Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

lundi 18 avril 2011

DIEU TIRE L'HOMME VERS LE HAUT

CITE DU VATICAN, 17 AVR 2011 (VIS). Benoît XVI a présidé, en présence de milliers de personnes réunies Place Saint-Pierre, la messe du Dimanche des Rameaux et de la Passion du Seigneur, également journée de célébration au niveau diocésain de la XXVI Journée mondiale de la Jeunesse, sur le thème: "Enracinés et fondés en Christ, affermis dans la foi".

  Avant la messe, le Pape a béni les palmes et les rameaux d'olivier à l'obélisque de la Place et s'est ensuite rendu en papamobile jusqu'à l'autel.

  Dans son homélie, le Saint-Père a réfléchi sur le sens du pèlerinage de Jésus à Jérusalem pour la fête de la Pâque, et a dit qu' "il sait qu'une nouvelle Pâque l'attend et qu'il prendra lui-même la place des agneaux immolés, s'offrant lui-même sur la Croix... Le terme ultime de son pèlerinage est la hauteur de Dieu lui-même, à laquelle il veut élever l'être humain".

  " Mais comment pouvons-nous maintenir l'allure dans cette montée? Ne dépasse-t-elle pas nos forces? Oui, elle est au-dessus de nos propres possibilités. Depuis toujours, les hommes ont été remplis, et aujourd'hui ils le sont plus que jamais, du désir d'être comme Dieu, d'atteindre eux-mêmes la hauteur de Dieu... Toutefois, la force de gravité qui nous tire vers le bas est puissante. Avec nos capacités, ce n'est pas seulement le bien qui a grandi. Les possibilités du mal ont aussi augmenté et se présentent comme des tempêtes menaçantes au dessus de l'histoire. Nos limites aussi sont restées: il suffit de penser aux catastrophes qui, ces derniers mois, ont affligé et continuent d'affliger l'humanité".

  Benoît XVI a ajouté que "l'homme se trouve au milieu de cette double force de gravité et tout dépend de sa fuite du champ de gravitation du mal pour devenir libre de se laisser totalement attirer par la force de gravité de Dieu, qui nous rend vrais, nous élève, nous donne la vraie liberté".

  " Dieu lui-même doit nous tirer vers le haut -a-t-il poursuivi-, et c'est ce que le Christ a commencé sur la Croix. Il est descendu jusqu'à l'extrême bassesse de l'existence humaine, pour nous tirer en haut vers lui, vers le Dieu vivant... Ainsi seulement notre orgueil pouvait être surmonté : l'humilité de Dieu est la forme extrême de son amour, et cet amour humble attire vers le haut".

  Le Pape a souligné notre besoin de Dieu. "il nous tire vers le haut, étant soutenus par ses mains, c'est-à-dire dans la foi, il nous donne la juste orientation et la force intérieure qui nous élève vers le haut. Nous avons besoin de l'humilité de la foi qui cherche le visage de Dieu et se confie à la vérité de son amour. La question de savoir comment l'homme peut arriver en haut, devenir pleinement lui-même et vraiment semblable à Dieu, a depuis toujours occupé l'humanité".

  "Nous allons en pèlerinage avec le Seigneur vers le haut. Nous sommes à la recherche d'un cœur pur et de mains innocentes, nous sommes à la recherche de la vérité, nous cherchons le visage de Dieu. Nous manifestons au Seigneur notre désir de devenir justes et nous le prions: Attire-nous vers le haut! Rends-nous purs! Fais que soit valable pour nous la parole que nous chantons dans le Psaume de procession, c'est-à-dire que nous puissions appartenir à la génération qui cherche Dieu, qui recherche ta face, Dieu de Jacob!".
HML/                                        VIS 20110418 (550)

APPEL A L'ARRET DES VIOLENCES EN COLOMBIE

CITE DU VATICAN, 17 AVR 2011 (VIS). Après la messe solennelle du Dimanche des Rameaux et de la Passion du Seigneur, le Saint-Père a récité l'angélus avec les fidèles réunis Place Saint-Pierre. Avant la prière mariale, le Pape s'est adressé en différentes langues aux personnes présentes, les encourageant surtout "à vivre les célébrations de la passion du Roi de Gloire pour atteindre la plénitude de ce que ces fêtes signifient et contiennent".

  Je m'adresse en particulier à vous, chers jeunes -a-t-il ajouté en espagnol- pour que vous m'accompagniez lors de la Journée mondiale de la Jeunesse qui aura lieu à Madrid en août prochain sur le thème: "Enracinés et fondés en Christ, affermis dans la foi".

  "Je pense aussi à la Colombie -a-t-il poursuivi- où vendredi saint on célèbrera la Journée de prière pour les victimes de la violence. Je m'unis spirituellement à cette importante initiative et j'encourage fermement les Colombiens à y participer, en même temps que je prie Dieu pour tout ce que cette nation bien-aimée a perdu en vies et en biens. Je renouvelle mon appel à la conversion, au repentir et à la réconciliation. Plus jamais de violence en Colombie, que la paix y règne!".
ANG/                                        VIS 20110418 (230)

AUDIENCE A LA PREMIERE AMBASSADRICE D'ESPAGNE

CITE DU VATICAN, 16 AVR 2011 (VIS). Benoît XVI, qui fête aujourd'hui ses 84 ans, a reçu en audience ce matin Mme.María Jesús Figa López-Palop, première femme espagnole  à présenter ses Lettres de créance comme ambassadrice près le Saint-Siège.

  Au début de son discours, le Pape a évoqué sa visite à Saint-Jacques de Compostelle et à Barcelone, en novembre dernier, où, a-t-il dit, "j'ai perçu de nombreuses démonstrations de la vivacité de la foi catholique de ces terres qui ont vu naître tant de saints et qui sont semées de cathédrales, de centres d'aide et de culture, inspirés par le fertile enracinement et la fidélité de ses habitants à leurs croyances religieuses. Cela inclut aussi la responsabilité des relations diplomatiques entre l'Espagne et le Saint-Siège afin que soit toujours encouragé, dans une collaboration et un respect mutuel, et dans leur autonomie légitime respective, tout ce qui suscite le bien des personnes et le développement authentique de leurs droits et libertés, dont l'expression de leur foi et de leur conscience, tant dans la sphère publique que privée".

  Le Saint-Père a souligné que "l'Eglise, dans l'exercice de sa propre mission, cherche le bien intégral de chaque peuple et de ses citoyens, en agissant dans le domaine de ses compétences et en respectant pleinement l'autonomie des autorités civiles...afin d'exercer avec générosité, honnêteté, réussite et justice son service à la société. De plus, ce cadre dans lequel confluent la mission de l'Eglise et de la fonction de l'Etat a été élaboré par les accords bilatéraux entre l'Espagne et le Saint-Siège ".

  Evoquant ensuite la difficile situation économique mondiale et le chômage qui en résulte, "qui entraîne découragement et frustration spécialement chez les jeunes et les familles les moins favorisées", le Pape a assuré qu'il priait pour que Dieu "éclaire ceux qui ont des responsabilités publiques afin de trouver une voie qui soit profitable à toute la société". C'est pourquoi, il a souligné "le rôle important joué par les institutions catholiques pour venir rapidement en aide aux plus nécessiteux ".

   "L'Eglise -a-t-il poursuivi- offre quelque chose qui est dans sa nature et qui profite aux personnes et aux nations: elle offre le Christ, l'espérance qui donne du courage et fortifie, comme un antidote contre la déception d'autres propositions fugaces et contre un coeur dépourvu de valeurs, qui finit par s'endurcir au point de ne plus savoir percevoir le sens authentique de la vie et le pourquoi des choses. Cette espérance donne vie à la confiance et à la collaboration, en changeant ainsi le présent assombri en une force de l'âme pour affronter l'avenir de la personne, de la famille et de la société".

  Benoît XVI a regretté l'existence de "formes d'hostilité contre la foi, souvent sophistiquées, qui empêchent de vivre et d'organiser la société de façon à favoriser l'ouverture à la transcendance".

  "L'Eglise -a-t-il dit- veille sur les droits de l'homme fondamentaux... Elle veille sur le droit à la vie humaine depuis son commencement jusqu'à son terme naturel, parce que la vie est sacrée et que personne ne peut en disposer arbitrairement. Elle veille sur la protection et l'aide à la famille et soutient des mesures économiques, sociales et juridiques afin que l'homme et la femme qui contractent un mariage et fondent une famille, aient le soutien nécessaire pour accomplir leur vocation à être un sanctuaire d'amour et de vie. Elle soutient aussi une éducation qui intègre les valeurs morales et religieuses selon les convictions des parents, comme c'est leur droit, et comme il convient au développement intégral des jeunes. Et, pour la même raison, une éducation qui inclut aussi l'enseignement de la religion catholique dans tous les centres pour ceux qui la choisissent...".

  Avant de conclure, le Pape a souhaité que la prochaine Journée mondiale de la Jeunesse qui aura lieu à Madrid, "donne d'abondants fruits spirituels pour la jeunesse et pour l'Espagne. Je constate aussi la disponibilité, la coopération et l'aide généreuse dont le Gouvernement et les autorités autonomes et locales font preuve pour le succès de cette initiative qui attirera l'attention du monde et montrera une fois encore la grandeur de coeur et d'esprit des Espagnols".
CD/                                            VIS 20110418 (780)

AUDIENCES

CITE DU VATICAN, 18 AVR 2011 (VIS).

Samedi 16 avril, le Saint-Père a reçu en audiences séparées:

-le Cardinal Marc Ouellet, Préfet de la Congrégation pour les évêques.

-le Cardinal Ivan Dias, Préfet de la Congrégation pour l'évangélisation des peuples.
AP/                                        VIS 20110418 (30)

AUTRES ACTES PONTIFICAUX

CITE DU VATICAN, 18 AVR 2011 (VIS). Le Saint-Père a nommé:

-Le Père Arturo Cepeda évêque auxiliaire du diocèse de Detroit (superficie: 10.106. population: 4.556.000, catholiques: 1.515.000, prêtres: 641, religieux: 1.552, diacres permanents:191) aux Etats-Unis. L'évêque élu né en 1969 à San Luis de Potosí (Mexique), a été ordonné prêtre en 1996. Il était jusqu'ici Recteur de l'"Assumption Seminary" à San Antonio (USA).

-Le Cardinal Justin Francis Rigali, archevêque de Philadelphie (USA), son envoyé spécial à la célébration du bicentenaire de la naissance de saint Jean Népomucène Neumann, qui aura lieu à Prachatiche (République tchèque) le 18 juin 2011.

  Samedi 16 avril, le Saint-Père a nommé Mgr.Beniamino Pizzol, évêque de Vicenza (superficie: 2.200, population: 855.608, catholiques: 790.848, prêtres: 732, religieux: 2.086, diacres permanents: 38) en Italie. Il était jusqu'ici évêque auxiliaire de Venise (Italie).
NEA:NA:NER/                                VIS 20110418 (110)

PROGRAMME DU VOYAGE APOSTOLIQUE DU PAPE EN CROATIE

CITE DU VATICAN, 18 AVR 2011 (VIS). Voici le programme du voyage apostolique de Benoît XVI en Croatie (4-5 juin) à l'occasion de la Journée nationale des familles croates.

  Samedi 4 juin à 9 h 30', le Pape quittera l'aéroport romain de Fiumicino pour atterrir à l'aéroport international Pleso de Zagreb à 11 h. Après la cérémonie de bienvenue, il rendra visite au Président de la République, M.Ivo Josipovic, au Palais présidentiel, et, à 13 h 50', il rencontrera à la Nonciature apostolique le Premier ministre, M.Jadranka Kosor. A 18 h 15', il rencontrera au Théâtre national croate de Zagreb les représentants de la société civile, du monde politique, académique, culturel et de l'entreprise, le corps diplomatique et les personnalités religieuses. A 19 h30', place Bano Josip Jelacic, il présidera une veillée de prière avec les jeunes.

  Dimanche 5 juin, à 10 h, le Pape célèbrera la messe pour la Journée nationale des familles croates à l'hippodrome de Zagreb. A 14 h, il déjeunera au nouveau siège du Secrétariat de la Conférence épiscopale de Croatie avec les évêques croates et les évêques invités. A 17 h, il présidera les vêpres avec les évêques, les prêtres, les religieux, religieuses et séminaristes, et priera devant la tombe du bienheureux Aloojzije Viktor Stepinac dans la cathédrale de l'Assomption de la Bienheureuse Vierge Marie et de Saint-Etienne à Zagreb. Il rencontrera ensuite le Cardinal Josip Bozanic, archevêque de Zagreb, dans sa résidence, et, à 19 h 15, il se rendra à l'aéroport Pleso d'où il repartira pour Rome à 19 h 45'. L'atterrissage à l'aéroport romain de Ciampino est prévu à 21 h 15'.
PV-CROATIE/                                VIS 20110418 (260)
Copyright © VIS - Vatican Information Service