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Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

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vendredi 9 mars 2012

CRISE DU MARIAGE ET DE LA FAMILLE

Cité du Vatican, 9 mars (VIS). Benoît XVI a reçu ce matin un groupe de prélats de la Conférence épiscopale des Etats-Unis d'Amérique, concluant leur visite Ad Limina, auxquels il a parlé de la crise du mariage et de la famille, « et plus généralement de la vision chrétienne de la sexualité humaine. Il est de plus en plus évident que le mépris de l'indissolubilité de l'alliance matrimoniale et le refus diffus d'une éthique sexuelle fondée sur la chasteté ont créé de graves problèmes sociaux, ainsi qu'immense coût humain et économique... On doit citer à ce propos les puissants courants socio-politiques qui poussent à modifier la définition légale du mariage. Les efforts de l'Eglise pour résister à cette pression comprennent une défense raisonnée du mariage comme institution naturelle consistant en la communion de personnes enracinée dans la complémentarité des sexes et orientée à la procréation. La différence des sexes ne peut être considérée comme secondaire dans la définition du mariage, et la défense de cette institution de dimension sociale relève en dernière instance de la justice. Il s'agit de sauvegarder le bien de la communauté toute entière, les droits des parents comme des enfants ». Rappelant que les évêques lui ont fait part e leur difficulté croissante à communiquer l'enseignement de l'Eglise sur le mariage comme sur la famille, le Saint-Père déplore la diminution du nombre de jeunes qui recourent à ce sacrement. « Nous devons reconnaître la déficience de la catéchèse de ces dernières décades, qui n'est pas toujours parvenue à communiquer le riche patrimoine de la doctrine catholique en matière de mariage, institution naturelle élevée par le Christ au rang de sacrement, ni la vocation des époux chrétiens au sein de l'Eglise comme de la société, ni ce qu'est la chasteté conjugale ».
« La préparation au mariage doit être revue pour insister sur l'aspect catéchistique dans l'exposé des responsabilités, sociales et ecclésiales, du mariage chrétiens. On ne saurait oublier le grave problème pastoral que représente la pratique diffuse de la convivence, comme si on oubliait qu'il s'agit d'un péché grave, sans parler de ses effets négatifs sur la stabilité sociale ». Puis Benoît XVI a encouragé ses hôtes a fixer des normes pastorales et liturgiques claires « pour une digne célébration du mariage, qui doit manifester objectivement la morale chrétienne tout en étant sensibles aux préoccupations des jeunes couples... Ce grand effort pastoral a besoin que la communauté chrétienne retrouve et apprécie la vertu de la chasteté... Il ne s'agit pas simplement de présenter des arguments hors de tout référence à une vision globale, cohérente et stimulante de la sexualité. La richesse de cette vision est plus solide et plus attractive que les idéologies permissives qui constituent pour les jeunes la force la plus destructrice de la catéchèse... Comme le dit le catéchisme, la chasteté, qui implique d'apprendre à se dominer, est une pédagogie de la liberté. Dans une société qui comprend de plus en plus mal, voir à ridiculiser, la dimension et l'essence de la doctrine chrétienne, les jeunes ont besoin d'être certains qu'on ne perd rien à faire rentrer le Christ dans sa vie. Absolument rien de ce qui rend l'existence grande, belle et libre ». Puis il a évoqué le bien des enfants, « qui ont le droit à grandir dans une saine compréhension de la sexualité et de sa juste place dans les relations inter-personnelles. Les enfants étant l'avenir de la société, nous avons envers eux un devoir d'enseignement, de défense et de promotion des vertus morales qui sont la clef de la réalisation de la personne. J'espère donc que, malgré le malaise causé par des événements des dernières années, l'Eglise des Etats-Unis poursuive sa mission historique d'enseignement. En éduquant la jeunesse elle consolide la saine vie familiale, garantie de la solidarité entre les générations et de la santé de tout le corps social ».

NOUVELLE EVANGELISATION

Cité du Vatican, 9 mars 2012 (VIS). Le Saint-Père a reçu ce matin 1.300 prêtres et diacres participant à un cours sur le for interne organisé par la Pénitencerie apostolique, devant lesquels il a rappelé l'importance de la préparation théologique, spirituelle et canonique du confesseur. Le sacrement de la confession, a souligné Benoît XVI, « est essentiel pour la vie de foi, car étroitement lié à l'annonce de l'Evangile. Loin d'être distincts, la Parole et sacrements doivent être compris comme liés... Le prêtre représente le Christ, l'envoyé du Père, dont il poursuit la mission par le biais de l'enseignement et des sacrements ». La confession sacramentelle doit être la voie privilégiée de la nouvelle évangélisation. « La réelle conversion des cœurs, ouverts à l'action rénovatrice de Dieu, est le moteur de toute réforme, la vraie force évangélisatrice. Le péché est pardonné dans la confession par l'action gratuite de la miséricorde divine... Seul qui a été rénové par la grâce de Dieu peut porter la nouveauté de l'Evangile, et l'annoncer ». Les saints témoignent tous du lien entre sainteté et sacrement de la réconciliation, et « la nouvelle évangélisation tire sa vitalité de la sainteté des fils de l'Eglise, de leur conversion continuelle en vue de se conformer de mieux en mieux au Christ ».
Puis le Pape a rappelé que, dans l'administration du sacrement de la réconciliation, le prêtre est l'instrument de la rencontre entre l'homme et Dieu. « Le pécheur repenti ressent le profond désir de changement et de miséricorde, de la rencontre du Seigneur grâce au sacrement... C'est pourquoi le prêtre doit être l'acteur de nombreux nouveaux départs, ceux de ses pénitents... La nouvelle évangélisation débute donc au confessionnal, au cœur de la mystérieuse rencontre entre attente de l'homme et miséricorde de Dieu, qui a la seule réponse au besoin humain de l'infini ». Lorsque le fidèle bénéficie de la divine miséricorde dans le sacrement, « il devient le témoin crédible de la sainteté qui est l'objectif de la nouvelle évangélisation ». Tout ceci est encore plus important lorsqu'il s'agit des prêtres qui doivent être les premiers pénitents afin de collaborer à cette œuvre. Pour pouvoir accorder le pardon sacramentel, ils doivent avoir ravivée leur rencontre avec le Christ. En conclusion, Benoît XVI a exhorté ses hôtes à toujours exalter « la nouveauté qu'est le Christ, cœur et raison même de leur vie sacerdotale, afin de pouvoir dire par votre ministère avec André et Jean que vous avez rencontré le Messie. Ainsi, chaque confession dont le pénitent sortira rénové, sera un pas de plus sur la voie de la nouvelle évangélisation ».

DECES DU CARDINAL SANCHEZ

Cité du Vatican, 9 mars 2012 (VIS). Benoît XVI a fait parvenir un télégramme de condoléances au Cardinal Ricardo J.Vidal, Préfet émérite de la Congrégation pour le clergé, à la suite décès ce matin à Manille de son concitoyen le Cardinal José T.Sánchez (91 ans). Il y rappelle son son long service au Seigneur, comme prêtre puis évêque dans son pays natal, puis à la Curie Romaine durant le pontificat de Jean-Paul II. Recommandant à la bienveillance de Dieu l'âme du défunt, le Pape encourage à suivre son exemple en consacrant sa vie au Seigneur et à son Eglise, dans le sacerdoce tout particulièrement.

AUDIENCES


Cité du Vatican, 9 mars 2012 (VIS). Le Saint-Père a reçu ce matin en audience huit prélats de la Conférence épiscopale des Etats-Unis en visite Ad Limina :
Mgr.George Joseph Lucas, Archevêque de Omaha, accompagné de son prédécesseur, Mgr.Elden Francis Curtiss.
Mgr.William J. Dendinger, Evêque de Grand Island.
Mgr.Fabian Wendelin Bruskewitz, Evêque de Lincoln.
Mgr.Joseph F.Naumann, Archevêque de Kansas City in Kansas.
Mgr.John B.Brungardt, Evêque de Dodge City.
Mgr.Michael Owen Jackels, Evêque de Wichita.
Mgr.Edward J.Weisenburger, Evêque élu de Salina.
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