Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

mercredi 25 janvier 2012

UNITE ET ENGAGEMENT PERSONNEL


CITE DU VATICAN, 25 JAN 2012 (VIS). Lors de l'audience générale, Benoît XVI est revenu sur la prière sacerdotale de Jésus, telle que la rapporte l'Evangile de Jean. Pour comprendre son extrême richesse, a-t-il dit, il faut resituer la Cène  dans le cadre de la fête juive de l'expiation (Yom Kippur), où le Grand Prêtre expiait pour lui d'abord, pour les prêtres ensuite et pour le reste du peuple enfin. "De même, cette nuit là, Jésus s'adressa au Père au moment de s'offrir en sacrifice d'expiation. Prêtre et victime, il a prié pour lui même, pour les apôtres et tous ceux qui croiraient en lui, pour l'Eglise de tous les temps". Dans cette prière il demande sa glorification et son élévation, ce qui, plus qu'une requête, "constitue un acte de totale disponibilité a consentir librement au dessein de Dieu qui s'exprimera dans la mort et la résurrection... Il commence en disant: Père, l'heure est venue. Glorifie ton fils afin que le Fils te glorifie. Cette glorification que Jésus demande comme souverain prêtre signifie se soumettre totalement au vouloir du Père, être conduit à sa pleine condition de fils".

  La seconde phase de la prière sacerdotale de Jésus, a poursuivi le Saint-Père, est une intercession en faveur de la consécration des disciples qui, comme lui, ne sont plus du monde. Consacrer signifie transférer une personne ou une chose dans la propriété de Dieu, et en cela on trouve deux éléments nouveaux. D'abord l'idée de séparation, "d'être retiré de la vie privée pour se donner totalement à Dieu. Ensuite l'idée d'envoi, de mission. Donnée à Dieu la personne est comme Jésus séparée du monde et choisie par Dieu pour une mission, celle d'être pleinement à la disposition des autres. Les disciples auront à poursuivre la mission de Jésus... Jésus s'adresse au Père en faveur de tous ceux qui viendront à la foi par la mission engagée par les apôtres... Mais il ne prie pas que pour eux. Il prie pour qui croira grâce à leur parole, et finalement pour nous tous... Au coeur de la prière de Jésus pour ses disciples de tous les temps, on voit l'unité à venir de tous ceux qui croiront en lui. Or, cette unité n'est un produit de ce monde car elle ne vient que de l'unité divine. Du Père, elle vient à nous par le Fils dans l'Esprit". Dans sa prière sacerdotale, a poursuivi le Pape, Jésus a institué l'Eglise, "qui est la communauté des disciples. Avec la foi en Jésus-Christ, l'envoyé du Père, elle en reçoit l'unité dans la mission du Fils, qui est de sauver ce monde en le conduisant à la connaissance de Dieu".

  Puis Benoît XVI a invité l'assistance à méditer le texte de cette prière et à demander à Dieu de "nous aider à entrer pleinement dans le projet qu'il a pour chacun de nous. Demandons lui de lui être consacrés et de lui appartenir toujours plus afin de mieux aimer les autres, proches comme lointains. Demandons lui d'être toujours capables d'élargir au monde notre prière...en intercédant pour autrui. Demandons lui le don de l'unité visible de tous les fidèles du Christ...afin d'être capables de répondre à qui nous demande raison de l'espérance que nous portons". Après la catéchèse, le Pape a rappelé qu'en cette fête de la conversion de Paul se clôt la semaine de prière pour l'unité des chrétiens. Parmi les saluts de groupes, il a dit en polonais: "La conversion de l'Apôtre des gentils sur le chemin de Damas prouve que c'est Dieu qui décide du sort de son Eglise. Invoquons le afin d'obtenir la grâce de l'unité, qui exige déjà notre propre conversion tout en restant fidèles à la vérité et à l'amour de Dieu".   
AG/                 VIS 20120125 (630)

PARTOUT ANNONCER L'EVANGILE



CITE DU VATICAN, 25 JAN 2012 (VIS). Aujourd'hui a été rendu public le Message de Benoît XVI pour la Journée mondiale missionnaire (21 octobre: Appelez à faire de la Parole une vérité resplendissante), dont voici quelques passages:

  Cette année, la Journée mondiale missionnaire a une signification particulière, car c'est "le cinquantième anniversaire du décret conciliaire Ad Gentes, l'ouverture du Synode sur la nouvelle évangélisation. Ceci concourt à réaffirmer la volonté de l'Eglise à mieux s'engager dans la mission pour que l'Evangile atteigne les confins du globe". Vatican II a constitué un moment important pour l'universalité de l'Eglise. "Des évêques missionnaires et des évêques locaux, des pasteurs agissant au milieu de populations non chrétiennes...ont grandement contribué à redire la nécessité d'évangéliser Ad Gentes, de mettre au coeur de l'ecclésiologie la nature missionnaire de l'Eglise". Cette vision "se propose à nouveau avec acuité face à l'accroissement de ceux qui attendent encore le Christ... Nous avons donc besoin d'un nouvel élan apostolique pour témoigner de l'Evangile à l'instar des premières petites communautés chrétiennes qui, sans défense, furent capables de le diffuser dans tout le monde connu à l'époque".

  La mission de prêcher l'Evangile, "doit comprendre toutes les activités des Eglises particulières... Le Concile l'a dit clairement, et le Magistère l'a depuis rappelé avec force. Il faut donc adapter constamment le mode de vie, les projets pastoraux et les structures diocésaines aux besoins de l'Eglise dans un monde en mutation... Toutes les composantes ecclésiales doivent être fortement impliquées pour répondre au mandat du Seigneur de prêcher afin que le Christ soit annoncé partout. Les pasteurs, les religieux et tous les fidèles doivent marcher dans les pas de Paul qui...a oeuvré, souffert et lutter sans relâche, sans économiser temps, moyens et énergies, afin que le message du Christ se répande parmi les païens... La collaboration missionnaire doit s'élargir à de nouvelles formes. A l'aide économique doit s'ajouter une participation concrète à l'évangélisation... L'année de la foi et le Synode aideront à la relance de la coopération missionnaire" parmi les fidèles. "Les immenses horizons de la mission demandent, face à la complexité des situations, des méthodes nouvelles, mais aussi une adhésion ravivée à l'Evangile, personnelle comme communautaire, dans le profond changement auquel fait face l'humanité. Un des obstacles à cette relance de l'évangélisation est la crise de la foi qui, au-delà de l'Europe touche une humanité qui a pourtant faim et soif de Dieu, et à laquelle il faut apporter l'eau vive et le pain de vie... C'est pourquoi il faut raviver la joie de transmettre la foi dans...des pays de vieille tradition chrétienne en perte de référence à Dieu... Le soin d'évangéliser ne doit jamais être marginal dans la vie ecclésiale et personnelle. Tout chrétien doit être conscient d'être le destiné à cette mission évangélique". 

  "Le point crucial de l'annonce reste le même", c'est à dire le Kerigma "de l'amour absolu de Dieu pour chacun de nous. Il culmine dans la venue du Fils unique et éternel qui, ayant assumé la pauvreté de la nature humaine, s'est offert en sacrifice par amour de l'homme et pour son salut... La foi est un don à partager... Le plus grand de notre existence. Et nous ne pouvons le garder pour nous seuls". Aujourd'hui, conclut Benoît XVI, "tant de prêtres, de religieuses et de religieux, tant de laïcs de par le monde, parfois des familles entières, quittent leur pays et leurs communautés pour servir d'autres Eglises et annoncer le Christ! ... C'est le signe d'une communion profonde, d'un partage de la charité entre les Eglises... Sous ce signe de la foi devenue charité, je remercie les Oeuvres pontificales missionnaires qui constituent un instrument de la mission universelle de l'Eglise à travers le monde...et j'invoque sur l'évangélisation Ad Gentes et ses agents l'effusion de l'Esprit, afin que la grâce divine les portent avec plus de décision encore sur les routes du monde".         
MESS/                 VIS 20120125 (650)

AUTRES ACTES PONTIFICAUX



CITE DU VATICAN, 25 JAN 2012 (VIS). Le Saint-Père a nommé:

-Mgr.Joseph Coutts, Archevêque de Karachi (superficie: 180.000, population: 15.536.000, catholiques: 150.000, prêtres: 40, religieux: 185), au Pakistan. Jusqu'ici Evêque de Faisalabad (Pakistan), il succède à Mgr.Evarist Pinto, dont la renonciation à la charge pastorale a été acceptée pour limite d'âge.

-L'Abbé Abel Mamba, Evêque de Ziguinchor (superficie: 7.339, population: 638.000, catholiques: 105.800, prêtres: 115, religieuses: 118), au Sénégal. L'Evêque élu, né en 1960 à Cabrousse (Sénégal) et ordonné prêtre en 1988, il était depuis 2010 Administrateur apostolique de ce même diocèse. Diplômé en gestion, comptabilité et informatique, il a été Directeur du petit séminaire de Tambacounda et Econome de la Caritas diocésaine, puis vicaire de paroisse jusqu'en 2009.

-Mgr.Udo Breitbach (Allemagne), Sous Secrétaire de la Congrégation pour les évêques.

-Le P.Paolo Martinelli, OFM.Cap (Italie), Consulteur de la Congrégation pour la doctrine de la foi.

 -L'Abbé Maurizio Gronchi (Italie), Consulteur de la Congrégation pour la doctrine de la foi.
NER:RE:NA/                 VIS 20120125 (170)

Copyright © VIS - Vatican Information Service