Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

lundi 5 septembre 2011

ACCIDENT AERIEN AU CHILI

CITE DU VATICAN, 4 SEP 2011 (VIS). Benoît XVI a fait parvenir un télégramme de condoléances à l'Archevêque de Santiago de Chile, Président de la Conférence épiscopale chilienne, à la suite de l'accident d'avion survenu hier sur l'île de Juan Fernández, qui a causé la mort de 21 personnes. Il y dit prier pour le repos éternel des victimes, et charge Mgr.Ricardo Ezzati Andrello, SDB, de transmettre la solidarité du Successeur de Pierre aux familles endeuillées, auxquelles il adresse aussi sa bénédiction.
TGR/                                                       VIS 20110905 (90)

DECES DU CARDINAL DESKUR

CITE DU VATICAN, 4 SEP 2011 (VIS). Le Saint-Père a fait parvenir à sa famille, aux bons soins du Cardinal Dziwisz, Archevêque de Cracovie (Pologne), un télégramme de condoléances, à la suite du décès, hier à l'âge de 87 ans, du Cardinal Andrej Maria Deskur. Benoît XVI y rappelle que le défunt fut un des plus illustres fils du diocèse de Cracovie, en évoquant son long et si précieux service au Siège apostolique sous six Papes, notamment dans le domaine des media. Très lié à Jean-Paul II, Cardinal Deskur a vécu en conformité à sa vocation sacerdotale, enrichissant son ministère en acceptant évangéliquement le poids de l'infirmité. "Je prie avec ferveur la Vierge Marie -écrit encore le Pape- qu'il vénérait tant, pour que grâce à elle ce fidèle pasteur de l'Eglise soit accueilli dans la joie éternelle".

  La messe de funérailles sera présidée, demain à 11 h 30' en la Basilique vaticane, par le Cardinal Angelo Sodano, Doyen du Sacré Collège.
TGR/                                                     VIS 20110905 (160)

CHARITE FRATERNELLE ET PRIERE COMMUNAUTAIRE


CITE DU VATICAN, 5 SEP 2011 (VIS). Hier midi, avant de réciter l'angélus, le Saint-Père s'est adressé aux fidèles réunis dans la cour intérieure de Castelgandolfo commentant les lectures liturgiques du jour sur la charité fraternelle. Il a dit que l'amour fraternel "comporte aussi un sens de responsabilité réciproque selon lequel si un de mes frères commet une faute contre moi, je dois exercer la charité envers lui et, avant tout, lui parler personnellement en lui faisant comprendre que ce qu'il a dit ou fait n'est pas bon". Aimer son frère, ce n'est pas seulement l'accueillir lorsqu'il en a besoin, mais aussi "savoir le corriger. Si l'un de nos frères pêche, nous ne cessons pas de l'aimer en l'invitant à retrouver le bon chemin". Dans notre parcours de vie chrétienne, chacun de nous, "conscient de ses propres limites et défauts, est appelé à accueillir la correction fraternelle et à aider les autres par ce service particulier". La prière communautaire est un autre fruit de la charité dans la communauté : "La prière personnelle est certainement importante et même indispensable, mais le Seigneur assure la communauté de sa présence qui, même petite, est unie et unanime car elle reflète la réalité même de Dieu Un et Trine, parfaite communion d'amour".

  Le Saint-Père a enfin encouragé les fidèles à pratiquer "autant la correction fraternelle qui requiert une grande humilité et simplicité de cœur, que la prière, afin qu'elle monte vers Dieu d'une communauté vraiment unie au Christ". A la fin de la prière mariale, le Pape a rappelé que ce dimanche avait lieu le XXV Congrès eucharistique national italien, où il comptait se rendre pour la journée de conclusion, et a adressé ses salutations à des groupes de pèlerins de différents pays.
ANG/                                                 VIS 20110905 (300)
Copyright © VIS - Vatican Information Service