Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

lundi 11 avril 2011

L'EGLISE CATHOLIQUE EN CHINE

CITE DU VATICAN, 9 AVR 2011 (VIS). La Salle-de-Presse du Saint-Siège a publié, en milieu de journée, le communiqué suivant:

  "Au Vatican du 11 au 13 avril se réunira la Commission instituée par le Pape en 2007 pour réfléchir sur des questions de haute importance relatives à la vie de l'Eglise catholique en Chine. Les supérieurs des dicastères de la Curie romaine compétents en la matière et quelques représentants de l'épiscopat chinois et de congrégations religieuses y prendront part. La première réunion plénière de mars 2008 avait été consacrée à la lettre de Benoît XVI aux catholiques chinois du 27 mai 2007. Les deux réunions qui ont suivi (mars - avril 2009 et mars 2010) ont abordé la formation humaine, intellectuelle, spirituelle et pastorale des séminaristes et des personnes consacrées, ainsi que de la formation continue des prêtres. La prochaine réunion plénière, qui examinera la situation pastorale des circonscriptions ecclésiastiques de Chine, examinera en particulier les problèmes rencontrés par l'Eglise dans sa mise en pratique de l'Evangile dans le contexte socio-culturel chinois".
OP/                                                VIS 20110411 (180) 

LE PELERIN VETU DE BLANC

CITE DU VATICAN, 9 AVRIL 2011 (VIS). Ce soir, Benoît XVI a assisté à la projection du documentaire intitulé Le pèlerin vêtu de blanc, réalisé par le polonais M. Jaroslaw Szmidt et produit par Artrama. Ce film présente les moments importants du pontificat de Jean-Paul II, avec des témoignages de personnalités du monde religieux, médiatique, culturel, scientifique et politique. On notait la présence de Cardinaux, de membres de la Curie romaine et des réalisateurs du documentaire, auxquels le Pape a adressé ses remerciements: "Par le sérieux de sa préparation et la qualité de sa facture, ce film se place parmi les contributions les plus valables offertes au public à l'occasion de la béatification de mon bien aimé prédécesseur... Les œuvres audiovisuelles ayant choisi Jean-Paul II comme sujet sont aujourd'hui nombreuses". Ce film, a-t-il ajouté, "a la volonté de souligner fidèlement tant la personnalité du Pape que son infatigable action tout au long de son pontificat". Benoît XVI a aussi souligné les "deux points cardinaux qui ont orienté sa vie et son ministère, la prière et l'élan missionnaire. Jean-Paul II était un grand contemplatif et un grand apôtre du Christ. Dieu l'a choisi pour le siège de Pierre et l'a gardé toutes ces années pour faire entrer l'Eglise dans le troisième millénaire. Par son exemple, il nous a tous guidé dans ce pèlerinage et il continue maintenant de nous accompagner dans le Ciel".
BXVI-FILM/                                             VIS 20110411 (240)

LE CHRIST ABAT LE MUR DE LA MORT

CITE DU VATICAN, 10 AVR 2011 (VIS). Lors de la méditation précédent l'angélus dominical, Benoît XVI a évoqué les lectures de la liturgie du jour sur la résurrection aux fidèles réunis Place St.Pierre. "Pas encore celle de Jésus qui interviendra comme une nouveauté absolue, mais notre résurrection, celle à laquelle nous aspirons et que le Christ lui-même nous a donné en ressuscitant des morts", a dit le Pape. En effet, a-t-il poursuivi, "la mort représente pour nous un mur qui nous empêche de voir au-delà. Et notre cœur se projette au-delà... et même si nous ne pouvons pas savoir ce qu'il cache..., nous l'imaginons, en exprimant symboliquement notre désir d'éternité". Mais, "même parmi les chrétiens, la foi en la résurrection et en la vie éternelle s'accompagne souvent de nombreux doutes, de confusion, parce qu'il s'agit d'une réalité qui va au-delà des limites de notre raison et qui exige un acte de foi".

  Dans l'Evangile d'aujourd'hui, la résurrection de Lazare, Jésus dit à Marthe, la sœur du mort: Ton frère ressuscitera. Et quand elle lui répond: Je sais qu'il reviendra à la vie lors de la résurrection du dernier jour, Jésus lui dit: Je suis la résurrection et la vie. Celui qui croit en moi, même s'il meurt, vivra. "Voilà la vraie nouveauté qui abat et dépasse toute barrière! -s'est exclamé le Saint-Père-. Le Christ abat le mur de la mort, toute la plénitude de Dieu qui est la vie, la vie éternelle habite en lui. C'est pourquoi la mort n'a pas eu de prise sur lui et la résurrection de Lazare est le signe de son entière domination sur la mort physique qui, face à Dieu, est comme un sommeil... Mais il y a une autre mort qui  a été pour le Christ la lutte la plus difficile jusqu'à la croix: c'est la mort spirituelle, le péché qui menace de ruiner l'existence de tout homme. Pour vaincre cette mort, le Christ est mort et sa résurrection n'est pas un retour à la vie précédente, mais l'ouverture d'une nouvelle réalité, d'une nouvelle terre qui finalement est réunie avec le Ciel de Dieu", a conclu le Pape.

  Après la prière de l'Angélus, Benoît XVI s'est adressé aux pèlerins polonais qui commémorent l'anniversaire de l'accident d'avion de Smolensk du 10 avril de l'an passé, où leur Président, M. Lech Kazinsky et de nombreuses autorités ont perdu la vie alors qu'ils voyageaient à Katyn pour rendre hommage aux polonais massacrés dans ce lieu par l'armée soviétique au cours de la Seconde Guerre mondiale. "Je m'unis à vous dans cette prière particulière de votre nation. Que le Christ, notre vie et résurrection les accueille dans sa gloire et vous réconforte dans ce douloureux souvenir. Ce tout cœur, je bénis votre patrie et tous les polonais".
ANG/                                                VIS 20110411 (470)

IDENTITE DE LA CROATIE

CITE DU VATICAN, 11 AVR 2011 (VIS). Le Saint-Père a reçu ce matin les lettres de créances nu nouvel Ambassadeur de Croatie, M.Filip Vucak. Rappelant son prochain voyage dans ce pays en juin, Benoît XVI a cité Léon X qui avait vanté "la beauté de la culture et la profondeur de la foi des croates... Pour fortifier les générations actuelles, il convient de leur exposer avec clarté le riche patrimoine de l'histoire nationale et de la culture chrétienne qui l'a irriguée en profondeur et sur laquelle le peuple croate s'est toujours appuyé dans l'adversité".

  La Croatie intégrera bientôt pleinement l'Union européenne, a ajouté le Pape: "Cette intégration devra se faire dans le plein respect des spécificités croates, de sa vie religieuse et de sa culture. Il serait illusoire de vouloir renier sa propre identité pour en rejoindre une autre qui est née dans des circonstances si différentes de celles qui ont vu naître et se construire celle de la Croatie. En entrant dans l'Union européenne, votre pays ne sera pas uniquement récipiendaire d'un système économique et juridique qui a ses avantages et ses limites, mais il pourra également apporter une contribution propre et typiquement croate. Il ne faudra pas avoir peur de revendiquer avec détermination le respect de sa propre histoire et sa propre identité religieuse et culturelle. Des voix chagrines contestent avec une stupéfiante régularité la réalité des racines religieuses européennes. Il est devenu de bon ton d'être amnésique et de nier les évidences historiques. Affirmer que l'Europe n'a pas de racines chrétiennes, équivaut à prétendre qu'un homme peut vivre sans oxygène et sans nourriture... Je suis certain que votre pays saura défendre sa propre identité avec conviction et fierté en évitant les nouveaux écueils qui se présenteront et qui, sous prétexte d'une liberté religieuse mal comprise, sont contraires au droit naturel, à la famille, et à la morale tout simplement".

  Puis Benoît XVI  a dit sa satisfaction pour l'intérêt que la Croatie porte aux croates de Bosnie-Herzégovine, afin qu'ils "puissent remplir le rôle qui leur correspond en tant que l'un des trois peuples constitutifs du pays". En outre, "la Croatie ne manque pas d'apporter son concours spécifique pour faciliter le dialogue et la compréhension entre des peuples ayant des traditions différentes, mais vivant ensemble depuis des siècles. Je vous encourage à continuer sur cette voie qui consolidera la paix dans le respect de chacun". Et je suis également "heureux de constater que la Croatie promeut la liberté religieuse et respecte la mission spécifique de l'Eglise. Pour toutes ces raisons, je me réjouis profondément de pouvoir visiter ce pays dans quelques semaines... Comme vous le savez", a-t-il encore dit à son hôte, "le thème choisi pour le voyage est Ensemble, dans le Christ! ... Ensemble malgré les innombrables différences humaines, ensemble avec ces différences!". Au nom du Christ, a-t-il conclu, "je désire encourager votre pays et encourager l'Eglise qui se trouve parmi et avec vous".
CD/                                                             VIS 20110411 (500)

AUDIENCES

CITE DU VATICAN, 11 AVR 2011 (VIS). Le Saint-Père a reçu ce matin en audiences séparées:

-Le Cardinal Lluís Martínez Sistach, Archevêque de Barcelone (Espagne).

-Le Cardinal Edmund Casimir Szoka.

-Mgr.Salvatore Fisichella, Président du Conseil pontifical pour la nouvelle évangélisation.

-Mgr.Gérald Cyprien Lacroix, Archevêque de Québec (Canada).

  Samedi dernier, 9 avril, il avait successivement reçu:

-Le Cardinal Marc Ouellet, PSS, Préfet de la Congrégation pour les évêques.

-Le Cardinal Carlo Maria Martini.
AP/                                                                                              VIS 201104011 (80)

AUTRES ACTES PONTIFICAUX

CITE DU VATICAN, 11 AVR 2011 (VIS). Le Saint-Père a nommé le P.Paul Donoghue, SM, Evêque de Rarotonga (superficie: 234, population: 12.760, catholiques: 2.531, prêtres: 9, religieuses: 8), aux Iles Cook. L'Evêque élu, né en 1949 à Auckland (Nouvelle Zélande), a émis ses voeux religieux en 1969 et a été ordonné prêtre en 1975. Jusqu'ici Supérieur provincial de son ordre pour l'Océanie, il succède à Mgr.Stuart France O'Connell, SM, dont la renonciation à la charge pastorale du diocèse a été acceptée pour limite d'âge.

  Samedi dernier, 9 avril, il avait:

-Accepté pour limite d'âge la renonciation de Mgr.Ramiro Díaz Sánchez, OMI, à la charge pastorale du vicariat apostolique de Machiques (Venezuela).

-Elevé au rang diocésain du vicariat apostolique de Machiques (Venezuela), avec la même dénomination et le même territoire, le rendant suffragant de l'Eglise métropolitaine de Maracaibo.

-Nommé Mgr.Jesús Alfonso Guerrero Contreras, O.FM.Cap, premier Evêque de Machiques (superficie: 25.350, population: 325.000, catholiques: 282.000, prêtres: 20, diacres: 2, religieux: 52), au Venezuela. Il était jusqu'ici Vicaire apostolique de Caroní (Venezuela).

-Nommé Mgr.Gyorgy Udvardy, Evêque de Pécs (superficie: 8.296, population: 662.000, catholiques: 438.000, prêtres: 114, diacres: 3, religieux: 66), en Hongrie. Il était jusqu'ici Auxiliaire de Esztergom-Budapest (Hongrie).

-Nommé Mgr.John Moolachira, Coadjuteur de l'Archevêque de Guwahati  (Inde). Il était jusqu'ici Evêque de Diphu (Inde).

-Nommé le Cardinal Salvatorde De Giorgi, son Envoyé spécial à la clôture du Jubilé diocésain paulinien pour le 1950 anniversaire de la prédication de saint Paul (30 mai à Pozzuoli, Italie).
NER:RE:ECE:NEC:NA/                                                        VIS 20110411 (250)
Copyright © VIS - Vatican Information Service