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lundi 24 septembre 2012

REALISME ET ESPERANCE FACE A LA CRISE

Cité du Vatican, 22 septembre 2012 (VIS). Ce matin, Benoît XVI a reçu les participants à la rencontre organisée par la Démocratie chrétienne internationale dont le président est l'Italien Pier Ferdinando Casini: L'engagement des chrétiens dans la société, a-t-il dit à ses hôtes, "ne doit pas fléchir ou se replier mais doit, au contraire, se poursuivre avec une vitalité renouvelée, en tenant compte de la persistance et, parfois, de l'aggravation des problématiques actuelles". Puis il a évoqué la situation économique "dont la complexité et la gravité sont préoccupantes, mais en face desquelles le chrétien est appelé à agir et à s'exprimer avec un esprit prophétique, c'est-à-dire capable de saisir dans ces transformations en cours l'incessante et mystérieuse présence de Dieu dans l'histoire, assumant ainsi avec réalisme, confiance et espérance les nouvelles responsabilités émergentes".

"La contribution politique et institutionnelle que vous apportez ne pourra donc se limiter à répondre aux urgences d'une logique de marché, mais devra continuer à considérer comme centrales et incontournables la recherche du bien commun, la promotion et la protection de la dignité inaliénable de la personne humaine. Aujourd'hui, l'enseignement conciliaire selon lequel l’ordre des choses doit être subordonné à l’ordre des personnes et non l’inverse, est plus que jamais d'actualité. Un ordre, celui de la personne, qui a pour base la vérité, qui s'édifie dans la justice et qui est vivifié par l'amour, et dont le discernement ne peut se faire sans une attention constante à la Parole et aux actes du Magistère... Les milieux dans lesquels ce discernement décisif est exercé sont justement ceux qui concernent les intérêts les plus vitaux et consacrés à la personne, là où se font les choix fondamentaux inhérents au sens de la vie et à la recherche du bonheur. Ces milieux ne sont toutefois pas séparés mais profondément liés, puisqu'il existe entre eux une continuité évidente constituée par le respect de la dignité transcendante de la personne humaine, enracinée dans le fait d'être à l'image du Créateur et fin ultime de toute justice sociale authentiquement humaine. Le respect de la vie à toutes ses phases, de la conception jusqu'à la mort naturelle -avec pour conséquence le refus de l'avortement, de l'euthanasie et de toute pratique eugénique- est un engagement qui se croise avec celui du respect du mariage comme union indissoluble entre un homme et une femme et comme fondement, ensuite, de la communauté de vie familiale... La famille, cellule originelle de la société est ainsi la racine qui nourrit son seulement la personne, mais aussi les bases de la cohabitation sociale".

"Un progrès authentique de la société humaine ne pourra donc faire abstraction de politiques de protection et de promotion du mariage et de la communauté qui en dérive, des politiques que les états mais aussi la communauté internationale devront adopter, afin d'inverser la tendance d'un isolement croissant de l'individu, source de souffrance et d'assèchement pour chacun et pour tous... S'il est vrai que dans toutes les circonstances les hommes et les femmes sont rigoureusement responsables et débiteurs de la défense et de la promotion de la dignité de la personne humaine, il est tout aussi vrai qu'une telle responsabilité concerne de façon particulière ceux qui sont appelés à en être les représentants. Ceux-ci, en particulier s'ils sont animés par la foi chrétienne, doivent être capables de donner aux générations de demain des raisons de vivre et d'espérer".

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