Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

mercredi 20 avril 2011

TELEGRAMME POUR LA MORT DU CARDINAL SALDARINI

CITE DU VATICAN, 19 AVR 2011 (VIS). Le Pape a envoyé à Mgr.Cesare Nosiglia, archevêque de Turín (Italie), le télégramme de condoléances suivant pour le décès hier, à l'âge de 86 ans, du cardinal Giovanni Saldarini, archevêque émérite de ce lieu:

  "J'ai appris avec une grande tristesse la mort du cardinal Giovanni Saldarini au terme d'une longue maladie vécue dans un abandon confiant au Seigneur -écrit le Saint-Père- et je désire vous faire part, ainsi qu'à toute la communauté diocésaine et aux proches du cardinal, de ma participation à votre douleur alors que je me rappelle avec affection ce cher frère qui a servi généreusement l'Evangile et l'Eglise. Je me souviens avec gratitude de son intense œuvre pastorale, d'abord comme prêtre et évêque auxiliaire de Milan, ensuite comme archevêque de Turin, aimable et plein de sollicitude. Je prie avec ferveur le Seigneur afin qu'il l'accueille dans sa paix, et donne de tout cœur à ceux qui le pleurent ma bénédiction apostolique, avec une pensée particulière pour ceux qui l'ont assisté avec amour pendant ses dernières années de maladie". 
TGR/                                        VIS 20110420 (180)

PRISE DE POSSESSION DE TITRES DE DEUX CARDINAUX

CITE DU VATICAN, 19 AVR 2011 (VIS). Le Bureau des célébrations liturgiques du Saint-Père communique aujourd'hui que:

-Vendredi 29 avril, à 18 h, le cardinal Kazimierz Nycz, archevêque de Warszawa (Pologne), prendra possession du Titre des Saints Sylvestre et Martin aux Monts, Via del Monte Oppio, 28 (Rome).

-Vendredi 29 avril, à 19 h, le cardinal José Manuel Estepa Llaurens, archevêque Ordinaire Militaire émérite, prendra possession du Titre de Saint Gabriel Archange  à Acqua Traversa, Viale Cortina d'Ampezzo, 144 (Rome).
OCL/                                        VIS 20110420 (90)

TRIDUUM PASCAL: ACCUEILLIR DANS NOTRE VIE LA VOLONTE DE DIEU

CITE DU VATICAN, 20 AVR 2011 (VIS). Au cours de l'audience générale de ce mercredi, Place Saint-Pierre, le Pape a parlé du triduum pascal, "les trois jours saints pendant lesquels l'Eglise commémore le jour de la Passion, de la mort et de la Résurrection de Jésus".

  Benoît XVI a expliqué que "le Jeudi saint est le jour où l'on commémore l'institution de l'eucharistie et du sacerdoce ministériel. Ce matin-là, chaque communauté diocésaine réunie dans sa cathédrale autour de l'évêque célèbre la messe chrismale... C'est à ce moment aussi qu'a lieu le renouvellement des promesses sacerdotales".

  "Le soir du Jeudi saint -a-t-il poursuivi- commence réellement le Triduum pascal, avec la commémoration de la dernière Cène, au cours de laquelle Jésus a institué le mémorial de sa Pâque en accomplissant le rite pascal juif... Jésus lave les pieds des apôtres et les invitent à s'aimer les uns les autres comme il les a aimés, donnant leur vie pour eux. En refaisant ce geste dans la liturgie, nous aussi nous sommes appelés à être activement témoins de l'amour de notre Rédempteur".

  Le Saint-Père a rappelé que le Jeudi saint "se termine avec l'adoration eucharistique, en souvenir de l'agonie du Seigneur au Jardin de Gethsémani... Conscient de sa mort imminente sur la croix, il sentit une grande tristesse".

  Evoquant la somnolence des apôtres qui accompagnèrent Jésus au Jardin des Oliviers, le Pape a jouté que "c'est l'insensibilité envers Dieu qui nous rend insensibles au mal". Par sa mort, le Seigneur "sent toute la souffrance de l'humanité" (le calice qu'il doit boire). Sa volonté est subordonnée à la volonté du Père et transforme cette volonté naturelle en un oui à la volonté de Dieu.

  Entrer dans la volonté de Dieu, a-t-il ajouté, "n'est pas un esclavage, mais c'est entrer dans la vérité, dans l'amour et dans le bien. C'est diriger notre volonté avec celle de Dieu". Le drame de Gethsémaní c'est "Jésus, avec son angoisse, (qui) se charge du drame humain, de notre souffrance, de notre pauvreté et les fait devenir volonté de Dieu ouvrant ainsi la porte du Ciel".

  Evoquant ensuite le Vendredi saint, le Pape a dit que l'on commémorait ce jour-là "la passion et la mort du Seigneur. Nous adorons le Christ crucifié, en partageant ses souffrances par la pénitence et le jeûne".

  "Enfin, dans la nuit du Samedi saint, nous célèbrerons la solennelle vigile pascale qui annonce la Résurrection du Christ, sa victoire définitive sur la mort qui nous appelle à être des hommes nouveaux en lui".

  Le Saint-Père a souligné que "le critère qui a guidé chaque décision de Jésus durant toute sa vie a été sa ferme volonté d'aimer le Père et de lui être fidèle... En revivant ce saint Triduum -a-t-il conclu- préparons-nous à accueillir dans notre vie la volonté de Dieu, conscient qu'en elle se trouve notre vrai bien, le chemin de la vie. Que la Vierge Marie nous guide dans cet itinéraire et qu'elle nous obtienne, de son fils divin, la grâce de pouvoir consacrer notre vie par amour de Jésus, au service des autres".

  Parmi les saluts aux groupes présents à l'audience d'aujourd'hui, le Pape s'est adressé aux 3000 étudiants participants à la rencontre internationale de l'UNIV, organisée par la Prélature de l'Opus Dei. "Je souhaite -a-t-il dit- que ces journées romaines soient pour vous l'occasion de redécouvrir la personne du Christ et une forte expérience ecclésiale afin que vous rentriez chez vous animés du désir de témoigner la miséricorde du Père céleste. Ainsi, à travers votre vie se réalisera ce que souhaitait saint Josemaria Escriva:
"Ton comportement et tes conversations fussent tels que l'on pût dire en te voyant ou en t'écoutant parler: voilà quelqu'un qui lit la vie du Christ!".  
AG/                                        VIS 20110420 (630)

AUTRES ACTES PONTIFICAUX

CITE DU VATICAN, 20 AVR 2011 (VIS). Le Saint-Père a nommé:

-Mgr.Faustino Armendáriz Jiménez, évêque de Querétaro (superficie: 15.326, population: 1.856.000, catholiques: 1.809.000, prêtres: 338, religieux: 1.071) au Mexique. Il était jusqu'ici évêque de Matamoros (Mexique). Il succède à Mgr.Mario De Gasperín Gasperín  dont la renonciation à la charge pastorale du diocèse a été acceptée pour limite d'âge.

-Mgr.Fernando Natalio Chomalí Garib, archevêque métropolitain de Concepción (superficie: 11.330, population: 1.248.993, catholiques: 645.978, prêtres: 121, religieux: 254, diacres permanents: 35) au Chili. Il était jusqu'ici évêque auxiliaire du diocèse de Santiago de Chile (Chili).

-Mgr.Mylo Hubert Claudio Vergara, évêque de Pasig (superficie: 78, population: 1.517.000, catholiques: 1.143.000, prêtres: 29, religieux: 8) aux Philippines. Il était jusqu'ici évêque de San José en Nueva Ecija (Philippines)

-Le P.Peter Andrew Comensoli, évêque auxiliaire du diocèse de Sydney (superficie: 1.264., population: 2.366.000, catholiques: 634.000, prêtres: 478, religieux: 2.183, diacres permanents: 5) en Australie. L'évêque élu, né en 1964 à Bulli (Australie), a été ordonné prêtre en 1992 et était jusqu'ici professeur à l'Institut catholique de Sydney (Australie).

  Mercredi 19 avril, le Saint-Père a nommé Mgr.George Stack, archevêque métropolitain de Cardiff (superficie: 3.064, population: 1.510.000, catholiques: 144.960, prêtres: 94, religieux: 157, diacres permanents: 16) à Gales (Royaume-Uni). Il était jusqu'ici évêque auxiliaire de  Westminster (Royaume-Uni).
NER:RE:NEA/                                    VIS 20110420 (210
Copyright © VIS - Vatican Information Service