Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

jeudi 29 septembre 2011

CONGE DE CASTELGANDOLFO


CITE DU VATICAN, 29 SEP 2011 (VIS). Benoît XVI a reçu ce matin la municipalité de Castelgandolfo, les forces de l'ordre italiennes et vaticanes, le personnel du palais et les communautés religieuses en service dans cette localité: Une fois de plus, leur a-t-il dit, "j'ai pu apprécier la diligence et la générosité de tous ceux qui assurent ma sécurité, celle de mes collaborateurs, des visiteurs de marque comme des pèlerins. A chacun de vous, ma plus profonde gratitude pour ce séjour serein... De mon côté, j'aurai soin de prier pour vous et vos intentions, dans la certitude de la réciproque. Bon et miséricordieux, le Seigneur, qui prend soin de qui met en lui sa confiance, sera votre soutien".

Hier après-midi, le Pape a pris congé du personnel des villas de Castelgandolfo, lieux, a-t-il dit, "où on vit au contact permanent de la nature et dans une atmosphère silencieuse...qui nous rapprochent de Dieu. La nature est un chef d'oeuvre sorti des mains du Créateur, tandis que le silence nous permet de penser et de méditer sur l'essentiel de l'existence". Puis a remercié ses hôtes pour leurs prières, rappelant que "le chrétien se distingue notamment par la prière et la charité... Le contact avec le Seigneur dans la prière alimente notre esprit et nous rend plus généreux et plus ouverts aux besogneux".
AC/                                                     VIS 20110929 (230)

MOTU PROPRIO "QUAERIT SEMPER"


CITE DU VATICAN, 29 SEP 2011 (VIS). Hier Benoît XVI a promulgué le Motu Proprio "Quaerit Semper" qui, modifiant la Constitution apostolique "Pastor Bonus", transfère certaines compétences de la Congrégation pour le culte divin et la discipline des sacrements au Tribunal de la Rote Romaine, en matière de dispense d'un mariage célébré mais non consumé, ainsi que de nullité de l'ordination sacerdotale. En voici des extraits:

  Dans le but de rationaliser sa gestion en adaptant le gouvernement aux besoins pastoraux du moment, le Saint-Siège peut modifier l'organisation et les compétences de ses dicastères... Il est apparu particulièrement utile que la Congrégation concentre ses efforts sur la relance  liturgique en accord avec la volonté conciliaire (Sacrosanctum Concilium). Par conséquent, on a transféré à un service constitué près la Rote les compétences qui étaient siennes en matière de dispense d'un mariage célébré mais non consumé, ainsi que de nullité de l'ordination sacerdotale.

Art.1. Sont supprimés les articles 67 et 68 de la Pastor Bonus.
Art.2. Son article 126 est modifié comme suit: 1par. Ce tribunal, qui sert d'instance supérieur en appel près le siège apostolique pour la tutelle des droits au sein de l'Eglise, regroupe la jurisprudence et, par le biais de ses sentences, assiste les tribunaux inférieurs. 2par. Un bureau est constitué au sein de la Rote pour juger des cas de non consommation du mariage, ainsi que l'existence d'une juste cause pour accorder la dispense. Il reçoit les actes de la procédures avec l'avis de l'évêque et les observations du défenseur du lien. En suivant une procédure particulière, il évalue attentivement la demande de dispense, la soumettant si nécessaire au jugement du Saint-Père. 3par. Ce bureau est également compétent pour traiter des causes de nullité de l'ordination sacerdotale, selon les normes du droit universel et propre.
Art.3. Ce nouveau bureau est sous l'autorité du Doyen de la Rote, assisté par des commissaires désignés et des consulteurs.
Ces dispositions nouvelles entreront en vigueur le 1 octobre.
MP/                                                     VIS 20110929 (340) 

MESSAGE A LA COMMUNAUTE JUIVE DE ROME


CITE DU VATICAN, 29 SEP 2011 (VIS). Benoît XVI a fait parvenir un message au Grand Rabbin de Rome Riccardo Di Segni, à l'occasion des trois grandes fêtes juives de Rosh Hashanah (nouvel an), de Yom Kippur (jour de l'expiation) et de Sukkot (les cabanes). Il y salue cordialement la communauté juive en espérant que ces fêtes de septembre et octobre soient porteuses de nombreuses grâces et bénédictions divines. "Puisse grandir en nous tous la volonté de promouvoir la justice et la paix de par un monde qui a tant besoin de témoins de la vérité. Que dans sa bonté, Dieu protège la communauté de Rome. Qu'il nous permette d'approfondir notre amitié, ici et partout dans le monde".
TGR/                                                          VIS 20110929 (130)

VOYAGE APOSTOLIQUE AU BENIN


CITE DU VATICAN, 29 SEP 2011 (VIS). Benoît XVI se rendra au Bénin du 18 au 20 novembre, pour y signer l'exhortation apostolique post synodale de la seconde assemblée spéciale pour l'Afrique du Synode des évêques. Il arrivera à Cotonou à 15 h locales et, après la cérémonie d'accueil à l'aéroport, il visitera la cathédrale de la capitale. Le lendemain samedi 19 novembre, au palais présidentiel, le Pape rencontrera d'abord le gouvernement et les corps constitués, le corps diplomatique et les responsables religieux du pays. Puis il ira se recueillir sur la tombe du Cardinal Bernardin Gantin, au séminaire de Ouidah, où il rencontrera le clergé, les séminaristes, les religieux et les laïcs engagés. Il gagnera ensuite la basilique de l'Immaculée voisine pour la cérémonie de la signature. Plus tard dans l'après-midi, le Saint-Père visitera le foyer des Missionnaires de la charité, installé dans la paroisse Ste.Rita de Cotonou, où il verra un groupe d'enfants. A 18 h 45' il aura un entretien à la nonciature avec l'épiscopat béninois. Dimanche enfin, au stade de la capitale, il célébrera une grand messe, au cours de laquelle il remettra l'exhortation post synodale. Après le déjeuner avec le Conseil spécial pour l'Afrique du Secrétariat général du Synode, Benoît XVI gagnera l'aéroport qui porte le nom du défunt Cardinal Gantin, d'où il partira à 16 h 20' locales pour Rome.
PV-BENIN/                                                 VIS 20110929 (240)  

JOURNEE MONDIALE DE LA COMMUNICATION

CITE DU VATICAN, 29 SEP 2011 (VIS). Voici la Note diffusée par le Conseil pontifical pour les communications sociales, à l'occasion de la 46 Journée mondiale de la communication (20 mai 2012). Le message papal, dont le thème sera: Silence et Parole, chemin d'évangélisation, sera rendu public le 24 janvier prochain, fête de saint François de Sales, le patron des journalistes:

  "L'extraordinaire apport des communications à la vie sociale met en exergue une valeur qui de prime abord, semblerait même antinomique. Le silence constitue, en effet, le thème central de la prochaine Journée mondiale... Dans la pensée de Benoît XVI, le silence n'est pas simplement présenté comme l'antidote d'une société caractérisée par le flux incessant et constant de la communication, mais bien plutôt comme un facteur d'intégration essentiel. Le silence précisément, parce qu'il favorise le discernement et la réflexion, peut être considéré comme le moment fondamental de l'accueil de la Parole. Il ne s'agit donc pas d'un dualisme, mais de la complémentarité de deux fonctions qui, dans un juste équilibre, enrichissent la valeur de la communication et en font un élément clef au service de la nouvelle évangélisation. Il est ensuite évident que le désir du Saint-Père est d'associer le thème de la prochaine Journée à celui de la célébration du Synode des évêques: La nouvelle évangélisation pour la transmission de la foi chrétienne".
PCCS/                                                             VIS 20110929 (240)

FETE DE LA GENDARMERIE VATICANE


CITE DU VATICAN, 29 SEP 2011 (VIS). La fête annuelle de la Gendarmerie vaticane se déroulera à 17 h 30' devant le palais du Governorat, en présence du Cardinal Secrétaire d'Etat Bertone, du Cardinal Président Lajolo, et de personnalités représentant l'Italie. Au cours de la cérémonie, le Prince Sforza Ruspoli remettra à la Gendarmerie le drapeau pontifical que sa famille conserve depuis 1870. Il a été offert hier au Saint-Père au cours d'une audience privée à Castelgandolfo, en souvenir des soldats tombés pour défendre Rome il y a un siècle et demi. Cette pièce sera exposée au musée historique du Latran. Un communiqué rappelle que la Gendarmerie, qui assume avec la Garde Suisse la sécurité du Pape, assure l'ordre public dans la Cité du Vatican ainsi que les fonctions de police judiciaire. Depuis 2008 elle collabore à Interpol. 
OP/                                                     VIS 20110929 (150)

AUDIENCES

CITE DU VATICAN, 29 SEP 2011 (VIS). Le Saint-Père a reçu ce matin en audiences séparées:

-SE Hilarion, Métropolite de Volokolamak et Président du Département pour les relations ecclésiastiques extérieures du Patriarcat orthodoxe de Moscou.

-Mgr.Martinus Dogma Situmorang, OFM.Cap., Evêque de Padang et Président de la Conférence épiscopale indonésienne en visite Ad Limina.
AP:AL/                                                                   VIS 20110929 (60)
Copyright © VIS - Vatican Information Service