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lundi 7 mai 2012

IDENTITE CATHOLIQUE DES INSTITUTIONS EDUCATIVES


Cité du Vatican, 5 mai 2012 (VIS). La question de l'éducation religieuse et de la formation dans la foi de la prochaine génération de catholiques aux Etats-Unis a été retenue par le Saint-Père dans le discours qu'il a adressé aux prélats de la Conférence des évêques catholiques des Etats-Unis (régions X-XIII) à la fin de leur visite quinquennale. Il a d'abord évoqué les progrès faits ces dernières années dans le domaine de la catéchèse et dans la révision des textes afin de les rendre conformes au Catéchisme de l'Eglise catholique. Il s'est aussi réjoui des efforts réalisés en vue de "préserver le grand patrimoine des écoles catholiques, primaires et secondaires, des Etats-Unis qui ont été profondément touchés par les changements démographiques et l'augmentation des dépenses, garantissant, en même temps une éducation à la portée de toutes les familles indépendamment de leur situation financière".
En ce qui concerne l'enseignement supérieur, des évêques avaient signalé au Pape que les collèges et universités catholiques reconnaissent chaque fois plus le besoin de réaffirmer leur identité propre, fidèlement aux idées sur lesquelles ils se fondent et à la mission de l'Eglise au service de l'Evangile "bien qu'il reste beaucoup à faire, particulièrement dans ces domaines de base comme la conformité avec le mandat fixé dans le Canon 812 pour ceux qui enseignent des disciplines théologiques. L'importance de cette norme canonique comme expression tangible de communion ecclésiale et de solidarité dans l'apostolat éducatif de l'Eglise devient d'autant plus évidente si nous considérons la confusion créée par les cas de dissidence apparente entre quelques représentants d'institutions catholiques et la direction pastorale de l'Eglise: une telle discorde nuit au témoignage de l'Eglise et, comme l'expérience l'a montré, peut facilement être exploitée pour compromettre son autorité et sa liberté".
"Il n'est pas exagéré de dire que fournir aux jeunes un enseignement, une saine éducation dans la foi, représente le défi interne le plus urgent pour la communauté catholique dans votre pays", a ajouté le Pape qui a ensuite donné quelques clefs pour relever ce défi. "D'abord, la tâche essentielle de l'enseignement authentique...n'est pas simplement celui de transmission de la connaissance, toute essentielle qu'elle soit, mais aussi de former les cœurs. Il y a un besoin constant d'équilibrer la rigueur intellectuelle dans la communication...la richesse de la foi de l'Eglise avec la formation des jeunes à l'amour de Dieu, la pratique de la morale chrétienne et de la vie sacramentelle et, non moins importante, la culture de la prière personnelle et liturgique". C'est pourquoi, la question de l'identité catholique, dans le milieu universitaire également, "implique beaucoup plus que l'enseignement de la religion ou la simple présence d'une aumônerie sur le campus. Bien trop souvent, les écoles et collèges catholiques n'ont pas cherché à ce que les étudiants se réapproprient leur foi comme faisant partie des découvertes intellectuelles passionnantes qui marquent l'expérience de l'enseignement supérieur. Le fait que tant de nouveaux étudiants se trouvent eux-mêmes séparés de leur famille, école et communauté soutenant des systèmes qui ont précédemment facilité la transmission de la foi devrait continuellement inciter les institutions catholiques d'enseignement à créer des réseaux nouveaux et efficaces d'assistance".
Dans tous les aspects de leur éducation, a souligné le Saint-Père, "les étudiants doivent être encouragés à articuler une vision de l'harmonie entre foi et raison, capable de les guider dans une recherche de connaissance et de vertu... La foi par nature exige une conversion constante et universelle à la plénitude de vérité révélée dans Christ... L'engagement chrétien dans l'enseignement qui a donné naissance aux universités médiévales, a été basé sur cette conviction que Dieu seul, comme source de toute vérité et de bonté, est aussi la source du désir passionné de l'intellect pour le savoir et du désir de la volonté de se réaliser dans l'amour".
"C'est seulement à cette lumière que nous apprécions la contribution particulière de l'enseignement catholique engagé dans une 'diaconie de vérité' et inspiré par la charité intellectuelle qui sait que transmettre la vérité est, en fin de compte, un acte d'amour. La reconnaissance de la foi comme unité essentielle de toute la connaissance fournit un rempart contre l'aliénation et la fragmentation qui se produit lorsque l'utilisation de la raison est détachée de la poursuite de la vérité et de la vertu. C'est pourquoi, les institutions catholiques ont un rôle spécifique à jouer pour aider à surmonter la crise actuelle des universités".

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