Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

mercredi 22 février 2012

CAREME ET RESPONSABILITE CHRETIENNE


Cité du Vatican, 22 février 2012 (VIS). En ce mercredi des cendres, le Pape a consacré sa catéchèse de l'audience générale au sens que revêt le carême, ces quarante jours de pénitence qui conduisent à Pâques. Aux premiers temps de l'Eglise, a-t-il d'abord rappelé aux fidèles rassemblés Salle Paul VI, le carême était le temps de conversion et de préparation des catéchumènes au baptême. Par la suite, on invita tous les fidèles à vivre ce moment de renouveau spirituel, de manière à ce que « la participation de la communauté aux différentes étapes du parcours quarésimal soit une dimension importante de la spiritualité chrétienne. Grâce à la mort et à la résurrection du Christ, la rédemption s'ouvre à tous et non à quelques uns... Le carême qui est Menatonia, temps de conversion et de repentir, identifie notre existence et notre histoire à un processus engagé ici bas pour nous conduire, à la fin des temps, à la rencontre du Seigneur ». Pour l'Eglise, le carême est une quarantaine, « chiffre symbolique qui dans l'Ancien comme dans le Nouveau Testament représente une période saillante de la foi vécue par le peuple de Dieu. Exprimant la purification et l'attente du retour du Seigneur, la conscience de ce que Dieu est fidèle à ses promesses...il sert à prendre la décision d'assumer sans réserve nos responsabilités. Le carême est le temps des décisions mûries ».
Quarante sont les jours du déluge et quarante pour que Noé touche la terre ferme. Moïse resta quarante jours au désert avant de recevoir la loi, alors que le peuple juif avait erré pendant quarante ans. Quarante ans dura la paix pour Israël sous le gouvernement des juges, quarante ans la pénitence de Ninive, quarante les règnes de Saul, David et Salomon. Jésus se retira quarante jours au désert avant d'entamer sa vie publique, et pendant quarante autres il enseigna aux disciples avant son ascension. La liturgie quarésimale, a poursuivi Benoît XVI, « favorise un parcours de renouveau spirituel éclairé par cette longue tradition biblique, qui sert surtout à apprendre comment imiter Jésus qui, au désert, vainquit la tentation grâce à la parole de Dieu ». Il partit au désert « pour être en profonde union avec le Père, selon une dynamique constante de son existence terrestre qui le voyait se retirer seul pour prier Dieu et être en communion totale avec lui... Dans ces temps de désert...il se trouva en danger, assailli par la tentation du malin, qui lui proposa une voie messianique éloignée du projet divin, passant par le pouvoir, le succès et la domination et non par l'amour et l'offrande absolue de la croix ».
Pèlerine dans le désert du monde et de l'histoire, l'Eglise en subit malheureusement l'aridité, « une pauvreté de parole et de valeurs, le sécularisme et le matérialisme qui réduisent l'être à un horizon mondain sans référence à la transcendance. Voici pourquoi le ciel s'obscurcit sur nos têtes, couvert par les nuages de l'égoïsme, de l'incompréhension et de la trahison. Malgré tout, ce temps de désert peut être pour l'Eglise d'aujourd'hui un temps de grâce, car nous avons la certitude que Dieu peut faire jaillir l'eau vive de la roche la plus dure ». concluant, le Saint-Père a souhaité aux fidèles d'avoir un «nouveau courage, afin d'accepter avec patience et foi toutes les difficultés, souffrances et épreuves, puisque le Seigneur fera jaillir un jour nouveau. Si nous sommes fidèles à Jésus en le suivant sur le chemin de la croix, le monde lumineux de Dieu, de la vérité et de la joie, nous sera comme rendu ».
Après la catéchèse, le Pape a salué les différents groupes, rappelant d'abord que le jeûne et la prière, la pénitence et les œuvres de miséricorde sont les moyens de bien de préparer à Pâques. Puis il a béni de manière particulière les pèlerins de l'Ordinariat de Notre Dame de Walsingham, créé il y a un peu plus d'un an en Angleterre et Pays de Galles pour les prêtres et fidèles d'origine anglicane.

CAMPAGNE DE FRATERNITE


Cité du Vatican, 22 février 2012 (VIS). Comme chaque année pour la campagne quarésimale de fraternité, le Saint-Père a fait parvenir un message aux catholiques du Brésil (le thème 2012, « Que la santé se répande sur terre », est tiré de l'Ecclésiaste). Il y rappelle que l'initiative de l'Eglise brésilienne est de « susciter une plus grande fraternité et un meilleur esprit communautaire face aux besoins des malades, en invitant la société à garantir à tous le droit aux soins nécessaires à la santé ». Ce thème biblique rappelle que la santé va au-delà du bien-être physique. Lors de la guérison du paralytique, Jésus lui pardonne d'abord ses péchés, montrant ainsi que « la guérison parfaite réside dans le pardon des péchés et que la santé par excellence est celle de l'âme. A quoi servirait-il à l'homme de conquérir le monde s'il perdait son âme ? De fait les mots santé et salut ont une origine latine commune et, dans l'Evangile, on voit l'action du Sauveur dans l'humanité s'accompagner de nombreuses guérisons ».
Puis Benoît XVI exprime le vœu de voir cette campagne « susciter chez les fidèles et les personnes de bonne volonté une solidarité de plus en plus profonde envers les malades, qui souffrent souvent solitaires et abandonnés. Nous devons nous rappeler que Jésus s'est identifié à eux : J'étais malade et vous m'avez soigné. Nous devons aussi aider les malades à découvrir que si leur maladie est une épreuve elle peut être, en union avec le Christ...une participation au mystère de sa souffrance pour le salut du monde. Puissions nous tous offrir nos souffrances à Dieu par l'intermédiaire du Christ, afin de collaborer à la victoire du bien sur le mal et que Dieu récompense notre geste d'amour ». En conclusion, le Saint-Père invoque l'intercession de Notre Dame d'Aparecida en demandant à Dieu de concéder aux malades « la force d'accomplir leurs devoirs personnels, familiaux et sociaux, en étant source de salut et de progrès pour le Brésil. Ainsi accroîtront-ils sa sainteté mais aussi sa prospérité matérielle, par le partage juste des ressources, l'exercice équitable du service public et la fraternité dans le développement » socio-économique.

AUTRES ACTES PONTIFICAUX


Cité du Vatican, 22 février 2012 (VIS). Le Saint-Père a :
-Accepté la renonciation à la charge pastorale du diocèse de Palmerston (Nouvelle Zélande), présentée pour limite d'âge par Mgr.Peter James Cullinane. Lui succède son Coadjuteur, Mgr.Charles Drennan.
-Nommé Mgr.Jacinto Furtado de Brito Sobrinho, Archevêque métropolitain de Teresina (superficie 26.495, population 1.195.000, catholiques 1.018.000, prêtres 118, diacres 19, religieux 203), au Brésil. Il était jusqu'ici Evêque de Crateús (Brésil).
-Nommé l'Abbé Olivier de Germay, Evêque d'Ajaccio (superficie 8.722, population 275.000, catholiques 256.000, prêtres 75, diacres 16, religieux 69), en France. L'Evêque élu, né en 1960 à Tours (France) et ordonné prêtre en 1998, il était jusqu'ici Vicaire épiscopal du diocèse de Toulouse. Licencié en théologie, il a assumé plusieurs postes de curé de paroisse.
Copyright © VIS - Vatican Information Service