Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

lundi 12 septembre 2011

RENDRE SA PLACE A L'EUCHARISTIE


CITE DU VATICAN, 11 SEP 2011 (VIS). Ce matin, le Pape a quitté Castelgandolfo par hélicoptère pour gagner la ville d'Ancône, sur la côte adriatique de l'Italie. A 10 h, aux chantiers navals d'Ancône, il a présidé la messe de clôture du XXV Congrès eucharistique national italien ("Eucharistie pour la vie quotidienne"). Dans son homélie, il a évoqué discours de Jésus sur le pain de vie, et a expliqué que la réaction des disciples, dont beaucoup desquels ont ensuite abandonné le Seigneur, n'est pas très différente de notre résistance "face au don total qu'il nous fait de lui-même. Car accueillir véritablement ce don, signifie se perdre soi-même, se laisser impliquer et transformer jusqu'à vivre de lui". La difficulté de l'acceptation tient à ce que "souvent, nous confondons la liberté avec l'absence de liens, avec la conviction de pouvoir faire seuls, sans Dieu qui est vu comme une limite à la liberté. C'est une illusion qui devient vite une déception générant l'inquiétude et la peur". Certaines idéologies laissent Dieu de côté ou le tolèrent simplement comme un choix privé qui ne doit pas interférer avec la vie publique, et veulent organiser la société en se basant sur l'économie et la force du pouvoir. Mais, a ajouté le Pape, l'histoire nous montre le désastre de tenter d'assurer le bien-être matériel et la paix en se détachant de Dieu et de sa révélation.

  C'est pourquoi, aujourd'hui, il est avant tout nécessaire de "retrouver le primat de Dieu dans notre monde et dans notre vie, puisque c'est ce primat qui nous permet de trouver la vérité de ce que nous sommes et que c'est en connaissant et suivant la volonté de Dieu que nous trouverons notre vrai bien". Le point de départ pour retrouver la place de Dieu est précisément l'Eucharistie dans laquelle "Dieu se donne à nous pour ouvrir notre existence à lui". La communion eucharistique "soutient et transforme la vie quotidienne". Benoît XVI a ainsi rappelé que l'histoire de l'Eglise est pleine de saints et saintes "dont l'existence est un signe éloquent de la façon dont naît, avec l'eucharistie justement, une prise de responsabilité à tous les niveaux de la vie communautaire, et donc un développement social positif qui a pour centre la personne, en particulier, les pauvres, les malades et les nécessiteux... Ainsi, la spiritualité eucharistique est-elle un vrai antidote à l'individualisme et à l'égoïsme qui ponctuent souvent la vie quotidienne", a-t-il poursuivi. Elle est aussi l'âme d'une communauté ecclésiale qui dépasse les divisions...et souligne les diversités de charisme et de ministères en les mettant au service de l'unité de l'Eglise"... La spiritualité eucharistique est une voie pour redonner à l'homme sa dignité, "mais également à son travail, dans une recherche de conciliation des temps de fête et de famille, et dans l'engagement à dépasser l'incertitude des situations précaires et du problème du chômage". Elle nous aidera aussi à appréhender les différentes formes de fragilité humaine "conscients qu'elles ne changent pas la valeur de la personne mais exigent proximité, accueil et aide". Le Saint-Père a conclu en disant qu'"il n'y rien d'authentiquement humain qui ne trouve dans l'eucharistie sa forme adéquate pour être vécu en plénitude. Que la vie quotidienne devienne ainsi un lieu de culte spirituel pour vivre en toutes circonstances le primat de Dieu".
PV-ANCONE    /                                         VIS 20110912 (540)

REJETER LA VIOLENCE


CITE DU VATICAN, 11 SEP 2011 (VIS). A la fin de la messe conclusive du congrès eucharistique d'Ancone, Benoît XVI a récité l'angélus dominical, une prière, a-t-il dit, qui "nous invite à réfléchir en Marie pour admirer la grandeur de l'amour découlant de l'Eucharistie...qui rend présent le Christ et constitue une source quotidienne d'espérance et de réconfort, notamment dans les moments difficiles de la vie". Puis il a recommandé à Dieu toutes les victimes du 21 septembre 2001 aux Etats-Unis, et leurs familles: "J'invite les responsables politiques du monde, comme toutes les personnes de bonne volonté, à rejeter la violence pour résoudre des problèmes. En toute circonstance, il faut éviter la haine et oeuvrer dans la société en s'inspirant de la solidarité, de la justice et de la paix".
ANG/                                                     VIS 20110912 (140)

MARIAGE ET SACERDOCE, TEMOIGNER DE L'AMOUR DU CHRIST


CITE DU VATICAN, 11 SEP 2011 (VIS). A 17 h en la cathédrale, le Saint-Père a rencontré un groupe de prêtres et de familles du diocèse d'Ancône, qu'il  a invités à réfléchir sur la nécessité de ramener les sacrements de l'ordre et du mariage à la seule source eucharistique. "Ces deux états de vie trouvent, en fait, dans l'amour du Christ...la même racine. Ils sont appelés à la mission commune de témoigner et de rendre présent cet amour au service de la communauté". Cette perspective "permet de dépasser une vision réductrice de la famille qui la considère comme seule destinataire de l'action pastorale", alors qu'"elle est un lieu privilégié d'éducation humaine et chrétienne et reste pour cela la meilleure alliée du ministère sacerdotale". D'autre part, "la proximité du prêtre à la famille, à son tour, l'aide à prendre conscience de sa réalité profonde et de sa mission... Aucune vocation n'est une question privée -a-t-il ajouté-, d'autant moins celle du mariage car son avenir est l'Eglise entière. Il s'agit donc de savoir intégrer et harmoniser...le ministère sacerdotal avec l'authentique Evangile du mariage et de la famille pour une communion active et fraternelle. L'Eucharistie est le centre et la source de cette unité qui anime toute l'action de l'Eglise".

  "Chers prêtres, par le don que vous avez reçu dans l'ordination, vous êtes appelés à servir comme pasteurs la communauté ecclésiale qui est une  famille de familles... Cultivez une profonde familiarité avec la Parole de Dieu... c'est lui votre demeure et votre héritage. Vous devez en être témoins pour la famille...même dans les circonstances les plus difficiles... Soyez accueillants et miséricordieux avec ceux aussi qui ont plus de mal à assumer les engagements pris dans le lien matrimonial et ceux qui, malheureusement, ne les ont pas remplis".

  "Chers époux, votre mariage s'enracine dans la foi que Dieu est amour et que suivre le Christ signifie rester dans l'amour... Construisez vos familles dans l'unité, don qui vient d'en-haut et qui nourrit votre engagement dans l'Eglise et dans la construction d'un monde plus juste et fraternel... Que votre action quotidienne trouve dans la communion sacramentelle son origine et son centre... L'éducation à la foi des nouvelles générations passe aussi par votre cohérence. Témoignez leur la beauté exigeante de la vie chrétienne" et "soyez, pour ceux qui sont confiés à votre responsabilité, un signe de la bienveillance et de la tendresse de Jésus. C'est en lui que se voit combien Dieu qui aime la vie, n'est pas étranger ou loin des réalités humaines, mais l'ami qui n'abandonne jamais".
PV-ANCONE/                                         VIS 20110912 (430)

SOIF DE VALEURS


CITE DU VATICAN, 11 SEP 2011 (VIS). Après sa rencontre en la cathédrale, Benoît XVI s'est rendu en voiture Piazza del Plebiscito où il a prononcé un discours destiné aux fiancés. "Notre époque n'est pas facile sous certains aspects, surtout pour vous les jeunes -leur a-t-il dit-. La table est pleine de victuailles mais, comme dans l'épisode évangélique des noces de Cana, il semble que le vin vienne à manquer à la fête. La difficulté surtout de trouver un emploi stable tend à rendre l'avenir incertain. Cette condition contribue à remettre à plus tard la prise de décision définitive, et a des incidences négatives sur la croissance de la société qui ne réussit plus à valoriser pleinement la richesse des énergies, des compétences et la créativité de votre génération... Le vin de la fête fait aussi défaut à une culture qui tend à se détacher de critères moraux clairs. Dans cette désorientation, chacun est poussé à agir de manière individuelle et autonome et souvent dans le seul cadre de l'immédiat... Même les choix de fond deviennent alors fragiles et sont exposés à une révocabilité permanente".

  "Ne perdez jamais l'espérance. Ayez le courage, même dans les difficultés, de rester fermes dans la foi... Que rien ne puisse vous séparer de l'amour de Dieu! Soyez aussi certains que même l'Eglise...ne cesse de vous regarder avec une grande confiance. Elle sait que vous avez soif de valeurs, de vraies valeurs, sur lesquelles il vaut la peine de construire votre maison! La valeur de la foi, de la personne, de la famille, des relations humaines et de la justice. Ne vous découragez pas face aux carences qui semblent éteindre la joie à la table de la vie... Vous vivez un temps unique qui ouvre à la merveille de la rencontre et fait découvrir la beauté d'exister et d'être précieux pour quelqu'un... Vivez ce chemin avec intensité, graduellement et en vérité... Je voudrais surtout vous dire d'éviter de vous refermer dans un rapport intimiste et faussement rassurant. Faites plutôt en sorte que votre relation devienne le levain d'une présence active et responsable dans la communauté".

  "Tout amour humain est signe de l'amour éternel qui nous a créé et dont la grâce sanctifie le choix d'un homme et d'une femme de se remettre réciproquement la vie dans le mariage. Vivez ce temps de fiançailles dans l'attente confiante d'un tel don qui doit être accueilli en parcourant une route de connaissance, de respect, d'attentions que vous ne devez jamais oublier... Préparez vous à choisir avec conviction le 'pour toujours' qui connote l'amour: l'indissolubilité, avant d'être une condition, est un don qui doit être désiré, demandé et vécu, au-delà de chaque nouvelle situation humaine... La fidélité et la continuité de votre amour vous rendront aussi capables d'être ouverts à la vie, d'être parents... Fidélité, indissolubilité et transmission de la vie sont les piliers de chaque famille, vrai bien commun, patrimoine précieux pour la société entière". Le Saint-Père a conclu en soulignant que "l'expérience de l'amour en lui-même tend vers Dieu. Le véritable amour promet l'infini! Faites donc de ce temps de préparation au mariage un itinéraire de foi: redécouvrez pour votre vie de couple la centralité de Jésus-Christ et le cheminement dans l'Eglise". Après cette rencontre, le Pape a rejoint le port d'Ancône pour repartir en hélicoptère à 18 h 45'. Il a atterri à l'héliport de Castelgandolfo à 19 h 30'.
PV-ANCONE/                                        VIS 20110912 (560)

EN SOUVENIR DU 11 SEPTEMBRE


CITE DU VATICAN, 10 SEP 2011 (VIS). Le Saint-Père a fait parvenir un message à Mgr.Timothy M.Dolan, Archevêque de New York et Président de la Conférence épiscopale des Etats-Unis d'Amérique, à l'occasion du dixième anniversaire des actes terroristes du 11 Septembre. Recommandant les victimes et leurs familles à la divine miséricorde, Benoît XVI y rappelle que les terroristes étaient convaincus d'agir au nom de Dieu: "Une nouvelle fois, j'affirme qu'en aucun cas on ne saurait justifier le terrorisme. Toute vie humaine est précieuse aux yeux de Dieu, et on ne doit négliger aucun effort pour favoriser de par le monde un absolu respect de la dignité et des droits fondamentaux de la personne comme des peuples". Le Pape salue ensuite le courage et la générosité dont le peuple américain a fait preuve durant les opérations de secours, ainsi que sa capacité à aller de l'avant. Il en prie enfin pour qu'un "fort engagement en faveur de la justice et de la solidarité globale libère le monde de menaces que la violence engendre, pour que se manifestent les conditions d'une paix élargie et d'une prospérité, qui assurent à l'humanité un avenir plus lumineux et plus sûr".
MESS/                                                     VIS 20110910 (210)

AUDIENCES

CITE DU VATICAN, 10 SEP 2011 (VIS). Le Saint-Père a reçu ce matin en audience le Cardinal Marc Ouellet, PSS, Préfet de la Congrégation pour les évêques.
AP/                                                       VIS 20110912 (30)

RENCONTRE OECUMENIQUE DE MUNICH

CITE DU VATICAN, 12 SEP 2011 (VIS). Aujourd'hui a été diffusé le message que Benoît XVI (1 septembre) a adressé au Cardinal Reihnard Marx, Archevêque de Munich (Allemagne), à l'occasion du congrès Religions et cultures en dialogue (11 - 13 septembre), initiative du diocèse et de la communauté Sant'Egidio, qui depuis la Journée d'Assise rassemble des représentants de plusieurs religions mondiales. Reprenant le thème de la rencontre, le Pape rappelle que vivre ensemble peut signifier les uns contre les autres, si on n'apprend pas à s'admettre mutuellement. Cela "implique la prédisposition au vivre ensemble comme don, et prendre le chemin partagé de la vérité. On ne saurait vivre avec les autres en restant confinés dans une région, d'autant qu'aujourd'hui tout s'étend à l'universel. Le vivre ensemble est désormais étendu à l'humanité entière. Des rencontres comme celle d'Assise", lancée il y a vingt cinq ans par Jean-Paul II", ou de Munich donnent aux religions l'occasion de réfléchir sur comment devenir des forces de vie partagée".
MESS/                                                    VIS 20110912 (170) 

AUTRES ACTES PONTIFICAUX

CITE DU VATICAN, 12 SEP 2011 (VIS). Le Saint-Père a nommé l'Abbé Renzo Pegoraro, Chancelier de l'Académie pontificale pour la vie. Il était jusqu'ici professeur de bioéthique près la Faculté de théologie du Triveneto et Directeur scientifique de la fondation Lanza de Padoue (Italie).

  Samedi dernier, il avait élevé à la dignité épiscopale, Mgr.Barthélemy Adoukonou, Secrétaire du Conseil pontifical pour la culture.
NA/                                                       VIS 20110912 (70)
Copyright © VIS - Vatican Information Service