Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

jeudi 30 juin 2011

DELEGATION PATRIARCALE DE CONSTANTINOPLE

CITE DU VATICAN, 28 JUI 2011 (VIS). Comme de coutume lors de la fête des  saint patrons de l'Eglise de Rome, le Saint-Père a reçu la Délégation du Patriarcat oecuménique de Constantinople, qui lui a remis un message de SS Barthélemy I. Cette délégation patriarcale est composée de Son Eminence Emmanuel, Métropolite de France et Directeur du Bureau de l'Eglise orthodoxe près l'Union européenne, de Son Excellence Athenagoras, Evêque de Sinope et Auxiliaire du Métropolite de Belgique, et de l'Archimandrite Maximos Pothos, Vicaire Général de la circonscription métropolitaine de Suisse. Votre participation à notre fête, a dit Benoît XVI à ses hôtes, "comme la présence de nos représentants à Istanbul pour la fête de l'apôtre André, manifeste l'amitié et l'authentique fraternité qui unit l'Eglise de Rome et le Patriarcat oecuménique, liens solidement fondés sur cette foi reçue du témoignage des apôtres. La profonde proximité spirituelle que nous expérimentons chaque fois que nous nous rencontrons est pour moi un motif de grande joie et de gratitude envers Dieu. En même temps, cependant, la communion non complète qui nous unit déjà doit croître jusqu'à atteindre la pleine unité visible".

  Nous suivons avec grande attention, a-t-il ajouté, "le travail de la Commission mixte pour le dialogue théologique entre l'Eglise catholique et l'Eglise orthodoxe dans son ensemble. Au regard purement humain, on pourrait avoir l'impression que le dialogue théologique a du mal à progresser. En réalité, le rythme du dialogue est lié à la complexité des thèmes en discussion, qui exigent un effort extraordinaire d'étude, de réflexion et d'ouverture réciproque. Nous sommes appelés à continuer ensemble dans la charité ce cheminement, invoquant de l'Esprit lumière et inspiration, dans la certitude qu'il veut nous conduire au plein accomplissement de la volonté du Christ, Que tous soient un... Dans un contexte historique de violence, d'indifférence et d'égoïsme, beaucoup d'hommes et de femmes se sentent égarés. C'est justement par le témoignage commun de la vérité de l'Evangile que nous pourrons aider l'homme de notre temps à retrouver le chemin qui le conduit à la vérité. La recherche de la vérité, en effet, est toujours aussi recherche de la justice et de la paix, et c'est avec grande joie que je constate l'engagement de SS Barthélemy en faveur de ces questions". Le Pape a conclu en rappelant qu'après Jean-Paul II, il a "voulu inviter les frères chrétiens, les représentants des autres traditions religieuses et des personnalités du monde de la culture et de la science, à participer, le 27 octobre prochain à Assise, à une Journée de réflexion, de dialogue et de prière pour la paix et la justice dans le monde. Elle aura pour thème: Pèlerins dans la vérité, pèlerins dans la paix. Cette marche commune dans les rues de la ville de saint François sera le signe de la volonté de continuer à parcourir le chemin du dialogue et de la fraternité".
AP/                                                    VIS 20110630 (490)

MESSE DES SAINTS PIERRE ET PAUL

CITE DU VATICAN, 29 JUI 2011 (VIS). Benoît XVI a présidé en la Basilique vaticane la messe solennelle des saints patrons de l'Eglise de Rome. A l'homélie, il a d'abord rappelé les paroles de Jésus que le Cardinal Faulhaber adressa aux nouveaux prêtres dont il était à la fin de leur ordination, il y a soixante ans: Je ne vous appelle plus serviteurs mais amis". Ce titre d'ami attribué par le Seigneur "me donne la faculté, qui fait presque peur, de faire ce que lui seul, le Fils de Dieu, peut dire et faire légitimement, pardonner les péchés... Il me confie les paroles de la consécration eucharistique, et m'estime capable d'annoncer sa Parole, de l'expliquer de façon juste et de la porter aux hommes. Le Christ s'en remet à moi... Non plus serviteurs mais amis! Dans cette parole est contenu tout le programme d'une vie sacerdotale... L'amitié qu'il me donne peut seulement signifier que moi aussi je cherche à le connaître toujours mieux. Dans l'Ecriture, dans les sacrements, dans la prière, dans la communion des saints, dans les personnes qui viennent à moi ou qu'il m'envoie, je cherche à le connaître toujours plus".

  "La Parole de Jésus sur l'amitié se place dans le contexte du discours sur la vigne. Le Seigneur associe l'image de la vigne avec la tâche confiée aux disciples: Je vous ai institués pour que vous alliez et que vous portiez du fruit et un fruit qui demeure... Le Seigneur nous exhorte à dépasser les limites du milieu dans lequel nous vivons, à porter l'Evangile dans le monde des autres, afin qu'il envahisse tout et qu'ainsi le monde s'ouvre au Royaume de Dieu... Après la parole sur la mise en route, Jésus continue et dit: Portez du fruit, un fruit qui demeure. Quel fruit attend-il de nous? Quel est le fruit qui demeure? Eh bien, le fruit de la vigne est le raisin à partir duquel se prépare le vin... N'est-ce pas déjà une image de la vie humaine, et selon un mode spécial, de notre vie de prêtre? Nous avons besoin du soleil et de la pluie, de la sérénité et de la difficulté, des phases de purification et d'épreuve, comme aussi des temps de cheminement joyeux avec l'Evangile. Jetant un regard en arrière nous pouvons remercier Dieu pour les difficultés et pour les joies, pour les heures sombres et les heures heureuses. Dans les deux cas nous reconnaissons la présence continuelle de son amour, qui toujours nous porte et nous supporte. Maintenant, nous devons nous demander de quelle sorte est le fruit que le Seigneur attend de nous?... Au fond, l'essence de l'amour, du vrai fruit, correspond à l'idée de se mettre en chemin, de marcher. L'amour signifie s'abandonner, se donner. Il porte en soi le signe de la croix".

  Ensuite le Pape a salué la Délégation du Patriarcat oecuménique, puis s'est adressé aux métropolitains s'apprêtant à recevoir le Pallium. Que signifie cet insigne? Le Pallium, a dit le Saint-Père, "peut nous rappeler avant tout le joug léger du Christ qui est déposé sur nos épaules... Il nous rappelle ainsi le Bon Pasteur devenu lui-même Agneau par amour pour nous. Il rappelle le Christ qui a marché sur les montagnes et dans les déserts, où son agneau, l'humanité, s`'était égaré... Il nous rappelle de cette manière que, comme pasteurs à son service, nous devons aussi porter les autres, les prendre, pour ainsi dire, sur nos épaules et les porter au Christ. Il nous rappelle que nous pouvons être pasteurs de son troupeau qui reste toujours sien et ne devient pas nôtre. Enfin, le Pallium signifie aussi très concrètement la communion des pasteurs de l'Eglise avec Pierre et avec ses successeurs. Il signifie que nous devons être des pasteurs pour l'unité et dans l'unité et que c'est seulement dans l'unité dont Pierre est le symbole que nous conduisons vraiment vers le Christ".

  Soixante années de ministère sacerdotal, a conclu Benoît XVI, me pousse à "vous dire à tous, prêtres et évêques comme aussi aux fidèles de l'Eglise, une parole d'espérance et d'encouragement, une parole, mûrie dans l'expérience: le Seigneur est bon!". Ce jour est "surtout un moment de gratitude, de gratitude envers le Seigneur pour l'amitié qu'il m'a donnée et qu'il veut nous donner à tous. Gratitude envers les personnes qui m'ont formé et accompagné. Et en tout cela se cache la prière qu'un jour le Seigneur dans sa bonté nous accueille et nous fasse contempler sa joie".
HML/                                                          VIS 20110630 (760)

METROPOLITAINS RECEVANT LE PALLIUM

CITE DU VATICAN, 29 JUI 2011 (VIS). Voici la liste des Archevêques métropolitains recevant le Pallium durant la messe de la solennité des apôtres Pierre et Paul:

1. Mgr.Zbignev STANKEVICS, Archevêque de Riga (Lituanie).
2. Mgr.Rubén SALAZAR GOMEZ, Archevêque de Bogotá (Colombie).
3. Mgr.Antoine GANYE JUDE, Archevêque de Cotonou (Bénin).
4. Mgr.Fausto Gabriel TRAVEZ TRAVEZ, OFM, Archevêque de Quito (Equateur).
5. Mgr.James Peter SARTAIN, Archevêque de Seattle (USA).
6. Mgr.Oscar Julio VIAN MORALES, SDB, Archevêque de Guatemala (Guatemala).
7. Mgr.Gonzalo RESTREPO RESTREPO, Archevêque de Manizales (Colombie).
8. Mgr.Cesare NOSIGLIA, Archevêque de Turin (Italie).
9. Mgr.Gustavo GARCIA-SILLER, MSPS, Archevêque de San Antonio (USA).
10. Mgr.José Serofia PALMA, Archevêque de Cebú (Philippines).
11. Mgr.Pedro BRITO GUIMARAES, Archevêque de Palmas (Brésil).
12. Mgr.Juan Alberto PUIGGARI, Archevêque de Paraná (Argentine).
13. Mgr.Thaddeus CHO HWAN-KIL, Archevêque de Daegu (Corée).
14. Mgr.Jude Thaddaeus RUWA'ICHI, OFM.Cap., Archevêque de Mwanza (Tanzanie).
15. Mgr.Jairo JARAMILLO MONSALVE, Archevêque de Barranquilla (Colombie).
16. Mgr.Paul Yembuado OUEDRAOGO, Archevêque de Bobo-Dioulasso (Burkina Faso).
17. Mgr.William SLATTERY, OFM, Archevêque de Pretoria (Afrique du Sud).
18. Mgr.Ricardo Ezzati ANDRELLO, SDB, Archevêque de Santiago de Chile (Chili).
19. Mgr.Paul Stagg COAKLEY, Archevêque d'Oklahoma City (USA).
20. Mgr.Murilo Sebastiao RAMOS KRIEGER, Archevêque de San Salvador da Bahía (Brésil).
21. Mgr.Marjan TURNSEK, Archevêque de Maribor (Slovénie).
22. Mgr.Rémi Joseph Gustave SAINTE-MARIE, M.Afr., Archevêque de Lilongwe (Malawi).
23. Mgr.Gérard-Cyprien LACROIX, Archevêque de Québec (Canada).
24. Mgr.José Horacio GOMEZ, Archevêque de Los Angeles (USA).
25. Mgr.Thumma BALA, Archevêque d'Hyderabad (Inde).
26. Mgr.Augustine Obiora AKUBEZE, Archevêque de Benin City (Nigeria).
27. Mgr.Vincenzo BERTOLONE, SDP, Archevêque de Catanzaro-Squillace (Italie).
28. Mgr.Luis María PEREZ DE ONRAITA AGUIRRE, Archevêque de Malanje (Angola).
29. Mgr.José Manuel IMBAMBA, Archevêque de Saurimo (Angola).
30. Mgr.Jacinto BERGMANN, Archevêque de Pelotas (Brésil).
31. Mgr.Hélio Adelar RUBERT, Archevêque de Santa María (Brésil).
32. Mgr.Pedro Ercílio SIMON, Archevêque de Passo Fundo (Brésil).
33. Mgr.Charles Henry DUFOUR, Archevêque de Kingston in Jamaica (Jamaïque).
34. Mgr.George STACK, Archevêque de Cardiff (GB).
35. Mgr.Fernando Natalio CHOMALI GARIB, Archevêque de Concepción (Chili).
36. Mgr.Dimas Lara BARBOSA, Archevêque de Campo Grande (Brésil).
37. Mgr.Darío de Jesús MONSALVE MEJIA, Archevêque de Cali (Colombie).
38. Mgr.Pierre-Marie CARRE, Archevêque de Montpellier (France).
39. Mgr.Sergio DA ROCHA, Archevêque de Brasilia (Brésil).
40. Mgr.Sergio Lasam UTLEG, Archevêque de Tuguegarao (Philippines).

  Auxquels s'ajoutent ceux qui recevront le Pallium dans leur diocèse:

41. Mgr.Johannes Maria Trilaksyanta PUJASUMARTA, Archevêque de Semarang (Indonésie).
42. Mgr.Guire POULARD, Archevêque de Port-au-Prince (Haïti).
43. Mgr.John BARWA, SVD, Archevêque de Cuttack-Bhubaneshwar (Inde).
44. Mgr.Lewis ZEIGLER, Archevêque de Monrovia (Liberia).
45. Mgr.Pascal N'KOUE, Archevêque de Parakou (Bénin).
OCL/                                               VIS 20110630 (430)

JUBILE SACERDOTAL DU PAPE

CITE DU VATICAN, 29 JUI 2011 (VIS). Après la messe en la Basilique vaticane, Benoît XVI a récité l'angélus depuis la fenêtre de son bureau. Il s'est excusé du retard dû à cette belle cérémonie, puis a évoqué l'hymne de l'Eglise de Rome, O Roma Felix: "En cette fête des saints patrons Pierre et Paul, nous chantons Rome bienheureuse qui a été imprégnée du sang de ces grands princes. Tu dépasses tout en beauté, non par tes louanges mais par leurs mérites... Leur témoignage d'amour et de fidélité éclaire les pasteurs de l'Eglise dans leur conduction des hommes à la vérité, à la foi dans le Christ. Pierre représentant l'unité du collège apostolique, j'ai imposé ce matin à quarante et un archevêques métropolitains le Pallium, qui manifeste leur communion avec l'Evêque de Rome dans la mission de conduire le peuple de Dieu vers le salut... La foi de Pierre est le fondement de l'Eglise...et son primat la prédilection divine, à l'instar de la vocation sacerdotale, car elle ne lui a été révélée ni par le sang ni par la chair mais par le Père céleste. Il en est ainsi pour qui veut répondre par sa vie à l'appel de Dieu. Ceci prend tout son sens en ce jour de mon soixantième anniversaire de sacerdoce".

  "Merci de votre présence et de vos prières", a dit le Pape aux fidèles rassemblés sur la Place St.Pierre. Merci avant tout au Seigneur pour m'avoir appelé et pour m'avoir confié ce ministère. Merci ensuite à tous ceux qui m'ont exprimé leur soutien dans la prière qui monte sans cesse de la communauté ecclésiale vers Dieu. Elle se traduit par l'adoration eucharistique qui accroît notre force et notre liberté d'annoncer l'Evangile. En ce climat festif, je salue cordialement la Délégation du Patriarcat oecuménique de Constantinople, venue comme de coutume pour vénérer Pierre et Paul, et pour partager avec moi la volonté d'unité des chrétiens... Invoquons ensemble la Reine des apôtres afin que tout baptisé soit toujours mieux une des pierres vivantes qui construisent le Royaume".
ANG/                                                  VIS 20110630 (350)

PRIX RATZINGER

CITE DU VATICAN, 30 JUI 2011 (VIS). Ce matin pour la première fois, le Pape a conféré les prix portant son nom, institués par la Fondation vaticane Joseph Ratzinger - Benoît XVI. Les bénéficiaires sont le Professeur Manlio Simonetti, laïc italien, expert de littérature chrétienne antique et de patrologie; le Professeur Olegario González de Cardedal, prêtre espagnol et professeur de théologie systématique; et le Professeur Maximilian Heim, abbé cistercien allemand et professeur de théologie fondamentale et dogmatique. Après le discours introductif du Président de la fondation, Mgr.Giuseppe Antonio Scotti, Benoît XVI s'est adressé à l'assemblée: "La théologie est la science de la foi, ainsi que le dit la tradition...mais si la foi qui en est le fondement n'est pas objet de la pensée, et si la recherche ne se réfère qu'à elle même et ne vit que sur les acquis des sciences humaines, elle devient vide et sans but... C'est la questio nde la vérité qui est en jeu dans la théologie... Une phrase de Tertullien peut nous éclairer: Le Christ n'a pas dit je suis l'habitude mais je suis la vérité!". Dans les religions païennes "on trouve des traditions et des formes culturelles qu'on s'attachait à maintenir dans un juste rapport avec le mystère du divin. L'aspect révolutionnaire du christianisme fut sa rupture avec l'habitude au nom de l'amour de la vérité... L'évangéliste Jean qui offre l'autre interprétation fondamentale de la foi chrétienne, désigne le Christ comme Logos. S'il est Logos, la vérité, l'homme doit lui répondre par son propre Logos qu'est la raison".

  "Dans le christianisme, le lien est donc clair entre la vérité et la foi, une forme concrète de lien qui ne cesse de suggérer de nouvelles questions". Saint Bonaventure "parle d'un usage double de la raison, inconciliable avec la nature de la foi et d'un usage qui appartient à la nature même de la foi... Il s'agit du despotisme de la raison, juge suprême de tout. Cet usage de la raison est absolument incompatible avec la foi" car ce serait soumettre Dieu à la preuve expérimentale. "Cette raison expérimentale est aujourd'hui largement vue comme la seule forme de rationalité, déclarée scientifique... Elle a permis de réaliser de grandes choses, et si elle est juste et nécessaire pour la connaissance de la nature et de ses lois, elle ne saurait être sérieusement mise en doute. Ceci dit, il existe une limite à cette raison car Dieu n'est pas un objet de l'expérience humaine. Il est sujet et ne se manifeste que dans le rapport de personne à personne. Dans cette perspective, Bonaventure évoque un second usage de la raison, valable dans le rapport personnel et applicable aux grandes questions que l'homme se pose. L'amour veut mieux connaître le sujet aimé. Le véritable amour ne nous aveugle pas mais nous fait voir, d'où notre soif d'une connaissance véritable de l'autre. C'est pourquoi les Pères de l'Eglise" ont trouvé des précurseurs en dehors du monde de la révélation d'Israël, y compris chez des homme en recherche de Dieu dans les religions de l'habitude, et notamment parmi les philosophes. "Les philosophes étaient assoiffés de vérité et donc sur la voie vers Dieu. Sans cet usage de la raison, les grandes questions de l'humanité échappent au domaine de la raison pour laisser place à l'irrationnel. C'est pourquoi une authentique théologie est capitale. La juste foi oriente la raison et l'ouvre au divin afin que, guidés par l'amour de la vérité, nous puissions connaître Dieu de plus près".
AP/                                                  VIS 20110630 (590) 

SYMBOLE DU PALLIUM

CITE DU VATICAN, 30 JUI 2011 (VIS). Le Saint-Père a reçu ce midi les archevêques métropolitains nommés au cours de l'année écoulée, auxquels il a imposé hier le Pallium, à l'occasion de la solennité des apôtres Pierre et Paul. S'adressant en diverses langues à ses hôtes, qui représentent vingt cinq pays, Benoît XVI a rappelé que cet insigne "symbolise leur responsabilité envers leurs Eglises suffragantes comme leur lien particulier d'unité avec le siège de Pierre. Il implique donc un attachement supplémentaire dans la prière et la collaboration, qui s'exprime dans leur ministère particulier" de métropolitains.  
AC/                                                     VIS 20110630 (100)

150 ANS DE L'OSSERVATORE ROMANO

CITE DU VATICAN, 30 JUI 2011 (VIS). Aujourd'hui, a été rendu public le message que le Saint-Père a adressé au Directeur de L'Osservatore Romano, qui fête son 150 anniversaire. Parcourant les étapes du "Journal du Pape" depuis son premier numéro du 1 juillet 1861, Benoît XVI écrit qu'il a avant tout démontré son "service rendu à la vérité et à la communion catholique par le Saint-Siège et le Successeur de Pierre... A une époque souvent sans références et oublieuse de Dieu, y compris dans des pays de vieille tradition chrétienne, le quotidien du Saint-Siège apparaît comme un journal d'idées et un organe de formation, non de seule information. Il doit donc maintenir fidèlement le rôle rempli durant ce siècle et demi, avec une attention particulière à l'orient chrétien, à l'engagement oecuménique des Eglises et des communautés, à la recherche de l'amitié et de la collaboration avec le judaïsme et les autres religions, au débat culturel et à la voix des femmes, aux questions bioéthiques, décisives pour le monde". 
MESS/                                            VIS 201100630 (180)

INTENTIONS DE PRIERE POUR JUILLET

CITE DU VATICAN, 30 JUI 2011 (VIS). L'intention générale de prière de Benoît XVI pour le mois de juillet est: "Pour que les chrétiens contribuent à soulager, spécialement dans les pays les plus pauvres, la souffrance physique et spirituelle des malades du SIDA".

  Son intention missionnaire est: "Pour les religieuses qui oeuvrent dans les territoires de mission, afin qu'elles soient les témoins de la joie de l'Evangile et un signe vivant de l'amour du Christ".
PRIERE/                                                       VIS 20110630 (90)

AUTRES ACTES PONTIFICAUX

CITE DU VATICAN, 30 JUI 2011 (VIS). Le Saint-Père a:

-Nommé Mgr.Tadeusz Kondrusiewicz, Archevêque de Minsk-Mohilv (Biélorussie), Administrateur apostolique "ad nutum Sanctae Sedis" du diocèse de Pinsk (Biélorussie).

-Accepté la renonciation de Mgr.Daniel F.Walsh à la charge pastorale du diocèse de Santa Rosa (USA) en conformité au canon 401,2 du CIC. Lui succède son Coadjuteur, Mgr.Robert F.Vasa.

-Nommé l'Abbé John Sherrington, Auxiliaire de l'Archevêque de Westminster (GB). L'Evêque élu, né en 1958 à Leicester (GB) et ordonné prêtre en 1987, était jusqu'ici Curé de la paroisse de Arnold et Consulteur de la Conférence épiscopale.
NA:NER:RE:NEA/                                                VIS 20110630 (100)
Copyright © VIS - Vatican Information Service