Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

jeudi 20 octobre 2011

MAISON DES PELERINS AUSTRALIENS


CITE DU VATICAN, 20 OCT 2011 (VIS). Hier après-midi, Benoît XVI a inauguré dans le centre de Rome la Domus Australia, une centre d'accueil pour les pèlerins australiens, rappelant dans son intervention l'accueil chaleureux reçu lors de la Journée mondiale de la jeunesse 2008, ainsi que la canonisation l'an dernier de Mary Mac Killop, la première sainte australienne: "Notre existence terrestre tend vers ce que l'oeil n'a pas vu, vers ce que l'oreille n'a pas entendu, vers  ce qui n'a pas été montré au coeur de l'homme, tout ce que Dieu a préparé pour qui l'aime. Dans ce monde, la tradition de l'Eglise des pèlerinages aux lieux saints sert à nous rappeler que nous allons vers le ciel et vers la sainteté. Cette perspective de retrouver le Seigneur renforce et alimente notre parcours spirituel... Des générations de pèlerins sont ainsi venus à Rome de tout le monde chrétien pour y vénérer les tombes de Pierre et de Paul, pour resserrer leur communion au sein de l'Eglise du Christ fondée sur les apôtres. Ils ont renforcé les racines de leur foi à la source de vie. Mais les racines ne constituent qu'une partie de l'histoire. Selon Goethe, les enfants doivent recevoir deux choses de leurs parents, des racines et des ailes, et c'est ce que notre mère l'Eglise nous donne, la foi transmise depuis les apôtres et la grâce de l'Esprit à travers ses sacrements". Ainsi, a conclu le Pape, "les pèlerins de Rome pourront-ils rentrer en Australie, rénovés et renforcés dans leur foi, soutenus par l'Esprit Saint dans leur marche vers la maison du ciel".
.../                                                     VIS 20111020 (280)

BENOIT XVI REÇOIT LES EVEQUES D'AUSTRALIE


CITE DU VATICAN, 20 OCT 2011 (VIS). Benoît XVI a reçu l'épiscopat australien à la conclusion de leur visite Ad Limina, reprenant dans son discours les répercussions de la JMG de Sydney et de la béatification de la première sainte nationale. Ainsi a-t-il salué l'accroissement des vocations sacerdotales et religieuses enregistré après ces évènements, preuve "de la vitalité de l'Eglise et de l'importance permanente d'annoncer la Bonne Nouvelle à chaque génération". Puis le Pape a évoqué sainte Mary Mac Killop et la "belle réponse qu'elle apporta à toutes les difficultés de sa vie. Les catholiques d'aujourd'hui peuvent utilement s'en inspirer en matière de nouvelle évangélisation, comme face aux enjeux représentés par la diffusion évangélique dans cette société".

  Votre mission pastorale, a-t-il dit à ses hôtes, "a souvent été rendue difficile par les erreurs du passé ou les manquements de certains, prêtres et religieux. Mais maintenant vous avez la charge de réparer ces fautes avec honnêteté et esprit d'ouverture, de manière à reconstruire un avenir positif pour qui a été blessé. Je vous encourage donc, en tant que pasteurs des âmes, à aller de l'avant avec vos prêtres dans l'amour de la vérité et pour le bien du troupeau qui vous a été confié. Maintenez le sain et conduisez le humblement et de manière irréprochable sur les chemins de la foi". Puis le Pape a recommandé aux évêques d'être attentifs à la liturgie: "La nouvelle traduction du missel romain, fruit de l'excellente collaboration entre Saint-Siège, évêques et experts du monde anglophone, se propose d'enrichir les louanges que son peuple adresse à Dieu. Aidez vos prêtres à accepter ce résultat positif, pour qu'ils s'adaptent à ces textes revus. Nous savons tous combien la liturgie et ses formes sont fortement inscrites dans le coeur de tout catholique. Faites donc tout votre possible pour aider aussi les catéchistes et les chorales à célébrer plus dignement le rite romain dans vos diocèses, en étant dignes du Seigneur et enrichis spirituellement".
AL/                                                     VIS 20111020 (340)

MESSAGE POUR LE DEEPAVALI


CITE DU VATICAN, 20 OCT 2011 (VIS). Comme à l'accoutumée, le Conseil pontifical pour le dialogue inter-religieux adresse ses vœux aux hindous pour la fête de Deepavali (26 octobre), qui marque la victoire de la vérité sur le mensonge, de la lumière sur les ténèbres, du bien sur le mal, de la vie sur la mort. Elle marque le début de l'année, la réconciliation familiale et la vénération de la divinité. 

  Le message propose quelques points de réflexion commune sur l'engagement commun des hindous et des catholiques pour la liberté religieuse. Ce thème, écrivent le Cardinal Jean-Louis Tauran et Mgr.Pier Luigi Celata, qui "occupe le devant de la scène dans de nombreux endroits, attire notre attention sur ces membres de la famille humaine confrontés aux préjugés, aux préjudices, à une propagande haineuse, à la discrimination et à la persécution sur base d'appartenance religieuse. Dans de nombreuses régions, la liberté religieuse est la réponse aux conflits motivés par la religion. Au milieu de la violence que génère ces conflits, nombreux sont ceux qui aspirent à une coexistence pacifique et au développement humain intégral. La liberté religieuse compte parmi les droits humains fondamentaux partie prenante de la dignité de la personne. Si elle vient à être compromise, voire niée, tous les autres droits humains sont remis en cause. La liberté religieuse comporte nécessairement l'exclusion de toute coercition, qu'elle soit le fait d'individus, de groupes, de communautés ou d'institutions. Alors que l'exercice de ce droit comporte la liberté pour toute personne de professer, pratiquer et diffuser sa religion ou sa croyance, en public ou en privé, seul ou en communauté, il oblige aussi les autorités civiles, les individus et les groupes, à respecter la liberté des autres. Bien plus, ce droit comprend celui de changer sa propre religion".
CON-DIR/                                                                 VIS 20111020 (270)

AUDIENCES

CITE DU VATICAN, 20 OCT 2011 (VIS). Le Saint-Père a reçu ce matin en audiences séparées huit prélats de la Conférence épiscopale australienne en visite Ad Limina:

-Mgr.Barry James Hickey, Archevêque de Perth, accompagné de son Auxiliaire, Mgr.Donald George Sproxton.

-Mgr.Gerard Joseph Holohan, Evêque de Bunbury.

-Mgr.Justin Joseph Bianchini, Evêque de Geraldton.

-Mgr.Luc Julian Mattys, Evêque d'Armidale.

-Mgr.Michael Joseph McKenna, Evêque de Bathurst.

-Mgr.David Louis Walker, Evêque de Broken Bay.

-Mgr.Geoffrey Hilton Jarrett, Evêque de Lismore.
AL/                                                                  VIS 20111020 (80)
Copyright © VIS - Vatican Information Service