Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

mercredi 9 novembre 2011

BEAUTE DE LA PAROLE DE DIEU




CITE DU VATICAN, 9 NOV 2011 (VIS). La catéchèse de l'audience générale a porté sur le psaume 119, qui s'ouvre par les 22 caractères de l'écriture juive et a pour thème la Torah, la loi du Seigneur. Torah, a dit le Pape, "mot signifiant plus largement enseignement et code de vie, veut dire Révélation, Parole de Dieu adressée à l'homme. Elle l'interpelle et réclame de lui confiance, obéissance et amour... La fidélité du psalmiste naît de l'écoute de la Parole, qui doit être protégée et méditée tout comme Marie faisait avec ce que Dieu avait révélé à son coeur, en réclamant sa confiance... Marie est bienheureuse parce qu'elle a porté le Sauveur, et plus encore parce que, ayant accepté l'annonce de Dieu, elle en conservé jalousement la Parole". Ce psaume, a poursuivi Benoît XVI, est construit autour de la Parole de vie et de béatitude. Autour du thème central, Parole et Loi, tournent les mots de préceptes, ordres, enseignements, promesses et jugements", reliés aux verbes observer, conserver, comprendre, connaître, aimer, méditer et vivre. "Les 22 strophes du psaume 119 et leur vocabulaire parlent du rapport de confiance du croyant. Ils expriment la louange, la reconnaissance et la confiance, mais aussi la plainte et la lamentation que suscitent la certitude de la grâce divine et de la puissance de la Parole. Les versets les plus douloureux et sombres, remplis de foi, restent ouverts à l'espérance".

  Le coeur de l'existence, a ajouté le Pape, est la Loi de Dieu qui réclame "une écoute faite d'une obéissance filiale, confiante et consciente. Ecouter la Parole de Dieu c'est rencontrer le Seigneur de la vie... L'accomplissement de la loi est de suivre le Christ". Ce psaume nous porte vers l'Evangile et le verset 57 dit: Je suis avec le Seigneur, et j'ai choisi d'en observer les paroles". Etre du parti du Seigneur "évoque la répartition de la terre promise entre les tribus d'Israël, lorsque les lévites ne reçurent rien car leur part était le Seigneur". Aujourd'hui encore ce passage revêt une grande importance, pour les prêtres avant tout: "Ils sont appelés à ne vivre que du Seigneur et de sa Parole, sans aucune autre sécurité. Il est leur seul bien et leur seule raison de vivre. C'est selon cette clef que se comprend le choix du célibat pour le Royaume, et la nécessité d'en redécouvrir la force et la beauté. Ces versets -a conclu le Saint-Père- sont également importants pour les fidèles, peuple qui n'appartient qu'à Dieu...appelés à la radicalité de l'Evangile et à témoigner de la vie que le Christ apporte...en s'offrant en sacrifice pour le salut du monde. Le Seigneur et sa Parole sont notre terre promise, où vivre dans la communion et la joie".

  A la fin de l'audience, Place St.Pierre, le Maire de Schabs, Commune de la Province de Bozen (Italie) où sont nées son arrière grand-mère et sa grand-mère maternelle, a conféré à Benoît XVI la citoyenneté d'honneur.
AG/                                                      VIS 20111109 (500)

APPEL DU PAPE



CITE DU VATICAN, 9 NOV 2011 (VIS). Après les saluts aux groupes linguistiques, Benoît XVI a lancé un appel en faveur des victimes d'inondations: "Diverses parties du monde, en particulier en Amérique centrale, dans le Sud Est asiatique, sont frappées par d'immenses inondations et glissements de terrain. Outres des morts et des disparus en grand nombre ces calamités naturelles laissent beaucoup de gens sans un toit. Solidaire de tous ceux qui souffrent, je vous encourage à prier pour les victimes et leurs familles, et à les aider. J'encourage aussi  les organisations et les personnes de bonne volonté à secourir avec plus de générosité encore les milliers de personnes touchées".
AG/                                                     VIS 20111109 (120)  

CONSTRUIRE LA PAIX



CITE DU VATICAN, 9 NOV 2011 (VIS). Le 29 octobre à Paris, Mgr.Francesco Follo, Observateur permanent près l'UNESCO, a pris part au débat de la Conférence générale et centré son intervention sur la recherche de la paix mondiale. Rappelant que Benoît XVI a qualifié l’écologie humaine de nécessité impérative, et qu'il faut des projets de paix locale pour enrichir et rendre effectif les projets de paix universelle, Mgr.Follo a déclaré que l'aspect local obligatoire pour parvenir à la dimension universelle: "Nous savons que l’homme est un être social fait pour vivre en communauté. Et, c’est d’abord dans la communauté qui est une petite société, que nous devons trouver des modèles ou des enseignements pour vivre en paix. Ces petites sociétés sont variées, je n’en nommerai que trois. La première d’entre elles est la famille. Si l’homme doit apprendre à être humain, c’est dans la famille et nulle part ailleurs qu’il commencera à le faire... La famille est l’espace privilégié de la première rencontre avec autrui. Par son initiation à la connaissance et à l’altérité, l’école élargit cette rencontre... C’est pourquoi nous devons déployer tous nos efforts afin que les enfants apprennent à vivre ensemble dans le respect des légitimes différences, et fassent l’expérience de la fraternité humaine, et de l’amitié...  L’école est la seconde société qu’il convient de mentionner", car c'est là que l’enfant "apprend à se comporter en être social". L’enfant a besoin d’une culture et d'acquérir "des connaissances diversifiées. Cependant, l’école manquerait à sa mission si elle ne proposait qu’un enseignement théorique en oubliant de favoriser une introduction à une vie commune sereine, qui est nécessaire à l’épanouissement de tout homme".

  Il faut donc tout faire pour que les enfants apprennent à vivre ensemble, dans le respect des différences, dans la fraternité et l'amitié. "L’éducation ne doit pas être simplement utilitaire. Il s’agit de former la personne humaine, en lui donnant le bagage nécessaire pour vivre pleinement sa vie... Il s’agit de transmettre la sagesse. Nous savons que la sagesse ne naît pas uniquement d’une accumulation d’informations, mais qu'elle est le fruit de l’expérience et d’un art de vivre. Pour les Chrétiens elle est un don de Dieu... Il ne s’agit donc pas seulement de savoir pour pouvoir, mais de savoir pour servir, de savoir pour être avec les autres en paix... Dans un monde profondément divisé, menacé par des confrontations multiformes, l’école peut former des agents de paix et promouvoir une culture de dialogue ouverte à l’autocritique. Ainsi, l’école peut combattre, à sa manière et avec ses moyens, des situations de grande inégalité, exiger que les droits humains soient respectés partout, et surtout elle peut éduquer à comprendre que nous sommes une seule famille humaine! La famille et l’école se trouvent dans ce qu’on pourrait nommer la cité. Il ne faudrait pas entendre ici ce troisième lieu de vie comme la nation ou le pays... Notre monde est de plus en plus urbanisé et la cité est devenue le lieu de vie de la majorité de nos contemporains. Elle est devenue de manière contradictoire le lieu où s’expriment et se vivent la culture la plus raffinée et la violence la plus grande, le lieu de la richesse et celui de la pauvreté criante. Il convient donc de travailler pour que la cité ou la ville, le bourg ou le village, soient vraiment humains... L’édification et la construction de la paix en utilisant les trois strates, famille-école-cité, peut conduire à une culture de paix qui peut influencer, de manière plus large, le vivre ensemble harmonieux des nations".
SS/                                                             VIS 20111109 (600)

AUTRES ACTES PONTIFICAUX



CITE DU VATICAN, 9 NOV 2011 (VIS). Le Saint-Père a:

-Nommé Mgr.José F.Advincula, Archevêque métropolitain de Capiz (superficie: 2.663, population: 766.753, catholiques: 715.128, prêtres: 113, religieuses: 122), aux Philippines. Jusqu'ici Evêque de San Carlos (Philippines), il succède à Mgr.Onesimo C.Gordoncillo, dont la renonciation à la charge pastorale du diocèse a été acceptée pour limite d'âge.

-Nommé Mgr.Franco Lovignana, Evêque d'Aoste (superficie: 3.262, population: 129.919, catholiques: 127.116, prêtres: 115, diacres: 17, religieux: 155), en Italie. L'Evêque élu, né en 1957 à Aoste (Italie) et ordonné prêtre en 1981, était depuis 2004 Vicaire général de ce même diocèse. Il succède à Mgr.Giuseppe Anfossi, dont la renonciation à la charge pastorale du diocèse a été acceptée pour limite d'âge. Diplômé en théologie pastorale, il a été curé de paroisse, Vice Recteur et enseignant du séminaire diocésain.

-Erigé le diocèse d'Obidos (Brésil), avec les mêmes caractéristiques de la prélature territoriale homonyme.

-Nommé Mgr.Bernardo Johannes Bahlann, OFM, premier Evêque d'Obidos (Brésil), jusqu'ici Prélat de cette même circonscription ecclésiastique.
NER:RE:ECE/                                                     VIS 20111109 (170)

Copyright © VIS - Vatican Information Service