à l'exposition obligatoire du crucifix dans les salles de classe publiques italiennes. La décision prise par la Grande Chambre à la suite d'u réexamen de la question est historique dans la mesure où elle renverse une première sentence unanime, contre laquelle l'Italie avait fait appel avec l'appui d'un nombre d'états membres jamais atteint et l'adhésion d'ONG exprimant un vaste sentiment populaire".

  "Il est donc reconnu...que la culture des Droits de l'homme ne saurait être opposée aux fondements religieux de la civilisation européenne, à laquelle le christianisme a offert une contribution essentielle. En outre, selon le principe de subsidiarité, il est légitime que chaque pays évalue la valeur des symboles religieux de sa propre identité comme les conditions de leur exposition, ainsi que certaines cours suprêmes nationales viennent de le confirmer. En cas inverse, le principe de liberté religieuse aurait paradoxalement servi à limiter voire nier cette liberté, allant jusqu'à exclure tout symbole religieux des lieux publics. On aurait ainsi violé cette liberté en repoussant sa légitime identité symbolique. La cour dit que l'exposition du crucifix ne constitue pas un outil d'endoctrinement mais l'expression d'une identité culturelle et religieuse des pays de tradition chrétienne. La sentence rendue par la Grande Chambre est également bienvenue dans la mesure où elle contribue au rétablissement de la confiance en la Cour européenne des Droits de l'homme chez bonne part des citoyens européens, convaincus du rôle déterminant des valeurs chrétiennes dans leur histoire, dans la construction de l'unité de l'Europe, de sa culture, de ses droits et libertés".
OP/                                                            VIS 20110321 (310) 

FIN DES EXERCICES SPIRITUELS

CITE DU VATICAN, 19 MAR 2011 (VIS). Ce matin, en la fête de saint Joseph, se sont conclus les exercices spirituels du Saint-Père et de la Curie romaine, prêchés cette année par le P.François-Marie Lethel, OCD, Secrétaire de l'Académie pontificale Teresianum. Thème des méditations: "La lumière du Christ dans le coeur de l'Eglise, Jean-Paul II et la théologie des saints". A la fin de la dernière séance, Benoît XVI s'est adressé aux participants, remerciant le P.Lethel de les avoir guidés, mais aussi pour la richesse spirituelle offerte: "Il nous a montré les saints comme des étoiles du firmament de l'histoire...en nous démontrant que les petits saints sont les grands saints..., que la Scientia Fidei e la Scientia Amoris...sont complémentaires, que la raison et le grand amour vont ensemble et se complètent et que le grand amour est même plus important que la raison seule".

  Puis le Pape a rappelé que les exercices se sont terminés avec la fête de saint Joseph, son saint patron et patron de l'Eglise, "un humble saint, un humble travailleur, qui a été considéré digne d'être le gardien du Rédempteur.. Saint Matthieu -a-t-il poursuivi- définit Joseph d'un mot: C'était un juste...et dans la vision de l'Ancien Testament...est juste, l'homme qui est immergé dans la Parole de Dieu, qui vit dans la Parole de Dieu, qui vit la Loi non comme un joug mais comme une joie, qui vit la Loi, pourrait-on dire, comme un Evangile. Saint Joseph était juste, était immergé dans la Parole de Dieu, écrite, transmise par le savoir de son peuple, et ainsi, il était préparé et appelé à connaître le Verbe incarné, le Verbe venu à nous comme homme, et il était donc prédestiné à le garder, à protéger ce Verbe incarné. Voilà quelle est sa mission pour toujours, protéger la sainte Eglise". Ensuite le Saint-Père a reçu les voeux des membres de la Curie pour sa fête et un discours a été prononcé par le Cardinal Angelo Sodano, Doyen du Collège cardinalice.

   Benoît XVI a, quant à lui, écrit au P.Lethel pour lui exprimer sa gratitude: "Avec ces méditations -écrit-il- vous nous avez fait parcourir un chemin spirituel inspiré du témoignage de mon vénérable prédécesseur Jean-Paul II dont la béatification à venir a suggéré ce sujet de la sainteté... Votre parcours était en parfait accord avec mon programme de catéchèse développé ces dernières années au cours des audiences générales, avec la proposition de mieux faire connaître et aimer l'Eglise telle qu'elle se montre dans la vie, dans les oeuvres et dans les enseignements des saints... Cette ligne de réflexion et de contemplation sur le mystère du Christ reflété, pour ainsi dire, dans l'existence de ses plus fidèles imitateurs, constitue un élément fondamental que j'ai hérité du Pape Jean-Paul II et que j'ai mis en avant avec une grande conviction et une grande joie".
BXVI-EXERCICES/                                                      VIS 20110321 (480)

VISITE PAROISSIALE

CITE DU VATICAN, 20 MAR 2011 (VIS). Ce matin, Benoît XVI s'est rendu à la paroisse St.Corbinien pour procéder à la consécration de l'église. Commentant à l'homélie la lecture du jour, il a en a détaché deux aspects majeurs: le mystère de la Transfiguration et celui du Temple, comme maison de Dieu aux milieu de nos foyers. Par cet événement les disciples sont préparés par Jésus à son mystère pascal, "à surmonter la terrible épreuve de la passion et à comprendre l'épisode lumineux de la résurrection... La volonté de Dieu -a-t-il ajouté- se révèle alors pleinement en Jésus. Qui veut vivre selon la volonté divine doit suivre Jésus, l'écouter et faire siennes ses paroles. Avec l'aide de l'Esprit, approfondir ces paroles... Grandissez donc dans l'amour du Christ, individuellement et communautairement. Rencontrez le dans l'Eucharistie et l'écoute de sa parole, dans la prière et la charité... Le second point est que l'Eglise est un édifice et avant tout une communauté".

  Rappelant que Corbinien est le saint fondateur du diocèse de Freising en Bavière, le Saint-Père a expliqué qu'il en avait été l'évêque pendant quatre ans. Remerciant ensuite tous ceux qui ont permis la construction de cette nouvelle paroisse romaine, il a salué l'importance d'une journée qui "couronne les efforts et le dur labeur, mais aussi des sacrifices et un engagement de la des habitants devenus une communauté chrétienne adulte, dotée d'une véritable église consacrée au culte". Evoquant aussi les locaux paroissiaux, Benoît XVI a dit que sa visite était avant tout celle des pierres vivantes que sont les paroissiens de St.Corbinien: "C'est pourquoi je vous encourage à faire de cette église un lieu d'écoute de la Parole, une école permanente de vie chrétienne et un lieu d'activités communautaires, y compris pour les jeunes". Puis il a souligné la jeunesse de la communauté, largement composée de familles jeunes, qu'il a encouragé à une vie familiale ouverte et cordiale, ouverte aux nouveaux foyers et à la connaissance les uns des autres afin que la paroisse soit la famille des familles, capable notamment de leur être proche dans les joies comme dans les difficultés: "Chers amis de St.Corbinien, comme le Seigneur qui conduisit les apôtres sur la montagne pour prier et leur montrer sa gloire, nous sommes aujourd'hui invités dans cette nouvelle église où nous pouvons l'écouter, reconnaître sa présence dans l'Eucharistie, devenant ainsi une Eglise vivante, un temple de l'Esprit, un signe de l'amour de Dieu dans ce monde".
HML/                                                    VIS 20110321 (420)    

ANGELUS DOMINICAL

CITE DU VATICAN, 20 MAR 2011 (VIS). Au retour de sa visite paroissiale, le Saint-Père a récité l'angélus de la fenêtre de son bureau. Puis il a rappelé aux fidèles rassemblés sur la place qu'en ce second dimanche de carême on fête la Transfiguration: Après avoir annoncé sa passion aux disciples, Jésus prit avec lui Pierre, Jacques et Jean. Matthieu rapporte qu'il fut transfiguré sous leurs yeux: "Son visage brilla comme le soleil et ses vêtements comme la lumière. Si la lumière solaire est la plus forte dans la nature, les disciples virent brièvement un rayonnement encore plus intense, celui de la gloire divine qui éclaire toute l'histoire du salut... La Transfiguration ne signifie pas une mutation du corps de Jésus mais la révélation de sa divinité... En contemplant la divinité du Seigneur, Pierre, Jacques et Jean sont préparés au scandale de la croix". Nous aussi, a ajouté Benoît XVI, "participons à la contemplation de ce don surnaturel, en priant et en écoutant la Parole. Comme le disait Paul VI, en ce temps de carême, il faut répondre au précepte divin de la pénitence en plus des renonciations qu'entraîne le poids de l'existence quotidienne".

  Après la prière mariale, le Pape a évoqué la situation en Libye, et les vives craintes qu'elle lui inspire, soulignant qu'il a prié à cette attention durant la retraite de carême: "Je suis l'enchaînement des événements avec une grande appréhension et prie pour tous ceux qui sont impliqués dans cette dramatique situation. J'adresse un appel pressant à tous les responsables politiques et militaires afin qu'ils aient pour priorité l'accès aux secours humanitaires. Et j'assure la population de ma totale solidarité, demandant à Dieu d'aider à un prompt retour de la paix et de la concorde en Libye et dans toute l'Afrique du nord".
ANG/                                                             VIS 20110321 (310)

QUETE POUR LA TERRE SAINTE

CITE DU VATICAN, 21 MAR 2011 (VIS). Le Cardinal Leonardo Sandri, Préfet de la Congrégation pour les Eglises orientales, a adressé une lettre à l'épiscopat mondial à propos de la Quête du Vendredi-Saint: La Terre Sainte, peut-on y lire, "attend la fraternité de l'Eglise universelle et désire partager l'expérience de grâce et de souffrance qui caractérise son cheminement. Avant tout, elle dit la grâce que fut le Synode des évêques sur le Moyen-Orient ainsi que la visite du Saint Père à Chypre. Ces événements ont accru l'intérêt du monde mais aussi le retour de pèlerins nombreux sur les traces de Jésus-Christ. La Terre-Sainte est attristée par l'augmentation des violences envers le chrétiens d'Orient, dont les conséquences sont notables dans toute la région. Les chrétiens d'Orient expérimentent l'actualité du martyre et souffrent de la précarité de la paix ou de son absence. Leur exode incessant en est le signe le plus inquiétant. Dans cette situation, quelques signes positifs sont insuffisants pour renverser la douloureuse tendance à l'émigration chrétienne qui appauvrit cette région des forces vitales que constituent les jeunes générations.. Le présent appel pour cette quête s'inscrit en faveur de la paix dont nos frères et sœurs de Terre Sainte veulent être les instruments efficaces dans les mains du Seigneur, et pour le bien de tout l'Orient... La Congrégation pour les Eglises orientales se fait l'interprète des besoins pastoraux et éducatifs, d'assistance et de charité de leurs Eglises... Benoît XVI nous invite à aller au-delà du geste purement matériel. Le rapport doit devenir plus intense pour arriver à une vraie spiritualité ancrée au pays de Jésus".

  Cette circulaire est accompagnée par une note expliquant que la Custodie franciscaine de Terre Sainte, dont la mission est de maintenir vive la liturgie dans les lieux de culte, d'accueillir les pèlerins, d'intensifier l'apostolat et de soutenir la communauté chrétienne locale. En 2009 - 2010 elle a concentré ses efforts sur la planification et l'exécution de projets tels le sanctuaire du Baptiste à Ain Karem, celui de la Transfiguration au Tabor, des bourses pour étudiants, la constructions de foyers pour pauvres ou jeunes mariés.
CEO/                                                               VIS 20110321 (360)

AUDIENCES

CITE DU VATICAN, 21 MAR 2011 (VIS). Le Saint-Père a reçu ce matin en audiences séparées:

-Le Cardinal Marc Ouellet, PSS, Préfet de la Congrégation pour les évêques.

-SB Baselios Cleemis Thottunkal, Archevêque majeur de Trivandrum des Syro-malankars (Inde), en visite Ad Limina, accompagné de son Auxiliaire Mgr.Samuel Irenios Kattukallil et de l'Evêque de Curie Mgr.Thomas Anthonios Valiyavilayil.

-Mgr.Thomas Koorilos Chakkalapadickal, Archevêque de Tiruvalla des Syro-malankars (Inde), en visite Ad Limina, accompagné de son Auxiliaire Mgr.Philipos Stephanos Thottathil.

  Hier, dimanche 20 mars, il avait reçu le Cardinal Reinhard Marx, Archevêque de München und Freising (Allemagne), accompagné de son prédécesseur, le Cardinal Friedrich Wetter.
AP:AL/                                                             VIS 20110321 (110)

AUTRES ACTES PONTIFICAUX

CITE DU VATICAN, 21 MAR 2011 (VIS). Le Saint-Père a nommé l'Abbé Anthony Fallh Borwah, Evêque de Gbarnga (superficie: 34.000, population: 1.400.000, catholiques: 18.000, prêtres: 7, religieux: 23), au Liberia. L'Evêque élu, né en 1966 à Wodu (Liberia) et ordonné prêtre en 1996, était jusqu'ici Administrateur de la cathédrale de Monrovia (Liberia).
NER/                                                                   VIS 20110321 (60)
Copyright © VIS - Vatican Information Service