Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

vendredi 16 décembre 2011

VEPRES UNIVERSITAIRES


CITE DU VATICAN, 16 DEC 2011 (VIS). Hier après-midi en la Basilique vaticane, Benoît XVI a présidé les vêpres de préparation à Noël des étudiants de Rome, qui fêtent le vingtième anniversaire de l'institution par Jean-Paul II du Service de pastorale universitaire. Le Pape a commenté à l'homélie la recommandation de Jacques d'être constant jusqu'à la venue du Seigneur. En voici quelques passages:

 "Cette invitation de l'apôtre peut sembler anachronique à vous, qui vivez dans un contexte socio-culturel imprégné de nouvelles technologies et témoins d'une évolution aux aspects parfois déstabilisants... Cette exhortation à la constance de la patience pourrait nous laisser perplexe aujourd'hui. Mais pour approfondir la question de Dieu, de sa place et de son sens dans la vie et dans l'histoire, la patience signifie fidélité dans sa recherche et ouverture à sa manifestation". L'invitation de saint Jacques à la constance, nous rappelle que "nous ne sommes ni isolés ni seuls à bâtir l'histoire. Dieu est proche de l'homme vers qui il s'est tourné en s'incarnant... La patience est la vertu de qui se confie à cette présence sans s'abandonner aux espoirs immédiats et aux perspectives horizontales, aux projets techniquement parfait mais loin du réel profond qui donne sa pleine dignité à l'homme, sa dimension transcendantale d'être créé à l'image et ressemblance de Dieu".

  Dans l'incarnation du Verbe, Dieu "a expérimenté le temps humain, celui de sa croissance et de son positionnement dans l'histoire. L'Enfant est le signe de la patience de Dieu, constant et fidèle dans son amour envers l'humanité... Combien de fois l'homme a tenté de bâtir seul le monde, sans ou contre Dieu! Chaque fois ce fut marqué du signe dramatique de l'idéologie, et à la fin par la négation de la dignité humaine... Etre constants et patients signifie apprendre à bâtir l'histoire avec Dieu, car ainsi seulement elle sera solidement fondée... Ce soir, nous rallumons donc l'espérance de nos cœurs, afin que a Parole nous rappelle que...le Seigneur est avec nous, et qu'il est possible de bâtir avec lui... Nous pouvons projeter l'histoire de l'humanité hors de l'utopie, dans la certitude que Dieu est présent et qu'il nous est proche".

  "A chacun de nous, le Seigneur demande de participer à la construction de la cité de l'homme, en conjuguant sérieusement foi et culture. C'est pourquoi je vous invite à chercher avec constance et patience le véritable visage de Dieu... Diffusez l'annonce qu'il se manifeste dans l'enfant de Bethléem, si proche de chacun de nous que personne ne peut se sentir exclu, ni douter de la possibilité de le rencontrer. Il est le Dieu patient et fidèle qui sait attendre et respecter notre liberté". A la fin de la cérémonie, l'icône mariale de la Sedes Sapientiae, offerte par Jean-Paul II aux étudiants du monde, a été transmise par la délégation espagnole à l'italienne de l'Université La Sapienza de Rome. Ainsi pourra commencer la Peregrinatio Mariae parmi les aumôneries des universités romaines, jusqu'au symposium international de juin prochain des professeurs.
HML/                 VIS 20111216 (500)    

SAPIN UKRAINIEN


CITE DU VATICAN, 16 DEC 2011 (VIS). Le Pape a reçu la délégation ukrainienne ayant offert le sapin de Noël de la Place St.Pierre, et qui sera illuminé ce soir en présence des évêques d'Ukraine. Provenant de la forêt de Zakarpattya, il mesure plus de 30 m de haut et est orné de 2.500 boules blanches et dorées. Benoît XVI a salué l'Archevêque Majeur de Kiev, SB Sviatoslav Schevchuk, l'Archevêque de Lviv, Mgr.Mieczyslaw Mokrzychy, et l'Eparque de Mukachevo, Mgr.Milan Sasik, ainsi que les orthodoxes représentés par l'Archevêque de Poltava et Myrhorod, et le Vice Premier Ministre d'Ukraine: "Cet arbre symbolise la naissance du Christ et ses rameaux toujours verts la vie qui continue. C'est un signe de religiosité populaire et des racines chrétiennes de votre culture. Puissent-elles consolider votre unité nationale et favoriser des valeurs partagées. Au long des siècles, l'Ukraine a été au croisement de diverses cultures entre orient et occident. Puisse votre attachement à la foi répondre à la vocation de croisée de chemins". L'arbre et la nativité "appartiennent au climat de Noël et à notre patrimoine spirituel commun. Il faut conserver ce climat religieux et familial contre les excès de la consommation et du matérialisme. Noël est une fête chrétienne dont les symboles expriment le grand mystère de l'incarnation et de la naissance de Jésus. En se faisant enfant, le Créateur de l'univers est venu partager notre condition. Il s'est fait petit pour gagner nos cœurs et renouveler aux hommes son amour. Préparons-nous à l'accueillir dans la foi".
AC/                            VIS 20111216 (260)    

EDUQUER A LA JUSTICE ET A LA PAIX


CITE DU VATICAN, 16 DEC 2011 (VIS). Ce midi près la Salle-de-Presse du Saint-Siège, a été présenté le Message de Benoît XVI pour la 45 Journée mondiale de la paix (1 janvier 2012), "Eduquer les jeunes à la justice et à la paix". Voici des passages de ce texte, qui a été exposé aux journalistes par le Cardinal Peter Kodwo Appiah Turkson, Président du Conseil pontifical Iustitia et Pax, et par Mgr.Mario Toso, SDB, Secrétaire du dicastère: 

  "Le début d'une nouvelle année...m'incite à adresser à tous, avec confiance et affection, un message spécial de voeux pour ce temps qui est devant nous, afin qu'il soit marqué concrètement par la justice et par la paix... Il est vrai qu'au cours de l'année qui s'achève, le sentiment de frustration suscité par la crise qui frappe la société, le monde du travail et l'économie a augmenté; une crise dont les racines sont avant tout culturelles et anthropologiques... Je voudrais donc présenter ce Message dans une perspective éducative: Eduquer les jeunes à la justice et à la paix, convaincu qu'ils peuvent par leur enthousiasme et leur ardeur en vue d'un idéal, offrir une nouvelle espérance au monde. Mon Message s'adresse également aux parents, aux familles, à toutes les composantes éducatives, formatives, comme aussi aux responsables dans les différents milieux de la vie religieuse, sociale, politique, économique, culturelle et de la communication". Eduquer "demande la responsabilité du disciple qui doit être ouvert pour se laisser guider vers la connaissance de la réalité, et celle de l'éducateur qui doit être disposé à se donner lui-même. Plus que jamais sont nécessaires pour cela d'authentiques témoins et non pas de simples dispensateurs de règles et d'informations ; des témoins qui sachent voir plus loin que les autres, parce que leur vie embrasse des espaces plus vastes. Le témoin est celui qui vit en premier le chemin qu'il propose. Quels sont les lieux où mûrit la vraie éducation à la paix et à la justice? Il y a d'abord la famille, puisque les parents sont les premiers éducateurs... C'est dans la famille que les enfants apprennent les valeurs humaines et chrétiennes qui permettent une coexistence constructive et pacifique. C'est dans la famille qu'on apprend la solidarité entre les générations, le respect des règles, le pardon et l'accueil de l'autre. Elle est la première école où on est éduqué à la justice et à la paix". 

  "Nous vivons dans un monde où la famille, et aussi la vie elle-même, sont constamment menacées et assez fréquemment brisées. Des conditions de travail souvent peu compatibles avec les responsabilités familiales, des préoccupations pour l'avenir, des rythmes de vie frénétiques, des migrations en recherche de moyens de subsistance voire de survivance, finissent par rendre difficile la possibilité d'assurer aux enfants un des biens les plus précieux: la présence des parents... Et aux parents, je désire dire de ne pas perdre courage! Par l'exemple de leur vie, qu'ils exhortent leurs enfants à placer leur espérance avant tout en Dieu, de là seulement surgissent justice et paix authentiques. Je voudrais m'adresser aussi aux responsables des institutions qui ont un devoir éducatif: qu'avec un grand sens des responsabilités, ils veillent à ce que la dignité de chaque personne soit respectée et valorisée en toutes circonstances. Qu'ils aient soin que chaque jeune puisse découvrir sa propre vocation, en l'accompagnant pour faire fructifier les dons que le Seigneur lui a accordés... Que chaque structure éducative puisse être un lieu d'ouverture au transcendant et aux autres; un lieu de dialogue, de cohésion et d'écoute, où le jeune se sente valorisé dans ses propres potentialités et ses richesses intérieures, et apprenne à estimer vraiment ses frères. ... Je me tourne ensuite vers les responsables politiques, en leur demandant d'aider concrètement les familles et les institutions éducatives à exercer leur droit et leur devoir d'éduquer. Un soutien adapté à la maternité et à la paternité ne doit jamais manquer. Qu'ils fassent en sorte que l'accès à l'instruction ne soit jamais nié à personne, et que les familles puissent choisir librement les structures éducatives qu'elles retiennent être plus conformes au bien de leurs enfants... Qu'ils offrent aux jeunes une image limpide de la politique, comme un service véritable pour le bien de tous... Dans la société d'aujourd'hui, les moyens de communication de masse ont un rôle particulier: non seulement ils informent, mais ils façonnent aussi l'esprit de leurs destinataires et ils peuvent donc contribuer de façon notable à l'éducation des jeunes". 

  "L'éducation concerne la formation intégrale de la personne, y compris la dimension morale et spirituelle de l'être, en vue de sa fi n ultime et du bien de la société dont elle est membre. Dès lors, pour éduquer à la vérité, il convient avant tout de savoir qui est la personne humaine et d'en connaître la nature... L'homme est un être qui porte dans son coeur une soif d'infini, une soif de vérité car il a été créé à l'image et selon la ressemblance de Dieu... C'est pourquoi, la première éducation consiste dans le fait d'apprendre à reconnaître dans l'homme l'image du Créateur et, par conséquent, à avoir un respect profond pour tout être humain... C'est seulement par sa relation avec Dieu que l'homme comprend aussi le sens de sa propre liberté. Et c'est la tâche de l'éducation de former à la liberté authentique... La liberté est une valeur précieuse, mais fragile; elle peut être mal comprise et mal utilisée... Pour exercer sa liberté, l'homme doit alors dépasser l'horizon relativiste et connaître la vérité sur lui-même, et la vérité sur le bien et le mal. Au fond de sa conscience, l'homme découvre une loi qu'il ne se donne pas lui-même, mais à laquelle il doit obéir au contraire et dont la voix l'appelle à aimer, à faire le bien et à fuir le mal, à assumer la responsabilité du bien accompli et du mal commis. Pour cela, l'exercice de la liberté est profondément lié à la loi morale naturelle, qui est de caractère universel. Elle exprime la dignité de chaque personne, pose les bases de ses droits et devoirs fondamentaux, et par conséquent et en dernière analyse, du vivre-ensemble juste et pacifique entre les personnes. Le juste usage de la liberté est donc central pour la promotion de la justice et de la paix, qui requièrent le respect pour soi-même et pour l'autre".

  "Il est important de ne pas couper le concept de justice de ses racines transcendantes. La justice, en effet, n'est pas une simple convention humaine, car ce qui est juste n'est pas déterminé originairement par la loi positive, mais par l'identité profonde de l'être humain. C'est la vision intégrale de l'homme qui permet de ne pas tomber dans une conception contractuelle de la justice et d'ouvrir aussi, grâce à elle, l'horizon de la solidarité et de l'amour... La cité de l'homme n'est pas uniquement constituée par des rapports de droits et de devoirs, mais plus encore, et d'abord, par des relations de gratuité, de miséricorde et de communion... La paix n'est pas seulement absence de guerre et elle ne se borne pas à assurer l'équilibre des forces adverses. La paix ne peut s'obtenir sur terre sans la sauvegarde des biens des personnes, la libre communication entre les êtres humains, le respect de la dignité des personnes et des peuples, la pratique assidue de la fraternité. La paix est un fruit de la justice et un effet de la charité. La paix est avant tout un don de Dieu... Toutefois, la paix n'est pas seulement un don à recevoir, mais bien également une oeuvre à construire. Pour être vraiment des artisans de paix, nous devons nous éduquer à la compassion, à la solidarité, à la collaboration, à la fraternité... La paix pour tous naît de la justice de chacun. Personne ne peut éluder cette tâche essentielle de promouvoir la justice, selon ses propres compétences et ses responsabilités. J'invite particulièrement les jeunes, qui maintiennent toujours vive la tension vers des idéaux, à avoir de la patience et de la ténacité dans la recherche de la justice et de la paix, dans l'éducation du goût pour ce qui est juste et vrai, même si cela peut comporter des sacrifices et aller à contre-courant". 

  "Chers jeunes, vous êtes un don précieux pour la société. Face aux difficultés, ne vous laissez pas prendre par le découragement et ne vous complaisez pas dans de fausses solutions, qui, souvent, se présentent comme la voie la plus facile pour résoudre les problèmes. N'ayez pas peur de vous engager, d'affronter l'effort et le sacrifice, de choisir des chemins qui exigent la fi délité et la constance, l'humilité et le dévouement... Prenez conscience d'être vous-mêmes des exemples stimulants pour les adultes. Plus vous vous efforcez de vaincre les injustices et la corruption, plus vous désirerez un avenir meilleur et vous vous engagerez à le construire, alors vous le serez vraiment. Ayez conscience de vos potentialités et ne vous repliez jamais sur vous-mêmes, mais sachez travailler pour un avenir plus lumineux pour tous. Vous n'êtes jamais seuls. L'Eglise a confiance en vous, elle vous suit, elle vous encourage et désire vous offrir ce qu'elle a de plus précieux: la possibilité de lever les yeux vers Dieu, de rencontrer Jésus Christ, Celui qui est la justice et la paix".
MESS/               VIS 20111216 (1550)

AUDIENCES


CITE DU VATICAN, 16 DEC 2011 (VIS). Le Saint-Père a reçu ce matin en audiences séparées:

-Neuf prélats de la Conférence épiscopale du Pacifique, en visite Ad Limina:

-Mgr.Anthony Sablan Apuron, OFM.Cap, Archevêque d'Agaña (Guam, Mariannes / USA).

-Mgr.Amando Samo, Evêque de Caroline Islands (Micronésie et Palau).

-L'Abbé Ryan Jimenez, Administrateur apostolique du diocèse de Chalan Kanoa (Mariannes / USA).

-Le P.Raymundo Sabio, MSC, Préfet apostolique de Marshall Islands (Iles Marschall).

-Mgr.Michel-Marie-Bertrand Calvet, Archevêque de Nouméa (Nouvelle-Calédonie / France).

-Mgr.Jean Bosco Baremes, SM, Evêque de Port Villa (Vanuatu).

-Mgr.Ghislain de Rasilly, SM, Evêque de Wallis et Futuna (Wallis-et-Futuna / Polynésie française).

-Le P.Bruno Mai, Administrateur apostolique du diocèse de Papeete (Tahiti / Polynésie française).

-Mgr.Pascal Chang-Soi, Coadjuteur de l'Evêque de Taiohae et Tefenuaenata (Marquises / Polynésie française).

  En fin d'après-midi, il devrait recevoir le Cardinal William Joseph Levada, Préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi.
AL:AP/                 VIS 20111216 (150)

AUTRES ACTES PONTIFICAUX


CITE DU VATICAN, 16 DEC 2011 (VIS). Le Saint-Père a nommé l'Abbé José Leonardo Lemos Montanet, Evêque d'Orense (superficie: 5.281, population: 299.489, catholiques: 290.275, prêtres: 357, religieux: 408), en Espagne. L'Evêque élu, né en 1953 à Barallobre (Espagne) et ordonné prêtre en 1979, était jusqu'ici Directeur de l'Institut supérieur compostellan de sciences religieuses. Docteur en philosophie, il a été professeur près l'Institut de théologie de Santiago de Compostela et collaborateur de paroisse.
NER/                                    VIS 20111216 (80)
Copyright © VIS - Vatican Information Service