Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

jeudi 1 décembre 2011

FAMILLE ET NOUVELLE EVANGELISATION


CITE DU VATICAN, 1 DEC 2011 (VIS). Le Pape a reçu ce matin l'Assemblée plénière du Conseil pontifical pour la famille et son Président, le Cardinal Ennio Antonelli, qui viennent de travailler sur l'exhortation Familiaris Consortio de Jean-Paul II: "Comme cela s'est déjà produit, l'éclipse de Dieu, une idéologie contraire à la famille et la dégradation de la morale sexuelle semble liées... Or la nouvelle évangélisation est inséparable de la famille chrétienne, voie de l'Eglise car elle est l'espace humain de la rencontre du Christ... Fondée sur le sacrement du mariage, émanation de l'Eglise, communauté sauvée et salvatrice, la famille est évangélisée et évangélisatrice. Comme l'Eglise, elle est appelée à diffuser et manifester au monde l'amour et la présence du Christ", qui se manifestent dans l'engagement des époux et dans la procréation responsable, l'éducation des enfants, les relations sociales et professionnelles, l'attention aux frères, la participation à la vie ecclésiale et civile". La famille chrétienne doit refléter dans le monde la beauté du Christ et de la Trinité, qui se manifeste dans une vie d'amour, de communion et de service.

  Puis Benoît XVI a évoqué la clôture à Ancône du récent Congrès eucharistique italien, où ecclésiastiques et laïcs ont montré que leurs mode de vie ont la même racine et une mission commune, celle "de témoigner et d'appliquer l'amour divin au service de la communauté et pour l'édification du peuple de Dieu. Ceci permet de dépasser une vision réductive de la famille qui ne la voudrait qu'une simple destinataire de l'action pastorale... La famille, qui est bien le lieu privilégié de l'éducation chrétienne, demeure pour cela la meilleure alliée du ministère sacerdotal". Le Saint-Père a alors énuméré les terrains d'action privilégiés des familles et du clergé, l'éducation des jeunes à un amour de communion, la préparation au mariage et la formation des futurs époux, la participation aux associations caritatives et éducatives, la pastorale des familles pour la famille. Il a enfin évoqué la VII Rencontre mondiale des familles, qui se déroulera en juin prochain à Milan, et qui sera "pour nous tous une grande joie de rencontrer et de prier avec des familles du monde entier".
AC/                 VIS 20111201 (370)

PRIX DES ACADEMIES


CITE DU VATICAN, 1 DEC 2011 (VIS). Comme annoncé, ont été remis hier, au cours de la XVI Session publique des Académies pontificales, les prix destinés à de jeunes chercheurs, à des institution ou artistes s'étant distingué dans la promotion de l'humanisme chrétien: Ex aequo pour le prix, Daria Mastrorilli et au Studium Biblicum Franciscanum de Jérusalem, l'une pour ses recherches sur le culte des martyrs Zotique, Irénée et Amans, la seconde pour le cimetière homonyme romain. Ont également été distingués, par la médaille du pontificat, l'archéologue Cecilia Proverbio pour sa thèse sur l'iconographie des basiliques paléochrétiennes. Le Cardinal Secrétaire d'Etat a lu le message que Benoît XVI adressait au Cardinal Gianfranco Ravasi, Président du Conseil pontifical pour la culture et Coordinateur des Académies pontificale, qui salue l'occasion de réfléchir à l'histoire du christianisme, qui n'a cessé de semer le levain évangélique d'une sainteté vécue et témoigner... Il convient de s'intéresser aux communautés chrétiennes et aux lieux qui conservent leur présence, notamment en Terre Sainte où sont apparus les signes de la présence historique du Christ et de la communauté initiale des disciples, mais aussi à Rome où les catacombes témoignent des champions de la foi".

  Les nombreux monuments et œuvres d'art étudiés consacrés au martyrs, sont le fruit de la certitude des premiers chrétiens qui, comme aujourd'hui, pensaient que l'Evangile parle au cœur de l'homme et se communique par un témoignage vivant. Si on regarde avec attention l'exemple des martyrs de jadis...comme des témoins de notre temps, on raconte des personnes libres et étrangères à tout compromis égoïstes, conscientes de la valeur du beau dans la vie et par conséquent capables d'aimer à fond Dieu de le prochain en visant à la sainteté la plus haute... Pour parler efficacement à ce monde, l'Eglise doit être fidèles à l'Evangile et l'annoncer avec fidélité, en faisant ressentir l'a présence amicale de Dieu par le biais de pèlerins de la vérité et de la paix, y compris là où c'est le plus difficile. Dans ces contextes, il faut témoigner d'une foi crédible en offrant des témoignages prophétiques et concrets, des signes efficaces et clairs d'une fidélité inconditionnelle au Seigneur, inséparable de la charité et de l'amour du prochain. Comme hier, le sang des martyrs, témoignage tangible, touche les cœurs et les pousse vers une féconde vie nouvelle où le Ressuscité est accueilli pour porter espérance et résurrection au monde".
MESS/                 VIS 20111201 (410)     

COMBATTRE LE "SIDA"


CITE DU VATICAN, 1 DEC 2011 (VIS). Ce matin, le Conseil pontifical pour la pastorale de la santé a publié un communiqué à propos de la Journée mondiale du Sida, qui doit être "une occasion de promouvoir l'accès universel aux thérapies, la prévention de la transmission mère enfant, l'éducation à un comportement sexuel correct et responsable, de lutter contre le préjugé social". Chaque année, 1.800.000 personnes meurent du Sida, surtout en Afrique sub-saharienne. "Elle pourraient avoir une vie presque normale avec des traitements adaptés, les thérapies rétrovirales.. Certaines morts ne sont plus admissibles...comme n'est plus justifiable la contamination de l'enfant par la mère. Il faut donc s'engager résolument dans la distribution de ces traitements pour des populations qui ont besoin d'être informées et formées. Il faut notamment éduquer les jeunes à une sexualité fondée sur une anthropologie ayant le droit naturel pour référence. Eclairée par la Parole, l'Eglise et son magistère prônent un mode de vie privilégiant l'abstinence, la fidélité conjugale, la non promiscuité sexuelle, toutes choses rappelées dans la récente exhortation post-synodale Africae Munus, comme part du développement intégral auquel ont droit personnes et communautés".

  "En lançant ce nouvel appel à la responsabilité et à la solidarité envers les victimes, directes comme indirectes, du Sida, il faut louer avec le Pape les grands efforts déployés ces dernières années par les institutions et les volontaires du milieu sanitaire...qui, hors de tout conditionnement idéologique, ont un réel besoin de l'appui des organisations internationales et des sponsors. Enfin, nous désirons -écrit Mgr.ZygmuntZimowski- exprimer notre solidarité à tous les malades du Sida, à leur entourage et aux agents santé qui, malgré leur exposition, se consacrent totalement à ce service, dans le respect de la personne et de sa dignité".
CON-AVA/                 VIS 20111201 (300)  

SYNODE DES EVEQUES


CITE DU VATICAN, 1 DEC 2011 (VIS). Les 23 et 24 novembre, s'est réunie la sixième réunion du XII Conseil ordinaire du Secrétariat général du Synode des évêques, en vue de la XIII Assemblée générale traitera en octobre 2012 de la nouvelle évangélisation et de la transmission de la foi. A été présentée un résumé des réponses au Lineamenta par les conférences épiscopales, les synodes des Eglises orientales, la Curie romaine et les ordres religieux. Elles vont permettre de rédiger l'Instrumentum Laboris.

  Il convient aujourd'hui, au niveau global de l'Eglise comme au niveau régional, de présenter correctement cette nouvelle évangélisation aux chrétiens qui ont abandonné la pratique, ainsi qu'aux non croyants, agnostiques et fidèles d'autres religions. Avec "la nouvelle évangélisation, l'Eglise doit s'adapter aux modifications qu'imposent la globalisation et répondre dans un climat culturel et moral sécularisé ou étranger au religieux. Il faut donc utiliser de nouveaux langages, de nouveau media et des témoins crédibles, capable de parler à la jeunesse et aux contextes sociaux nouveaux.. Parfois aussi, c'est l'Eglise même qui a besoin de s'adapter pour parvenir à répondre correctement à qui cherche le Seigneur en annonçant l'Evangile, la conversion et le pardon des péchés". Le prochain conseil se réunira les 16 et 17 février prochains.
OP/                 VIS 20111201 (220)

ENVOYE SPECIAL


CITE DU VATICAN, 1 DEC 2011 (VIS). Aujourd'hui a été rendue publique la lettre latine du 4 novembre par laquelle le Saint-Père nomme le Cardinal Renato Raffaele Martino, son Envoyé spécial au centenaire de la cathédrale de Yangon (Myanmar 8 décembre). Le Cardinal sera accompagné de l'Abbé Joseph Maung Win, Curé de la paroisse St.Antoine locale, et de l'Abbé George Shwe Htun, Vice Curé de la cathédrale.
BXVI-LETTRE/                   VIS 20111201 (80)

NOUVEL EVEQUE EN CHINE


CITE DU VATICAN, 1 DEC 2011 (VIS). Réagissant à l'ordination en Chine de l'Abbé Peter Luo Xuegang comme Coadjuteur de l'Evêque de Yibin (Sichuan), le P.Federico Lombardi, SJ, Directeur de la Salle-de-Presse du Saint-Siège, a déclaré hier soir que tous les évêques consécrateurs étaient en communion avec le Pape, sauf Mgr.Lei Shiyin, Evêque de Leshan. "Après les récentes ordinations épiscopales sans mandat pontifical, un nouvel évêque en communion avec le Pape et tous les évêques catholiques est un fait positif, apprécié des fidèles chinois comme de l'Eglise universelle. Mais la participation d'un évêque illégitime et excommunié va en sens contraire, dont la concélébration eucharistique déconcerte les fidèles. Sa récidive aggrave en outre sa position canonique. En cas normal, la présence de Mgr.Lei Shiyin aurait été écartée d'autant qu'elle aurait des conséquences canoniques pour les autres évêques consécrateurs. Il est probable ici que ces derniers ont été empêchés d'écarter cet évêque illégitime, au risque de graves problèmes. Lorsqu'on aura des informations détaillées sur la cérémonie, le Saint-Siège évaluera mieux la question".  
OP/                 VIS 20111201 (180)  

AUDIENCES


CITE DU VATICAN, 1 DEC 2011 (VIS). Le Saint-Père a reçu ce matin en audiences séparées dix-huit prélats de la Conférence épiscopale des Etats-Unis d'Amérique en visite Ad Limina:

-Mgr.Charles Joseph Chaput, OFM.Cap, Archevêque de Philadelphia, accompagné de ses Auxiliaires, Mgr.Daniel Edward Thomas, Mgr.Timothy C.Senior, Mgr.John J.McIntyre et Mgr.Michael J.Fitzgerald.

-Mgr.John Oliver Barres, Evêque d'Allentonwn.

-Mgr.Mark L.Bartchak, Evêque d'Altoona-Johnstown.

-Mgr.Lawrence E.Brandt, Evêque de Greensburg.

-Mgr.Joseph Patrick McFadden, Evêque d'Harrisburg.

-Mgr.David Allen Zubik, Evêque de Pittsburgh, accompagné de son Auxiliaire, Mgr.William J.Waltersheid, et de l'ex Auxiliaire, Mgr.William Joseph Winter.

-Mgr.Joseph C.Bambera, Evêque de Scranton, accompagné de ses prédécesseurs, Mgr.James Clifford Timlin et Mgr.Joseph Francis Martino, et de l'ex Auxiliaire, Mgr.John Martin Dougherty.
AL/        VIS 20111201 (120)

AUTRES ACTES PONTIFICAUX


CITE DU VATICAN, 1 DEC 2011 (VIS). Le Saint-Père a nommé Mgr.Armando Xavier Ochoa, Evêque de Fresno (superficie: 91.268, population: 2.778.000, catholiques: 1.084.000, prêtres: 166, diacres: 46, religieux: 152), aux Etats-Unis d'Amérique. Il était jusqu'ici Evêque de El Paso (USA).
NER/                         VIS 20111201 (50)
Copyright © VIS - Vatican Information Service